Les 10 meilleures marques de ski en 2022

Quelles sont les meilleures marques de ski en 2022 ?

Les vacances de Noël et d’hiver sont très souvent l’occasion de voyager à la montagne, d’aller dans des stations de ski… Et très souvent, elles riment avec les sports d’hiver, qui font énormément d’adeptes !

Ces moments sont très précieux, ils renferment des souvenirs propres à chacun, aussi bien au niveau du séjour que de l’expérience sportive. Être bien équipé est donc une priorité, pour garantir la qualité de la glisse et éviter des inconforts, voire des accidents.

Découvrez notre Top 10 des meilleures marques de ski en 2022.

Comparatif des meilleures marques de ski

Rossignol

Meilleures marques de ski : Rossignol

On la trouve dans pratiquement tous les magasins de sports et de sports d’hiver, Rossignol est expert dans le domaine de la glisse depuis 1907. Cela fait donc depuis plus de 100 ans que la marque fait profiter de ses connaissances aux skieurs, et cela se traduit dans la qualité de ses produits ! A vrai dire, la composition même des skis prouve à quel point la marque est sophistiquée.

Bien qu’ils soient tous à base de bois, ce qui est fondamental pour des skis, on trouve différents revêtements aux propriétés distinctes. Tandis que certains modèles sont recouverts d’une couche de nano carbone, d’autres se voient enveloppés d’une couche de fibre de verre. La technologie des nano parties ne fait plus de secret à Rossignol, c’est ce qui permet aux produits de la marque d’être à la fois souple quant aux irrégularités, et à la fois très robuste.

Pour ce qui est des prix, certes Rossignol présente des tarifs minimum à 350 euros pour un pack homme par exemple, ce qui fait de leurs produits des skis pas chers. D’autres prix sont fixés aux environs de 600 euros pour la plupart. En parlant de fixation, il faut savoir que la marque propose ses propres pièces, dont les fixations, qui peuvent donc être vendues en pack avec des skis, ou séparément.

Voir tous les skis Rossignol sur :

Salomon

Fondée à Annecy en 1947, cette marque est française, et s’est popularisée à tel point qu’elle se distribue aujourd’hui dans 160 pays, si ce n’est plus ! Ce n’est pas le seul atout de cette entreprise, qui semble réussir à satisfaire n’importe quel type de skieur. C’est en partie dû au fait que les modèles proposés par la marque touchent à tous les styles de pratique. On trouve aussi bien des paires de ski adéquates pour du ski de fond, du ski alpin…

En tout cas, Salomon ne se limite pas à un seul domaine et traite les sports d’hiver dans l’ensemble, en proposant des produits pour tous les goûts et les niveaux. En effet, on retrouve également Salomon dans notre classement des meilleurs marques de snowboard. La marque possède également différentes gammes en fonction des niveaux, ce qui facilite la vie des débutants comme des plus aguerris. Certains packs de la marque, qui comprennent ski et fixation, se vendent à 480 euros. Autrement, les prix sont plutôt semblables à ceux de la marque précédente.

Pour le haut de gamme, il est possible d’atteindre les 1200 euros le pack, ce qui convient tout à fait à ceux qui cherchent à investir une certaine somme dans leur matériel de ski. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cet investissement est largement rentabilisé : peu exigeant en termes d’entretien et très durable, les skis de la marque Salomon ont de nombreuses qualités qui les placent au numéro deux de ce top des meilleures marques de ski.

Voir tous les skis Salomon sur :

Atomic

Cette marque fut fondée quelques années après Salomon, en 1955. Elles font d’ailleurs toutes deux parties du même groupe, Amer Sports. Atomic est vite devenue une référence dans le domaine du ski, d’autant plus qu’elle a équipé de nombreux champions dès ses plus jeunes débuts. On pense notamment à Rudolf Nierlich, Markus Wasmeier, Michela Figini, Franz Heinzer, Luc Alphand, et bien d’autres. C’est un premier gage de qualité pour cette marque, et c’est une des raisons qui a amené un grand nombre d’adeptes dans ses boutiques.

Depuis le temps, Atomic a su s’adapter à sa clientèle en misant sur plusieurs disciplines, comme le All mountain ou le Free Ski. La largeur des patins, qui dépend en partie de la taille et du poids de l’utilisateur, est très variée. Ce simple critère permet en fait de gérer énormément d’obstacles à une bonne glisse. Par exemple, la largeur des patins va compromettre ou non la stabilité, et peut supporter tel ou tel type de neige. Selon la catégorie, certaines fixations sont faites pour convenir à n’importe quel type de neige, allant de la poudreuse aux pistes damées, en passant par la neige gelée.

De manière générale, des patins adéquats sont nécessaires afin de bien répartir son poids, ce qui explique ce changement de stabilité. Pour les prix, Atomic reste fidèle à sa qualité en affichant des tarifs allant jusqu’à 1050 euros par pack. Néanmoins, il est possible de trouver des packs très qualitatifs pour 350 euros, comme c’est le cas du Vantage 75 + M 10 GW.

Voir tous les skis Atomic sur :

Völkl

Autre référence du domaine du ski, Völkl est sans l’ombre d’un doute l’une des meilleures marques de ski de 2022 ! Bien que, de nos jours, on la connaisse pour d’autres de ses produits à l’image de la bagagerie, Völkl a toujours été spécialisée dans les skis, et ce dès sa fondation en 1924. La marque s’ouvre aux plus débutants, en indiquant de façon précise les caractéristiques de chaque produit.

Cet ajout est également très utile pour ceux qui n’ont pas le temps de comparer chacun des modèles, et qui souhaite avoir un résumé de manière succincte de chaque produit. Par exemple, on peut immédiatement obtenir les points forts en un seul clic sur un modèle de ski. Les critères indiqués sont la maniabilité, la performance sur les différents types de neige, ou encore l’agilité dans des virages courts. Völkl se montre d’une qualité capable d’équiper les plus grands sportifs, comme Adrian Pertl, le vice champion de slalom en 2021.

Voir tous les skis Völkl sur :

K2

Meilleures marques de ski de randonnée : K2

En cinquième position, on trouve K2, marque américaine. Elle vend également des snowboards, et partage une passion pour le ski à travers ses produits depuis 1962. Les tailles de ski qu’elle fournit sont généralement pour les adultes, allant de 154 à 175. Pour chaque paire de ski, vous pouvez accéder au type de technologie employée grâce à la fiche produit. Ainsi, vous n’avez même pas à faire vos propres recherches, le site est fait pour vous montrer, à l’aide de schéma, le mode de fonctionnement du ski.

K2 tient d’ailleurs son nom de là : le système Konic des skis sert à accentuer la stabilité et la maniabilité sur les pistes difficiles, grâce à leur système de fixation. D’autre part, la technologie RoX, quant à elle, permet aux matériels d’être plus robustes pour un rebond parfait, et de belles traces de courbes. Ce qui est un choix pour le moins polyvalent de la part de la marque, qui s’adresse à tous les sportifs, y compris les débutants.

Les packs classiques se trouvent en général à partir de 600 euros, là où certains packs plus sophistiqués iront avoisiner les 900 euros. Sur des sites autres que celui de la marque, les prix peuvent être un peu moins chers. Ce qui est sûr, c’est que ces skis le valent largement, au vu de leur qualité, de leur technologie, et par conséquent de leur durabilité !

Voir tous les skis K2 sur :

Head

Meilleures marques de ski : Head

Connue pour équiper bien des sportifs, la marque Head ne manque pas de s’adresser à tous les skieurs en les fournissant avec le plus de nouveautés possibles. Et oui, c’est le premier atout de cette marque, qui sait sortir de nouveaux produits quand il le faut pour le bonheur de ses adeptes ! Elle se renouvelle régulièrement, et vous pouvez même accéder à la collection 2022 dès maintenant sur leur site.

Head ne nous fait pas seulement profiter des paires de skis, mais aussi de tout l’équipement qui va avec, dont les chaussures qui sont très importantes niveau performance et sécurité. Autre point intéressant chez cette marque, c’est la qualité des fixations. Elles bénéficient d’un système de suspension qui permet d’amortir efficacement vos chocs. Cela réduit les potentielles raideurs ou douleurs après plusieurs heures de pratique, et améliore la stabilité dans sa globalité.

De plus, les fixations sont adaptées selon voter sexe, car le poids n’est pas réparti de la même manière, les femmes ayant un centre de gravité naturellement plus bas par exemple. C’est un sacré avantage en tant que l’une des meilleures marques de ski en 2022 ! Les prix démarrent à 350 euros pour les femmes, et à 450 euros pour les hommes. Les juniors, quant à eux, peuvent obtenir des skis dès 170 euros, ce qui est un prix accessible pour des skis.

Voir tous les skis Head sur :

Black Crows

Meilleures marques de ski : Black Crows

Cette marque ci s’adresse plutôt aux amateurs, ayant déjà une expérience dans le domaine de la glisse. En effet, Black Crows était, à la base, plus axé sur la fabrication de ski freeride. Cette pratique a toujours eu un certain succès, mais la marque a tenté le tout pour le tout en lançant une nouvelle gamme. La randonnée devenant très populaire, Black Crows a donc initié sa gamme freebird, idéale pour acheter des bons skis de randonnée.

La marque s’est inspirée de ses modèles déjà existants, en les modifiant pour mieux obtenir des skis adaptés à la pratique de la randonnée. Le but étant, bien sûr, de rendre les skis plus légers. Le résultat : des ascensions facilitées et des propriétés bien conservées, comme la stabilité ou encore la portance. La largeur est donc un élément clé pour chaque modèle, et elle est indiquée sans même que vous n’ayez à cliquer sur le produit.

Avec au total 20 modèles pour les hommes, 14 pour les femmes et 5 pour les enfants, les prix sont très variables. Chez les hommes comme chez les femmes, le tarif minimal est de 499.95 euros. Pour les enfants, le minimum à envisager est de 199.95 euros.

Voir tous les skis Black Crows sur :

Fischer

Meilleures marques de ski de fond : Fischer

Nouvelle marque, nouvelle pratique : le ski de fond. Et oui, il faut pouvoir satisfaire absolument chaque communauté, et dans le domaine du ski, Fischer est l’une des marques qui assure ce point de vue. Depuis quelques années, la marque s’inscrit comme une tendance avec des nouveautés au niveau des patins et des spatules.

Selon les gammes, on observe des différences fondamentales de noyau et de rayon. Si vous n’êtes pas au courant, le rayon équivaut à la courbure du ski. Et dans le cadre du ski de fond, les exigences sont de rigueur. En général, on considère que la longueur d’une paire de ski de fond classique est d’environ 15 à 20cm de plus que la taille du skieur. Heureusement, au moins quatre tailles sont systématiquement disponibles sur le site.

Un des matériaux très retrouvé dans ces skis est le carbone, ce qui est un choix de conception relativement classique de la part de la marque. Dès 249.99 euros, comme c’est le cas pour le modèle Aerolite Combi 60 Set / BDG Control Skate, ce qui est un très bon prix pour le marché actuel. Pour ceux qui souhaitent investir un peu plus, des modèles existent dans une tranche de prix comprise entre 400 et 630 euros.

Voir tous les skis Fischer sur :

Dynastar

Meilleures marques de ski alpin : Dynastar

Nul besoin d’être un athlète pour acheter des skis chez Dynastar ! Cette marque est également très présente dans les boutiques de sports d’hiver et c’est tout à fait normal, étant donné qu’elle est entièrement dédiée au monde de la glisse, aussi bien pour les skis que pour les snows. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les skis de Dynastar, qui est l’une des meilleures marques de ski à ce jour. D’un côté, tout s’explique quand on sait que Dynastar fait en fait partie de la société mère qu’est le groupe Rossignol !

Quoiqu’il en soit, cette marque est de bonne fabrique, surtout lorsqu’il s’agit de ski de piste. Cela peut sembler basique, mais la plupart des skieurs sont en fait des amateurs de piste qui veulent décompresser le temps des vacances. En ce sens, le travail fourni par Dynastar est plus qu’à la hauteur : par exemple, la gamme Speed, est celle qui permet de prendre le plus de plaisir sur les pistes, et ce qui que vous soyez. Au programme, agilité, contrôle, et vitesse, pour glisser de manière encore plus agréable.

De plus, la marque a récemment sorti un nouveau modèle singulier, le M-Free 99, qui a pour particularité d’être entièrement polyvalent. Ce dernier peut vous accompagner sur les pistes, en free ride, sans parler du fait qu’il est possible d’y monter une fixation hybride comme bon vous semble. De manière générale, les prix sont très abordables : les skis de piste pour adulte les moins chers sont à 350 – 400 euros, tandis que ceux des enfants sont à 160 euros.

Voir tous les skis Dynastar sur :

Line

Line

Pour cette dixième mention de notre top 10 des meilleures marques de ski en 2022, parlons un peu de Line, cette marque américaine. Fondée en 1995, Line n’a pris aucun retard sur les autres marques qui pourtant avaient beaucoup plus d’ancienneté ! Et pour cause, Line mise sur l’efficacité et le confort, à travers des équipements classiques mais vraiment puissants.

On pense notamment au Blade, qui s’adapte pour bien skier en toute condition : patin de 95 millimètres le tout dans un rigide bois d’Aspen. Un autre modèle bien atypique de Line se nomme Vision. Des skis au patin de 118 millimètres, taillés parfaitement pour de la freerando, avec une touche américaine qu’on reconnait bien, au même titre que K2. La marque présente 25 modèles différents, ce qui peut sembler peu, mais qui est en réalité amplement suffisant pour une marque qui va à l’essentiel.

Une garantie de deux ans est comprise pour la plupart des produits, ce qui assure une certaine sécurité. Enfin, nous nous devons de mentionner les designs conçus par Line, qui rendent vraiment les skis magnifiques. Le modèle Chronic par exemple, arbore un thème japonais caractéristique. Pour les prix, il faudra compter minimum 460 euros, sachant que les prix peuvent augmenter jusqu’à 715 euros pour certains modèles.

Voir tous les skis Line sur :

Autres marques de ski populaires

Puisque 10 noms ne suffisent pas à rassembler les meilleures marques de skis, prolongeons cette liste, et parlons de 4 marques supplémentaires !

Nordica

On ne perd pas plus de temps en énonçant la onzième boutique de ce top : Nordica. Cette marque est historique : fondée en 1939, elle n’a cessé d’innover saison après saison, et innove encore ! Par exemple, cette année fait honneur aux dames avec une gamme entièrement féminine, pour compenser la différence de modèles entre les hommes et les femmes. La particularité de cette gamme ? Proposer un double noyau en bois, entrecoupé d’une bande de caoutchouc.

Elle est donc adaptée à du ski de piste, et même à des performances. Deux de ces modèles vont se faire connaître sous le nom de DC 72 et DC 78. Les designs de Nordica sont élégants, avec des mélanges de noir et de rouge qui reviennent souvent, comme dans les gammes Spitfire et Dobermann. Pour les prix, Nordica se situe dans une tranche majoritairement comprise entre 500 et 900 euros pour les adultes. Les juniors pourront trouver des modèles à 270 euros.

Voir tous les skis Nordica sur :

Armada

Armada

Encore une marque qui décide de gâter les femmes cette année ! Armada sort une gamme féminine “ Reliance ”, qui se veut d’autant plus polyvalente que les anciennes. C’est parfait pour aider les femmes à se lancer dans la glisse, et niveler vers le haut. Comme pour l’année dernière, la randonnée et la free randonnée sont deux activités à grand succès, et Armada compte bien contribuer à cet engouement avec ses gammes ARV et Tracer !

Capable de résister aux grosses poudreuses et pas que, ce sont en fait leurs best sellers. Des designs différents existent pour pratiquement chaque modèle, ce qui est un plus pour une marque qui se présente aussi polyvalente. Les modèles des enfants sont également conçus avec soin : ils privilégient le soutien avec un rayon et des fixations adaptés pour accompagner les juniors dans leurs mouvements. C’est idéal quand on veut acheter des skis confortables ! Question des prix, on trouve les skis pour minimum 400 euros chez les adultes, et 230 euros chez les juniors.

Voir tous les skis Armada sur :

Elan

Elan

On enchaîne avec des innovations, que des innovations pour la marque Elan. C’est un argument phare qui la place comme l’une des meilleures marques de ski ! L’année dernière déjà, les adeptes de randonnée découvraient le modèle Ibex Tactix. Ce dernier est très spécial: c’est le premier ski de randonnée pliable ! Autant dire qu’il a fait parler de lui : le transport et la facilité à stocker font de ce modèle une masterclass. Maintenant, c’est le Voyager qui pointe le bout de son nez. Non pas un ski de randonnée, Voyager est un modèle de ski pliable pour les pistes !

C’est donc une innovation qui va faciliter la vie de certains. D’autre part, on retrouve les modèles classiques de freeride et de all mountain avec les gammes respectives Ripstick et Wingman. De manière générale, les rayons des skis sont intermédiaires (comptez 16m en 174 par exemple). Les paires de ski adulte vous reviendront à une somme minimale de 350 euros pour les plus basiques, tandis que les modèles un peu plus sophistiqués iront entre 600 et 800 euros. Enfin, d’autres modèles avoisinent les 1200 à 1600 euros, comme le nouveau pack Voyager dont nous parlions juste au-dessus.

Voir tous les skis Elan sur :

Blizzard

Blizzard

Voilà la marque qui conclut notre top des meilleures marques de ski : Blizzard. Connue pour ses références dans le domaine de la randonnée et du freerando, la marque annonce de nouveaux modèles cette année. Ceux cis tendent plus à une pratique de piste et de performances, ce qui élargit l’horizon des possibles pour Blizzard. Leurs skis se montrent à la fois souples au niveau des talons et des spatules, qui sont les deux extrémités des skis, et à la fois rigides sous le pied.

Ce contraste permet une répartition du poids tout à fait stratégique, qui vous assure d’être à l’aise tout en gardant une mobilité optimale. Il faut donc une certaine expérience en ski pour pouvoir gérer cette subtilité, autrement, ces caractéristiques ne seront pas forcément pertinentes. Pour trouver des modèles adaptés à votre niveau, le site de la marque propose des filtres, qui vous montre immédiatement les meilleurs skis pour débutant ou pour amateur. Dans l’ensemble, les prix sont d’environ 500 euros.

Voir tous les skis Blizzard sur :

Quelle marque de ski choisir ?

Quelques étapes simples vous aideront pour choisir une bonne marque de ski. Tout d’abord, il faut savoir que toutes les marques de skis citées dans cette sélection sont bonnes à prendre, même si elles ne sont pas toujours similaires (certaines sont axées rando, là où d’autres sont axées piste par exemple). L’idée est de définir l’usage que vous réservez à vos futurs skis. Allez-vous les utiliser régulièrement ? Quel type de pratique souhaitez-vous faire ? Que vous soyez adepte de randonnée ou de performances, votre choix ne va pas s’orienter vers la même marque.

La durabilité des skis est également un critère important. Beaucoup de gens ne se servent de leurs skis qu’une fois par semaine, et ça, les marques le savent. De ce fait, elles ajustent bien des critères en conséquence, dont le tarif, qui est également important. Vous devez définir un budget à consacrer pour vos skis, qui sera un point clé lors de votre achat. Enfin, votre niveau d’expérience peut vous aider à choisir telle ou telle marque. Alors que certaines marques sont dédiées aux skieurs confirmés, d’autres conviendront parfaitement aux débutants et / ou amateurs.

