Aller au contenu

Les 10 meilleurs joueurs espagnols de l’histoire du Football

Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs joueurs espagnols de l’histoire.

L’Espagne est depuis toujours une grande nation du Football. De nombreux grands joueurs ont marqué l’histoire du pays. De la victoire à l’Euro 1964 avec Luis Suárez à la génération dorée 2008-2012, l’Espagne a connu de très grands moments de Football.

Avec ses 2 clubs légendaires, le Real Madrid et le FC Barcelone, le championnat espagnol a toujours eu un niveau très élevé. La plupart des joueurs de notre liste ont passé une grande partie de leur carrière dans l’un de ces 2 clubs.

Sans plus attendre, découvrez le Top 10 des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps.

Top 10 des meilleurs joueurs espagnols de l’histoire

10. Sergio Ramos

Sergio Ramos est l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. C’est un joueur fort physiquement et mentalement, très solide en défense. Mais il est également très bon dans le domaine aérien, comme en témoignent ses nombreux buts. 

Au Real de Madrid depuis 2005, Sergio Ramos est devenu le leader défensif de l’équipe madrilène. En 15 saisons au club, il a tout remporté. Son palmarès avec Madrid compte 4 titres de Liga, 2 Coupes du Roi et 4 Ligue des Champions. Le défenseur espagnol fait d’ailleurs partie des meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid.

Sa carrière internationale est tout autant remplie de succès. Il fait partie de la génération dorée qui a remporté 2 fois l’Euro et une Coupe du Monde en l’espace de 4 ans. Sergio Ramos a également été élu 6ème au Ballon d’Or en 2017, une très bonne performance pour un défenseur.

9. Emilio Butragueño

Emilio Butragueno l'un des meilleurs joueurs espagnols de l'histoire

Découvrez les maillots rétro du Real sur
ClassicFootballShirts
-10% avec le code LES10

Attaquant légendaire du Real Madrid, Butragueño est l’un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps. C’est un vrai renard des surfaces, réputé pour son efficacité dans le dernier geste.

Emilio Butragueño a passé presque la totalité de sa carrière au Real de Madrid. Il aide le club à se reconstruire et remporte la Liga à 6 reprises, dont 5 fois d’affilée 1986 et 1990, ainsi que 2 fois la Coupe UEFA. En 341 matchs, il va marquer 165 buts pour les Madrilènes.

Avec l’équipe nationale, Butragueño est également très performant. Il participe à plusieurs tournois internationaux, dont 2 Coupe du Monde, mais ne remportera jamais de titre avec la Roja. Troisième au Ballon d’or 1986 et 1987, Butragueño fait partie des meilleurs attaquants de sa génération.

8. Carles Puyol

Carles Puyol est un défenseur très solide physiquement, polyvalent et toujours engagé sur le terrain. Il fait partie des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire, mais il peut également jouer latéral. Ses tacles précis, sa lecture du jeu et sa force physique en font un joueur incontournable en club comme en sélection.

Pur produit du centre de formation de la Masia, Puyol passe toute sa carrière au FC Barcelone. Il devient très vite titulaire et leader défensif de l’équipe catalane. Il sera même capitaine pendant de nombreuses années. Avec le Barça, Puyol remporte de nombreux titres, dont notamment 6 titres de Liga et 3 Ligue des Champions.

Le défenseur espagnol est aussi titulaire indiscutable en sélection. Il remporte l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 avant de mettre un terme à sa carrière internationale. Puyol est tout simplement l’un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps.

7. David Villa

David Villa est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire espagnole. C’est un buteur formidable, capable de marquer dans n’importe quelle situation. Villa a été titulaire en attaque dans plusieurs grands clubs espagnols, dont Barcelone, Valence et l’Atlético Madrid.

Sa carrière débute à Gijón, puis il passe par Saragosse avant de rejoindre Valence. C’est là où il va démontrer toute l’étendue de son talent et devenir l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Valence CF. Mais c’est avec Barcelone qu’il va enfin remporter 2 Liga et 1 Ligue des Champions. En 2014 il rejoint l’Atlético pour et remporte sa 3ème Liga, avant d’échouer en finale de Champions League.

David Villa est l’un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps. Il remporte l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 avec l’Espagne. Villa est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Roja, avec 59 buts en 98 matchs. Un record qui n’est pas près d’être égalé.

6. Fernando Hierro

Fernando Hierro est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du Real Madrid et de l’équipe espagnole. Défenseur très solide, Hierro savait aussi se montrer dangereux devant les buts. C’est un joueur complet qui peut aussi bien jouer en défense centrale, comme en tant que milieu défensif.

Légende du Real Madrid, Fernando Hierro a passé 14 saisons dans la capitale espagnole. En 601 matchs pour les Madrilènes, il aura marqué un total de 102 buts. Un nombre impressionnant pour un défenseur. Il remporte aussi 5 titres de Liga et 3 Ligue des Champions avec le Real.

En sélection espagnole, Hierro est tout aussi important. Il marque même plus souvent qu’en club, avec 29 buts en 90 matchs. Malgré sa participation à 4 Coupe du Monde, il n’arrivera pas à remporter de titre majeur avec l’Espagne.

5. Luis Suárez

Un des 10 meilleurs joueurs espagnols de tous les temps - Luis Suarez

Luis Suárez est l’un des meilleurs joueurs espagnols du 20ème siècle. C’est une véritable légende de l’Inter Milan et du FC Barcelone, bien qu’il soit moins connu que son homonyme uruguayen de nos jours. Suárez était un joueur physique, doté d’une bonne frappe de balle et d’une excellente vision du jeu.

Le joueur espagnol va jouer pendant 7 saisons pour le FC Barcelone et remporter notamment 2 Liga et 2 Coupe du Roi. Mais c’est surtout avec l’Inter Milan qu’il va connaitre ses plus beaux succès. En presque une décennie au club, il va remporter 3 fois la Serie A et une Ligue des Champions.

Suárez est également très performant avec l’équipe nationale d’Espagne. Il leur permet de remporter le premier titre international, le championnat d’Europe de 1964. Luis Suárez est le seul joueur espagnol ayant gagné le Ballon d’or en 1960. Il sera également 2ème en 1961 et 1964.

4. Raúl

Buteur exceptionnel, Raúl est certainement l’un des meilleurs attaquants de l’histoire. Joueur complet et excellent finisseur, il a marqué 405 buts en 940 matchs au cours de sa carrière. Raúl était un maître dans l’art de la finition, et le lob était son arme favorite. Ses nombreux buts en ont fait une légende aux yeux des supporteurs du Real Madrid, qui est l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire.

Raúl passe la majorité de sa carrière au Real Madrid, pour qui il détient le record du nombre de matchs joués (741). En 16 ans au club, il remporte 6 fois la Liga, 2 Coupes du Roi et 3 Ligue des Champions. Il est également le 2ème meilleur buteur de l’histoire du club, avec 323 buts pour les Madrilènes.

Même sans avoir remporté de titre majeur avec l’Espagne, Raúl reste l’un des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps. Il aura marqué 44 en 102 matchs, au cours des 10 années en sélection. En 2001, il sera même à une place du Ballon d’Or, en finissant 2ème derrière Michael Owen. Raúl fait également partie du Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions.

3. Iker Casillas

Iker Casillas est le meilleur gardien espagnol de l’histoire. Il fait d’ailleurs également partie de notre Top 10 des meilleurs gardiens de tous les temps. Légende du Real Madrid et de la sélection espagnole, Casillas est un exemple de longévité au plus haut niveau. Avec 242 matchs sans prendre de buts sur 816, il a le deuxième meilleur ratio de l’histoire.

Pur produit du centre de formation mardilène, Casillas passera une grande partie de sa carrière au Real Madrid. Il y jouera 725 matchs , et remportera de nombreux titres. Son palmarès compte 5 Liga, 2 Coupes du Roi et 3 Ligue des Champions. Depuis 2015, il joue pour le FC Porto, avec qui il a déjà remporté une Coupe du Portugal et un titre de champion du Portugal.

En sélection il fait partie de l’équipe victorieuse de 2008 à 2012. Avec 2 Coupes d’Europe et une Coupe du Monde, Casillas a remporté les titres internationaux les plus prestigieux. Ces titres ont d’ailleurs été remportés en grande partie grâce aux arrêts, souvent spectaculaires, du gardien espagnol.

2. Xavi

Xavi est l’un des meilleurs joueurs espagnols de l’histoire. C’est un véritable chef d’orchestre, qui dicte le rythme des matchs, grâce à sa vision du jeu et ses passes millimétrées. Il est rarement à la finition, mais presque toujours dans la construction des actions de ses équipes. On le retrouve d’ailleurs dans le classement des meilleurs passeurs de tous les temps.

Également issu du centre de formation de la Masia, Xavi aura passé 17 saisons sous les couleurs du FC Barcelone. Il remporte tout avec l’ogre catalan, dont notamment 8 fois la Liga et 4 Ligue des Champions. Le joueur espagnol est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone. Xavi finira sa carrière au Qatar dans le club d’Al Sadd SC.

Il est aussi très performant avec la Roja, avec plus de 30 passes décisives et 13 buts en 130 sélections. Xavi est un élément-clé des victoires de l’Espagne à l’Euro 2008 et 2012 et à la Coupe du Monde de 2010. Il sera élu à 3 reprises 3ème au Ballon d’Or. Un titre qu’il n’obtiendra jamais, malgré une carrière exceptionnelle.

1. Andrés Iniesta

Andrés Iniesta est certainement le meilleur joueur espagnol de tous les temps. Véritable magicien du ballon rond, son intelligence de jeu et sa créativité sont ses principales qualités. D’abord milieu récupérateur, il joue ensuite surtout au poste de milieu offensif, voire même attaquant ou ailier. Iniesta est un joueur complet, qui sait défendre et attaquer, doté d’une très bonne vision du jeu et d’un jeu de passe hors norme.

Arrivé à 12 ans au FC Barcelone, Iniesta y passera presque toute sa carrière. Il débute en équipe première en 2002 à l’âge de 18 ans et restera pendant 16 saisons au club. Il y remportera un nombre impressionnant de titres. On peut notamment citer 6 Coupes du Roi, 9 titres Liga et 4 titres de Ligue des Champions.

Avec la sélection espagnole, Andrés Iniesta a participé à 113 matchs. Il a remporté avec son équipe 2 fois l’Euro en 2008 et 2012, et surtout la Coupe du Monde en 2010. Malgré une carrière exceptionnelle, Iniesta ne sera jamais élu Ballon d’or, mais sera tout de même sur le podium en 2010 et 2012. Toutefois, le joueur espagnol fait partie de notre classement des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.

Mentions honorables

Fernando Torres : Auteur d’une carrière remplie de succès, Torres aurait pu également faire partie du classement des meilleurs joueurs espagnols de l’histoire. C’est un attaquant redoutable qui est passé par plusieurs grands clubs européens, tels que l’Atlético Madrid, Liverpool et Chelsea. Fernando Torres remporte notamment la Ligue des Champions avec Chelsea en 2012, ainsi que 2 fois l’Euro et la Coupe du Monde 2010 avec la sélection espagnole.

Andoni Zubizarreta : Zubizarreta est l’un des meilleurs gardiens de but espagnols de tous les temps. Son excellent positionnement et son efficacité dans les buts lui ouvriront les portes de l’Athletic Bilbao puis du FC Barcelone. Il remporte au total 6 fois la Liga, dont 2 avec le club basque et 4 avec le Barca. Andoni Zubizarreta remporte surtout la Ligue des Champions avec Barcelone en 1992. Il est également l’un des joueurs espagnols les plus capés, avec 126 sélections.

Paco Gento : Joueur légendaire du Real Madrid, Paco Gento fait partie des meilleurs ailiers de l’histoire du football. En plus d’être très rapide et technique, Gento est également très efficace devants les buts. En presque 20 ans au club madrilène Gento remporte 12 fois la Liga et surtout 6 fois la Ligue des Champions. Ce qui fait de lui l’un des joueurs les plus titrés de la compétition. Avec l’équipe d’Espagne, il participe à 43 matchs et marque à 5 reprises.

Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?

Et selon vous, qui est le meilleur joueur Espagnol de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps.

3 commentaires sur “Les 10 meilleurs joueurs espagnols de l’histoire du Football”

  1. Sur quel critere basez-vous pour que vous choisissez Iniesta comme le premier meilleur joueur de tout les temps espagnole?
    Villa meilleur buteur de tout les temps il remporte autant de titre qu’Iniesta! Je ne partage cet avis!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *