Les 10 meilleurs clubs européens de l’histoire du Football

Quels sont les meilleurs clubs européens de l’histoire ?

Dans l’histoire du football européen, certains clubs ont su marquer le vieux continent à tout jamais. Ces clubs ont su attirer les plus grands joueurs du monde et construire parmi les plus belles équipes de tous les temps.

Certains clubs comme le Real ou le Bayern sont aujourd’hui encore au plus haut niveau. Tandis que d’autres comme le Benfica ou l’AC Milan ont plus de difficultés à retrouver les sommets européens ces dernières années.

Le classement d’équipes de différentes ligues est difficile à réaliser. Le seul critère commun pour les départager étant les compétitions européennes, dont la Ligue des Champions est la plus prestigieuse. Les meilleurs clubs européens seront donc départagés dans ce classement selon leurs participations et leurs réussite dans cette compétition.

Découvrez les 10 meilleurs clubs européens de tous les temps.

Top 10 des meilleurs clubs européens de l’histoire

10. Benfica

Victoires en Ligue des Champions : 2
Participations en Ligue des Champions : 39
Championnats remportés : 37

SL Benfica

Le SL Benfica est un club établi à Lisbonne, qui figure parmi les meilleurs clubs portugais avec le FC Porto et le Sporting. Le club est fondé en 1904 et participe à la création du championnat national en 1934, qu’il remporte pour la première fois 2 ans plus tard. Depuis, Benfica a été sacré champion 37 fois, en plus d’avoir remporté la Coupe du Portugal à 26 reprises.

Les années 60 vont être l’âge d’or du club lisboète, avec 8 titres de champion, mais surtout 2 victoires en Ligue des Champions. La première face à Barcelone en 1961 et la seconde face au Real Madrid l’année suivante. Cette compétition sera notamment marquée par l’éclosion de Eusébio, l’un des meilleurs buteurs de tous les temps. Aujourd’hui encore, il est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du club.

Benfica participe à 5 nouvelles finales de LDC entre 1963 et 1990, mais n’en remporte aucune. Le constat est le même en Ligue Europa, où le club atteint 3 finales entre 1983 et 2014, mais s’incline toujours lors du dernier match. Ces dernières années, Benfica a toujours autant de succès sur la scène nationale, mais peine à s’imposer au plus haut niveau européen. Le SL Benfica reste tout de même l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire du football.

Benfica fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro du Benfica sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

Benfica fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

9. Juventus Turin

Victoires en Ligue des Champions : 2
Participations en Ligue des Champions : 34
Championnats remportés : 36

La Juventus FC est un club italien qui a été fondé en 1897 à Turin. Le club participe à sa première compétition officielle lors du championnat de 1900. Cinq ans plus tard, il est sacré champion pour la première fois. Au total, les Bianconeri ont remporté 36 championnats, ce qui est autant que l’AC Milan et l’Inter Milan réunis. La Vieille Dame détient aussi le record du nombre de Coupe d’Italie avec 18 trophées.

La Juventus a également souvent brillé sur le plan international. Finaliste de la Ligue des Champions à 9 reprises, le club ne remportera que 2 fois la coupe aux grandes oreilles. La première face à Liverpool en 1985 avec un certain Michel Platini, l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire. La deuxième en 1996 face à l’Ajax Amsterdam, avec notamment Deschamps et Del Piero.

Le club italien compte aussi 3 succès en Ligue Europa en 1977, 1990 et 1993. La Juventus a attiré un grand nombre de joueurs extrêmement talentueux. On peut notamment citer Gaetano Scirea, Zidane, Buffon, Dino Zoff, Chiellini, ou plus récemment encore Cristiano Ronaldo. Très dominateur sur le plan national, le club turinois manque de réussite en Ligue des Champions pour figurer plus haut dans ce classement des meilleurs clubs européens de l’histoire.

Juventus old

Découvrez tous les maillots rétro de la Juventus sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

Juventus old

8. Inter Milan

Victoires en Ligue des Champions : 3
Participations en Ligue des Champions : 21
Championnats remportés : 18

Inter Milan

Le FC Internazionale Milano est un club de football italien fondé en 1908 par des dirigeants dissidents de l’AC Milan. Dès 1910, le club remporte le championnat national, qu’il remportera 18 fois au total. Les Nerazzurri vont monter en puissance jusqu’à atteindre le sommet de l’Europe durant les années 60.

La Grande Inter, comme on l’appelle à cette époque, remporte 2 fois la Ligue des Champions en 1964 et 1965. Helenio Herrera bâtit une équipe solide, avec laquelle il perfectionne et popularise le catenaccio, un système très défensif. Durant les années 90, l’Inter est de nouveau très performant et remporte la Ligue Europa à 3 reprises. Le club n’arrive cependant pas à remporter de titre sur la scène nationale.

Il faudra attendre le nouveau siècle pour revoir l’Inter réussir partout. Entre 2005 et 2011, le club lombard remporte 5 fois la Serie A et 4 Coupes d’Italie. Le tout couronné par une victoire en Ligue des Champions en 2010. Avec des joueurs légendaires tels que Meazza, Facchetti, Matthäus, Zanetti ou Ronaldo, l’Inter Milan fait partie des meilleurs clubs européens de l’histoire du football.

Inter Milan

Découvrez tous les maillots rétro de l’Inter Milan sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

Inter Milan

7. Manchester United

Victoires en Ligue des Champions : 3
Participations en Ligue des Champions : 28
Championnats remportés : 20

Manchester United est un club de football anglais fondé en 1878, d’abord sous le nom de Newton Heath LYR FC. Ce n’est qu’en 1902 que le club change pour son nom moderne, et en 1908 qu’il remporte son premier titre de champion d’Angleterre. Après une période difficile, Man U retrouve sa gloire durant les années 50 et 60, notamment grâce à l’arrivée de Matt Busby au poste d’entraîneur.

Avec Busby, les Red Devils misent sur la jeunesse et réussisent leurs pari. Ils remportent 5 fois le championnat et 2 fois le Coupe d’Angleterre avec des joueurs comme Geroge Best ou Bobby Charlton, l’un des meilleurs joueurs anglais de l’histoire. Ils sont également le premier club anglais à participer à la Ligue des Champions, puis le premier à la remporter en 1968. Après une nouvelle période sans titre, Sir Alex Ferguson rejoint Manchester United en 1986 et signe le début d’une nouvelle ère.

Ferguson remporte 38 trophées entre 1986 et 2013, dont un tripé Premier League, FA Cup et Ligue des Champions en 1999. Manchester United compte au total 20 titres de champion d’Angleterre, 12 FA Cup et 3 LDC parmi sa longue liste de trophées. De nombreux joueurs très talentueux ont joué pour ce club, comme Dennis Law, Duncan Edwards, Roy Keane, Paul Scholes, Cantona, Ryan Giggs ou encore Cristiano Ronaldo. Manchester United fait donc très certainement partie des meilleurs clubs européens de tous les temps.

Man U

Découvrez tous les maillots rétro de Manchester United sur
ClassicFootballShirts.

Man U

6. Ajax Amsterdam

Victoires en Ligue des Champions : 4
Participations en Ligue des Champions : 36
Championnats remportés : 34

Ajax Amsterdam fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

L’Ajax Amsterdam est un club néerlandais créé en 1900. Il figure parmi les meilleurs clubs hollandais avec le PSV Eindhoven et le Feyenoord Rotterdam. L’Ajax monte en première division pour la première fois en 1911 et remporte son premier championnat en 1918. En tout le club de la capitale remporte 34 championnats et 19 coupes nationales, ce qui en fait le club le plus titré du pays.

Durant les années 70 l’Ajax connaît son âge d’or. Avec Rinus Michels aux commandes et Johan Cruyff sur le terrain, Amsterdam brille grâce à son « football total » très offensif. L’équipe remporte notamment 3 fois la Ligue des Champions d’affilée entre 1971 et 1973. Dans les années 90, l’Ajax retrouve sa forme d’antant, et remporte d’abord la Ligue Europa de 1992. Trois ans plus tard, ils remportent leur 4ème LDC avec des joueurs comme Rijkaard ou Kluivert.

Depuis le club néerlandais peine à retrouver les sommets européens, mais reste imposant sur la scène nationale. Parmi les meilleurs joueurs du club, on peut citer Cruyff bien sûr, mais aussi Bergkamp, Seedorf, Van der Saar ou encore Van Basten, l’un des meilleurs attaquants de pointe de tous les temps. Grâce au football total, l’Ajax Amsterdam est devenu l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire.

Ajax fait partie des meilleurs clubs européens de tous les temps

Découvrez tous les maillots rétro de l’Ajax Amsterdam sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

Ajax fait partie des meilleurs clubs européens de tous les temps

5. FC Barcelone

Victoires en Ligue des Champions : 5
Participations en Ligue des Champions : 30
Championnats remportés : 26

Le FC Barcelone est un club de football espagnol fondé en 1899. Dès 1910 ils remportent leur premier trophée majeur avec une Coupe du Roi. En 1929, le championnat espagnol est créé, et c’est Barcelone qui remporte la première édition. Depuis, le club catalan a été sacré champion à 26 reprises et a remporté la coupe nationale 30 fois.

Malgré de belles années et le passage de joueurs comme Johan Cruyff ou Maradona, il faudra attendre les années 90 pour voir le Barça au sommet de l’Europe. En 1992, alors entraînés par Cruyff, les Blaugrana remportent leur première Ligue des Champions. Mais c’est au 21ème siècle que Barcelone connaît son apogée. Depuis 2000, le Barça a été 10 fois champion de Liga et a remporté 4 fois la Ligue des Champions, avec des joueurs de classe mondiale comme Iniesta, Xavi ou encore Messi, qui est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire.

Le FC Barcelone est tout simplement l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire. Le club a connu des joueurs de légende, tels que Stoichkov, Romario, Koeman, Ronaldinho, Eto’o ou encore Puyol. Sa philosophie inspirée par le jeu offensif l’a rendu populaire dans le monde entier et son identité catalane en fait un club unique au monde.

FCB fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro de Barcelone sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

FCB fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

4. Liverpool

Victoires en Ligue des Champions : 6
Participations en Ligue des Champions : 24
Championnats remportés : 19

Le Liverpool FC est un club anglais de football qui a été créé en 1892. Le club rejoint la première division dès 1893 et remporte son premier titre de champion en 1901. Depuis les Reds ont remportés 19 fois le championnat et 7 fois la FA Cup. Liverpool fait partie des équipes les plus populaires et les plus titrées d’Angleterre.

Le premier véritable âge d’or du club arrive dans les années 70 et 80. D’abord avec l’arrivée de Bill Shankly, qui fait partie des meilleurs entraîneurs de l’histoire, et qui va faire passer le club de deuxième division à champion d’Angleterre en l’espace de quelques années. Liverpool remporte ensuite 4 fois la Ligue des Champions entre 1977 et 1984.

Plus récemment encore, le club anglais a su briller sur la scène internationale. Les Reds ont remporté une nouvelle LDC en 2005, avec notamment Steven Gerrard en capitaine. En 2019, ils remportent leur 6ème Ligue des Champions et une année plus tard la Premier League, titre attendu depuis 30 ans au club. Liverpool est l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire, et a connu de nombreux joueurs talentueux. Entre autres, on peut citer Kenny Dalglish, Kevin Keegan, John Barnes, Robbie Fowler ou encore Graeme Souness.

Découvrez tous les maillots rétro de Liverpool sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

3. Bayern Munich

Victoires en Ligue des Champions : 6
Participations en Ligue des Champions : 36
Championnats remportés : 30

Le FC Bayern Munich est un club de football allemand fondé en 1900. Le club remporte son premier titre de champion en 1932, avant de connaître un déclin, dû au fait que le régime Nazi le déclare comme club juif. En tout, le club munichois a remporté 30 fois les championnat et 20 fois la Coupe d’Allemagne. Il est aujourd’hui largement le club allemand le plus titré de l’histoire.

Dès 1965,  2 ans après la création de la Bundesliga, le Bayern rejoint l’élite du football allemand. Le club peut compter sur des joueurs comme Gerd Müller, Sepp Maier ou encore Beckenbauer, l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire. C’est avec cette équipe que le Bayern Munich remporte plusieurs championnats et coupes nationales, mais surtout 3 fois la Ligue des Champions d’affilée entre 1974 et 1976.

Au 21ème siècle, le club munichois a déjà remporté 15 titres de champion et 3 LDC. En plus d’être l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire, il est fait aujourd’hui encore partie de l’élite européenne. Parmi les grands joueurs ayant joué au Bayern, on peut citer Oliver Kahn, Matthäus, Rumenigge, Lahm, ou encore plus récemment Robben ou Ribéry.

Bayern Munich fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro du Bayern Munich sur
ClassicFootballShirts.

Bayern Munich fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

2. AC Milan

Victoires en Ligue des Champions : 7
Participations en Ligue des Champions : 28
Championnats remportés : 18

AC Milan fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

L’AC Milan est un club italien de football créé en 1899. À peine 2 ans plus tard, le club lombard remporte déjà son premier scudetti. Le premier des 18 championnats remportés par le club depuis, en plus des 5 coupes d’Italie. L’AC Milan restera pourtant d’abord longtemps dans l’ombre de son plus grand rival, l’Inter Milan. Ce n’est que à partir des années 50 que le club connaît son premier âge d’or.

C’est avec des joueurs tel que le trio suédois composé de Gren, Liedholm et Nordahl que l’AC Milan retrouve les sommets. Les années 50 voient le Milan briller sur la scène nationale, mais lors de la décennie suivante le club remporte 2 fois la Ligue des Champions. Il faudra attendre 20 ans pour revoir les Rossoneri sur le toit de l’Europe avec un nouveau trio, hollandais cette fois. Les Milanais remportent de nouveau la Champion’s League en 1989, 1990 et 1994.

Même durant les années 2000, l’AC Milan brille encore sur le plan international. Le club remporte de nouveau la C1 à 2 reprises pour porter le total à 7. Seul le Real Madrid a remporté plus de fois la compétition. On peut donc très certainement dire que l’AC Milan fait partie des meilleurs clubs européens de tous les temps. Le club a connu des joueurs légendaires tout au long de son histoire. Entre autres, on peut citer Gianni Rivera, Gullit, Van Basten, Paolo Maldini, Cesare Maldini, Pirlo, Nesta ou encore Rijkaard, qui fait partie des meilleurs milieux défensifs de l’histoire du football.

AC Milan

Découvrez tous les maillots rétro du AC Milan sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball..

AC Milan

1. Real Madrid

Victoires en Ligue des Champions : 13
Participations en Ligue des Champions : 50
Championnats remportés : 34

Real Madrid fait partie des meilleurs clubs européens de l'histoire

Le Real Madrid est un club de football espagnol, fondé en 1902 à Madrid. Dès 1905, le club remporte son premier trophée avec une victoire de la Coupe du Roi. En 1929, il fait partie des 10 clubs à participer au premier championnat d’Espagne, qu’il remporte pour la première fois en 1932. Depuis, le club de la capitale espagnole a remporté 34 fois la Liga et 19 fois la Coupe nationale. Avec l’arrivée de Di Stéfano en 1953, le Real Madrid va prendre une toute nouvelle dimension.

Durant les années 50, les Merengues dominent l’Europe. Ils remportent 4 fois la Liga, mais surtout les 5 premières éditions de la Ligue des Champions entre 1956 et 1960, grâce à des joueurs comme Gento, Kopa, Santamaria ou encore Puskás. Quelque années plus tard, les Madrilènes remportent leur 6ème C1, avec une équipe 100% espagnole cette fois. Il faudra attendre les années 90 pour revoir le Real au plus haut niveau européen.

Le club espagnol remporte de nouveau la Ligue des Champions à 3 reprises en 1998, 2000 et 2002, avec un certain Zidane, l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire. C’est finalement en 2014 que le Real remporte la « décima », leur dixième victoire en C1. Ils vont ensuite régner sans partage sur le football européen en remportant de nouveau 3 fois la Ligue des Champions entre 2016 et 2018. Avec des joueurs comme Figo, Sergio Ramos, Cristiano Ronaldo,  Di Stéfano ou encore Raùl, le Real Madrid mérite largement sa place en première position de notre classement des meilleurs clubs européens de l’histoire.

Real Madrid fait partie des meilleurs clubs européens

Découvrez tous les maillots rétro du Real Madrid sur
ClassicFootballShirts ou RetroFootball.

Real Madrid fait partie des meilleurs clubs européens

Et selon vous, quel est le meilleur club de football de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs clubs européens de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.