Les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro


Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du Monde, voici notre Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

L’Euro, appelé championnat d’Europe auparavant, est la plus grande compétition de football international européenne. Depuis 1960, toutes les plus grandes nations du football en Europe se retrouvent tous les 4 ans pour disputer le titre de champion d’Europe. Dix nations différentes ont déjà remporté le tournoi, dont la France à 2 reprises.

Certains joueurs ont particulièrement brillé lors de ces tournois pour leurs nombreux buts. On retrouve dans ce classement des grands joueurs de plusieurs nations, mais surtout des buteurs exceptionnels qui ont su marquer l’histoire de cette compétition.

Découvrez le classement des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

Top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro

10. Nuno Gomes

Découvrez les maillots rétro du Portugal sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 6
Nombre de matchs : 14

Nuno Gomes est un attaquant international portugais, grande légende du Benfica Lisbonne. Buteur très prolifique, il fait également partie des meilleurs joueurs portugais de l’histoire. Son sens du placement, sa technique et surtout sa finition font de lui l’un des attaquants les plus redoutés de son époque.

Après ses débuts au Boavista, où il remporte sa première Coupe du Portugal, Nuno Gomes rejoint le Benfica. Il devient une véritable idole au club, et inscrit plus de 150 buts lors de ses 2 passages. Sacré champion du Portugal en 2005 et 2010, le joueur portugais y remporte également sa deuxième Coupe du Portugal. Entre 2000 et 2002, il fait également un passage à la Fiorentina et remporte la Coupe d’Italie.

Mais Nuno Gomes est encore plus connu pour ses exploits avec l’équipe nationale du Portugal. Sélectionné à 79 reprises, il a marqué un total de 29 buts pour la Seleção. Il atteint les demi-finales de l’Euro en 2000 et 2008, et même la finale en 2004, mais ne remportera pas de trophée majeur pour son pays. Au total, Nuno Gomes marque 6 buts en 14 matchs d’Euro et fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

9. Zlatan Ibrahimović

Découvrez les maillots rétro d’Ibrahimović sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 6
Nombre de matchs : 13

Zlatan Ibrahimović est un attaquant international suédois, passé par plusieurs des meilleurs clubs européens de l’histoire. Grand et puissant physiquement, il est tout de même un joueur très technique et agile. Mais Ibrahimović est surtout un buteur hors norme, disposant d’une frappe surpuissante et d’un très bon jeu de tête.

Passé par de nombreux grands clubs tels que l’Ajax Amsterdam, la Juventus, l’Inter Milan, Barcelone, l’AC Milan, le PSG et Manchester United. Son palmarès est impressionnant, avec 2 titres de champion des Pays-Bas, 4 fois la Serie A, 1 fois la Liga et 4 fois la Ligue 1. En plus d’être l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du PSG, il remporte également la Ligue Europa en 2017 avec Manchester United, mais n’est jamais parvenu à mettre la main sur la Coupe aux grandes oreilles.

Avec la Suède, Zlatan Ibrahimović fait aussi preuve d’une grande efficacité devant les buts, avec 62 buts en 118 matchs. Il participe 4 fois à une phase finale de l’Euro entre 2004 et 2016, et aurait même pu participer à son 5ème tournoi s’il ne se blesse pas quelques semaines avant l’Euro 2020. Avec 6 buts en 13 matchs, il fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

8. Thierry Henry

Découvrez les maillots rétro de Henry sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 6
Nombre de matchs : 11

Thierry Henry est un attaquant international français, grande star du FC Barcelone et surtout d’Arsenal. C’est un attaquant très rapide, capable de profiter des espaces de la défense adverse. Henry est surtout un excellent finisseur comme en témoignent ses nombreux buts, mais on le retrouve aussi dans notre classement des meilleurs passeurs de l’histoire.

« Titi » comme il est surnommé, débute sa carrière professionnelle avec l’AS Monaco et remporte le championnat de France en 1997. Après un bref passage à la Juventus, il rejoint Arsenal, où il restera 8 saisons. Après 2 titres de Premier League, 3 FA Cup et une finale de C1 perdue, Henry part au FC Barcelone. Avec les Catalans, il va remporter 2 fois la Liga et surtout finalement la Ligue des Champions en 2009.

Thierry Henry est également l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire. Avec 51 buts en 123 matchs, il est aujourd’hui encore le meilleur buteur de l’équipe de France. Henry a surtout participé aux victoires lors de la Coupe du Monde 1998 et à l’Euro 2000. Avec 6 buts en 11 matchs, il fait tout simplement partie des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

7. Wayne Rooney

Découvrez les maillots rétro de Rooney sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 6
Nombre de matchs : 10

Wayne Rooney est un footballeur international anglais, légende de Manchester United et des Three Lions. C’est un attaquant polyvalent, doté à la fois d’un physique puissant et d’une aisance technique rare. Pouvant évoluer sur différents postes offensifs, il est surtout utilisé en attaquant de pointe, où son sens du but et ses frappes précises font de lui un grand buteur.

Formé à Everton, Rooney joue ses 2 premières saisons sous les couleurs des Toffees, avant de rejoindre Manchester United. Il reste 13 saisons au club, et y marque 253 buts en 559 matchs, devenant le meilleur buteur de l’histoire des Red Devils devant Bobby Charlton. Wayne Rooney remporte entre autres 5 fois la Premier League, une Ligue Europa et surtout la Ligue des Champions en 2008.

En équipe nationale, l’attaquant anglais a un peu plus de mal à s’imposer mais réalise tout de même de bonnes performances. Il participe notamment à 3 phases finales de Coupe du Monde et 3 fois à l’Euro. Avec 6 buts marqués en 10 matchs, il est l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro. Tous ces exploits lui ont permis de devenir l’un des footballeurs les plus riches au monde en 2021.

6. Patrick Kluivert

Nombre de buts : 6
Nombre de matchs : 9

Patrick Kluivert est un joueur international néerlandais, connu pour ses performances avec l’Ajax Amsterdam et le FC Barcelone. Malgré sa grande taille, c’est un joueur très technique, capable de passer au travers des défenses adverses. Mais Kluivert est surtout un grand buteur, avec plus de 200 buts marqués dans sa carrière.

Formé à l’Ajax Amsterdam, le jeune néerlandais fait ses débuts professionnels avec son club formateur en 1994. Il remporte très vite ses premiers titres avec 2 titres de champion de Pays-Bas et une Ligue des Champions, où il marque l’unique but lors de la finale. Kluivert passera ensuite par plusieurs clubs européens, mais son passage le plus marquant reste au FC Barcelone, où il remporte aussi la Liga.

Patrick Kluivert a également brillé avec la sélection néerlandaise. Sorti en quarts de finales de l’Euro 1996, il atteint les demi-finales de la Coupe du Monde 1998 ainsi que de l’Euro 2000 et 2004. Malgré cela, il ne remportera jamais de trophée international majeur avec les Oranjes. Avec 6 buts en 9 matchs, il reste tout de même l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

5. Ruud van Nistelrooy

Découvrez les maillots rétro de Van Nistelrooy sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 6
Nombre de matchs : 8

Ruud van Nistelrooy est un autre joueur international hollandais de légende. Véritable renard des surfaces, il brille surtout par son sens du placement et son excellente finition. Bon des deux pieds et de la tête, il peut marquer dans toutes les situations et reste un danger permanent pour les défenses adverses. De plus, l’attaquant néerlandais est un joueur puissant et rapide, surtout lors de ses premières années.

Passé par le FC Den Bosch et le SC Heerenveen, Van Nistelrooy rejoint le PSV Eindhoven en 1998, et y remporte ses premiers trophées, dont 2 titres de champion des Pays-Bas. Il part ensuite en Angleterre, à Manchester United, où il remporte la Premier League et la FA Cup. Le Real Madrid s’attache alors les services de l’attaquant, ce qui lui permet de remporter également la Liga à 2 reprises.

Ruud van Nistelrooy est aussi une légende de l’équipe nationale des Pays-Bas. Blessé lors de l’Euro 2000, il est l’un des meilleurs joueurs néerlandais à l’Euro 2004, où les Pays-Bas atteignent les demi-finales. Il participe également à la Coupe du Monde 2006 et l’Euro 2008. En plus d’être l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro avec 6 buts en 8 matchs, Van Nistelrooy est aussi l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions.

4. Antoine Griezmann

Découvrez les maillots rétro de la France sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 7
Nombre de matchs : 10

Antoine Griezmann est un joueur international français qui évolue aujourd’hui au FC Barcelone. C’est un attaquant polyvalent, capable d’évoluer sur les ailes, en pointe ou derrière l’attaque. En plus d’être un très bon finisseur, Griezmann participe grandement à la construction du jeu offensif de son équipe grâce à sa bonne vision et interprétation du jeu.

Formé à la Real Sociedad, « Grizou » fait ses débuts professionnels avec le club espagnol en 2009. Après 5 bonnes saisons, il rejoint l’Altético Madrid et y décroche ses premiers titres. Griezmann remporte notamment la Ligue Europa en 2018, après avoir échoué en finale de Ligue des Champions en 2016. Depuis 2019, il joue au FC Barcelone et a déjà gagné une Coupe d’Espagne.

Avec les Bleus, Griezmann est déjà rentré dans la légende. Il participe à son premier tournoi international lors de la Coupe du Monde 2014, puis permet à la France d’atteindre la finale de l’Euro 2016. La consécration vient en 2018, lorsque Griezmann et l’équipe de France remportent la deuxième Coupe du Monde de l’histoire du pays. Au total, l’attaquant français a marqué 7 buts en 9 matchs et fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

3. Alan Shearer

Découvrez les maillots rétro de Shearer sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 7
Nombre de matchs : 9

Alan Shearer est un joueur international anglais, légende des Blackburn Rovers et de Newcastle United. C’est un joueur très physique et robuste, qui s’impose souvent sur ses duels et marque de nombreux buts de la tête. Shearer est surtout un finisseur incroyable, comme en témoignent ses 409 buts dans sa carrière.

Le jeune attaquant anglais fait ses débuts avec l’équipe de Southampton en 1988 et y réalise 4 très bonnes saisons. Shearer rejoint ensuite les Blackburn Rovers et permet à l’équipe de remporter la Premier League en 1995 en terminant meilleur buteur de la compétition. Malgré de bonnes performances par la suite avec Newcastle, il ne remportera plus de titre collectif dans sa carrière.

Alan Shearer fait également partie des meilleurs joueurs anglais de tous les temps. Même si sa meilleure performance reste une demi-finale à l’Euro 1996, il est considéré comme une légende outre-manche. Avec 7 buts en 9 matchs, il est à la 3ème place des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.

2. Michel Platini

Découvrez les maillots rétro de la Juventus sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Nombre de buts : 9
Nombre de matchs : 5

Michel Platini est un international français et une légende de la Juventus de Turin. Milieu offensif très créatif, c’est un joueur technique qui dispose également d’une bonne vision du jeu. Bon finisseur, Platini était surtout excellent sur coup de pied arrêté et fait partie de notre classement des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

Le jeune joueur français fait ses débuts avec l’AS Nancy en 1972, club avec lequel il remporte le championnat de D2 et la Coupe de France en 1978. Platini rejoint ensuite l’AS Saint-Étienne pour 3 saisons et notamment un titre de champion de France avant de partir à la Juventus. Avec le club italien, il remporte 2 fois la Serie A et surtout une Ligue des Champions en terminant meilleur buteur du tournoi.

Légende de l’équipe de France, Michel Platini a également connu une belle carrière avec les Bleus. Il termine quatrième avec la France à la Coupe du Monde de 1982, puis 3ème lors du Mondial 1986. Son plus bel exploit reste l’Euro 1984 remporté avec 9 buts en 5 matchs lors du tournoi. C’est tout simplement l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro. Trois fois Ballon d’Or, Platini fait partie des meilleurs milieux offensifs de tous les temps.

1. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo fait partie des meilleurs buteurs de l'histoire de l'Euro

Découvrez les maillots rétro de Ronaldo sur
TheFootballMarket -5% avec le code promo LES10

Nombre de buts : 14
Nombre de matchs : 24

Cristiano Ronaldo est un joueur international portugais, considéré comme l’un des meilleurs joueurs du 20ème siècle. Attaquant redoutable, il fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire du football. À la fois technique et puissant physiquement, CR7 est surtout un exemple pour sa régularité acquise par son professionnalisme et son travail.

Formé au Sporting CP, Ronaldo y fait sa première saison avant de rejoindre Manchester United. En 6 saisons avec le club anglais, il remporte 3 fois la Premier League et sa première Ligue des Champions. Entre 2009 et 2018, il évolue au Real Madrid et y remporte 2 titres en Liga et surtout 4 fois la C1. CR7 est désormais un joueur de la Juventus, où il détient déjà 2 titres de champion de Serie A.

En sélection, Ronaldo est perçu comme le meilleur joueur de l’histoire du pays. Après avoir notamment atteint la finale de l’Euro 2004 et les demi-finales de la Coupe du Monde 2006, Cristiano Ronaldo remporte finalement son premier titre international lors de la victoire à l’Euro 2016. Avec 11 buts en 22 matchs, il est désormais le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 200€

Bonus : 150€

Bonus : 110€

Retrouvez tous les maillots et équipements de football sur :

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs buteurs de l’Euro, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs buteurs de la Ligue des Champions.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.