Aller au contenu

Les 10 meilleurs endroits à visiter au Laos

Quels sont les meilleurs endroits à visiter au Laos ?

Le Laos offre un changement de rythme agréable pour les voyageurs habitués à la Thaïlande ou au Vietnam. Ce petit pays d’Asie du Sud-Est offre des paysages époustouflants.

En plus de ses montagnes, le Laos est connu pour ses forêts denses, ses cascades et sa délicieuse cuisine locale aux influences thaïlandaises et indiennes.

C’est un endroit idéal pour les voyageurs aventuriers. Certains des meilleurs endroits à visiter au Laos peuvent être difficiles d’accès, mais tout cela fait partie de l’aventure d’explorer un pays en développement.

Si vous êtes à la recherche d’une véritable aventure en Asie du Sud-Est, le Laos vous permet de sortir des sentiers battus. Même dans les principales villes comme Vientiane ou Luang Prabang, vous ne serez pas confronté au tourisme de masse.

Découvrez le Top 10 des meilleurs endroits à visiter au Laos.

Top 10 des meilleurs endroits à visiter au Laos

10. Nong Khiaw

Nong Khiaw, parfois appelé Nong Kiau, est une destination touristique populaire dans la province de Luang Prabang. Ici, vous avez de nombreuses possibilités de randonnées, d’escalade et de ballades à vélo.
Nong Khiaw est un village rustique, il ne faut donc pas s’attendre à un hébergement vraiment luxueux. Cette partie du pays est également entourée de magnifiques formations karstiques. Les grottes calcaires, telles que les grottes de Pha Tok, sont un endroit idéal pour ceux qui aiment la spéléologie.

Découvrez les hôtels disponibles à Nong Khiaw sur :

9. Huay Xai et la réserve de Bokeo

Mékong

Huay Xai se situe à la frontière entre le Laos et la Thaïlande. C’est le point de départ pour rejoindre la réserve naturelle de Bokeo. Cette réserve a été créée pour protéger les gibbons à joues noires, une espèce que l’on croyait éteinte.
Le parc vous permet de séjourner dans des cabanes dans les arbres qui vous offrent une vue d’ensemble de la canopée de la forêt.
Huay Xai est aussi connu pour ses croisières sur le Mékong. Vous pouvez prendre un bateau de Huang Xai à Luang Prabang et profiter des paysages magnifiques depuis la rivière. Pour beaucoup de personnes, c’est le point culminant d’un voyage au Laos.

Découvrez les hôtels disponibles à Huay Xai sur :

8. Luang Namtha

Rizière au Laos

La capitale provinciale de Luang Namtha est la plus grande ville du nord-ouest du Laos. C’est une destination populaire auprès des randonneurs, et un point de passage pour ceux qui voyagent entre la Chine et le Laos.
C’est l’endroit parfait pour faire du trekking et visiter les tribus ethniques vivants dans les montagnes. Consultez notre Top 10 des meilleurs accessoires de randonnée pour être préparé au mieux avant de partir en trekking.

La location d’un VTT ou d’un moto peut aussi être un bon moyen de se rendre dans les villages et cascades aux alentours. Dans la ville de Luang Namtha, vous pouvez visiter les marchés de nuit , déguster la nourriture locale et profiter des saunas aux herbes.

Découvrez les hôtels disponibles à Luang Namtha sur :

7. Tham Kong Lo

Tham Kong Lo, aussie connue sous le nom de Grotte de Kong Lor, est située dans le parc national de Phu Hin Bun. Cette grotte karstique est longue de plus de 6,5 km et atteint jusqu’à 91 mètre de hauteur.
La meilleure façon de visiter la grotte est de faire une promenade en bateau. Vous pourrez y admirer des piscines de couleur émeraude et des formations géologique exceptionnelles.
Tham Kong Lo est considérée comme l’une des grottes les plus spectaculaires d’Asie du sud-est.

6. Wat Phu

Wat Phu l'un des meilleurs endroits à visiter au Laos

Wat Phu (ou Vat Phou) est un temple khmer en ruines situé au pied du mont Phu Kao, dans la province de Champasak au Laos. Il faisait partie de l’empire khmer, centrée sur Angkor au sud-ouest du Cambodge.
Wat Phu est petit par rapport aux sites monumentaux d’Angkor. Cependant les pavillons en ruine, les énigmatiques crocodiles et les grands arbres qui entourent le site donnent à Wat Phu une atmosphère mystique unique.

Découvrez les hôtels disponibles dans la région du Champasak sur :

5. Si Phan Don – Les 4000 îles

4000 iles laos mékong voyage

Si Phan Don (qui signifie 4000 îles) est un bel ensemble d’îles, situé sur une section du Mékong au sud du Laos. C’est sans doute l’un des meilleurs endroits à visiter au Laos. Certaines îles sont habitées, comme Don Det, Don Khon ou Don Kong. Vous pouvez y trouver des petits bungalows rustiques et profiter de la tranquilité du Mékong.

Il est également possible de louer des vélos ou des kayaks pour se ballader et découvrir les paysages magnifiques qu’offrent ces îles.
Avec un peu de chance, vous pouvez même apercevoir des dauphins de l’Irrawaddy. Une espèce très menacée de dauphins d’eau douce.

Découvrez les hôtels disponibles à Don Det sur :

4. Phonsavan et la Plaine des jarres

Phonsavan, un nom qui signifie « collines du paradis », est un bon endroit pour faire l’expérience du Far West américain, mais avec un aspect plus  laotien. L’élevage du bétail étant l’une des principales activités de la ville, il n’est pas rare de voir des « cow-boys » hmong portant des chapeaux de cow-boys typiques.
Phonsavan est également un bon endroit pour visiter la Plaine des jarres,. Un site archéologique unique avec ses anciennes structures mégalithiques qui ressemblent à des jarres.

Découvrez les hôtels disponibles à Phonsavan sur :

3. Vang Vieng

Vang Vien un des meilleurs endroits à visiter au Laos

Vang Vieng est une ville touristique à environ quatre heures de route de Vientiane. Elle est surtout connue pour ses collines calcaires karstiques et ses nombreuses activités sur la rivière Nam Song. 

Le kayak, le tubing (descente en bouée), mais aussi la randonnée et l’exploration de grottes sont les activités principales à Vang Vieng.Il est également possible de visiter différents villages ethniques aux alentours, y compris des villages Hmong.

Découvrez les hôtels disponibles à Vang Vieng sur :

2. Vientiane

Vientiane Capitale du Laos

Vientiane est la charmante capitale du Laos. Même si c’est techniquement une capitale, on a plus l’impression d’être dans une petite ville plutôt calme. Du fait de l’époque coloniale française, on retrouve un charmant vieux quatier français. On y trouve aussi une version laotienne de l’Arc de Triomphe.
L’attraction touristique la plus populaire reste le Pha That Luang, un stupa bouddhiste de 35 mètres de hauteur, entièrement doré, qui est censé contenir un cheveu de Buddha.
Le reste de la ville offre aussi son lot d’attractions, comme les nombreux marchés locaux et les temples buddhistes.

Découvrez les hôtels disponibles à Vientiane sur :

1. Luang Prabang

Luang Prabang

L’endroit le plus populaire à visiter au Laos. Luang Prabang est une ville historique, qui fut autrefois la capitale du Royaume du Laos. Située au confluent du Mékong et du Nam Khan, la ville compte de nombreux temples et monastères bouddhistes.

La ville est également connue pour ses magnifiques petits cafés de style européen qui sont situés le long des rives pittoresques de la rivière. Luang Prabang est si charmante qu’elle est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous trouverez également de nombreuses possibilités de trekking tout autour de la ville. Vous pouvez vous rendre aux magnifiques chutes de Kuang Si, des cascades et des bassins bleu turquoise dans un cadre spectaculaire.

Découvrez les hôtels disponibles à Luang Prabang sur :

Si vous avez aimé notre Top 10 des meilleurs endroits à visiter au Laos, découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs accessoires de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *