Aller au contenu

Les 10 meilleurs joueurs allemands de l’histoire du Football

L’Allemagne est l’un des pays les plus décorés de l’histoire du football international. Au fil des années, l’Allemagne a produit de grands joueurs défensifs, tels que Franz Beckenbauer et Lothar Matthäus, mais aussi des attaquants prolifiques, comme Gerd Müller.

Avec 19 participations et 4 victoires en 8 finales, l’Allemagne compte un palamarès impressionnant en Coupe du Monde. Tout le monde se rappelle de la célèbre phrase de Gary Lineker après la demi-finale de Coupe du Monde 1990 : Le football est un sport qui se joue à 11 contre 11, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne.

Découvrez le classement des meilleurs joueurs allemands de tous les temps.

Top 10 des meilleurs joueurs allemands de l’histoire

10. Uwe Seeler

Uwe Seeler est l’un des meilleurs joueurs allemands des années 50 et 60. C’est une véritable légende pour le club de Hambourg, où il passe l’intégralité de sa carrière. Vénéré dans sa ville natale, Uwe Seeler est appelé « Uns’ Uwe » (notre Uwe) par les fans du HSV. Excellent finisseur, Uwe Seeler marque de son pied droit, mais aussi beaucoup de la tête malgré ses 1m69.

Avec le HSV, il remporte d’abord neuf fois d’affilée le championnat de la Ligue du Nord de l’Allemagne (1955 à 1963), ainsi qu’un championnat d’Allemagne en 1960. Seeler remporte ensuite la Coupe d’Allemagne en 1963 en inscrivant un triplé lors de la finale. Il sera également meilleur buteur pour la première saison du format moderne de la Bundesliga un an plus tard, avec 30 buts.

Avec la sélection d’Allemagne, il dispute 72 matchs et marque à 43 reprises. Il participe 4 fois à la Coupe du Monde mais échoue en finale face à l’Angleterre en 1966. Au total, il marque 447 buts en 548 matchs pour son club et son pays. Il est dixième dans le classement des meilleurs buteurs de tous les temps.

9. Sepp Maier

Légendaire gardien du Bayern de Munich et de l’équipe d’Allemagne, Sepp Maier a remporté tous les grands titres nationaux et internationaux. Surnommé « le chat » en raison de ses sorties aériennes, le gardien allemand avait tout d’un félin.

Avec le Bayern, où il jouera pendant 14 ans, il va remporter 4 championnats, 4 coupes d’Allemagne et 3 Ligues des Champions consécutives entre 1974 et 1976. Avec 696 matchs, c’est le joueur qui a disputé les plus de rencontres pour le Bayern de Munich.

Sous les couleurs de la Mannschaft, Sepp Maier va également gagner les plus grands titres. Il remporte d’abord l’Euro en 1972, puis soulève la Coupe du Monde chez lui en Allemagne en 1974. Il est aussi le gardien de but avec le plus grand nombre de sélection en équipe d’Allemagne, avec 95 matchs disputés.

8. Jürgen Klinsmann

Jurgen Klinsmann l'un des meilleurs joueurs allemands de l'histoire du Football

Découvrez les maillots rétro de Klinsmann sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Jürgen Klinsmann est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire allemande. Passé par de nombreux grands clubs européens durant sa carrière, il a aussi bien brillé en club qu’en équipe nationale. C’est une véritable machine à marquer des buts, toujours efficace dans le dernier geste. Les statistiques sont là pour le prouver : presque un but tous les 2 matchs tout au long de sa carrière.

Déjà au Vfb Stuttgart, Klinsmann se montrait très prolifique, avec 79 buts marqués en 156 matchs avec l’équipe allemande. Suite à ses bonnes performances, il rejoint Lothar Matthäus et Andreas Brehme à l’Inter de Milan, où il va remporter son premier titre en club : la Coupe UEFA.

