Aller au contenu

Les 10 meilleurs joueurs de Tennis de l’histoire

Partager
Partager
Partager

Depuis les années 1970, le tennis est devenu un sport populaire de partout dans le monde. Les meilleurs joueurs de tennis du monde s’affrontent dans les compétitions du Grand Chelem. Gagner un Grand Chelem équivaut à la réalisation d’un rêve de toute une vie pour la plupart des joueurs.

À toutes les époques, de nombreux grands joueurs nous ont régalés de leurs coups et performances extraordinaires. Il peut s’avérer difficile de comparer ces joueurs de différentes périodes en raison des changements technologiques et des normes de condition physique plus élevées. Nous avons tout de même essayé de le faire dans ce Top 10.

Voici la liste des Dix plus grands joueurs de Tennis de l’histoire.

Top 10 des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire

10. Ivan Lendl

Ivan Le,dl un des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire

Le Tchèque au service puissant a été probablement l’un des joueurs les plus influents des années 80. Joueur discret et imperturbable, Lendl épuisait ses adversaires avec ses puissants coups à plat, son incroyable coup droit et sa forme physique.

Entre 1981 et 1991, Lendl a déjà remporté 8 tournois du Grand Chelem. Il devient alors l’un des meilleurs joueurs de tennis au monde. 
Le Tchèque réussi à passer plus de 270 semaines en tant que numéro un mondial. Alors qu’à cette époque, John McEnroe et Jimmy Connors dominaient le Tennis chez les hommes.

9. Jimmy Connors

Connors

Personne ne dominait le tennis plus que Jimmy Connors au milieu des années 1970. En 1974, Connors a remporté les trois tournois du Grand Chelem auxquels il a participé. Il a été interdit de jouer à Roland-Garros cette année-là.

De plus, 1974 fut aussi l’année qui marqua le début du règne de Connor pendant 160 semaines consécutives en tant que numéro un mondial chez les hommes. Seul le grand Federer battra ce record des dizaines d’années plus tard. Toutefois, Connor détient toujours le record du plus grand nombre de titres masculins en simple. Un total de 109 victoires en tournoi au cours de sa carrière.

8. John McEnroe

McEnroe un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps

John McEnroe a une histoire inépuisable de belles victoires et un tempérament unique. Il est certainement l’un des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. Son attitude enflammée et son comportement de mauvais joueur occasionnel font que les fans de tennis le détestent ou l’adorent. Au fond, il y avait un athlète très compétitif qui détestait perdre et parfois laisser ses émotions le dominer.

McEnroe est l’un de ces joueurs talentueux qui a donné au tennis un nouvel aspect et un nouveau plaisir. À ce jour, il détient le record du plus grand nombre de titres en simple et en double masculin, totalisant plus de 150 titres. Qui pourrait faire abstraction de ses combats époustouflants avec son adversaire Jimmy Connors et de sa défaite en cinq manches contre Bjorn Borg en finale de Wimbledon en 1980.

7. André Agassi

André Agassi

On ne pourra certainement pas oublier le jeune André Agassi aux cheveux longs, jeune et insolent, quand il fait son apparition dans le monde du tennis à la fin des années 80. Il avait un style qui lui était propre. Il fait bien sur partie des plus grands joueurs de tennis au monde. La célèbre victoire à Wimbledon en 1992 en battant Boris Becker, John McEnroe et finalement Goran Ivanisevic en 5 sets reste inoubliable.

Ses attaques puissantes et ses retours de service font qu’aucune liste des 10 meilleurs joueurs ne serait complète sans lui. De plus, Agassi fait partie des meilleurs joueurs de tennis sur dur de l’histoire. Il se peut qu’aucun athlète n’en fasse plus pour le tennis qu’Agassi et sa femme, Steffi Graf, joueuse de tennis légendaire également.

6. Bjorn Borg

BjornBorg l'un des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire

Borg a dominé le tennis à la fin des années 1970 et a connu des parties mémorables avec des joueurs comme John McEnroe et Jimmy Connors. Il a marqué Wimbledon et y a décroché cinq années de suite le titre. Bjorn Borg est l’un des meilleurs joueurs de tennis sur gazon de tous les temps.

Sa carrière a été marquée par sa victoire sur McEnroe à la finale du tournoi de Winmbeldon 1980. Il devint ainsi le numéro un mondial à l’US Open en 1981. À 26 ans, Bjorn Borg prend sa retraite avec 11 titres du Grand Chelem, tous remportés à Wimbledon et Roland-Garros.

5. Rod Laver

Il est difficile d’évaluer comment Rod Laver se serait débrouillé face aux joueurs d’aujourd’hui. Pourtant je suppose que l’Australien se serait remarquablement défendu. Son palmarès compte 11 titre du Grand Chelem. Il est classé numéro un mondial durant sept années de suite entre 1964 et 1970.

C’est le seul joueur à avoir remporté le Grand Chelem deux fois. Sans son exclusion des tournois du Grand Chelem pendant plusieurs années au milieu des années 1960, son palmarès serait encore plus grand.

4. Pete Sampras

Sampras a remporté l’une des victoires les plus célèbres de Wimbledon en 2000, qui restera gravée dans la mémoire de nombreux joueurs à venir. Il est difficile de déterminer la place de Pete Sampras dans l’histoire du tennis. Il n’a remporté que trois des quatre tournois du Grand Chelem dans sa carrière. Sampras ne maîtrisait pas très bien la terre battue, mais son travail acharné et sa détermination l’ont conduit là où il est arrivé.

Ses 14 titres majeurs en disent long sur son classement parmi les meilleurs joueurs de tennis au monde. Clairement plus confortable sur les surfaces dures et sur gazon, il règne en maître sur le tennis sur ces sols. En 2002, lorsque Pete Sampras a pris sa retraite, on le considérait comme le meilleur joueur de tous les temps.

3. Roger Federer

Découvrez tous les accessoires et équipements de Roger Federer sur Tennis-Point.fr.

C’est difficile de ne pas choisir Roger Federer parmi les meilleurs joueurs de tous les temps. Il a même longtemps été considéré comme le meilleur joueur de tennis du monde. Il n’avait que 19 ans lorsqu’il a surpris le monde entier en battant le célèbre champion Pete Sampras en 2001 à Wimbledon.

Son palmarès record de 20 titres du Grand Chelem parle de lui-même, et même à 40 ans, il continue à gagner et à concourir aux plus hauts niveaux. Avec ses 310 semaines classées au premier rang mondial, il a établi un nouveau record. Entre 2004 et 2008, Federer est resté 237 semaines consécutives à la première place mondiale, un record qui ne sera probablement jamais battu.

Bien que les joueurs de la génération montante trouvent maintenant des moyens de le battre, il élève constamment son niveau de jeu. Ce qui témoigne de sa condition physique et de ses capacités. Le fait de remporter les Internationaux d’Australie 2018 à l’âge de 36 ans, dans la foulée de sa saison 2017 exceptionnelle qui l’a vu gagner Wimbledon et les Internationaux d’Australie, est la preuve que Roger Federer est bien le meilleur joueur de tennis de l’histoire. Son immense talent lui a permis de génerer une fortune colossale et de faire partie des 10 sportifs les plus riches au monde.

2. Rafael Nadal

Nadal l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps
Découvrez tous les accessoires et équipements de Rafael Nadal sur Tennis-Point.fr.

Rafael Nadal est certainement le meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Il a 14 titres à son actif à Roland-Garros et est reconnu comme le joueur le plus agressif au monde. Si Rafael Nadal n’est pas victime d’une tendinite récurrente du genou et de blessures au bras, il pourrait bien avoir encore plus de titres en Grand Chelem à son palmarès.

Rafa a déjà remporté 22 titres du Grand Chelem, un record. Son palmarès à Roland-Garros fait qu’il est difficile d’imaginer quelqu’un de mieux sur terre battue. Nadal fait preuve à la fois de puissance et de créativité et fait une démonstration complète de son talent lors de ses matchs. Il a vaincu Federer à Wimbledon en 2008 avec un suspense en cinq sets qui a duré près de 6 heures.

Avec ses victoires lors de l’Open d’Australie et Roland Garros en 2022, Nadal remporte ses 21ème et 22ème tournois du Grand Chelem. Il est l’un des rares joueurs dans l’histoire à avoir remporté autant de titres majeurs au cours de sa carrière. Même s’il est difficile de faire des comparaisons entre les joueurs de différentes générations, Nadal a montré qu’il mérite de se positionner comme l’un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.

1. Novak Djokovic

Top 10 meilleurs joueurs de tennis de tous les temps : Novak Djokovic

En remportant la finale de Wimbledon 2014 contre Federer, Novak Djokovic, le Serbe prodigieux, s’est fait un nom dans le monde du tennis. Ce fut le premier joueur de tennis à battre Federer aux quatre tournois du Grand Chelem. En remportant son titre à Roland-Garros en 2016, il devient le huitième joueur à faire le Grand Chelem en carrière. En tout, Djokovic, ce vainqueur tenace, a déjà remporté 24 titres du tournoi du Grand Chelem.

La saison 2017 est une année difficile pour Djokovic et la rentrée 2018 a été pénible pour lui puisqu’il a encore du mal à se remettre d’une blessure. La demi-finale de Wimbledon 2018 s’est avérée être un tournant puisqu’il a battu Rafael Nadal en 5 manches et a remporté le titre en finale. Ses performances impressionnantes lors des finales de l’US Open 2018 et de l’Australian Open 2019 prouvent incontestablement que Djokovic est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

Les victoires de Djokovic ne se sont pas arrêtées là. Il a continué à montrer son talent exceptionnel en remportant de nouveaux titres, notamment en tant que vainqueur de Wimbledon en 2021 et 2022, et ensuite en gagnant l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open en 2023.

Mentions honorables

Ken Rosewall : Joueur rapide et agile, Rosewall aurait aussi pu faire partie de notre classement des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. Avec 63 titres au total entre 1957 et 1980 et 8 tournois du grand chelem, il est l’auteur d’une carrière d’une longévité rare et l’un des joueurs les plus titrés de tous les temps.

– Mats Wilander : Wilander est un joueur de tennis suédois qui a remporté 7 tournois du grand chelem entre 1982 et 1989. Il remporte d’ailleurs Roland-Garros à l’âge de 17 ans en 1982, ce qui est aujourd’hui encore un record de précocité.

Boris Becker : Avec 6 tournois du grand chelem remportés, Boris Becker fait également partie des meilleurs joueurs de tennis de l’histoire. Talent très prometteur en 1984, il remporte Winbeldon un an plus tard, en étant le plus jeune joueur à remporter le tournoi.

Qui est considérée comme la meilleure joueuse de tennis de l’histoire ?

Au regard des succès et des performances spectaculaires sur les courts à travers le monde, Serena Williams se distingue incontestablement comme une prétendante solide au titre de la meilleure joueuse de tennis de toute l’histoire. Cumulant pas moins de 39 titres du Grand Chelem en simple et en double, avec une carrière éblouissante qui s’étend sur plus de deux décennies au plus haut niveau, elle a redéfini le jeu et mis en place de nouveaux standards dans le tennis féminin.

Serena, qui a également offert au public des duels mémorables contre sa sœur Venus, a marqué le sport non seulement par son talent et sa puissance sur le court, mais aussi par sa longévité et sa capacité à s’imposer dans les moments cruciaux des grandes compétitions internationales. Sa retraite sportive en septembre 2022 laisse derrière elle un héritage incomparable et un palmarès qui fait d’elle une candidate de poids pour être reconnue comme la meilleure joueuse de tennis de l’histoire du sport.

Pour plus des détails, découvrez notre classement complet des meilleures joueuses de tennis de l’histoire.

Partager
Partager
Partager

Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?

Vous êtes à la recherche d’accessoires et équipements de tennis ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs tennismen de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs de basket de l’histoire de la NBA.

27 commentaires sur “Les 10 meilleurs joueurs de Tennis de l’histoire”

  1. Le plus élégant avec son « magic touch » c’est Federer. Rappelez-vous certains passings de revers d’une précision diabolique.

    Le plus efficace c’est Nadal. Rappelez-vous la raclée infligée à Djokovic dans une certaine finale à Roland-Garros.

    Le plus professionnel et combatif c’est Djokovic. C’est aussi le plus endurant….. surtout à son âge! Rappelez-vous la finale haletante de Cincinnati cette année où il a damé le pion jusqu’au bout à Carlos « Alcaraz » de 16 ans son cadet! Par ailleurs, « Alcazar » cela ne sonnerait-il pas mieux aux oreilles d’un tintinophile?

    Dans la liste des meilleurs joueurs de tous les temps, je rajouterais aussi Stan Wawrinka et Del Potro même s’ils n’ont pas assez duré à mon goût!

  2. Nadal 1er c’est normal, car il est celui qui a gagné le plus de GC. Par contre au vu de la domination qu’il a eu dans les années 80 et son palmarès, Lendl devrait être bien plus haut dans le classement devant agassi connors et mc enroe.

  3. En toute objectivité, je dirais que c’est Djokovic qui doit occuper cette place vu les différents records accumulés ces dernieres annees, 1er joueur pendant 7 ans de suite, toujours 1er en head to head, etc…

  4. Très difficile compte tenu de toutes les différences mais :
    Rafa par sa personnalité son humanisme son sourire si attachant ne mérite pour l’instant sa place de leader…

  5. Impossible de comparer entre eux des joueurs de tennis ayant joué à des époques très différentes
    Les matériels, les protocoles d’entraînement, les régimes alimentaires, les calendriers, l’attractivité de ce sport, les ratios licenciés / populations, etc…
    Tout a tellement changé qu’il semble difficile d’établir des comparaisons objectives sans tomber dans l’arbitraire.
    En revanche, nul autre mieux que Nadal n’est jamais parvenu, avec une telle fréquence, à renverser des situations de jeu plus que compromises, pour ne pas dire totalement désespérées
    Ce qui semble impossible pour l’immense majorité de ses adversaires relève d’une forme de normalité pour Nadal, tant est exceptionnelle son aptitude à la concentration et à l’auto-contrôle
    Pour cela, bien au-delà de ses qualités sportives et humaines, de son style si caractéristique et de ses records, parce que c’est là un fait marquant tout à fait singulier, y compris ramené aux autres sports, on peut « objectivement » le considérer comme le plus grand tennisman de tous les temps

  6. Sérieusement mettez à jour le classement de Novak il ne peut objectivement pas être troisième au vu de son palmarès et ses records… sinon ça donne l’impression d’être un classement pro fedal

  7. Il faut aussi tenir compte du nombre de finales, de demi-finales,du nombre de quart- de-finales consécutives ce qui a déjà fait dire à Rod Laver que Federer est le meilleur de tous les temps.

  8. Federer sans contestation possible ! Maintenant, il faut classer les joueurs en tenant compte des tournois majeurs et non en fonction du nombre de tournois !! Mon classement : 1 Federer (26) 2 Rosewall (25) 3 Djokovic (22) 4 Laver (20) 5 Nadal (20) 6 Borg (18) 7 Sampras (18) 8 P.Gonzales (16) 9 Lendl (14) 10 Mc Enroe (13) 11 Connors (11) 12 Agassi (9) 13 Becker (9) 14 Edberg (7) 15 Wilander (7) 16 Nastase (6) 17 Newcombe (6) 18 Vilas (5)… Borg en 10 ans à peine posséde le meilleur ratio de tous les temps !!!

    1. Fabuleux joueur, mais palmarès moins impressionnant pour passer devant un de ces 10 là. Après, tout classement est subjectif, et les époques sont difficilement comparables, comme le montre la difficulté à placer Laver dans la hiérarchie par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *