Les 10 meilleurs joueurs hollandais de l’histoire du Football


Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs joueurs italiens de tous les temps, voici notre Top 10 des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire.

Les Pays-Bas font partie des grands pays dans l’histoire du football mondial. Le pays a connu de grandes équipes, comme celle des années 70, avec Cruyff et Neeskens, qui a atteint deux fois la finale de la Coupe du Monde. On peut aussi citer la génération dorée des années 80, avec le trio Gullit, Van Basten et Rijkaard, qui a remporté l’Euro 1988.

Des grands clubs comme l’Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven ou le Feyernoord Rotterdam ont su briller sur la scène européenne. La grande majorités des joueurs de ce classements sont passés par l’un des ces trois clubs. Ces clubs ont tous les trois remportés la Ligue des Champions, avec l’Ajax qui a remporté la compétition à 4 reprises.

Découvrez le classement des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps.

Top 10 des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire

10. Robin Van Persie

Découvrez les maillots rétro de Van Persie sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Robin Van Persie est un attaquant très talentueux, international néerlandais et passé par plusieurs des meilleurs clubs européens de l’histoire. C’est un joueur doté d’une excellente technique, très rapide, mais il est surtout un redoutable finisseur. Van Persie est bon des 2 pieds, de la tête, mais il peut aussi marquer depuis des angles improbables.

Le joueur néerlandais fait ses débuts avec le Feyernoord Rotterdam, où il remporte la Coupe UEFA. Il rejoint ensuite Arsenal où, malgré de nombreuses blessures, il parvient tout de même à briller. Il remporte la Coupe d’Angleterre et atteint la finale de la C1 mais Arsenal s’incline face à Barcelone. Van Persie rejoint Manchester United en 2013 et y remporte la Premier League avant de finir sa carrière au Fernabahçe et à Rotterdam.

Robin Van Persie est également l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la sélection néerlandaise. Il est notamment finaliste de la Coupe du Monde en 2010 puis 3ème en 2014. Avec 50 buts marqués en 102 sélections, il est le meilleur buteur de l’histoire des Pays-Bas. Van Persie a donc sa place dans ce classement des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps.

9. Johan Neeskens

Découvrez les maillots rétro de Barcelone sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Johan Neeskens est une légende des Pays-Bas, de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone. Véritable milieu défensif récupérateur, c’est un joueur très combatif et infatigable sur le terrain. En plus de ses qualités défensives, Neeskens était un excellent relayeur, capable de relancer son équipe ou de tirer lui-même au but.

Il débute sa carrière au RC Heemstede, puis rejoint l’Ajax Amsterdam en 1970. Neeskens y devient vite un cadre de l’équipe et y remporte notamment 2 fois le championnat et 3 fois la Ligue des Champions d’affilée. Il rejoint ensuite son compatriote Cruyff au FC Barcelone, et remporte la Coupe d’Espagne, ainsi que la Coupe des Coupes.

Johan Neeskens fait aussi partie de l’équipe de Pays-Bas des années 70, qui était tellement performante mais qui n’a jamais remportée de titre. Il atteint la finale de la Coupe du Monde en 1974 et 1978, mais les Pays-Bas sont battus par l’Allemagne de l’Ouest et l’Argentine. Avec 49 sélections au compteur, Neeskens fait partie des meilleurs joueurs néerlandais de l’histoire.

8. Ronald Koeman

Découvrez les maillots rétro des Pays-Bas sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Ronald Koeman est l’un des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps. Très solide défensivement, c’est un joueur rugueux et physique. Mais Koeman savait aussi marquer, et apporter au niveau offensif. Au total dans sa carrière, il a marqué 253 buts, ce qui est un nombre impressionnant pour un défenseur central.

Le joueur néerlandais est passé par plusieurs grands clubs d’Europe. Il remporte d’abord son premier titre de champion des Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, avant d’en remporter 3 nouveaux avec le PSV Eindhoven. Ronald Koeman remporte surtout la Ligue des Champions en 1988 avec Eindhoven, puis remporte la compétition de nouveau avec le FC Barcelone en 1992, en plus de 4 titres de Liga.

Koeman était aussi un joueur international néerlandais. Il a participé à 78 matchs avec sa sélection et marqué à 14 reprises. Son plus grand exploit reste la victoire lors du Championnat d’Europe en 1988. Ronald Koeman fait indéniablement partie des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire du football.

7. Arjen Robben

Découvrez les maillots rétro de Robben sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Arjen Robben est un ailier mythique des Pays-Bas et du Bayern Munich. C’est un joueur très rapide, technique et un excellent dribbleur qui peut tromper n’importe quel défenseur avec ses feintes de corps ou ses crochets. Même si Robben joue sur le côté droit, il est souvent le meneur de jeu de son équipe, celui qui organise le jeu offensif.

Après des débuts au FC Groningue, le jeune joueur hollandais rejoint le PSV Eindhoven, où il est sacré champion des Pays-Bas. Il fera ensuite des passages à Chelsea et au Real Madrid et remporte la Premier League et la Liga. En 2009, Robben rejoint le Bayern et y reste pour 10 saisons. Il y remporte entre autres 8 fois le championnat et surtout la Ligue des Champions en 2013.

Arjen Robben est aussi performant avec la sélection néerlandaise. Malgré aucun titre majeur à son actif, il permet tout de même à son équipe d’atteindre la finale de la Coupe du Monde en 2010. Robben a marqué 37 buts en 96 matchs pour les Pays-Bas. Il fait tout simplement partie des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire.

6. Frank Rijkaard

Frank Rijkaard est l'un des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps

Découvrez les maillots rétro des Pays-Bas sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Frank Rijkaard est un joueur international hollandais de légende. Milieu défensif très puissant, il est un excellent récupérateur de ballons et un élément défensif incontournable de son équipe. Malgré de nombreuses blessures qui ont perturbées sa carrière, il fait tout de même partie de notre classement des meilleurs milieux défensifs de l’histoire.

Débutant sa carrière avec l’Ajax Amsterdam, Rijkaard remporte vite ses premiers titres, dont 3 titres de champion et une Coupe des coupes. Il va ensuite marquer l’histoire de l’AC Milan avec ses compères Van Basten et Gullit. Rijkaard y remporte surtout 2 fois la LDC et 2 fois la Coupe intercontinentale. Lors de son retour à l’Ajax pour ses 2 dernières saisons, il va même remporter une nouvelle Ligue des Champions.

Entre 1981 et 1994, Rijkaard va aussi faire partie de l’équipe nationale des Pays-Bas. Il participe 2 fois à la Coupe du Monde et 2 fois à l’Euro, dont celui de 1988 que les Pays-Bas remportent. En tout, le milieu défensif a disputé 73 matchs internationaux et marqué 10 buts. Frank Rijkaard est certainement l’un des meilleurs joueurs néerlandais de tous les temps.

5. Edwin Van der Sar

Edwin Van der Sar

Découvrez les maillots rétro de Van der Sar sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Edwin Van der Sar est certainement le meilleur gardien de but hollandais de tous les temps. Grâce à sa grande taille, il s’impose facilement dans le jeu aérien et sécurise sa défense qui peut compter sur lui. Véritable référence au poste de gardien pendant les années 90 et 2000, Van der Sar fait aussi partie de notre classement des meilleurs gardiens de l’histoire.

Le jeune gardien néerlandais débute avec l’Ajax Amsterdam, où il reste pour 9 saisons. Il y remporte, entre autres, 4 titres de champion des Pays-Bas et la Champion’s League en 1995. Après 2 saisons à la Juventus, et 4 saisons à Fulham, il rejoint Manchester United en 2005. Van der Sar y remporte encore de nombreux titres, dont 4 titres de Premier League et une nouvelle Ligue des Champions.

Edwin Van der Sar a également été le portier de la sélection néerlandais pendant de nombreuses années. Il participe à un grand nombre de compétitions internationales, dont 4 fois l’Euro et 3 fois la Coupe du Monde. Cependant, il ne parvient pas à amener les Pays-Bas plus loin que les demi-finales dans les deux compétitions. Van der Sar reste tout de même l’un des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire.

4. Ruud Gullit

Ruud Gullit fait partie des meilleurs joueurs des Pays Bas dans l'histoire

Découvrez les maillots rétro de l’AC Milan sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Ruud Gullit est un milieu offensif néerlandais, légende de l’AC Milan, du Feyenoord Rotterdam et du PSV Eindhoven. Joueur athlétique et physique, c’était un meneur de jeu qui organisait le jeu offensif dans son équipe. Ses frappes lourdes lointaines, son jeu de tête puissant et son intelligence de jeu ont fait de lui l’un des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps.

Après des débuts prometteurs avec le club de HFC Haarlem, Gullit passe par le Feyenoord Rotterdam et le PSV Eindhoven, où il va remporter 3 titres de champion des Pays-Bas et une Coupe nationale. Il va ensuite former un trio de génie avec Van Basten et Rijkaard au Milan AC et remporter notamment 2 fois la Ligue des Champions.

Le milieu néerlandais a aussi connu une carrière riche en sélection. Avec la génération dorée des années 80, il remporte l’Euro en 1988 et participe à la Coupe du Monde 1990. Au total, Ruud Gullit a marqué 17 buts en 66 sélections avec les Pays-Bas. En 1987, il reçoit même le Ballon d’Or qui vient couronner une carrière hors norme.