Klinsmann va ensuite passer par l’AS Monaco et Tottenham. En Angleterre, il est nommé meilleur joueur de Premier League, mais après une seule saison il décide de retourner en Allemagne, au Bayern de Munich. Avec les Bavarois, il va remporter ses 2 derniers titres, une deuxième Coupe UEFA et une Bundesliga en 1997.

Jürgen Klinsmann est aussi l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection allemande et de l’histoire de la Coupe du Monde. Il a inscrit 47 buts pour l’Allemagne, dont 11 en phase finale de Coupe du Monde. Avec l’équipe d’Allemagne, il remporte la Coupe du Monde 1990 et l’Euro 1996 en tant que capitaine.

7. Oliver Kahn

Oliver Kahn l'un des meilleurs gardiens et joueurs allemands de l'histoire du Football

Découvrez les maillots rétro de Kahn sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Gardien autoritaire au très fort caractère, Oliver Kahn était sans doutes le meilleur gardien du monde de son époque. Doté d’un mental solide, il a su se hisser au plus haut niveau à force de travail et de concentration. Très agressif, parfois un peu trop, Kahn a toujours été exemplaire grâce à sa régularité et son tempérament de gagneur.

Avec le Bayern de Munich, il a remporté 9 titres nationaux, ainsi que 6 Coupes d’Allemagne et une Coupe UEFA. Mais sa plus belle réussite reste la Ligue des Champions remportée en 2001, après une défaite en finale en 1999. Il réalise 3 arrêts lors des tirs au but, ce qui permet au Bayern de gagner sa première Ligue des Champions depuis 1974.

Il a été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2002 (une première pour un gardien), malgré la défaite face au Brésil de Ronaldo en finale. Oliver Kahn ne gagnera pourtant jamais de compétition internationale avec l’Allemagne en tant que titulaire. Il fait également partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du Bayern Munich.

6. Karl-Heinz Rummenigge

Rummenigge fait partie des meilleurs joueurs allemands de tous les temps

Découvrez les maillots rétro de l’Allemagne sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Karl-Heinz Rummenigge est sûrement le meilleur attaquant allemand des années 80. Élu 2 fois Ballon d’Or en 1980 et 1981, il a été l’un des éléments les plus importants du Bayern de Munich et de l’équipe d’Allemagne. « Kalle », comme il était surnommé, était un joueur complet, rapide, puissant, solide, et surtout un redoutable finisseur.

Rummenigge débute sa carrière professionnelle au Bayern de Munich, club où il passera 10 saisons. Il remporte 2 fois la Ligue des Champions, 2 championnats et 2 coupes nationales avec les Bavarois. Il est aussi le 2ème meilleur buteur du club après Gerd Müller, avec 217 buts. Après 3 saisons mitigées à l’Inter de Milan, il rejoint le FC Servette en fin de carrière et finit meilleur buteur du championnat Suisse.

Avec la Mannschaft, Rummenigge impressionne tout autant. Il permet à son équipe de gagner l’Euro 1980, et finit dans l’équipe-type du tournoi. Mais malgré avoir atteint 2 fois la finale en 1982 et 1986, il ne remportera jamais la Coupe du Monde. Il prend sa retraite internationale en 1986, après 95 sélections et 45 buts marqués. Rummenigge est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs joueurs allemands de tous les temps.

5. Miroslav Klose

Miroslav Klose est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire récente de la sélection allemande. Sa détente et son jeu de tête remarquable en font un danger permanent sur les ballons aériens. Il est surnommé « Air Klose » en raison de ses nombreux buts de la tête. Mais Klose est aussi un véritable renard des surfaces, très bon dans ses placements et doté d’un sens du but hors normes.

Après des passages dans les clubs de Kaiserslautern et du Werder de Brême, Klose rejoint le Bayern de Munich en 2007. Il remporte le championnat à 2 reprises, ainsi que 2 fois la Coupe d’Allemagne avec le club Bavarois. Après 10 saisons en Bundesliga, il part en Italie, à la Lazio de Rome. Klose marquera 64 buts pour son nouveau club et lui permet de remporter la Coupe d’Italie en 2013.

Mais Miroslav Klose est surtout connu pour son rôle-clé dans l’équipe d’Allemagne. Il est le meilleur buteur de tous les temps de la sélection allemande, avec 71 buts. Après avoir été finaliste en 2002, et 3ème en 2006 et 2010, il remporte finalement la Coupe du Monde en 2014. Klose est d’ailleurs aussi le meilleur buteur de tous les temps en Coupe du Monde, avec 16 buts.

4. Fritz Walter

Emblème de la victoire allemande à la Coupe du Monde 1954 et légende du 1.FC Kaiserslautern, Fritz Walter est l’un des meilleurs joueurs allemands de l’histoire. Positionné en milieu gauche ou en attaque, il participait aussi bien offensivement que dans le secteur défensif. Possédant une très bonne vision du jeu et doué techniquement, Fritz Walter était un vrai meneur de jeu.

Il débute sa carrière dans sa ville natale à Kaiserslautern en 1938 à seulement 18 ans. Mais comme beaucoup de footballeurs de cette époque, il est mobilisé pour la guerre en 1942 et envoyé en Lorraine. Destiné à être déporté dans un goulag à la fin de la guerre, il est sauvé par un soldat hongrois qui l’avait reconnu et retourne en Allemagne.

De retour dans son pays, Fritz Walter rejoue avec son club de toujours, le 1.FC Kaiserslautern. Il permet à son équipe de remporter 6 fois le championnat régional du sud-ouest, et 2 fois le titre de champion d’Allemagne en 1951 et 1953. Considéré comme le meilleur joueur allemand de l’époque, il sera approché par de nombreux grands clubs européens, mais restera toujours fidèle à son club de cœur.

Fritz Walter est aussi le héros de toute une nation. Il effectue son premier match pour l’Allemagne à 19 ans face à la Roumanie et inscrit directement un triplé. Mais il est surtout le capitaine de l’équipe victorieuse de la Coupe du Monde 1954. L’équipe allemande bat alors la Hongrie, invaincue depuis 4 ans et grande favorite, ce qui donna le nom du « Miracle de Berne ».

3. Lothar Matthäus

Matthäus inter milan

Découvrez les maillots rétro de Matthäus sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Lothar Matthäus est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs milieux défensifs de l’histoire du football. C’est un véritable meneur d’hommes, puissant physiquement avec une bonne vision du jeu et une volonté de fer. Matthäus se distingue également de par sa frappe de balle puissante et ses aptitudes sur coup de pied arrêté.

Il a disputé un nombre record de 5 Coupe du Monde, et a aidé la sélection allemande à remporter l’Euro 1980 et surtout la Coupe du Monde 1990 en tant que capitaine. Lothar Matthäus reçoit d’ailleurs le Ballon d’or la même année. Matthäus a joué la plus grande partie de sa carrière comme milieu défensif, mais il pouvait aussi être libéro.

Légende aussi bien du Bayern de Munich que de l’Inter Milan, il remporte 7 Bundesliga et 3 Coupes d’Allemagne avec les Bavarois, ainsi qu’une Serie A avec l’Inter. Il ajoute à son palmarès 2 Coupe UEFA, une avec chaque club, mais échoue 2 fois en finale de Ligue des Champions, le seul trophée qui lui échappera. Malgré cela, il est tout de même considéré comme l’un des meilleurs joueurs allemands de l’histoire.

2. Gerd Müller

Gerd Müller l'un des meilleurs joueurs allemands de tous les temps !

Découvrez les maillots rétro de l’Allemagne sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Gerd Müller est l’un des meilleurs finisseurs de l’histoire du football. L’Allemand n’était pas du genre à faire de beaux jeux de jambes ou à perdre son temps à faire des enjambées accrocheuses. Ce qu’il a fait, c’est marquer des buts et il en a marqué à chaque fois qu’il a joué. Gerd Müller fait d’ailleurs partie de notre classement des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire.

