Aller au contenu

Les 10 meilleures séries Netflix en 2024

Quelles sont les meilleures séries Netflix ?

L’entreprise américaine Netflix a été créée en 1997. À l’époque, son modèle d’entreprise est tout autre : elle propose à ses clients un abonnement DVD mensuel pour leur permettre de profiter de bons films et de séries palpitantes chez eux. Netflix croît doucement mais sûrement, tout comme ses services, et c’est en 2010 que la société prendra un tournant décisif en s’internationalisant définitivement.

Aujourd’hui, cette plateforme de vidéo à la demande californienne a conquis le monde entier (à l’exception de la Chine, de la Russie et de la Syrie, 3 pays sur 195 !) et fait partie du quotidien de millions d’utilisateurs à travers le monde. Vous venez vous aussi de céder à la tentation ou bien être tout simplement en quête d’une nouvelle série pour occuper vos soirées ? Nous vous proposons de découvrir les meilleures séries Netflix du moment afin de non seulement passer d’excellents moments mais également étendre votre pop culture.

Découvrez notre sélection des 10 meilleures séries Netflix en 2024.

Top 10 des meilleures séries Netflix

1- Black Mirror

Quelle est donc la série qui décroche la prestigieuse place de la meilleure série Netflix du moment ? Eh bien il s’agit de Black Mirror, une série britannique dont la première saison est sortie en 2011, créée en par Charlie Brooker. Ce dernier est non seulement un scénariste mais également un journaliste et un animateur connu dans son pays pour son humour acide que l’on pourrait qualifier de noir, ce qui nous amène justement à Black Mirror !

Cette série pas comme les autres mélange plusieurs genres : science-fiction, horreur, satire, thriller et drame. Ainsi, nous vous prévenons par avance, il s’agit d’une série ne devant pas être visionnée par un jeune public ou par des personnes particulièrement sensibles. De prime abord, la signification du titre n’est pas limpide, mais elle le devient dès le visionnage des premiers épisodes. Le « miroir noir » auquel il est fait allusion est en fait un écran.

Black Mirror propose dans chaque épisode des univers totalement différents, un peu comme des mini-films, mais avec une thématique commune : les innovations technologiques et les dérives que celles-ci peuvent induire. La série a reçu un excellent accueil de la part du public et en est actuellement à sa sixième saison.

2- Stranger Things

Il nous serait impossible de parler des meilleures séries Netflix sans mentionner Stranger Things, une série qui a véritablement transcendé de nombreux téléspectateurs et créé une communauté extrêmement vaste de fans. Elle a été créée par Matt et Ross Duffer, des frères jumeaux connus dans le monde de l’audiovisuel comme les frères Duffer.

C’est en 2016 que leur carrière prend réellement un tournant avec la création d’une série spécialement conçue pour la plateforme américaine. Or, il va s’agir d’un incroyable succès puisque cette série fait bel et bien partie des sagas les plus regardées dans le monde sur la plateforme Netflix. Elle est produite par ces mêmes frères Duffer ainsi que par Shawn Levy et Dan Cohen. Stranger Things mélange le fantastique, la science-fiction, le drame et l’horreur.

L’intrigue se déroule dans les années 80 ; on y suit un groupe de préadolescents, amateurs de Donjons et Dragons, à la recherche de l’un de leurs amis disparus. Ce dernier a été attaqué par une mystérieuse créature et est par la suite introuvable. Parallèlement à cela, un nouveau personnage des plus intrigants fait son apparition : Onze, une petite fille avec d’étranges pouvoirs paranormaux. Cette série a permis de faire découvrir plusieurs acteurs aujourd’hui très célèbres comme la jeune Millie Bobby Brown.

3- Squid Game

Après le Royaume-Uni et les États-Unis, c’est au tour de la Corée du Sud d’obtenir une place de choix au sein de notre article des meilleures séries Netflix, un autre succès pour le pays qui s’illustre de plus en plus dans le domaine de l’audiovisuel, que ce soit par rapport aux séries ou bien aux films (Parasite, Dernier train pour Busan…).

Squid Game a également harangué les foules et il n’est pas rare de croiser un objet rappelant la série dans son quotidien, qu’il s’agisse d’un porte-clé, d’un sac, d’un t-shirt… La série, créée par Hwang Dong-hyeok, a été lancée en 2021. Là encore, la série mélange plusieurs genres : thriller, drame, aventure, action et dystopie. Tout commence par la présentation du personnage principal, Seong Gi-Hun, un homme lourdement endetté. Dans le métro, un inconnu lui propose de jouer à des jeux pour gagner de l’argent, avant de lui proposer un jeux plus mystérieux qui lui permettrait d’obtenir une somme colossale ; Gi-Hun accepte.

Il est par la suite endormi puis se réveille dans un étrange dortoir avec d’autres participants potentiels tout aussi déboussolés que lui. Le principe du jeu est par la suite révélé : après avoir passé une série d’épreuves, le vainqueur remportera une somme d’argent colossale. Mais la terrible donnée supplémentaire est qu’échouer équivaut à mourir. Cette série spectaculaire et audacieuse a connu un incroyable retentissement.

4- The Crown

Dans un tout autre registre, la série américano-britannique a elle aussi véritablement trouvé son public et connu un grand succès. Elle a été créée par Peter Morgan, un scénariste, producteur et acteur connu dans son pays pour raconter des histoires basées sur des faits historiques. Par ailleurs, la série The Crown est produite par Stephen Daldry, un autre grand nom du cinéma anglais.

La série est diffusée pour la première fois en 2016. Elle aspire à raconter la vie de la reine Elisabeth II, de ses jeunes années à son règne. Il s’agit donc d’un biopic ayant également des caractéristiques propres au drame. La série est pensée de façon à durer 60 épisodes, répartis sur six saisons de 10 épisodes chacune. C’est Claire Foy, une actrice d’origine irlandaise qui incarne la reine lors des premières saisons. On retrouve à ses côtés Matt Smith dans le rôle du prince Philip.

Au fil des saisons, les acteurs changent afin d’offrir une représentation aussi fidèle que possible des personnages clés tout au long de leur vie. Les critiques ont grandement apprécié l’excellent jeu des acteurs, le réalisme historique ainsi que l’atmosphère créée au sein de la série. Ainsi, si vous êtes intrigué par la vie de ce personnage tellement iconique, n’hésitez pas à regarder The Crown !

5- Narcos

Après les États-Unis, la Corée du Sud et la Grande-Bretagne, notre classement des meilleures séries Netflix nous emmène en Colombie, pays connu pour ses jolis paysages, sa nourriture épicée, la ferveur religieuse de sa population et… le trafic de drogue. Ce triste état de fait a permis l’épopée d’un homme qui a marqué les esprits : Pablo Escobar. C’est précisément la vie, ou plutôt la traque de ce célèbre criminel que la série américaine Narcos ambitionne de relater.

L’action se déroule à la fin de la décennie 70 : les États-Unis et la Colombie décident de se lancer conjointement dans la lutte contre le trafic de drogue, un mal qui gangrène les deux pays. En effet, la production, l’exportation et la consommation de drogue sont extrêmement présentes dans cette région du monde, notamment « grâce » au cartel de Medellín.

Il s’agissait d’une organisation criminelle colombienne spécialisée dans le trafic de cocaïne, notamment entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Parmi ses fondateurs, on retrouve un certain Pablo Escobar, véritable baron de la cocaïne et criminel le plus riche de l’Histoire. Dans la série Narcos, le téléspectateur suit la bataille des agents de la DEA pour faire tomber ce géant de la drogue. Escobar est interprété par Wagner Moura, acteur et réalisateur brésilien.

6- Black Mirror

Mercredi obtient la sixième place de notre classement des meilleures séries Netflix. Cette série américaine fait partie des plus récentes de notre sélection : elle est en effet sortie en 2022 et est le fruit de la collaboration de trois réalisateurs de renom, James Marshall, Gandja Monteiro et Tim Burton, auquel cet univers sied comme un gant. Le titre de la série est tiré du prénom de la protagoniste : Wednesday Addams.

Ce nom vous parle ? Il s’agit bel et bien de la petite fille de la famille Addams, cette famille divertissante créée par Charles Addams en 1938 se caractérisant par ses membres étranges et macabres. Cette œuvre originale a par la suite donné naissance à diverses autres réalisations : des films d’animation, une comédie musicale, deux dessins animés… et plusieurs séries, dont celle de Netflix. Dans celle-ci, on retrouve ces personnages iconiques dans une nouvelle configuration.

À la suite d’une énième expulsion, les parents Addams décident d’envoyer leur fille dans une nouvelle école, la Nevermore Academy. Ce lycée est destiné aux enfants « spéciaux » et comprend de nombreux mystères, notamment une série de meurtres inexplicables dans ses environs… Meurtres sur lesquels la jeune fille décide d’enquêter. Mercredi Addams est incarnée par Jenna Ortega.

7- Le Jeu de la dame

Le Jeu de la dame est une mini-série Netflix. Elle a été créée par Scott Frank et Allan Scott, deux producteurs et réalisateurs, respectivement américain et écossais. La série est directement inspirée du roman du même nom, écrit par Walter Tevis. Il s’agit d’un roman de suspens racontant l’histoire de Beth Harmon, une orpheline ayant un don pour les échecs.

Le livre et le roman racontent son parcours pour devenir officiellement la meilleure joueuse d’échecs du monde, tout en luttant contre des problèmes émotionnels et une dépendance à l’alcool et à la drogue. L’intrigue se déroule entre les années 50 et 60. Dans la série Netflix, la protagoniste est incarnée par Anya Taylor-Joy, une actrice américano-britannique. Il s’agit d’un drame ayant connu un vif succès auprès du grand public en raison de l’intrigue et de la profondeur des personnages proposés.

De fait, d’aucuns pourraient s’étonner qu’une série centrée autour du jeu d’échecs connaisse un succès aussi large, et pourtant ! L’interprétation passionnée de l’actrice principale ainsi que le travail acharné de toute l’équipe de production ont permis de créer un véritable engouement autour de cette jeune fille à la personnalité flamboyante. Alors, prêt à vous embarquer dans une folle aventure ?

8- The Witcher

Nous ne pouvions pas ne pas mentionner The Witcher au sein de notre top 10 des séries à regarder sur Netflix. Il s’agit là encore d’une série basée sur un roman : Le Sorceleur, d’Andrzej Sapkowsi, un écrivain polonais spécialisé dans les histoires fantastiques. Il est d’ailleurs surnommé « le Tolkien polonais », ce qui n’est pas un mince compliment ! The Witcher est donc une série appartenant à l’univers du fantastique et de la fantaisie.

Sapkowski a intégré au sein de son histoire des éléments de la mythologie slave et de l’histoire polonaise, recréant une ambiance médiévale européenne déjà très populaire auprès du grand public. L’histoire racontée est celle de Geralt de Riv, un sorceleur, c’est-à-dire un chasseur de monstres ayant reçu une éducation et un entraînement spécifiques.

Ces personnages subissent des modifications génétiques dès leur plus jeune âge afin de posséder des pouvoirs surnaturels : nyctalopie, résistance au poison, force décuplée… Geralt de Riv a la particularité d’être un sorceleur particulièrement puissant qui a subi encore plus d’altérations que ses pairs afin de devenir véritablement exceptionnel. Ces lourds traitements lui ont d’ailleurs fait perdre toute pigmentation sur le corps, il a donc la peau très pâle et les cheveux blancs. Geralt est incarné par le beau Henry Cavill dans la série de Netflix.

9- La Chronique de Bridgerton

Parmi les séries Netflix à ne pas manquer, il y a également La Chronique des Bridgerton. Dans ce cas également, une suite de livres a précédé la création de la série. Les livres en question ont été écrits par Julia Quinn, une romancière américaine principalement connue pour ses intrigues situées dans un contexte historique particulier.

L’intrigue de La Chronique des Bridgerton se passe pour sa part à l’époque de la Régence anglaise, période de l’histoire du Royaume-Uni allant de 1811 à 1820, tirant son nom du fait que le roi George III (qui était alors frappé de folie) avait été contraint de céder la place à son fils et héritier le Prince régent, futur George IV. La Chronique des Bridgerton raconte l’histoire de deux familles de la bonne société londonienne : les Bridgerton et les Featherington.

Les téléspectateurs suivent les intrigues amoureuses, les désillusions et le quotidien des membres de ces familles. Cette série est considérée comme étant une romance historique ; il est cependant à noter que, contrairement à la série The Crown citée plus haut, de plus grandes libertés ont été prises en ce qui concerne la véracité historique des intrigues. Il s’agit donc davantage d’un divertissement que d’un « documentaire » à prendre au pied de la lettre, mais les intrigues amoureuses présentées ne manqueront certainement pas d’intéresser les plus curieux.

10- Sex Education

Vous n’avez certainement pas pu les manquer : sur des arrêts de bus, sur des panneaux publicitaires… Une série d’affiches assez osées placardées un peu partout dans les grandes villes de France pour annoncer la dernière saison de Sex Education. Le simple nom de la série suffit à comprendre de quoi il s’agit : il est donc préférable de ne pas la visionner avec les plus jeunes !

Sex Education est une série à l’humour particulier se proposant de traiter les questions liées à la sexualité. Elle met en scène Otis Milburn, interprété par Asa Butterfield, un adolescent ayant une mère sexologue aux manières plus que rocambolesques. Otis rencontre par la suite une jeune fille à problèmes, Maeve Wiley (interprétée par Emma Mackey), qui a besoin d’argent et propose donc à son nouvel ami de créer un cabinet de sexologie clandestin au sein de leur école.

Le téléspectateur suit donc les aventures de ce groupe d’adolescents au sein du lycée. La critique a salué l’humour absurde de la série ainsi que le côté très british de celle-ci. Sortie en 2019 sur et uniquement sur Netflix, la série se compose de 4 saisons et est classifiée comme étant une comédie dramatique.

Où trouver les meilleures séries à regarder ?

Les plateformes de vidéo à la demande ont connu un formidable succès ces dernières années, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, leur simplicité d’utilisation : tout se fait de façon dématérialisée. Pas besoin de prévoir un lecteur, d’aller acheter ou bien louer un DVD, d’être à l’affût des dernières sorties en magasin… Il vous suffit de lancer l’application depuis votre canapé.

Parmi les autres avantages, on peut également citer le prix : un abonnement Netflix standard coûte 5,99 euros par mois, un abonnement Canal + 6,99 par mois et un abonnement Disney + coûte 8,99 euros par mois. Enfin, ces plateformes souhaitant absolument attirer le plus de téléspectateurs possible, elles veillent à proposer des divertissements de qualité. Il peut s’agir de grands classiques d’ores et déjà appréciés par le grand public ou bien de séries originales et/ou très populaires que vous trouverez facilement sur ces plateformes, sans publicité et sans mauvaise surprise.

Quelles sont les meilleures alternatives à Netflix pour les séries ?

Vous avez envie de profiter de tous les avantages des plateformes de vidéo à la demande mais n’êtes pas particulièrement fan de la société Netflix ? Sachez qu’il existe des alternatives intéressantes. En effet, en constatant l’engouement suscité par ce type de fonctionnement, d’autres géants américains et français ont fait le choix de proposer leur propre offre.

On peut par exemple citer Amazon Prime Video, un service créé en 2006 et donnant accès à de nombreux films, des séries et des documentaires. Le prix de l’abonnement mensuel est de 6,99 euros et vous donne accès à des séries telles que The Last of Us ou Vampire Diaries. Pour ce qui est de Disney +, le prix est de 8,99 euros et vous donne accès à des licences extrêmement populaires rachetées par la cyclopéenne firme américaine comme Les Simpson ou bien Star Wars. Enfin, du côté français, vous pouvez vous tourner vers Canal + et son abonnement à seulement 6,99 euros par mois.

Pour plus d’informations, découvrez notre classement des meilleures alternatives à Netflix.

Comment choisir la bonne série Netflix selon ses préférences ?

Les recommandations que nous avons pu vous faire se basent sur le succès rencontré par les différentes séries présentées ainsi que les critiques reçues notamment par le grand public. Cependant, comme nous le disions plus haut, il se peut que vous n’ayez pas envie de visionner une série présentant une part d’horreur, de gore, ou bien que les romances fictives vous ennuient au plus au point. Et vous en avez parfaitement le droit !

À vous d’identifier les genres que vous préférez (et, a contrario, ceux que vous détestez) : drame, comédie, horreur, science-fiction, fantaisie, policier, suspens, historique… Si vous le souhaitez, vous pouvez également lire les diverses critiques présentes sur internet ou bien consulter les critiques publiées sur YouTube. Le mieux est de vous tourner vers un média ou une personnalité que vous connaissez et appréciez. Enfin, si vous avez un acteur chouchou, cela peut aussi être un bon argument… Parfois, on peut faire fi de la rationalité !

Quelle est la meilleure série Netflix ?

En ce qui concerne la réponse à la question « quelle est la meilleure série Netflix ? », notre classement a mis en avant trois séries ayant véritablement marqué les esprits. Tout d’abord, Black Mirror, une série que certains qualifient d’anthologie tant elle a surpris le grand public.

Chaque épisode plonge le téléspectateur dans un univers très particulier, à la fois différent de notre réalité tout en s’en rapprochant inquiétamment, ou du moins pouvant s’en rapprocher dans les décennies à venir. Chaque épisode est comme un mini-film proposant une intrigue originale, avec en prime des acteurs talentueux. Cependant, attention aux âmes sensibles, certains épisodes peuvent être plus perturbants que d’autres.

On peut également citer Stranger Things, qui a conquis tout un public grâce à son univers des eighties emblématique, ses personnages très bien écrits et ses formidables effets spéciaux. Enfin, une surprise intéressante venant d’Asie a été Squid Game, série au cours de laquelle des personnes désespérées acceptent de participer à un jeu sadique… Là encore, âmes sensibles s’abstenir !

Quelle est la série Netflix la plus addictive ?

Nombreux sont les utilisateurs de Netflix à à la fois s’amuser et déplorer le fait que la plateforme soit extrêmement addictive. Et pour cause ! Sitôt l’épisode terminé, l’application se charge de charger le suivant, presque sans interruption. De quoi passer des heures sur son canapé. Ce côté addictif se retrouve particulièrement dans les séries : le spectateur veut connaître la suite (les épisodes étant de plus souvent construits pour se terminer sur un cliffhanger ou suspens en français), veut savoir ce qui va arriver à son personnage préféré, n’a pas envie d’arrêter là…

Parmi les séries les plus addictives que l’on trouve sur Netflix, on peut notamment citer Stranger Things. L’intrigue très bien ficelée donne en effet envie d’avancer dans l’histoire afin de découvrir le pot aux roses. De plus, les personnages sont très attachants, ce qui crée une implication émotionnelle. Vous pourrez également facilement vous laisser séduire par la traque acharnée pour capturer Escobar relatée dans Narcos ou la vie somptueuse de la Reine Elisabeth dans The Crown.

Quels sont les créateurs et réalisateurs de séries à suivre sur Netflix ?

Si une série vous a particulièrement plu, qu’il s’agisse de son univers ou de l’écriture de ses personnages et/ou de l’intrigue, il se peut que vous ayez envie de suivre les esprits inventifs qui en sont à l’origine. Comme nous vous le disions plus haut, l’une des révélations de la plateforme a été Charlie Brooker avec Black Mirror. Brooker est connu dans son pays pour son humour acide et son imagination débordante qui lui a déjà valu plusieurs prix.

On peut également citer d’autres noms célèbres comme Ryan Murphy, scénariste, réalisateur et producteur américain ayant notamment co-créé des séries comme Glee, American Horror Story et Pose. Les Duffer Brothers, les créateurs de Strangers Things sont eux aussi des poids lourds sur Netflix. Il s’agit de recommandations mais bien sûr, n’hésitez pas à découvrir par vous-même les créations proposées sur la plateforme afin de trouver votre réalisateur coup de cœur !

Si vous avez aimé notre classement des meilleures séries Netflix, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleures marques de téléviseur.