Les 10 meilleurs joueurs belges de l’histoire du football

Dans la continuité de notre article sur les meilleurs joueurs allemands de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs joueurs belges de l’histoire.

Malgré n’avoir pas encore gagné de titre international majeur, la Belgique est un pays important dans l’histoire du football. Finalistes de l’Euro en 1980 et 2 fois demi-finalistes de la Coupe du Monde en 1986 et 2018, les Belges ont frôlés l’exploit à plusieurs reprises.

Le pays peut aussi compter sur plusieurs grands clubs, comme Anderlecht, le Club Bruges ou encore le Standard de Liège. Ces équipes ont fait éclore de nombreux grands joueurs et su par moments briller sur la scène européenne.

Ce classement comporte des joueurs de différentes époques. De Paul Van Himst dans les années 60 et 70, à Eden Hazard qui est encore actif aujourd’hui, en passant par Ceulemans ou encore Gerets.

Découvrez les 10 meilleurs joueurs belges de tous les temps.

Top 10 des meilleurs joueurs belges de l’histoire

10. Enzo Scifo

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Enzo Scifo est un milieu de terrain belge qui est passé par de nombreux clubs européens. Joueur très créatif, c’était un numéro 10 classique doté d’une bonne vision du jeu. Scifo était un excellent passeur, mais également bon dribbleur et finisseur, ce qui en fait l’un des meilleurs belges de tous les temps.

Le joueur d’origine italienne va faire ses débuts avec le club d’Anderlecht en 1983. Il sera sacré champion national 3 fois et atteint même la finale de l’Europa League avec le club belge. Enzo Scifo va ensuite passer par plusieurs clubs différents, dont l’Inter Milan, Monaco et le Torino. Il remportera notamment le championnat de France avec l’ASM et la Coupe d’Italie avec le Torino.

Scifo participe en tout à 84 matchs avec la sélection nationale et marque à 18 reprises. Il participe à 4 Coupe du Monde, dont celle de 1986 où la Belgique atteint les demi-finales et finit 4ème. Le milieu de terrain sera élu meilleur jeune joueur du tournoi. Enzo Scifo a également été sélectionné plusieurs fois pour le Ballon d’Or, son meilleur classement étant 6ème en 1990.

9. Daniel Van Buyten

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Daniel Van Buyten est un joueur légendaire du Bayern Munich et de l’équipe de Belgique. Du haut de son 1m97, c’est un défenseur central très imposant et solide. En plus de ses qualités défensives indéniables, Van Buyten peut aussi être dangereux dans le jeu aérien.

Après ses débuts à Charleroi et au Standard Liège, le défenseur central passe par l’OM et Hambourg. Mais ce n’est qu’à partir de 2006 et son transfert pour le Bayern Munich qu’il va commencer à gagner des titres majeurs. En 8 saisons au club bavarois, Van Buyten va être sacré 8 fois champion d’Allemagne et remporter 4 Coupes nationales. Il va surtout gagner la Ligue des Champions en 2013 après 2 finales perdues en 2010 et 2012.

Van Buyten fait partie du cercle fermé des joueurs belges ayant remporté la Champion’s League. Le défenseur a été appelé 83 fois en équipe nationale et a marqué 10 buts au total. Avec l’un des plus beaux palmarès pour un joueur belge, il est clair que Daniel Van Buyten fait partie des meilleurs joueurs belges de tous les temps.

8. Éric Gerets

Gerets fait partie des meilleurs joueurs belges de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Éric Gerets est un joueur international belge évoluant au poste d’arrière droit. Très bon défenseur, il est aussi connu pour ses qualités offensives. Surnommé le « Lion de Rekem », du nom de son lieu de naissance, il est devenu une légende du Standard de Liège, puis du PSV Eindhoven.

Gerets fait ses débuts dans le Standard de Liège. Il remporte le championnat 2 fois et la Coupe nationale avec le club belge. Gerets sera également finaliste de la Coupe des vainqueurs de Coupes, où Liège s’est incliné face au FC Barcelone. Après de courts passages par l’AC Milan et Maastricht, Éric Gerets s’impose à Eindhoven. En 7 saisons au club, il est sacré 6 fois champion national et remporte surtout la Ligue des Champions en 1988, où il est capitaine lors de la finale.

Le Lion de Rekem est aussi une idole nationale. Entre 1975 et 1991, il a été sélectionné 87 fois en équipe de Belgique. Gerets atteint la finale de l’Euro 1980 avec les diables rouges, mais s’incline en finale face à l’Allemagne de l’Ouest. Six ans plus tard, la Belgique de Gerets réalise un autre exploit en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde 1986. Éric Gerets reste donc sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs belges de l’histoire du football.

7. Vincent Kompany

Découvrez tous les maillots de Vincent Kompany sur ClassicFootballShirts.

Vincent Kompany fait certainement partie des meilleurs défenseurs centraux de sa génération. Capitaine emblématique de Manchester City et de l’équipe nationale, c’est un défenseur solide qui est apprécié pour ses capacités de leader. Très bon dans le domaine aérien, Kompany est aussi un joueur technique qui sait relancer proprement vers l’avant. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs belges de tous les temps.

