Les 10 Meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM


Quels sont les meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM?

L’Olympique de Marseille est l’un des clubs les plus emblématiques de l’histoire du football français. Depuis sa création en 1899 et son premier trophée en 1924, Marseille n’a cessé de grandir pour devenir un club avec une histoire prestigieuse.

Avec 9 championnats de France, 10 Coupes de France et 3 Coupes de la Ligue à son actif, l’OM compte l’un des plus beaux palmarès de France. Marseille reste surtout le premier et seul club français à avoir remporté la plus grande des compétitions européennes, la Ligue des Champions.

De nombreux grands joueurs sont passés par l’Olympique de Marseille tout au long de l’histoire. De Gunnar Andersson dans les années 50 à Didier Deschamps ou Basil Boli, tout en passant par Marius Trésor ou Josip Skoblar, le club a connu beaucoup de joueurs talentueux.

Découvrez les 10 meilleurs joueurs marseillais de tous les temps.

Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM

10. Marius Trésor

Marius Trésor

Découvrez les maillots rétro de la France sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Marius Trésor est un défenseur international français et une légende de l’Olympique de Marseille. C’est un défenseur complet, à la fois rapide et solide, excellent au marquage et à la récupération. Mais Trésor est également un joueur technique, élégant et surtout très bon dans ses relances.

Après 3 saisons réussies sous les couleurs de l’AC Ajaccio, il rejoint Marseille en 1972. Marius Trésor s’impose vite comme titulaire indiscutable au sein de la défense marseillaise et reçoit même le brassard de capitaine dès sa 2ème saison. Avec 298 matchs en 8 saisons, il est le 9ème joueur le plus capé de l’histoire du club.

Au cours de son passage à l’Olympique de Marseille, Trésor n’arrivera pas à remporter le championnat. Il terminera vice-champion en 1975 mais remporte tout de même un titre avec une Coupe de France en 1976. Même s’il n’a remporté que peu de titres, Marius Trésor fait malgré tout partie des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

9. Éric Di Meco

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Éric Di Meco est un défenseur latéral gauche qui a passé la majorité de sa carrière à l’OM. Joueur physique et rugueux, il est souvent à la limite du carton dans ses interventions. Son engagement et son agressivité sur le terrain font de lui un défenseur redoutable. Di Meco est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

Formé à Marseille en tant qu’ailier, Di Meco va jouer plusieurs saisons en D2. Lorsque le club est promu en D1, il va passer par 2 prêts à Nancy et Martigues avant revenir à Marseille et devenir titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche. Au total, Di Meco va passer 12 saisons dans le club phocéen et disputer 277 matchs pour 13 buts inscrits.

Éric Di Meco possède surement l’un des plus beaux palmarès du football marseillais. Il a été sacré 4 fois champion de France avec l’OM et a remporté une Coupe de France en 1989. Mais son plus beau succès reste la Ligue des Champions remportée en 1993, après avoir atteint les demi-finales en 1990 et la finale en 1991.

8. Fabien Barthez

Découvrez les maillots rétro de Barthez sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Fabien Barthez est un gardien de but international et légende de l’OM et de l’équipe de France. Malgré sa petite taille pour un gardien (1m79), il compense cela avec un placement irréprochable et de très bonnes relances. Barthez a également réalisé de nombreux arrêts et sorties aériennes spectaculaires au cours de sa carrière. Il a sans aucun doute sa place dans ce classement des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

Le jeune gardien arrive à Marseille en provenance de Toulouse en 1992 après une saison réussie. Il passera 3 saisons à l’OM qui vont le révéler au plus haut niveau. Dès son arrivée au club, Barthez est titulaire indiscutable dans les buts marseillais, et sauve son équipe à de nombreuses reprises. Il revient en fin de carrière à l’OM pour 2 années entre 2004 et 2006.

Lors de sa première année, Barthez remporte directement la Ligue des Champions à l’âge de 22 ans. Quand il revient pour son 2ème passage au club, il remporte également la Coupe Intertoto en 2005 et atteint la finale de la Coupe UEFA en 2006. Fabien Barthez est certainement le meilleur gardien de l’histoire de l’OM et fait également partie de notre classement des meilleurs joueurs français de tous les temps.

7. Abedi Pelé

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Abedi Pelé est un joueur ancien de l’Olympique de Marseille et un international ghanéen. Positionné en milieu offensif, voir en attaquant de soutien, c’est un véritable meneur jeu et un joueur très technique. Sa vista et sa vision du jeu lui ont permis de devenir l’un des meilleurs joueurs africains de tous les temps.

Le jeune ghanéen est passé par plusieurs clubs au Ghana, au Qatar et en Suisse avant de venir en France. Après des passages à Niort et Mulhouse, Abedi Pelé arrive à l’OM en 1987. Sa première saison étant mitigée, il est d’abord prêté à Lille, avant de revenir à Marseille en 1990. C’est à ce moment là qu’Abedi Pelé va entrer au panthéon des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

Titulaire en tant que meneur de jeu dans l’équipe marseillaise, il va d’abord remporter le championnat de France en 1991 et 1992. Après une finale perdue en 1991, Abedi Pelé va remporter la Ligue des Champions en 1993 avec l’OM. Très performant en équipe nationale, il remporte notamment la CAN en 1982 avec le Ghana. Il sera également élu Ballon d’Or africain en 1991, 1992 et 1993.

6. Josip Skoblar

Skoblar fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire de l'OM

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Josip Skoblar est un international yougoslave et un attaquant mytique de l’Olympique de Marseille. Bon du pied droit, du pied gauche, de la tête, c’est un attaquant complet, doté d’un parfait sens du placement et d’une finition excellente. Skoblar est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

Il passe 9 saisons au OFK Belgrade où il remporte 2 fois la Coupe de Yougoslavie. Après un passage à Hannovre en Allemagne, il rejoint Marseille en 1969. Skoblar devient très vite le meilleur joueur marseillais, en inscrivant 100 buts lors de ses 100 premiers matchs.

L’attaquant yougoslave détient aujourd’hui encore le record du nombre de buts en une saison en Ligue 1, avec 44 buts marqués, sans même tirer les penaltys de son équipe. Josip Skoblar a été sacré champion de France en 1971 et 1972 avec l’OM. Il a également remporté la Coupe de France en 1971. Skoblar est encore le 3ème meilleur buteur de l’histoire du club avec 176 buts marqués en 211 matchs.

5. Basile Boli

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Basil Boli est un célèbre défenseur de l’Olympique de Marseille et un international français. Défenseur central robuste et puissant, il peut compter sur ses qualités physiques pour s’imposer dans les duels. Doté d’un mental à toutes épreuves, Boli a su garder cet esprit de battant toute sa carrière pour atteindre le sommet de l’Europe avec l’OM.

Formé à l’AJ Auxerre, Basil Boli sera appelé dès l’âge de 16 ans par Guy Roux pour jouer titulaire. Après 8 saisons réussies, il rejoint l’Olympique de Marseille en 1990. Ce sera la consécration pour le défenseur français, qui connaîtra ses meilleures saisons avec l’OM. Au cours de ses 4 saisons au club, il joue 163 matchs et marque 27 buts, la plupart de la tête.

Basil Boli est double champion de France en 1991 et 1992. Après avoir échoué en finale 2 ans plus tôt, il remporte également la Ligue des Champions en 1993, où il marque le but victorieux lors de la finale. Basil Boli est également un international français, avec 45 sélections et 1 but. On peut donc facilement dire que Basil Boli fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

4. Chris Waddle

Chris Waddle fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire de l'OM

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Chris Waddle est un international anglais et un ancien joueur de l’OM. Réputé pour ses dribbles rapides et ses accélérations, il est aussi connu pour son pied gauche et sa classe sur le terrain. Même s’il jouait la plupart du temps sur l’aile, Waddle pouvait aussi évoluer en milieu offensif. Ses qualités techniques lui permettaient de se défaire de n’importe quel défenseur.

Après avoir fait le bonheur de Newcastle, puis de Tottenham, Chris Waddle arrive à Marseille en 1989. Après quelques mois d’adaptation, il devient très performant. Ses dribbles et son style de jeu le rendent directement populaire chez les supporters marseillais. Chris Waddle sera sacré champion de France à 3 reprises avec l’Olympique de Marseille, entre 1990 et 1992.

Waddle atteindra également la finale de Coupe de France et de la Ligue des Champions avec l’OM en 1991, mais le club s’inclinera lors des 2 finales. En plus d’être très respecté par les fans de Tottenham, il a également joué en équipe nationale et participé 2 fois à la Coupe du Monde. Chris Waddle est très certainement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

3. Didier Deschamps

Deschamps fait partie des meilleurs joueurs de l'histoire de l'OM

Didier Deschamps est un milieu défensif légendaire de l’équipe de France et de l’Olympique de Marseille. C’est un joueur qui possède un mental d’acier et des qualités défensives excellentes. Souvent capitaine dans les équipes pour lesquelles il a joué, Deschamps est un leader naturel. Malgré son rôle peu mis en avant, c’est un élément essentiel, très bon dans la récupération et dans ses relances. Il fait d’ailleurs partie de notre classement des meilleurs milieux défensifs de l’histoire.

Formé au FC Nantes, Deschamps passe 5 saisons au club avant de rejoindre l’OM. Un peu timide lors de sa première saison, il sera prêté à Bordeaux une année pour gagner en maturité. Lors de son retour, Deschamps s’impose comme leader de l’équipe, et sera même capitaine après le départ de Jean-Pierre Papin. Le milieu récupérateur devient un pilier de l’équipe marseillaise.

