Les 10 meilleurs joueurs anglais de l’histoire du Football

Unibet


L’Angleterre est le lieu de naissance du Football moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui. La ferveur autour de ce sport y a toujours été immense. C’est donc logique que ce pays ait connu certains des meilleurs joueurs de Football de tous les temps.

Découvrez ce classement composé de joueurs de différentes époques, des années 50 jusqu’au 21ème siècle, en passant par la génération dorée qui a gagné la Coupe du Monde de 1966.

Voici le Top 10 des meilleurs footballeurs anglais de l’histoire.

10. Alan Shearer

Alan Shearer était un numéro 9 anglais classique, réputé pour sa capacité à marquer dans n’importe quelles conditions. Sa grande stature et son physique puissant en ont fait un danger aérien permanent. Le fait qu’il ait inscrit 46 de ses 260 buts en première division anglaise de la tête témoigne de ses prouesses aériennes.

Alan Shearer s’est fait un nom après avoir mené Blackburn au titre de Premier League en 1995. Ses talents de buteur lui ont valu un grand nombre de récompenses, dont notamment une 3ème place au Ballon d’or 1996.

Avec 204 buts, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Newcastle United. Ses exploits de buteur lui ont également permis de remporter le Soulier d’Or de la Premier League à trois reprises.

9. Gordon Banks

Gordon Banks gardien anglais

Gordon Banks est sans aucun doute le meilleur gardien que l’Angleterre ait jamais connu. C’est une légende pour son pays, mais aussi pour ses 2 clubs, Leicester City et Stoke City, où il aura passé 13 années. Il remporte 2 fois la Coupe de la Ligue anglaise, une fois avec Leicester en 1964, et une deuxième fois avec Stoke City en 1972.

Banks contribue largement au succès de l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du Monde de 1966. Mais c’est 4 ans plus tard, en 1970, qu’il va définitivement entrer dans la légende. Lors du match de poule face au Brésil, Banks va effectuer un arrêt spectaculaire sur une tête de Pelé, qui dira lui-même :  » j’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté ». Cette parade sera longtemps appelée l’arrêt du siècle.

Gordon Banks n’a peut-être pas la plus longue liste de trophées, mais il a tout de même été nommé meilleur gardien de but de l’année par la FIFA pour 6 années consécutives. Il fait partie avec Lev Yashin des meilleurs gardiens des années 60.

8. Gary Lineker

Gary Lineker meilleurs joueurs anglais Top 10 histoire

Gary Lineker fait partie des plus grands buteurs que les Three Lions aient jamais produits. En sélection, il est le 3ème meilleur buteur de tous les temps, derrière Wayne Rooney et Bobby Charlton.

Lineker était agile et comptait beaucoup sur sa capacité technique pour marquer des buts. Son sens du placement était sans égal, ce qui faisait de lui un attaquant par excellence. Sa capacité à tromper les défenses pour se créer des espaces et marquer des buts lui a valu le surnom d’ « El Matador » à Barcelone.

Gary Lineker a marqué 281 fois en 567 matches en tant que footballeur professionnel. Il détient également le record du plus grand nombre de buts marqués pour son pays en Coupe du Monde (10). Lineker a également reçu le prix du Fair Play de la FIFA en 1990 pour n’avoir jamais reçu aucun carton de toute sa carrière.

7. Paul Scholes

Paul Scholes est l’un des meilleurs joueurs anglais des 20 dernières années. C’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer à tous les postes au milieu de terrain et même en attaque. Scholes impressionne surtout par sa régularité, son endurance et sa combativité, mais sait aussi être décisif devant le but.

C’est une véritable légende à Manchester United, où il aura passé la totalité de sa carrière. En 19 saisons avec les Mancuniens, Paul Scholes remporte tous les trophées possibles et participe grandement à la domination de Manchester United en Angleterre et sur la scène européenne. Il remporte notamment 11 fois la Premier League, 2 fois la Ligue des Champions et 3 FA Cup.

Avec l’équipe nationale, le « Gingerprince » a eu un bilan plutôt mitigé. Souvent écarté sur l’aile gauche, le système de jeu ne lui permet pas de montrer l’étendue de ses capacités. Il remporte tout de même l’Euro des moins de 18 ans en 1993, et réalise de bonnes prestations lors des 2 Coupes du Monde et 2 Euros auxquels il a participé.

6. Kevin Keegan

Kevin Keegan Angleterre

Kevin Keegan est un autre footballeur qui peut se vanter de faire partie des meilleurs joueurs anglais de l’histoire. On se souvient surtout de son passage réussi à Liverpool, où il a remporté 3 titres de première division, 2 Coupes de l’UEFA, une FA Cup et une Ligue des Champions.

Keegan était l’un des meilleurs attaquants des années 70. Sa rapidité et son habileté balle au pied lui ont permis de marquer plus de 200 buts au cours de sa carrière. Malgré sa petite taille, il a aussi su s’imposer dans le jeu aérien.

Keegan a remporté le Ballon d’Or à deux reprises après son transfert à Hambourg en 1977. Avec le club allemand, il remporte le championnat en 1979 et échoue en finale de Ligue des Champions l’année suivante.

5. Jimmy Greaves

Jimmy Greaves l'un des meilleurs joueurs anglais de l'histoire

Jimmy Greaves est un ancien footballeur international anglais qui a joué comme attaquant. Il est le quatrième meilleur buteur international de l’Angleterre (44 buts), le meilleur buteur de Tottenham (266 buts) et le meilleur buteur de l’histoire du football anglais (357 buts). Il a terminé meilleur buteur de la première division 6 fois au cours de sa carrière.

Greaves a commencé sa carrière professionnelle à Chelsea en 1957. Il passe 4 saisons au club et marque à 124 reprises. Après un court passage à l’AC Milan, Greaves retourne en Angleterre et rejoint Tottenham. Avec les Spurs, il va remporter 2 FA Cup et une Coupe des vainqueurs de coupes en 1963.

Jimmy Greaves a disputé sa deuxième Coupe du Monde en 1966, mais sera blessé en phase de poules. Il perdra sa place de titulaire au profit de Geoff Hurst et ne disputera donc pas la finale. Greaves était un excellent dribbleur et buteur, qui pouvait marquer à tout moment grâce à sa rapidité, son placement et surtout son sang-froid.

4. Tom Finney

Tom Finney est l’un des meilleurs joueurs anglais des années 50. C’était un très bon dribbleur, qui pouvait aussi bien jouer attaquant central, que sur les ailes. 

Finney passe la totalité de sa carrière avec l’équipe de Preston North End, de 1946 à 1960. Il dispute 433 matchs et marque à 187 reprises pour son club. Considéré comme une légende à Preston, Finney est surtout respecté pour sa fidélité au club de sa ville natale.

Avec l’équipe d’Angleterre, Tom Finney participe 3 fois à la Coupe du Monde, en 1950, 1954 et 1958. Au total, il dispute 76 matchs de sélection et marque 30 buts, ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs de l’histoire des Three Lions.

3. Stanley Matthews

Statue Stanley Matthew

Sir Stanley Matthews est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps. Son palamarès n’est pas le plus impressionnant, mais sa longévité est incroyable. Il débute sa carrière en 1931 et jouera son dernier match professionnel en 1965, 34 ans plus tard. Matthews sera même élu meilleur joueur du championnat en 1963 à l’âge de 48 ans.

Après avoir porté le maillot de Stoke City pendant 19 saisons et celui de Blackpool pendant 14 saisons, Stanley Matthews prend sa retraite à 50 ans. Reconnu pour ses formidables dribbles, il a été surnommé « The wizard of the dribble » (Le sorcier du dribble). Il s’est également forgé une excellente réputation de passeur, tout en jouant ailier droit pour ses clubs et son pays.

Le football peut être considéré comme un jeu d’homme, mais Sir Stanley Matthews en était le parfait gentleman. C’est l’un de ces rares joueurs qui n’ont jamais reçu de carton au cours de leurs carrières. Il est également devenu immortel dans l’histoire en tant que premier lauréat du Ballon d’Or.

2. Bobby Moore

Moore les 10 meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football Top 10

L’ancien défenseur de West Ham United semble avoir un lien particulier avec les fans du football anglais. Bobby Moore est, en fait, la seule personne dans l’histoire à avoir été capitaine de l’Angleterre lors d’un triomphe en Coupe du Monde en 1966.

Avant de mettre la main sur le trophée, Moore avait déjà commencé à se faire reconnaître sur le circuit national, puisqu’il avait été nommé footballeur de l’année par la Football Writers’ Association pour ses fantastiques réalisations avec West Ham en 1964.

Bien qu’on lui ait diagnostiqué un cancer deux ans avant de gagner la Coupe du monde, Moore n’a jamais laissé son jeu s’en ressentir. Il s’est occupé de nombreux problèmes personnels en dehors du terrain, mais une fois qu’il les a dépassé, il n’y avait plus d’obstacle sur le chemin du plus grand défenseur de l’histoire Anglaise.

1. Bobby Charlton

Bobby Charlton l'un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps

Sir Bobby Charlton est sûrement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Football. C’était un buteur d’une finesse incomparable et possédait une vision du jeu unique. Connu pour ses longs tirs qui ressemblaient à des tirs de canons, l’Anglais savait aussi s’imposer grâce à ses dribbles.

Bobby Charlton est également le joueur emblématique de la reconstruction de Manchester United après le drame de Munich en 1958. Club dans lequel il passera la plus grande partie de sa carrière, et avec lequel il remportera tous ses trophées. En 17 ans à Manchester, il va remporter le championnat à 3 reprises, une FA Cup et surtout une Ligue des Champions en 1968.

En inscrivant 49 buts pour l’Angleterre et 249 pour Manchester United, Charlton était longtemps le meilleur buteur de l’histoire du club et du pays, avant que Wayne Rooney ne batte ces records. 

Bobby Charlton aura participé à 3 Coupes du Monde et joue un rôle crucial dans la victoire de l’Angleterre à la Coupe du Monde 1966. Il remporte le Ballon d’Or la même année. Ce qui fait de lui le seul Anglais ayant remporté 3 des plus grands trophées du Football : la Coupe du Monde, la Ligue des Champions et le Ballon d’or.

Découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs joueurs anglais de l’histoire du Football
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.