La carrière professionnelle de Kompany débute au RSC Anderlecht, où il passera 3 saisons et remportera 2 fois le championnat belge. Après un court passage au Hambourg SV, il rejoint Manchester City. En l’espace d’onze saisons avec le club, il participe à de nombreux succès dont 4 titres de Premier League et 2 FA Cup. Vincent Kompany finira sa carrière avec une saison dans son club formateur en tant qu’entraîneur-joueur.

Kompany compte 86 sélections et a marqué 4 buts pour les diables rouges. Il sera appelé dès l’âge de 18 ans en équipe nationale, ce qui en fait l’un des plus jeunes joueurs belges sélectionnés. Kompany doit renoncer de participer à l’Euro 2016 à cause d’une blessure, mais il est bien présent 2 ans plus tard. Lors de la Coupe du Monde 2018, il atteint avec la Belgique les demi-finales de la compétition. Avec un 3ème place, c’est la meilleure performance de la Belgique en Coupe du Monde.

6. Jan Ceulemans

Jan Ceulemans

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Jan Ceulemans est un attaquant légendaire belge, joueur du FC Bruges et des diables rouges. Très physique et endurant, il est surnommé « Sterke Jan » (Jan le fort) par les supporters. C’est un leader naturel et un joueur à fort caractère, ce qui l’amène à porter le brassard de capitaines dans les différentes équipes où il joue. Il fait très certainement partie des meilleurs joueurs belges de l’histoire du football.

Ceulemans débute sa carrière au Lierse SK en Belgique. Il y passera 4 saisons sans gagner de titre avant de rejoindre le FC Bruges. En 14 saisons au club, il remporte de nombreux titres et succès. On peut notamment citer 3 titres de champion de Belgique et 2 Coupes nationales. Jan Ceulemans a marqué au total 240 buts en 501 matchs pour le FC Bruges.

Avec l’équipe nationale, Ceulemans est le 2e joueur belge le plus capé de l’histoire. Il a été sélectionné 96 fois et a marqué 23 buts pour les diables rouges. L’attaquant fait aussi partie de l’équipe qui a atteint la finale de l’Euro en 1980 et les demi-finales de la Coupe du Monde en 1986. Au total, il aura participé à 2 Championnats d’Europe et 3 Coupes du Monde dans sa carrière.

5. Jean-Marie Pfaff

Jean Marie Pfaff fait partie des meilleurs joueurs belges de tous les temps

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Jean-Marie Pfaff est un international Belge qui fait partie des meilleurs gardiens de buts des années 80. Aussi extravagant qu’imprévisible, il sait cependant être sérieux et concentré quand il le faut. C’est un gardien doté de bons réflexes et d’une bonne détente, capable d’arrêts impressionnants.

Sa carrière débute par 9 saisons au club belge de KSK Beveren. Pfaff remporte notamment la Coupe de Belgique 1978, puis le championnat un an plus tard avant de rejoindre le Bayern Munich, l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire. Il réussira à succéder dignement au portier légendaire du Bayern, Sepp Maier. Jean-Marie Pfaff remporte 3 titres de champion d’Allemagne, ainsi que 2 coupes nationales avec l’ogre bavarois. Il atteint même la finale de la Ligue des Champions avec le Bayern, mais s’incline face au FC Porto.

Tout comme Gerets et Ceulemans, Pfaff fait partie de joueurs qui ont atteint la finale de l’Euro 1980, puis les demi-finales de la Coupe du Monde 1986. Il compte 64 sélections avec l’équipe de Belgique, et de nombreux arrêts légendaires. Jean-Marie Pfaff a également remporté le premier trophée du meilleur gardien de football de l’année en 1987. Cela fait de lui l’un des meilleurs joueurs belges de tous les temps.

4. Kevin De Bruyne

Découvrez tous les maillots de Kevin De Bruyne sur ClassicFootballShirts.

Kevin De Bruyne est un milieu de terrain belge qui encore en activité et évolue à Manchester City. Milieu de terrain très complet, il peut évoluer à plusieurs postes, que ce soit au centre ou sur les ailes. Doté d’une bonne vision du jeu et d’un bon jeu de passe, De Bruyne possède également une excellente frappe de balle, ce qui le rend dangereux en toute situation.

De Bruyne fait ses débuts avec le KRC Genk, où il reste 4 saisons et remporte un titre de champion de Belgique. Après des passages par le Werder Brême, Chelsea et Wolsburg, il rejoint finalement Manchester City. Avec le club anglais, il remporte de nombreux titres, dont 2 fois la Premier League, une FA Cup et 4 Coupe de la Ligue anglaise. En Angleterre, il a même été le meilleur passeur décisif en Premier League pendant 2 années d’affilé.

En équipe nationale, Kevin De Bruyne a aussi démontré tout son talent. Il a déjà été appelé 76 fois et a marqué 19 buts pour la Belgique. De Bruyne a aussi été l’un des joueurs majeurs du beau parcours de la Belgique lors de la Coupe du Monde 2018, avec une élimination dans les demi-finales. Il fait aujourd’hui déjà partie des meilleurs belges de l’histoire, mais pourrait encore grimper dans le classement selon la fin de sa carrière.

3. Paul Van Himst

Van Himst fait partie des meilleurs joueurs belges de tous les temps

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Paul Van Himst est un milieu offensif belge et une grande légende du RSC Anderlecht. Grand dribbleur, il pouvait passer presque n’importe quelle défense. Mais il avait également une grande capacité à marquer des buts, ce qui le rendait imprévisible. Sans aucun doute, Paul Van Himst fait partie des meilleurs joueurs belges de tous les temps.

Dès l’âge de 9 ans, il intègre le centre de formation d’Anderlecht, club dans lequel il passera presque l’intégralité de sa carrière. En l’espace de 16 saisons au club, il est sacré 8 fois champion de Belgique et remporte 4 fois la coupe nationale. Il participe plusieurs fois à la Ligue des Champions et sera même meilleur buteur de la compétition en 1967. Malgré cela, il n’arrive pas à amener son équipe au sommet de l’Europe.

Avec 30 buts en 81 sélections, Van Himst fait aussi partie des plus grands joueurs à avoir porté le maillot de l’équipe de Belgique. Il participe à la Coupe du Monde 1970 et à l’Euro 1972 où la Belgique atteint les demi-finales mais s’incline face à l’Allemagne de l’Ouest. Paul Van Himst sera également élu meilleur joueur belge du siècle en 1995 et 5e au Ballon d’Or en 1964 puis 4e en 1965.

2. Michel Preud’homme

Découvrez tous les maillots rétro de la Belgique sur RetroFootball.

Michel Preud’homme fait partie des meilleurs gardiens belges de l’histoire avec Jean-Marie Pfaff. Ses arrêts réflexes et sa détente ont fait de lui l’un des éléments-clés des différentes équipes où il est passé. Avec plus de 650 matchs en première division belge et portugaise, il mérite largement sa place parmi les meilleurs joueurs belges de tous les temps.

Le jeune gardien belge fait ses débuts au Standard de Liège et s’y impose rapidement comme titulaire à l’âge de 18 ans. Michel Preud’homme remporte 2 fois le championnat et une fois la Coupe nationale, avant de partir pour le KV Malines après une affaire de corruption. Avec son nouveau club, il remporte de nouveau le championnat et la coupe, mais surtout la Coupe des Coupes en 1988 face à l’Ajax Amsterdam. Preud’homme finira sa carrière avec 5 saisons au SL Benfica et une Coupe du Portugal remportée.

Michel Preud’homme a également connu une belle carrière en sélection. Après avoir atteint les huitièmes de finale lors de la Coupe du Monde 1990, il brille à nouveau 4 ans plus tard aux États-unis. Preud’homme est élu meilleur gardien de la compétition, puis aussi meilleur gardien de l’année 1994. Il sera sélectionné au total 58 fois avec les diables rouges.

1. Eden Hazard

Découvrez tous les maillots de Hazard sur ClassicFootballShirts et TheFootballMarket.

Eden Hazard est joueur international belge, légende de Chelsea et évoluant maintenant au Real Madrid. Le plus souvent positionné sur l’aile gauche, c’est un joueur extrêmement rapide et agile, capable de passer n’importe quel défenseur grâce à ses dribbles. Hazard est bon des 2 pieds, ce qui en fait un redoutable finisseur, en plus d’être un excellent passeur.

Sa carrière débute à Lille en France, club dans lequel il restera 5 saisons. Il remporte le championnat en 2011, puis réalise une dernière saison extraordinaire au LOSC avec 20 buts et 15 passes décisives en Ligue 1 avant de filer à Chelsea. Dans son nouveau club, Hazard devient très vite un joueur clé. Il permet à son équipe de remporter notamment 2 fois la Premier League, une FA Cup et 2 fois la Ligue Europa. Depuis 2019, l’ailier belge est un joueur du Real Madrid et compte déjà une Liga à son palmarès.

Hazard est également déjà une légende en sélection nationale. Avec 32 buts en 105 matchs, il est le 2e meilleur buteur et le 3e joueur le plus capé de l’équipe de Belgique. Il participe à la Coupe du Monde 2014, puis à l’Euro 2016, et atteint les quarts de finale lors des 2 compétitions. Mais c’est lors de la Coupe du Monde 2018 qu’il brille le plus. Malgré une défaite en demi-finale et une 3ème place, le belge sera élu 2ème meilleur joueur du tournoi. Avec de telles performances, Eden Hazard peut prétendre au titre de meilleur joueur belge de l’histoire.

Et selon vous, qui est le meilleur joueur belge de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs belges de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs en Belgique.
Jusqu’à 250€ de paris gratuits à l’inscription !

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.