Deschamps remporte avec l’OM le championnat de France en 1990 et en 1992. Il remporte également la Ligue des Champions en 1993 en étant le plus jeune capitaine de l’histoire à remporter la compétition. Deschamps connaît aussi une carrière exceptionnelle en équipe de France, où il remporte notamment la Coupe du Monde en 1998 et l’Euro en 2000. Didier Deschamps fait très certainement partie des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

2. Gunnar Andersson

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Gunnar Andersson est un joueur suédois et un grande star de l’OM dans les années 50. Surtout connu pour ses nombreux buts et sa finition, il est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du club. Le surnom de « Monsieur 50% » lui est même donné, car Andersson prend l’habitude de marquer la moitié des buts de son équipe. Du pied droit, du gauche ou de la tête, il peut marquer dans n’importe quelle situation.

Arrivé en 1950 à Marseille après avoir joué en Suède au IFK Göteborg, Gunnar Andersson devra attendre 7 mois pour que sa situation sur le sol français soit régularisée. Dès ses débuts, il devient très vite un joueur incontournable dans l’équipe. Au total, Andersson marque 194 buts en 249 matchs pour l’Olympique de Marseille. Cela fait de lui le meilleur buteur de l’histoire de l’OM.

Le Suédois ne réalise pas une seule saison à moins de 19 buts durant sa carrière olympienne. Il inscrit 2 quadruplés, 10 triplés et 34 doublés au cours de son passage à l’OM. Moins connu de nos jours, surtout en dehors des supporters marseillais, il fait pourtant indéniablement partie des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

1. Jean-Pierre Papin

Découvrez les maillots rétro de l’OM sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Jean-Pierre Papin est un international français et une grande légende de l’OM. C’est un attaquant redoutable, qui n’hésite pas à tirer de loin ou en première intention. Il est d’ailleurs surtout connu pour ses reprises de volée et retournés acrobatiques souvent spectaculaires, comme sa fameuse « papinade ». JPP était doté d’un très bon sens du placement et d’une finition excellente, tout en étant très régulier dans ses performances.

Après une saison à Valenciennes et une autre à Bruges, JPP rejoint l’Olympique de Marseille en 1986. Sa première saison avec l’OM est mitigée, ce qui lui vaut beaucoup de critiques. Mais le jeune attaquant va vite démontrer toute l’étendue de son talent. Jean-Pierre Papin va au total marquer 182 buts en 274 matchs en 6 saisons pour le club marseillais. Il est le 2ème meilleur buteur dans l’histoire du club.

JPP est sacré champion de France 4 fois d’affilée entre 1989 et 1992 et remporte la Coupe de France en 1989. Il réalise également un beau parcours en Ligue des Champions en 1991, mais l’OM s’incline en finale face à Belgrade. Cette même année, Jean-Pierre papin est élu Ballon d’Or. Il est également meilleur buteur du championnat à 5 reprises, ainsi que meilleur buteur en C1 à 3 reprises. Jean-Pierre Papin est donc en première position de notre classement des meilleurs joueurs de l’OM.

Mentions honorables

Carlos Mozer : Mozer était un défenseur central rugueux, mais aussi technique, qui a passé 3 saisons avec l’Olympique de Marseille. Durant cette période, il remporte 3 fois le titre de champion de France et atteint la finale de la Ligue des Champions en 1991. Aux côtés de Papin et Waddle, Carlos Mozer fait partie d’une des plus belles équipe dans l’histoire du club. Les supporters marseillais de souviennent de lui pour ses tacles appuyés, sa puissance, mais aussi parfois sa brutalité.

Didier Drogba : Malgré qu’il n’ait joué qu’une seule saison avec l’OM, Didier Drogba reste tout de même une légende du club. C’est un attaquant très talentueux, puissant et physique, doté d’une finition hors du commun. Lors de sa saison à Marseille, l’attaquant ivoirien a marqué 32 buts en 55 matchs et permet au club d’atteindre la finale de la Coupe UEFA. Avec un peu plus de temps passé au club, Drogba aurait pu faire partie de ce Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM.

Steve Mandanda : Mandanda est un gardien de but emblématique de l’Olympique de Marseille. Avec déjà douze saisons passées au club, il est encore aujourd’hui le portier de l’équipe phocéenne pour sa 13ème saison. Mandanda a remporté le titre de champion de France en 2010 avec l’OM, ainsi que 3 fois la Coupe de France. Il atteint également la finale de la Ligue Europa en 2018, où Marseille s’incline face à l’Atlético de Madrid.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 200€

Bonus : 150€

Bonus : 110€

Et selon vous, qui est le meilleur joueur de l’OM de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire de l’OM, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs dribbleurs de tous les temps.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.