Les 10 meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone


Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid, voici notre Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone.

Le FC Barcelone est l’un des plus grands clubs d’Espagne et d’Europe. Depuis sa fondation en 1899, le club a remporté de nombreux trophées nationaux et internationaux. On peut notamment citer 26 championnats d’Espagne remportés, dont la première édition en 1929, 31 victoires en Coupe d’Espagne et 5 victoires en Ligue des Champions.

Le Barça a également connu un grand nombre de joueurs très talentueux tout au long de son histoire. Dans ce classement, nous allons voir quels sont les joueurs qui ont le plus marqué l’histoire du club, et qui ont fait du FC Barcelone le grand club qu’il est aujourd’hui.

Découvrez quel est le Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du Barça.

Top 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone

10. Ronald Koeman

Découvrez les maillots rétro des Pays-Bas sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Ronald Koeman est une légende du football néerlandais et certainement l’un des plus grands défenseurs des années 80 et 90. C’est un joueur très rugueux et solide défensivement, mais qui peut également relancer le jeu vers l’avant grâce à sa qualité de dribble. Il est surtout connu pour ses nombreux buts marqués, malgré son rôle défensif. On retrouve également Koeman parmi le classement des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire.

Après ses débuts avec le FC Groningue, le jeune joueur hollandais rejoint ensuite l’Ajax Amsterdam où il remporte son premier titre de champion. Ensuite, il remporte 3 nouveaux titres en Eredivise avec le PSV Eindhoven, ainsi qu’une Ligue des Champions en 1988. L’année suivante, Koeman part pour l’Espagne et devient l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone. Avec les catalans, il est sacré champion de Liga à 4 reprises et remporte la Ligue des Champions à nouveau en 1992.

Ronald Koeman est également un joueur international néerlandais. Avec 78 sélections et 14 buts avec les « Oranjes », il est tout simplement l’un des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps. Son plus grand exploit reste le championnat d’Europe remporté en 1988 avec les Pays-Bas. Véritable légende du Barça, il est aujourd’hui l’entraîneur du FC Barcelone.

9. László Kubala

Découvrez les maillots rétro du FC Barcelone sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

László Kubala est l’un des plus grands attaquants des années 50 et une légende du FC Barcelone. Grâce à sa créativité et ses gestes techniques, il a su briller partout où il est passé. Véritable buteur, Kubala possédait un ratio de buts par match impressionnant tout au long de sa carrière.

Il fait ses débuts dans son pays natal, où il brille avec le Ferencvaros notamment. Suite à un passage en Slovaquie, László Kubala revient en Hongrie, mais l’occupation par l’armée soviétique le pousse à s’exiler en Italie, puis en Espagne où il rejoint le FC Barcelone. En 10 années au club, il remporte notamment 4 fois la Liga, 5 fois la Coupe d’Espagne, et la Ligue des Champions en 1961. En 256 matchs avec les Blaugrana, il marque 194 buts et se place aujourd’hui encore en 4ème position des meilleurs buteurs de l’histoire du club.

Kubala est l’un des rares joueurs à avoir joué pour trois sélections différentes au cours de sa carrière. D’abord 6 matchs avec la Tchécoslovaquie, puis 3 petits matchs avec la sélection hongroise, avant d’être naturalisé espagnol et de jouer avec l’Espagne. Il ne participera pourtant jamais à une phase finale d’une grande compétition internationale. László Kubala reste tout de même l’un des plus grands joueurs de l’histoire du FC Barcelone.

8. Samuel Eto’o

Découvrez les maillots rétro d’Eto’o sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Samuel Eto’o est un footballeur international camerounais et l’un des plus grands attaquants de l’histoire du Barça. Grâce à ses dribbles, ses crochets et sa redoutable finition, il a réussi à se faire une place parmi les meilleurs joueurs africains de tous les temps. Que ce soit en club ou avec la sélection camerounaise, il a marqué des buts face aux plus grandes équipes du monde.

Repéré très jeune par le Real Madrid, il ne joue que très peu et se retrouve prêté à plusieurs clubs espagnols. En 2004, après avoir gagné la Coupe d’Espagne avec Majorque, Eto’o rejoint le FC Barcelone pour 5 saisons. Il y remporte notamment 3 fois la Liga et 2 fois la Ligue des Champions et devient l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Barça. Avec l’Inter Milan, il gagne une nouvelle Ligue des Champions en 2010, ainsi qu’un titre de champio d’Italie.

En plus de son palmarès en club, Eto’o connaît également beaucoup de succès avec le Cameroun. Il participe en tout à 4 phases finales de Coupe du Monde et 6 Coupes d’Afrique des Nations. Sacré champion olympique en 2000, il remporte également deux fois la CAN en 2000 et 2002.

7. Carles Puyol

Découvrez les maillots rétro du FC Barcelone sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Carles Puyol est un défenseur central espagnol qui a gagné les plus grands trophées avec le FC Barcelone et la sélection espagnole. Très physique et bon dans le jeu aérien malgré sa petite taille, c’est un véritable leader sur le terrain. Très précis dans ses interventions, il a écoeuré de nombreux attaquants durant sa carrière.

Formé au Barça, Puyol passe d’abord par les équipes C et B, avant de rejoindre l’équipe principale en 1999. Le défenseur espagnol passera toute sa carrière au club et deviendra l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone. Parmi les nombreux trophées qu’il remporte au cours de sa carrière, on peut notamment citer 6 championnats d’Espagne et 3 titres en Ligue des Champions. Puyol se positionne en 5ème place des joueurs les plus capés du club avec 593 matchs.

Le défenseur central du Barça brille aussi avec la sélection espagnole. Il est titulaire lors des victoires de l’Espagne à l’Euro 2008 et à la Coupe du Monde 2010. Souvent décisif en défense, il peut aussi débloquer des rencontres, comme lors de la demi-finale de Coupe du Monde face à l’Allemagne où il marque le seul but de la rencontre. Carles Puyol fait d’ailleurs également partie de notre classement des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps.

6. Hristo Stoichkov

Meilleurs joueurs de l'histoire du FC Barcelone : Stoitchkov

Découvrez les maillots rétro de Parme sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Hristo Stoichkov est un joueur international bulgare et une légende du FC Barcelone. C’est un joueur très technique, capable d’effacer ses adversaires un à un grâce à ses nombreuses feintes et dribbles. Malgré sa réputation de mauvais garçon, Stoichkov reste l’un des plus grands joueurs des années 90.

Après des débuts en 3ème division bulgare, le jeune attaquant s’impose très vite au club de CSKA Sofia. Il est notamment sacré trois fois champion de Bulgarie, avant de rejoindrele Barça en 1990. C’est avec les catalans que Stoichkov va remporter les plus grands titres, dont 5 fois la Liga, 2 fois la Coupe du Roi, une Coupe des Coupes et une Ligue des Champions en 1992. Avec 117 buts marqués en 254 rencontres, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de Barcelone.

Mais Stoichkov n’est pas seulement une légende du Barça, c’est aussi une idole en Bulgarie. Avec la sélection bulgare, son plus grand exploit reste la Coupe du Monde 1994. Lors de la compétition, la Bulgarie atteint les demi-finales, et Stoichkov termine co-meilleur buteur du tournoi. Soulier d’or européen en 1990 et Ballon d’Or en 1994, Hristo Stoichkov est l’un des plus grands attaquants de l’histoire du Barça.

5. Andrés Iniesta

Découvrez les maillots rétro d’Iniesta sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Andrés Iniesta est un milieu offensif légendaire du club de Barcelone. Joueur très polyvalent, l’espagnol est doté d’une excellente vision du jeu, ce qui lui permet de facilement combiner avec ses adversaires. Grâce à son intelligence de jeu, sa qualité de passe et sa technique, Iniesta fait partie des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.

Pur produit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, Iniesta passe la grande majorité de sa carrière au club. Entre 2002 et 2018, il dispute 675 matchs et marque 57 buts pour le Barça. Le joueur espagnol va remporter un nombre impressionnant de trophées avec les catalans. Entre autres, on peut nommer 9 championnats d’Espagne, 6 victoires en Coupe du Roi et 4 victoires en Ligue des Champions.

Andrés Iniesta n’est pas seulement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone, mais il est aussi un joueur international espagnol. Il est l’un des artisans majeurs du sacre de l’Espagne lors de 3 grandes compétitions internationales d’affilée, l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012.

4. Ronaldinho

Découvrez les maillots rétro de Ronaldinho sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Ronaldinho est un joueur international brésilien qui a marqué toute une génération par ses dribbles et sa créativité balle au pied. Véritable magicien du ballon rond, sa rapidité et son habileté à dribbler ses adversaires l’ont rendus unique. En plus de sa qualité de passe, de sa technique et de sa finition, Ronaldinho fait partie des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps.

Le jeune prodige brésiliens fait ses débuts avec Grêmio avant de rejoindre le PSG où il se révèle à l’Europe. En 2003, il rejoint le FC Barcelone et démontre toute l’étendue de son talent. Il remporte 2 fois la Liga, ainsi qu’une Ligue des Champions en 2006 et reçoit même une standing ovation de la part des supporters madrilènes lors d’un classico. Il est tout simplement impossible de faire le classement des meilleurs joueurs de l’histoire du Barça sans citer Ronaldinho.

Son talent ne passe pas non plus inaperçu dans son pays natal, où il rejoint très vite les rangs de l’équipe nationale brésilienne. Ronaldinho marque 33 buts en 97 sélections et remporte notamment la Coupe du Monde en 2002 aux côtés de Ronaldo et Rivaldo. Il fait également partie des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire.

3. Xavi

Découvrez les maillots rétro de Xavi sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Xavi Hernández est un milieu de terrain espagnol, qui compte parmi les meilleurs joueurs du 21ème siècle. Surtout connu pour sa qualité de passe, il est le chef d’orchestre du FC Barcelone. Xavi est d’ailleurs aussi l’un des meilleurs passeurs de l’histoire du football. Indispensable en club comme en sélection, il peut également être décisif devant les buts, même s’il marque peu.

Formé au FC Barcelone, Xavi va très vite devenir un titulaire indiscutable au club, et briller aux côtés d’Iniesta et de Messi notamment. Avec 767 matchs en 17 saisons au Barça, il est le 2ème joueur le plus capé de l’histoire du club. Le milieu de terrain espagnol remporte, entre autres, 8 fois le championnat d’Espagne, 3 fois la Coupe du Roi et 4 fois la Ligue des Champions avec les catalans. Il est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Barça.

Avec la sélection espagnole, Xavi connaît également de nombreux succès. Comme pour le Barça, il est le deuxième joueur le plus capé de l’équipe d’Espagne, avec 133 matchs au compteur. Il remporte surtout l’Euro 2008 et 2012, ainsi que la Coupe du Monde 2010 avec ce qui est certainement la plus belle équipe espagnole de tous les temps.

 

2. Johan Cruyff

Johan Cruyff fait partie des meilleurs joueurs hollandais de tous les temps Top 10 Pays Bas

Découvrez les maillots rétro des Pays-Bas sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Johan Cruyff est un attaquant international néerlandais, qui est souvent considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. À la fois très technique mais aussi physique malgré son physique frêle, Cruyff était le prototype du joueur moderne. Très bon passeur, il était également un fin finisseur, mais surtout l’un des meilleurs dribbleurs de tous les temps.

Le jeune joueur hollandais est formé à l’Ajax Amsterdam, où il fait ses débuts professionnels. Il remportera en tout 8 fois le championnat hollandais et 3 fois la Ligue des champions avec l’Ajax, avant de rejoindre le Barça. En Espagne, il remporte le championnat et la Coupe du Roi avec les catalans et laisse une empreinte indélébile sur le football espagnol. Cruyff y devient l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone.

En sélection, le joueur néerlandais est également très performant. Il parvient à atteindre la finale de la Coupe du Monde 1974 et les demi-finales du championnat d’Europe des Nations en 1976. L’équipe néerlandaise, alors considéré comme la meilleure équipe au monde, ne remportera cependant aucun titre. Après sa carrière de joueur, Johan Cruyff est devenu l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football.

1. Lionel Messi

Meilleurs joueurs de l'histoire du FC Barcelone : Messi

Découvrez les maillots rétro de Messi sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Le numéro 1 de notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone ne pouvait être que Lionel Messi. L’argentin est devenu ces dernières années l’un des plus grands footballeurs de l’histoire. Incroyablement talentueux et créatif balle au pied, Messi est un dribbleur redoutable, capable de passer aisément les meilleures défenses d’Europe. En plus d’être doté d’un jeu de passe sans égal, il est également l’un des meilleurs buteurs de l’histoire.

Formé au Barça, Lionel Messi a passé presque toute sa carrière dans son club formateur. Il y est certainement devenu le meilleur joueur de l’histoire du FC Barcelone. Messi est le joueur le plus capé du club, avec 778 matchs disputés, et largement le meilleur buteur de l’histoire du Barça avec 672 buts marqués. Le joueur argentin remporte tous les plus grands trophées, dont 10 titres en Liga, 7 fois la Coupe du Roi et 4 fois la Ligue des Champions.

Avec la sélection argentine, Messi a eu plus de difficultés à décrocher des titres. Il a finalement gagné son premier titre international majeur en 2021 avec la Copa América. En 2014, il a également atteint la finale de la Coupe du Monde, mais l’Argentine s’est inclinée face à l’Allemagne. Grâce à tous ses exploits, Messi est devenu l’un des sportifs les plus riches en 2021.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 200€

Bonus : 150€

Bonus : 110€

Retrouvez tous les maillots et équipements de football sur :

Et selon vous, qui est le meilleur joueur barcelonais de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire du FC Barcelone, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du PSG.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.