Quelle est la meilleure marque de ski ?

De toutes les marques que nous avons pu citer, Rossignol est la meilleure marque de ski. Elle est numéro une de par son ancienneté notamment, qui lui a permis de faire naître des technologies et des skis exemplaires. Rossignol a inspiré beaucoup d’autres marques, et a su garder son authenticité et sa fabrique de qualité. Quoiqu’on en dise, n’importe qui peut skier avec du matériel Rossignol, tant les skis sont polyvalents. Ils sont conçus pour supporter une pression, ce qui vous permet une certaine liberté dans vos mouvements et dans votre technique de ski.

Quelle est la meilleure marque de ski alpin ?

Parlons à présent de pratiques spécifiques, à commencer par le ski alpin. L’expertise et l’ancienneté de Rossignol, Salomon, et Atomic font d’elles les marques les plus à même de vous fournir pour du ski alpin, comprenez du ski sur les pistes. Comme nous le disions précédemment pour Rossignol, leurs modèles conviennent pour tout le monde, quel que soit le niveau, l’âge ou le sexe. Ce sont des références classiques du domaine du ski. On peut prendre les fixations de Atomic comme exemple, qui supportent pratiquement toutes les conditions, dont la poudreuse. De plus, les prix de ces marques se veulent tous bon marché, avec un rapport qualité / prix avantageux.

Quelle est la meilleure marque de ski de fond ?

Pour ce qui est du ski de fond, nous vous conseillons Salomon, Fischer, et Rossignol. Rossignol pour tous les éléments que nous avons cité ci-dessus. Concernant Salomon et Fischer, nous les considérons comme la meilleure marque de ski de fond grâce aux modèles qu’elles proposent. Ces derniers sont créés de manière spéciale pour permettre une pratique plus agréable et plus efficace. Pour ce faire, les spatules et les talons ont des dimensions adaptées, tout comme le patin, qui est plus fin que les autres types de skis. Cela permet d’améliorer le mouvement et de faciliter la glisse. Vous pourrez allier le confort à la performance, le tout pour des prix raisonnables.

Quelle est la meilleure marque de ski de randonnée ?

Enfin, la meilleure marque de ski de randonnée est Black Crows, suivie de Völkl et de K2. Ces trois marques ont su saisir les enjeux de cette pratique afin de créer les meilleurs ski de randonnée possible. Par conséquent, on observe des choix stratégiques en relation avec le rayon et les fixations, pour rendre le ski plus léger et moins contraignant au niveau des mouvements. Les différentes gammes de Black Crows, de Völkl et de K2 sont idéales pour maintenir une fluidité et ne pas se sentir ralenti, bien qu’en randonnée.

Quelles sont les meilleures marques de chaussures de ski ?

Avant même de monter sur ses skis, il faut se chausser ! Pour ceux qui comptent s’équiper comme il se doit, les meilleures marques de chaussures de ski sont Head, Rossignol et Salomon. Il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les tailles et les utilisations. Ce sont les marques les plus susceptibles de tenir longtemps, et de vous accompagner sur bien des pistes. Elles apportent un fort maintien de vos pieds et de vos chevilles, et vous offrira un meilleur contrôle sur vos skis.

Quelles sont les meilleures marques de vêtements de ski ?

Pour sublimer votre équipement, et parce que le ski en montagne impose des conditions particulières, vous devrez également acheter des vêtements de ski. Pour ce faire, les meilleures marques de vêtements de ski sont Columbia, The North Face, et Helly Hansen. Ces trois marques sont d’une fabrique de qualité, qui ne vous abandonnera pas de sitôt. Vous serez à la fois à l’aise et bien au chaud grâce à des manteaux et des pantalons de ski imperméables. D’autres choix s’offrent à vous si vous souhaitez vous fournir auprès des mêmes marques de ski. Ainsi, Rossignol et Salomon sont de bonnes options pour acheter des vêtements de ski à bon prix.

Si vous avez aimé notre Top 10 des meilleures marques de ski en 2022, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleures stations de ski en France.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.