3. Dennis Bergkamp

Dennis Bergkamp fait partie des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps Pays Bas

Découvrez les maillots rétro de Bergkamp sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Dennis Bergkamp est un joueur international hollandais passé par plusieurs grands club européens. C’est un attaquant très créatif et un technicien hors-pair, qui est souvent considéré comme l’un des joueurs les plus élégants du football. Bergkamp est un grand buteur, mais aussi un grand dribbleur, qui est d’ailleurs cité dans les mentions honorables de notre classement des meilleurs dribbleurs de tous les temps.

Formé à l’Ajax Amsterdam, Bergkamp y fait aussi ses débuts comme de nombreux grands joueurs néerlandais. En 7 saisons il remporte un titre de champion des Pays-Bas, 2 coupes nationales et 2 fois la C2. Après un bref passage à l’Inter Milan, Bergkamp va faire le bonheur des supporters d’Arsenal pendant 11 saisons. Il y sera notamment sacré 3 fois champion d’Angleterre et remporte 3 fois la FA Cup.

En équipe nationale, il a réalisé de bonnes performances également, mais ne sera pas parvenu à remporter de titre. Bergkamp a néanmoins participé à 79 matchs et marqué 37 buts pour les Pays-Bas. Il a largement  sa place parmi les meilleurs joueurs hollandais de l’histoire.

2. Marco Van Basten

Marco Van Basten fait partie des meilleurs joueurs hollandais de l'histoire du football

Découvrez les maillots rétro de Van Basten sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Marco Van Basten est un joueur de légende de l’AC Milan et des Pays-Bas. C’est un attaquant très complet, il est rapide, bon dribbleur, dispose d’un bon jeu de tête, mais il est surtout un buteur extrêmement efficace. Van Basten est tout simplement l’un des meilleurs joueurs néerlandais de tous les temps.

Digne successeur de Johan Cruyff à l’Ajax Amsterdam, il va briller avec le club pendant 5 saisons. Van Basten y remporte notamment 3 fois le championnat, 3 fois la Coupe des Pays-Bas et une Coupe des Vainqueurs de Coupe. Sa carrière se poursuit à l’AC Milan, où il rejoint ses compatriotes Gullit et Rijkaard. Ce trio remporte notamment 2 fois la LDC, 2 fois la Supercoupe d’Europe et 2 fois la Coupe intercontinentale.

Marco Van Basten a aussi marqué l’histoire de la sélection néerlandaise. Il est surtout l’un des joueurs majeurs qui ont permis aux Pays-Bas de remporter l’Euro 1988. C’est le premier et l’unique titre international majeur que les Pays-Bas ont remportés. Attaquant hors du commun et 3 fois Ballon d’Or, Van Basten fait aussi partie de notre classement des meilleurs attaquants de pointe de tous les temps.

1. Johan Cruyff

Johan Cruyff fait partie des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps Top 10 Pays Bas

Découvrez les maillots rétro des Pays-Bas sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Johan Cruyff est une grande légende des Pays-Bas et du football en général. Joueur rapide et vif, il disposait de bonnes capacités physiques, mais surtout d’une excellente technique. Ses nombreuses feintes et gestes techniques ont contribué à sa grande notoriété. Cruyff était un joueur très inventif et créatif, il fait d’ailleurs partie de notre classement des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.

Formé à l’Ajax Amsterdam, le jeune joueur restera pour 9 saisons dans le club de la capitale néerlandaise. Il y remporte 6 fois le championnat, mais surtout 3 fois la Ligue des Champions d’affilée entre 1971 et 1973. Johan Cruyff rejoint ensuite le FC Barcelone, dont il devient le sauveur, en lui permettant de remporter son premier titre de Liga depuis 13 ans. Après un passage aux États-Unis, il termine sa carrière aux Pays-Bas, en remportant de nouveaux 3 titres de champion.

Johan Cruyff a également connu une belle carrière en équipe nationale. Même s’il n’a remporté aucun titre avec sa sélection, il a permis aux Pays-Bas d’atteindre la finale de la Coupe du Monde 1974. Après avoir battu l’Argentine et le Brésil, ils s’inclinent face à l’Allemagne de l’Ouest en finale. Cruyff reste tout de même certainement le meilleur joueur hollandais de tous les temps.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 200€

Bonus : 150€

Bonus : 110€

Retrouvez tous les maillots et équipements de football sur :

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs portugais de tous les temps.

Vous aimerez peut-être aussi...

3 Responses

  1. Balayera dit :

    Pourquoi pas van nistelrooy

  2. Anonyme dit :

    Il manque Davids aussi

  3. Anonyme dit :

    Kluivert, Van Nistelrooy, Overmars, Davids, Seedorf… Énormément de bons joueurs à travers l’histoire de l’équipe des Pays-Bas, difficile de tous les mettre dans le top 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.