Les statistiques de Müller sont vraiment étonnantes. Il a marqué 735 buts en club et en séléction. Il a même détenu le record du plus grand nombre de buts en une année civile avant qu’il ne soit battu par Lionel Messi. Müller a inscrit 365 buts en 427 matches de Bundesliga pour le Bayern Munich, soit près de 100 de plus que le deuxième meilleur buteur de Bundesliga, Klaus Fischer.

Le célèbre auteur de football David Winner décrivait le jeu de Müller de cette façon :
« Il n’a jamais eu l’idée conventionnelle d’un grand footballeur, mais il avait une accélération foudroyante sur de courtes distances, un jeu aérien remarquable et un instinct de buteur hors du commun. Ses jambes courtes lui donnaient un centre de gravité étrangement bas, ce qui lui permettait de tourner rapidement et avec un équilibre parfait dans les espaces et à des vitesses qui faisaient tomber d’autres joueurs. Il avait aussi le don de marquer dans des situations improbables. »

1. Franz Beckenbauer

Becknbauer l'un des meilleurs joueurs allemands de l'histoire

Découvrez les maillots rétro de l’Allemagne sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Aucun autre défenseur de l’histoire ne mérite plus que Franz Beckenbauer le titre de plus grand défenseur central de tous les temps. La légende du Bayern Munich était un leader, un modèle, et surtout un footballeur complet.

D’abord milieu de terrain en raison de son sang-froid et de sa capacité à dicter le jeu en profondeur, Beckenbauer s’est peu à peu converti en Libero. Ce qui a donné naissance à un nouveau genre de défense dans le monde du football.

Deux fois Ballon d’or en 1972 et 1976, Beckenbauer a joué 103 matchs en sélection pour Allemagne de l’Ouest et participé à trois Coupes du Monde. Il a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans le triomphe de son équipe à la Coupe du Monde 1974 et réussit le même exploit en tant qu’entraîneur seize ans plus tard.

Si sa réputation s’est ternie ces derniers temps en raison d’allégations de corruption, il n’en reste pas moins que « Der Kaiser » est un joueur dont les capacités ne sont pas à remettre en question. Il est déjà entré dans l’histoire comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps.

Mentions honorables

Manuel Neuer : Tout comme son ancien coéquipier Philipp Lahm, Manuel Neuer aurait aussi pu faire partie du classement des meilleurs joueurs allemands de l’histoire. Gardien incontestable du Bayern Munich et de la sélection, il fait partie des meilleurs gardiens du monde depuis presque une décennie. Neuer a révolutionné le poste de gardien de but grâce à son positionnement très haut et ses sorties spectaculaires. Parmi ses nombreux trophées remportés, on peut compter 8 championnats d’Allemagne, 2 fois la Ligue des Champions et une victoire en Coupe du Monde en 2014.

Paul Breitner : D’abord défenseur latéral puis milieu de terrain, Breitiner était un joueur rugeux et physique. Très bon dans le domaine défensif, il sais aussi porter le jeu vers l’avant et marquer sur de puissantes frappes de loin. Paul Breitner a remporté 5 fois le championnat avec le Bayern, ainsi que la Ligue des Champions en 1974. L’allemand fait aussi un passage de 3 saisons au Real Madrid où il remporte la Liga à 2 reprises. En équipe nationale, il a aussi remporté l’Euro 1972 et la Coupe du Monde 1974.

Thomas Müller : Müller n’est pas forcément le joueur le plus spectaculaire ou technique, mais son efficacité n’est plus à démontrer. Joueur extrêmement polyvalent, c’est un joueur complet, toujours bien placé pour offrir une passe décisive ou finir une action. Avec le Bayern, il a remporté 9 fois la Bundesliga, 5 fois la Coupe d’Allemagne et 2 fois la Ligue des Champions. Thomas Müller a aussi été sélectionné 100 fois en équipe nationale pour 38 buts, et une Coupe du Monde remportée en 2014, où il termine 2e meilleur buteur de la compétition.

Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs allemands de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs portugais de tous les temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *