Les 10 meilleures stations de ski en France

Quelles sont les meilleures stations de ski en France ?

Les montagnes françaises sont un rêve pour tout skieur ou amoureux de sports d’hiver. Avec pas moins de 254 stations de ski, des centaines de kilomètres de pistes, des snowparks, des excellentes tables de restaurant et toujours beaucoup de neige, votre programme à la neige s’annonce grandiose ! Que vous recherchiez un petit village de montagne pittoresque ou une grande station moderne et entièrement équipée, vous n’aurez que l’embarras du choix.

En effet, les Alpes françaises sont réputées pour proposer les plus belles stations de ski du monde, sans oublier les Pyrénées qui proposent également des infrastructures de très grande qualité. Et si vous êtes un débutant, ne désespérez pas, vous trouverez des écoles de ski avec des moniteurs de niveau international et peu importe la station que vous choisissez. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prendre avec vous, votre bonne humeur et votre enthousiasme pour profiter du monde des sports d’hiver au maximum.

Pour l’heure et en attendant la saison hivernale, on vous fait découvrir les 10 meilleures stations de ski de France, pour vivre auprès d’une nature spectaculaire et pour faire le plein d’air pur à pleins poumons !

Top 10 des meilleures stations de ski en France

1- Tignes

Situé au pied de la légendaire Grande Motte, l’une des plus hautes montagnes de France, Tignes est un véritable paradis pour les amateurs de neige. Sa situation particulièrement favorable et son altitude (le village est situé à plus de 2100 mètres, mais on peut skier jusqu’à 3 456 mètres !) font que les conditions pour la pratique des sports d’hiver y sont toujours parfaites, à tel point qu’on peut même y skier en été ! Répartie sur plusieurs petits villages, la station offre des pistes pour tous les niveaux. Elle est reliée à Val-d’Isère, pour former l’Espace Killy, l’un des plus grands domaines skiables de Haute-Savoie.

Tignes est l'une des meilleures stations de ski en France


Des vues à couper le souffle avec notamment la célèbre Aguille Percée, une magnifique formation rocheuse, vous attendent ! La station de ski de Tignes, c’est tout simplement une pure merveille. En plus, si vous partez avec des gens qui ne pratiquent pas le ski, ils pourront profiter d’un tas d’autres activités : balades en raquettes, luge et même un parc aquatique avec des toboggans géants ouverts en été comme en hiver. Tignes est considéré comme l’une des meilleures stations de ski au monde !

Voir les séjours et hébergements à Tignes sur :

2- Val d’Isère

À vingt minutes en voiture de Tignes, à laquelle elle est également reliée par des pistes et des remontées mécaniques, se trouve Val-d’Isère, somptueuse station de ski et célèbre étape de la coupe du monde de ski. Le village se trouve à 1850 mètres d’altitude et son charme moderne et pittoresque à la fois est vraiment chaleureux. Sur place, vous trouverez des chalets, des hôtels de luxe, des magasins et des restaurants pour des vacances d’hiver au budget légèrement supérieur à la moyenne. Eh oui, Val- d’Isère c’est la classe !


On y trouve également des bars et restaurants sur les pistes, la mythique Folie Douce (une discothèque endiablée !) et de nombreux kilomètres de pistes de neige parfaite pour affûter ses skis ou son snowboard. Sport, fête, détente, nature, Val-d’Isère c’est tout cela et bien plus encore ! Pour la famille, pour les skieurs expérimentés, pour les skieurs de compétition, pour les petits bolides qui apprennent la glisse, Val-d’Isère, c’est toujours un maximum de sensations et d’infrastructures de très grande qualité. Tout simplement, une des meilleures stations de ski en France. Nous l’avons placé en seconde position, mais c’est parce qu’on ne pouvait pas mettre deux stations de ski sur la première marche de notre classement.

Voir les séjours et hébergements à Val d’Isère sur :

3- Les Deux-Alpes

En région Auvergne Rhône-Alpes dans le département de l’Isère, à 1600 mètres d’altitude, le village moderne et bien équipé des Deux Alpes est la porte d’entrée d’un immense domaine skiable : 220 kilomètres de pistes jusqu’au glacier de la Lauze à 3600 mètres, où l’on peut aussi skier en été, 53 remontées mécaniques, deux snowparks, des pistes de ski de fond et un extraordinaire domaine hors-piste de 800 hectares ! Que vous soyez skieur ou non, nous vous conseillons de prendre la télécabine de Jandri jusqu’au sommet du glacier pour profiter du spectacle du massif des Écrins, du Grand Paradis et du Mont Blanc.

Les Deux Alpes est l'une des meilleures stations de ski en France


Un des grands avantages de cette station de ski française est que son domaine skiable grâce à son glacier est ouvert tous les mois de l’année. Les deux Alpes est sans conteste une des meilleures stations de ski d’Europe et de France et elle est particulièrement réputée pour son ambiance festive et ses soirées après-ski. Mais c’est également une station de ski familiale parfaite pour accueillir les jeunes skieurs qui veulent décrocher leur première étoile ! À noter aussi que les amateurs et passionnés de surf profiteront du Freestyle Land et ses half-pipe géants.

Voir les séjours et hébergements aux Deux-Alpes sur :

4- Grand Tourmalet – Pic du Midi

Nous quittons les Alpes françaises pour poursuivre notre voyage des meilleures stations de ski dans les Pyrénées, à la frontière avec l’Espagne dans le département des Hautes-Pyrénées. Ici, les paysages méritent tout autant de respect que ce que vous pouvez trouver dans les Alpes Les villes jumelles de La Mongie et Barèges sont le point de départ pour profiter de la plus grande station de ski de ce massif. La station de grands Tourmalet est située entre 1 400 et 2 500 mètres d’altitude et offre 70 kilomètres de pistes. Des vues à couper le souffle, des infrastructures parfaites et beaucoup de plaisirs attendent ici les skieurs de tous niveaux.


Cette station de ski familiale propose tous les sports d’hiver possibles : ski de fond, balades en raquettes, ski alpin, luge, surf… vous pourrez également trouver des activités hors ski comme des balades à cheval ou même des excursions en chien de traîneau. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans la station de ski pour débutant et skieurs chevronnés de Tourmalet. C’est en tout cas l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées et ses 247 canons à neige assurent un enneigement idéal sur les 100 km de pistes du domaine skiable.

Voir les séjours et hébergements à Grand Tourmalet sur :

5- Les Arcs

Les Arcs, c’est avant tout une station de ski familiale, une destination hivernale parfaite qui vient de fêter ses cinquante ans en 2019. Voilà en tout cas, la preuve signe d’un grand engagement et d’une véritable passion pour les sports d’hiver. Des pistes pour tous les niveaux d’expérience, des aires de jeux de neige pour les enfants, des itinéraires randos pour les raquettes, une piste de luge… une bonne idée aussi si vous venez ici, est de partir faire une visite guidée pour découvrir l’histoire de la station. Celle-ci est considérée comme un exemple de classe mondiale de l’urbanisme de montagne !

Les Arcs est l'une des meilleures stations de ski en France


Aussi, si vous aimez les panoramas magiques, on ne peut que vous conseiller d’emprunter le téléphérique de l’Aiguille Rouge. Là-haut, à 3 226 mètres, vous marcherez sur une passerelle suspendue pour profiter d’un panorama à 360° à couper le souffle. En redescendant vers la station, vous allez aussi pouvoir profiter de petites soirées après-ski sous le signe de la détente et du plaisir : shopping, restaurant avec cuisine de pays, salle de musculation, piscine, spa ou pourquoi pas discothèque pour les plus noctambules d’entre vous ! Les Arcs, c’est tout simplement l’une des meilleures stations de ski des Alpes !

Voir les séjours et hébergements aux Arcs sur :

6- La Clusaz

En se déplaçant vers l’intérieur des terres de la Haute-Savoie, en direction d’Annecy, on peut arriver à la station emblématique du massif des Aravis, la bien nommée La Clusaz. Avec 125 kilomètres de pistes, dont plus de la moitié sont des pistes bleues et donc adaptées aux débutants, et 49 remontées mécaniques, La Clusaz est une station un peu plus petite que les précédentes que nous venons de citer et plus orientée vers le tourisme familial. Elle n’en est pas pour autant moins intéressante. Si vous aimez skier entouré d’arbres ou vous essayer au ski de fond, vous trouverez là un cadre idéal.


La station de La Clusaz a également accueilli à plusieurs reprises la coupe du monde de ski et si vous recherchez de grandes pistes rouges et pistes noires, vous avez également avoir de quoi faire ! À la fois station de ski pour débutant et station de ski pour les plus expérimentés, La Clusaz propose un excellent rapport qualité-prix ainsi que des hébergements modernes et de qualité. C’est l’une des meilleures stations de ski de France et son taux d’enneigement grâce à ses 217 canons à neige est tout simplement exceptionnel dès la fin de l’automne jusqu’au milieu du printemps.

Voir les séjours et hébergements à La Clusaz sur :

7- Méribel

Située dans le domaine skiable des Trois Vallées, Méribel est l’une des stations les plus populaires des Alpes françaises. Le village est situé à 1 450 mètres d’altitude et, avec ses chalets en bois typiques, Méribel s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Le domaine skiable est divisé en une partie inférieure, caractérisée par la présence d’imposantes forêts de conifères, et une partie supérieure, où la végétation disparaît pour laisser place aux habituels paysages lunaires de haute montagne. Plus de soixante-dix pistes, de nombreux kilomètres de descentes, des pistes vertes jusqu’aux très difficiles pistes noires, un snowpark, des restaurants d’altitude : Méribel assure le spectacle pendant toute la saison hivernale !


C’est une station de ski familiale qui accorde une grande importance au confort et son caractère prestigieux attire chaque année de nombreux VIP du monde entier. Bien sûr, rien ne vous empêche aussi d’en profiter pour vivre une expérience de montagne et de ski de qualité irréprochable ! Méribel se distingue des autres stations de ski par son côté très chic et par la beauté de son village pittoresque. Et pour le ski, le moins que l’on puisse dire, c’est que la station de ski avec ses 600 km de piste a tout pour satisfaire les fans de ski, de snowboard ou de mono-ski !

Voir les séjours et hébergements à Méribel sur :

8- Val Thorens

Ouverte à Noël en 1971, donc relativement récemment, la station de Val Thorens, qui fait partie des Trois Vallées, est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de sports de neige. En plus de skier sur les nombreuses pistes parfaitement entretenues, vous aurez aussi la chance d’utiliser des tyroliennes géantes et même des parapentes motorisés pour prendre beaucoup de hauteur ! Que diriez-vous également d’explorer les sentiers de montagne en raquettes, faire des promenades en traîneau à chiens, vous essayer à la conduite de voitures de sport sur la glace ou conduire des VTT équipés pour la neige… et la liste est encore longue.

Val Thorens


Le soir, pour se reposer après une longue journée de ski à Val Thorens dans l’une des meilleures stations de ski des Alpes de France, vous pourrez également trouver dans le village des spas, des restaurants, des pistes de bowling et des boîtes de nuit ! Impossible de s’ennuyer à Val Thorens, c’est une station très animée et qui accueille chaque année des milliers de touristes venus des quatre coins de l’Europe. Pour les débutants, pour les enfants, pour les familles, pour les sportifs, Val Thorens est toujours une destination qui vous assure des vacances de sport d’hiver au top et à l’unisson avec la nature !

Voir les séjours et hébergements à Val Thorens sur :

9- Chamonix

Située au pied du Mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe, Chamonix est un lieu légendaire pour l’alpinisme et le ski. Il y a cinq domaines skiables d’accessibles depuis la station de Chamonix : Grands Montets, Les Houches, Brévent, Balme et Fregere, vous avez que l’embarras du choix ! Et puis, il y a également la Vallée Blanche et ses merveilleux itinéraires hors-piste, le petit train rouge du Montenvers qui vous emmènera à la découverte de la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, et le téléphérique de l’Aiguille du Midi qui vous fera respirer l’air raréfié de la haute montagne avec ses 3777 mètres.


Vous pourrez également profiter de bien d’autres activités détentes et sportifs pour occuper vos soirées d’hiver. Avec 120 km de pistes, 13 téléphériques, 31 téléskis et 26 télésièges, 161 canons à neige pour un nombre total de plus de 125 pistes, Chamonix est l’une des meilleures stations de ski de France et ce n’est pas pour rien qu’ elle est connue dans le monde entier ! Le domaine skiable est ouvert de mois de décembre jusqu’au début du mois de mai, même si les meilleurs mois pour skier reste comme partout ailleurs en Europe, les mois de janvier février et mars.

Voir les séjours et hébergements à Chamonix sur :

10- Luchon-Superbagnères

Pour notre classement des 10 meilleures stations de ski en France, nous voulons finir par une station de ski familiale paisible et un peu moins fréquentée que les autres. Luchon-Superbagnères dans les Pyrénées n’a qu’une trentaine de pistes et elle est parfaite pour les débutants et pour tous ceux qui aiment profiter de la montagne avec un maximum de liberté. Si vous souhaitez varier vos activités sportives, alors, vous allez être très heureux de découvrir la station de ski de Luchon-Superbagnères.


Que diriez-vous par exemple de découvrir les sommets de la région en parapente, de faire du patin à glace après le ski ou encore de partir sur les chemins de randonnée à cheval ou en raquettes ? Luchon-Superbagnères, c’est aussi 6 pistes noires, 7piste rouge, 13 pistes bleues et 2 pistes vertes pour les débutants. À noter aussi, que les fans de surf des neiges, ont également accès à un snowpark pour jouer aux acrobates sur de grands half-pipes. Certes, la station ne propose pas autant de kilomètres de pistes de remontées mécaniques que Val- d’Isère ou Tignes, mais sa qualité de ski est parfaite, notamment grâce à un ensoleillement souvent plus favorable que dans les Alpes.

Voir les séjours et hébergements à Luchon-Superbagnères sur :

Quelles sont les meilleures stations de ski de France ?

Selon notre classement des meilleures stations de ski en France, il faut donc compter sur Tignes, Val- d’Isère, les Deux Alpes, les Arcs, La Clusaz, Méribel, Chamonix, Luchon-Superbagnères, Tourmalet et Val Thorens. Bien sûr, nous aurions pu également en rajouter d’autres. Notamment l’Alpe d’Huez, Vars, La Plagne ou encore Morzine Avoriaz. Aussi, il est très difficile d’être objectif pour désigner la meilleure station de ski française car en définitive tout dépend du profil du skieur.

Par exemple, un skieur débutant n’aura pas obligatoirement un intérêt réel à acheter un forfait dans le gigantesque domaine espace Killy et pourrait éventuellement se contenter d’une station de ski familiale et d’une station de ski pour débutants comme Luchon-Superbagnères ou encore Aussois. En ce qui concerne les skieurs les plus expérimentés, il est clair que des stations de ski comme Val- d’Isère,Tignes ou les Deux Alpes sont de véritable paradis blancs !

Quelles sont les meilleures stations de ski pour faire la fête ?

Les sports d’hiver sont également un formidable moment pour faire la fête, et pour certains vacanciers, l’après-ski est une des choses les plus importantes pour choisir une station. Alors où poser ses valises quand on a envie de faire la fête après une journée de ski ? Voici rapidement, notre classement des meilleures stations de ski pour les fêtards : les deux Alpes avec ses quatre discothèques, Tignes avec ses nombreux bars de nuit, Courchevel et l’incontournable Avoriaz qui a même en hiver son propre festival de musique.

Quelles sont les meilleures stations de ski pour famille ?

Mais qu’est-ce qui caractérise au juste une station de ski pour famille ? Déjà la taille ! Dans l’idéal, une station de ski familiale n’est pas surdimensionnée et elle est bien organisée pour accueillir les enfants et les parents. En plus des stations de ski pour famille que nous avons mentionnée dans notre classement, vous pouvez également compter sur Combloux dans le département de la Haute-Savoie, sur Le grand Bornand également en Haute-Savoie, et aussi sur les Orres dans les Hautes-Alpes. Dans toutes ces meilleures stations de ski pour la famille, vous pouvez compter sur des animations pour les enfants, sur des activités de loisirs dédiés aux plus petits et aussi sur des équipements comme des piscines pour l’après-ski ou pourquoi pas pour la journée.

Quelles sont les meilleures stations de ski pour débutant ?

Quand on débute la pratique du ski, plusieurs critères sont importants afin de choisir une station de ski adapté à son niveau. Tout d’abord, il faut s’assurer que la station dispose d’espaces sécurisés pour s’initier aux joies du ski et surtout, de nombreuses pistes vertes pour dévaler les pentes sans risquer de se casser une jambe. À noter aussi, que certaines stations de ski pour débutants proposent des zones entièrement gratuites pour découvrir le ski. Parmi les meilleures stations de ski pour débutants, vous pouvez compter sur Luchon- Superbagnères, Aussois, Risoul, Méribel, Chamonix, l’Alpe d’Huez, Luz Ardinen ou encore Gourette. La liste pourrait largement être complétée mais celles-ci sont très souvent considérées comme les meilleures stations de ski pour débutants.

Quelles sont les meilleures stations pour des vacances au ski pas cher ?

Très souvent, les sports d’hiver reviennent à très cher. Alors une bonne idée pour minimiser les frais, est certainement déjà de sélectionner les meilleures stations vacances ski pas cher. Et à ce sujet, certaines tirent vraiment leur épingle du jeu. L’une des meilleures stations pour des vacances ski pas chères, c’est Serre-chevalier. Il s’agit d’une station de qualité qui se trouve à environ 15 km de Briançon dans le département des Hautes-Alpes et elle offre à ses vacanciers des rapports qualité prix exceptionnels sur toutes les prestations de ski et aussi sur les logements. Puy-Saint-Vincent, également situé dans les Hautes-Alpes, est aussi une station de sports d’hiver particulièrement économique notamment sur le prix du forfait. Ensuite, parmi les meilleures stations pour des vacances ski pas cher, il est aussi possible de se tourner vers les stations des Vosges ou du Massif central.

Quelles sont les meilleures stations de ski d’Europe ?

Où skier à l’étranger ? Les Français, sont plutôt réticents à l’idée d’aller skier à l’étranger. Pourtant, il existe plusieurs très belles stations de ski étrangères qui peuvent valoir nos sports d’hiver en France. Chaque pays a ses propres caractéristiques.

La France offre d’immenses domaines skiables avec de nombreuses stations de ski interconnectées. La Suisse possède de nombreuses stations totalement sans voiture et, des stations très chaleureuses mais elles sont généralement un peu chères. Enfin, l’Autriche a certes le petit désavantage de ne pas offrir des stations de ski aussi vastes que celles de la France, mais elle possède une grande tradition de ski et surtout des montagnes magnifiques.

Alors voici, pour finir notre classement des meilleures stations de ski en Europe (et en dehors de la France) : Zermatt, Tux, Nassfeld Pramollo, Madonna di Campiglio et Ski Welt. Une autre bonne idée pour les skieurs en quête d’exotisme est également de partir skier sur les pentes de l’Etna en Sicile, avec une vue sur la Méditerranée vraiment étonnante !

Si vous avez aimé notre classement des meilleures stations de ski en France, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites pour réserver des vacances au ski.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.