Les 10 meilleurs passeurs de l’histoire du Football


Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs buteurs de l’histoire, voici notre Top 10 des meilleurs passeurs de tous les temps.

Souvent dans l’ombre des grands buteurs, les passeurs sont pourtant tout aussi importants dans une équipe. Tous les joueurs de ce classement ont effectué plus de 200 passes décisives au cours de leurs carrières et certains de ces joueurs sont encore en activité.

Les statistiques sur les passes décisives n’étant que comptabilisées depuis les années 90 et 2000, ce classement ne sera composé que de joueurs plus ou moins récents.

Découvrez le classement des meilleurs passeurs de l’histoire du Football.

Top 10 des meilleurs passeurs décisifs de l’histoire

10. Xavi

Découvrez les maillots rétro de Xavi sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 236
Nombre de matchs : 1017

Xavi Hernández est un joueur international espagnol et l’un des meilleurs passeurs de l’histoire. Il est au centre du jeu de son équipe et brille de par sa qualité de passe et sa vision du jeu. Même s’il est plus rarement à la finition, il est surtout celui qui organise le jeu au sein de son équipe.

Formé au FC Barcelone, Xavi a passé presque l’intégralité de sa carrière dans le club catalan. Aux côtés de grands joueurs comme Ronaldinho, Messi ou Iniesta, il remporte de nombreux titres et trophées. On peut notamment citer 8 championnats d’Espagne, 3 fois la Coupe du Roi et 4 fois la Ligue des Champions. En 505 matchs avec le FC Barcelone, il a délivré 184 passes décisives et marqué 85 buts.

Le milieu de terrain est également une légende de l’équipe nationale d’Espagne. Xavi a remporté l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012 avec la Roja. En 65 sélections, il a délivré 24 passes décisives et marqué 12 buts. On le retrouve d’ailleurs également dans notre classement des meilleurs joueurs espagnols de l’histoire.

9. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo fait partie des meilleurs passeurs de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro de Cristiano Ronaldo sur TheFootballMarket.
-5% avec le code promo LES10

Nombre de passes décisives : 239
Nombre de matchs : 1076

Cristiano Ronaldo est un joueur portugais considéré par beaucoup comme l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire. Aussi bien puissant physiquement qu’agile techniquement, c’est un joueur offensif très complet. En plus d’être en 2ème position du classement des meilleurs buteurs de l’histoire, il fait également partie des meilleurs passeurs de tous les temps.

Après ses débuts avec le Sporting CP, Ronaldo rejoint rapidement Manchester United. Il y remporte ses premiers titres, dont 3 fois la Premier League et sa première Ligue des Champions. C’est au Real Madrid qu’il connaît ses plus grands succès, avec notamment 2 fois la Liga et surtout 4 fois la Ligue des Champions. CR7 est même devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid. Après un passage de 3 saisons à la Juventus de Turin, il fait son retour à Manchester United en 2021.

Cristiano Ronaldo est également une idole au Portugal, pour ses performances avec l’équipe nationale. En 180 matchs internationaux, il a marqué 111 buts et délivré 32 passes décisives. Après avoir atteint la finale de l’Euro 2004, il remporte finalement la compétition en 2016, ainsi que la première édition de la Ligue des Nations en 2019.

8. Luis Suárez

Découvrez les maillots rétro de Suarez sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 239
Nombre de matchs : 750

Luis Suárez est un joueur international Uruguayen qui est passé par plusieurs des meilleurs clubs européens de l’histoire. C’est un avant-centre très technique et surtout un excellent buteur. Il participe également beaucoup au jeu de son équipe, comme en témoignent ses nombreuses passes décisives.

Après avoir remporté le championnat d’Uruguay avec le Club Nacional, puis l’Eredivise avec l’Ajax Amsterdam, Suárez rejoint le Liverpool FC. Il n’y remporte qu’une Coupe de la Ligue en 4 saisons avant de partir au FC Barcelone. C’est avec les catalans qu’il remporte la grande majorité de ses trophées, dont 4 fois la Liga, 4 fois la Coupe du Roi et la Ligue des Champions en 2015.

Luis Suárez est également un joueur très important de l’équipe d’Uruguay. Il a marqué 64 buts et délivré 34 passes décisives en 116 sélections pour son pays. L’attaquant a notamment remporté la Copa América en 2011 et atteint les demi-finales de la Coupe du Monde 2010. Avec 239 passes décisives au cours de sa carrière, il est 8ème du classement des meilleurs passeurs de l’histoire.

7. Mesut Özil

Découvrez les maillots rétro d’Arsenal sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 241
Nombre de matchs : 650

Mesut Özil est un footballeur allemand qui est passé par le Real Madrid et Arsenal. C’est un milieu offensif, qui peut également évoluer sur les côtés, très créatif et doté d’une très bonne vision du jeu. Il est capable de distiller des passes millimétrées pour ses coéquipiers, et se place parmi les meilleurs passeurs de tous les temps.

Le jeune milieu de terrain fait ses débuts avec Schalke 04, puis atteint la finale de la Coupe UEFA avec le Werder Brême. En 2010, il rejoint le Real Madrid et y remporte la Liga, ainsi que la Coupe d’Espagne. Özil part ensuite en Angleterre, et rejoint les Gunners d’Arsenal, où il remporte surtout 4 fois la FA Cup, et atteint une nouvelle finale de la Ligue Europa.

En sélection nationale, il a disputé au total 92 matchs, marqué 23 buts et délivré 38 passes décisives. Mesut Özil a surtout participé à la 3ème place de l’Allemagne lors de la Coupe du Monde 2010, puis à la victoire lors de l’édition 2014.

6. Thierry Henry

Thierry Henry fait partie des meilleurs passeurs de l'histoire

Découvrez les maillots rétro de Henry sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 242
Nombre de matchs : 918

Thierry Henry est un joueur international français et un grand attaquant des années 90 et 2000. Joueur très rapide et technique, il profite souvent des espaces et de sa vitesse pour transpercer les défenses adverses. Très habile devant le but, Henry est aussi un excellent buteur, en plus d’être l’un des meilleurs passeurs de tous les temps.

Après des débuts avec l’AS Monaco, où il remporte le championnat de France, il passe une saison à la Juventus avant de rejoindre Arsenal. L’attaquant français reste 8 saisons dans le club anglais, et y remporte notamment 2 fois la Premier League et 3 fois la FA Cup. Il remporte ensuite la Liga à 2 reprises et la Ligue des Champions avec Barcelone. Thierry Henry fait d’ailleurs partie des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions.

Henry est également une grande légende de l’équipe de France. Il est aujourd’hui encore le meilleur buteur de l’histoire des Bleus, avec 51 buts en 123 matchs. L’attaquant remporte notamment la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 avec la sélection, et atteint de nouveau la finale de la Coupe du Monde en 2006. Thierry Henry fait également partie du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

5. Thomas Müller

Découvrez les maillots rétro du Bayern sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 250
Nombre de matchs : 676

Thomas Müller est un joueur allemand qui a passé toute sa carrière au Bayern Munich. Joueur offensif très complet, il peut évoluer à de nombreux postes, même s’il évolue le plus souvent en tant que milieu offensif. Ce n’est pas un joueur très spectaculaire, mais extrêmement efficace, capable de faire briller ses coéquipiers. C’est ce qui lui permet de faire partie de ce classement des meilleurs passeurs de l’histoire.

Formé au Bayern Munich, Müller est pur produit du centre de formation bavarois. Il dispute sa 13ème saison avec le club allemand cette saison. En 577 matchs, il a marqué 213 buts et délivré 214 passes décisives. Thomas Müller a remporté au total 9 titres de champion d’Allemagne, 6 fois la Coupe d’Allemagne et 2 fois la Ligue des Champions.

Avec la sélection nationale d’Allemagne, il a également impressionné. Après une troisième place en 2010, il remporte finalement la Coupe du Monde en 2014, en marquant 5 buts et délivrant 3 passes décisives lors du tournoi. On retrouve Thomas Müller dans les mentions honorables de notre article sur les meilleurs joueurs allemands de l’histoire.

4. Ángel Di María

Découvrez les maillots rétro du PSG sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 260
Nombre de matchs : 733

Ángel Di María est un joueur international argentin, passé par plusieurs grands clubs du vieux continent. C’est un ailier rapide, qui peut aussi être replacé en milieu offensif, rapide et surtout très technique. Même s’il est aussi parfois à la finition, c’est surtout un excellent passeur. Di María se place en 4ème position des meilleurs passeurs de tous les temps.

Le jeune argentin débute avec le Rosario Central, puis rejoint le Benfica Lisbonne en 2007. Après un titre de champion du Portugal, il part pour le Real de Madrid, où il remporte la Liga et 2 fois la Coupe d’Espagne, mais surtout la Ligue des Champions. À la suite d’un court passage par Manchester United, Di María rejoint le PSG, et compte déjà 4 titres de Ligue 1 et 4 Coupe de France à son actif.

Avec l’équipe d’Argentine, ses prestations sont tout aussi bonnes. Sélectionné à 104 reprises, il a marqué 20 buts et délivré 25 passes décisives. Ángel Di María a notamment participé à la médaille d’Or aux Jeux olympiques de 2008, et au parcours jusqu’en finale lors de la Coupe du Monde 2014.

3. David Beckham

David Beckham fait partie des meilleurs passeurs de l'histoire

Découvrez les maillots rétro de Beckham sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 272
Nombre de matchs : 844

David Beckham est une légende du football anglais et l’un des meilleurs passeurs de l’histoire. Surtout connu pour ses passes longues millimétrées, Beckham est un milieu de terrain polyvalent. Mais il est aussi réputé pour ses coups de pied arrêtés et fait partie des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps.

Le joueur anglais passe tout d’abord 11 saisons à Manchester United. Il y remporte 6 fois la Premier League, 2 fois la FA Cup et la Ligue des Champions en 1999. Beckham rejoint ensuite les galactiques du Real Madrid, et remporte surtout un titre de Liga en 2007, avant de partir aux États-Unis pour rejoindre le club du Los Angeles Galaxy. En fin de saison, il effectuera également une courte saison au Paris Saint-Germain.

En équipe nationale, il ne connaît pas autant de succès, même si ses performances sont correctes. En 115 matchs pour l’équipe d’Angleterre, il a marqué 17 buts et délivré 40 passes décisives. Malgré plusieurs participations à des tournois majeurs comme la Coupe du Monde ou l’Euro, Beckham n’a pas réussi à remporter l’un de ces trophées. Grâce à ses exploits et ses contrats publicitaires, il est devenu l’un des joueurs de football les plus riches au monde.

2. Luís Figo

Découvrez les maillots rétro de Figo sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 283
Nombre de matchs : 919

Luís Figo est un joueur portugais international et l’un des meilleurs ailiers de tous les temps. Très à l’aise balle au pied, c’est un joueur technique, adepte des crochets et des passements de jambes. Il a toujours su garder une régularité à toute épreuve, physiquement et mentalement. En plus d’être un excellent finisseur, Figo est l’un des meilleurs passeurs de l’histoire.

Le joueur portugais est passé par quatre grands clubs européens durant sa carrière. Après des débuts avec le Sporting Lisbonne, il passe 5 saisons au FC Barcelone, où il remporte entre autres 2 fois la Liga et la Coupe des Coupes. À la suite d’un transfert controversé vers le Real Madrid, il y remporte 2 nouveaux titres de champion et surtout une Ligue des Champions en 2002. Luís Figo termine sa carrière à l’Inter Milan et remporte 4 fois la Serie A.

C’est également une idole au Portugal, malgré le fait qu’il n’ai remporté aucun titre avec sa sélection. Figo termine tout de même finaliste de l’Euro 2004 et quatrième de la Coupe du Monde 2006. En 135 matchs de sélection, il a marqué 32 buts et délivré 45 passes décisives. Le Ballon d’Or 2000 est tout simplement l’un des meilleurs joueurs portugais de l’histoire.

1. Lionel Messi

Lionel Messi fait partie des meilleurs passeurs de l'histoire

Découvrez les maillots rétro de Messi sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de passes décisives : 315
Nombre de matchs : 914

Lionel Messi est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Joueur extrêmement agile et vif, il peut dribbler n’importe quel défenseur. On le retrouve d’ailleurs dans notre classement des meilleurs dribbleurs de l’histoire. En plus de son aisance technique, c’est un excellent buteur et surtout le meilleur passeur de l’ère moderne du football.

Formé au FC Barcelone, Messi a déjà joué 17 saisons sous les couleurs catalanes. Il a tout remporté avec le club espagnol. On peut notamment citer 10 titres de champion d’Espagne, 7 fois la Coupe du Roi et 4 victoires en Ligue des Champions. En 778 matchs avec Barcelone, il a marqué 672 buts et délivré 268 passes décisives. En août 2021, Lionel Messi rejoint le PSG, le premier changement de club de sa carrière.

Messi n’a pas réussi à avoir autant de succès en équipe nationale. Malgré des performances correctes, il a échoué plusieurs fois en finale de grande compétition, avant de finalement remporter la Copa America 2021. Il est tout de même considéré comme l’un des meilleurs joueurs argentins de tous les temps. Avec 79 buts et 47 passes décisives en 152 sélections, ses statistiques restent bien au-dessus de la moyenne. Ballon d’Or à 6 reprises, Messi est également en première position du classement des meilleurs passeurs de l’histoire.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 200€

Bonus : 150€

Bonus : 110€

Retrouvez tous les maillots et équipements de football sur :

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs passeurs de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.