Les 10 meilleurs joueurs italiens de l’histoire du Football

Unibet


Dans la continuité de notre article sur les meilleurs joueurs allemands de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs joueurs italiens de l’histoire.

L’Italie a la réputation d’être très solide sur le plan défensif, comme le montre le nombre de joueurs défensifs dans cette liste. Et c’est une tactique qui semble avoir bien fonctionné pour elle. Mais le pays a aussi connu de grands buteurs ou joueurs offensifs, tels que Totti ou Rivera.

Deuxième équipe la plus titrée de l’histoire de la Coupe du Monde, l’Italie fait partie des grandes nations du Football. Elle a remportée 2 fois la Coupe du Monde d’affilé en 1934 et 1938 et son dernier sacre remonte à 2006.

Ce classement comporte des joueurs de différentes époques. De Meazza, qui a disputé son premier match international en 1930, à Gianluigi Buffon qui est encore actif aujourd’hui, en passant par Baggio ou Maldini, découvrez les 10 meilleurs joueurs italiens de tous les temps.

10. Fabio Cannavaro

Cannavaro l'un des meilleurs joueurs italiens de l'histoire

Fabio Cannavaro était non seulement un défenseur exceptionnel, mais aussi un leader tout aussi formidable. Il a toujours été une source d’inspiration pour les jeunes qui l’admiraient. Sa qualité sur le ballon et sa volonté d’avoir une longueur d’avance sur l’adversaire ont compensé sa petite taille.

Il a grandement contribué à la victoire de l’Italie à la Coupe du Monde de 2006. Cannavaro sera d’ailleurs récompensé par le titre de joueur mondial et européen de la saison, mais surtout en reçevant le Ballon d’or la même année. Il fait probablement partie des meilleurs joueurs italiens de sa génération.

Cannavaro est l’un des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du football italien. Il a passé la majeure partie de sa carrière en Italie. Dans les années 90, il a fait partie de la célèbre équipe de Parme qui a remporté une Coupe de l’UEFA et deux titres de la Coppa Italia. Il ne remportera pourtant jamais la Serie A, mais 2 titres de Liga durant son passage au Real Madrid.

9. Francesco Totti

Le Golden Boy du football italien est un rare exemple de loyauté inébranlable dans le football d’aujourd’hui. Toute sa carrière au sein d’une équipe romaine en lutte pour les trophées lui a valu un statut divin. Cet amour s’est rapidement répandu dans tout le pays grâce à ses performances avec la sélection.

En 2000, il a aidé l’Italie à atteindre la finale de l’Euro, avant d’être battu par une équipe française inspirée par Zinedine Zidane. Mais en 2006, il finira par gagner la Coupe du monde, encore une fois face à la France. Avec la Roma, son équipe de cœur, il remporte une Serie A et 2 Coupes d’Italie. Totti est le 2ème meilleur buteur de tous les temps en Serie A, avec 250 buts en 619 matchs.

Grâce à sa capacité d’adaptation, Totti pouvait jouer n’importe où en attaque, voir même numéro 10. Reconnu pour son contrôle du ballon, sa vision, sa portée de passe et sa finition, il excellait à dicter le jeu lorsqu’il était déployé au milieu de terrain. Totti est certainement l’un des meilleurs joueurs italiens de l’histoire.

8. Dino Zoff

Dino Zoff l'un des meilleurs joueurs italiens de l'histoire

Dino Zoff a connu une carrière d’une incroyable longévité. D’abord vainqueur de la Coupe d’Europe avec l’Italie en 1968, puis finaliste de la Coupe du Monde en 1970, il va finalement être le plus vieux joueur ayant remporté une Coupe du Monde en 1982 à l’âge de 40 ans.

Zoff était un gardien de but traditionnel, efficace et expérimenté. Il préférait généralement l’efficacité et la prudence, même s’il était également capable de réaliser des plongeons spectaculaires. Le portier Italien était particulièrement apprécié pour son excellent positionnement, ainsi que pour sa concentration, sa constance, son calme et son sang-froid.

En club, il va jouer à Naples, mais surtout à la Juventus de Turin, où il remporte un grand nombre de titres. Zoff va notamment remporter 6 fois la Serie A, 2 fois la Coupe d’Italie et une Coupe UEFA. Il sera également élu Gardien Européen de l’Année à 4 reprises.

7. Gianni Rivera

Gianni Rivera Italie l'un des meilleurs joueurs italiens de tous les temps

Gianni Rivera était un milieu de terrain offensif créatif, techniquement doué et efficace, doté d’une intelligence et d’une classe footballistique exceptionnelles. Il était très apprécié pour sa maîtrise exceptionnelle du ballon, ses talents de dribbleur et son excellente technique. Mais aussi pour son agilité, qui lui permettait de changer de direction rapidement et de dribbler les joueurs avec facilité.

Rivera a représenté l’Italie à quatre Coupes du Monde, dont une finale en 1970. Il a surtout aidé l’équipe italienne et à remporter les Championnats d’Europe en 1968. Gianni Rivera a également joué pour l’AC Milan pendant 19 années, après avoir signé pour le club à l’âge de 16 ans. Avec les Rossoneri, il remporte un grand nombre de trophées dont notamment 2 fois la Champions League.

Rivera a ensuite remporté le prestigieux Ballon d’Or en 1969, après avoir terminé deuxième derrière Lev Yashin pour le même prix en 1963. La consécration pour l’un des meilleurs joueurs italiens des années 60.

6. Roberto Baggio

Baggio milan l'un des meilleurs joueurs italiens de l'hitoire

Roberto Baggio est certainement l’un des meilleurs attaquants italiens de tous les temps. Sa vision, sa créativité, ses passes et sa finition ont été inégalées à une époque de domination du football italien dans les années 80 et 90.

Avec 27 buts, il est le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la sélection italienne. Baggio était un joueur polyvalent, doté d’une excellente vision du jeu et de qualités techniques exceptionnelles. Ce qui lui a valu d’être élu Ballon d’or et meilleur joueur de l’année FIFA en 1993.

C’est à Turin, pendant 5 saisons, qu’il est vraiment devenu l’un des meilleurs au monde. Même s’il n’a qu’un seul titre de Serie A à son actif et n’a jamais gagné la Coupe du Monde (l’Italie ayant terminé deuxième en 94 et troisième en 90), Roberto Baggio a inspiré toute une génération d’Italiens avec son style de jeu.

5. Gianluigi Buffon

À maintenant 40 ans, Buffon est une légende et un exemple de longévité. Il fait ses débuts à Parme, avec qui il sera vainqueur de la Coupe UEFA et de la coupe d’Italie en 1999.

Puis en 2001 il devient le gardien mytique de la Juventus et le restera pendant près de 17 ans. Buffon aura remporté 9 Serie A et 4 coupes d’Italie avec le cub de Turin. Seul la Ligue des Champions lui a échapée, malgré 3 finales en 2003, 2015 et 2017.

Il est aussi le joueur de plus capé en séléction italienne (176 matchs), avec laquelle il a participé à 4 Championnats d’Europe et à 5 Coupes du Monde, dont celle gagnée en 2006 face à la France. Ce qui lui a valu également d’être en 2ème position dans notre classement des meilleurs gardiens de l’histoire.

4. Franco Baresi

Franco Baresi l'un des meilleurs joueurs italiens

Tout en haut de la liste des plus grands défenseurs centraux du football, le légendaire Franco Baresi. À la tête du Milan AC pendant plusieurs années aux côtés de Paolo Maldini, Baresi s’est rapidement imposé comme un défenseur central de classe mondiale.

Malgré la perte de ses deux parents à l’âge de 16 ans, l’amour indéfectible de Baresi pour le football l’a poussé à poursuivre ses rêves et à devenir un footballeur professionnel pour les Rossoneri. Jusqu’à la fin de sa carrière, c’était l’homme d’un seul club et il n’a jamais songé à s’éloigner de l’équipe qui lui tenait tant à cœur.

Pour lui rendre hommage pour sa carrière phénoménale au San Siro, l’AC Milan a décidé de retirer le maillot numéro 6. Un numéro qu’il a rendu célèbre en le portant pendant près de deux décennies. Baresi fait partie sans aucun doute des meilleurs joueurs italiens de tous les temps.

3. Andrea Pirlo

Si un joueur a joué pour l’AC Milan, l’Inter Milan et la Juventus au cours de sa carrière et qu’il est toujours très respecté par les trois groupes de supporters, vous savez qu’il doit être spécial.

Reconnu pour sa précision et sa vision du jeu, Pirlo a joué comme meneur de jeu pendant la plus grande partie de sa carrière. Avec 116 sélections pour l’Italie, il a également été leur meilleur milieu de terrain pendant une décennie. Il remporte la Coupe du Monde 2006 en étant désigné homme du match lors de la finale.

Arrivé en 2001 à l’AC Milan, Pirlo reste pour 10 saisons chez les Rossoneri. Période pendant laquelle il permet à son équipe de remporter 2 Ligues des Champions, et 2 Serie A. Transféré ensuite à la Juventus, il remporte encore 4 Scudetto d’affilé avant de finir sa carrière à New-York.

2. Paolo Maldini

Paolo Maldini l'un des meilleurs défenseurs centraux et l'un des meilleurs défenseurs latéraux du monde

Dans une nation réputée pour ses talents défensifs, très peu de défenseurs ont réussi à égaler le talent incontesté de Paolo Maldini. L’Italien a passé toute sa carrière au sein d’une équipe de l’AC Milan où il est devenu le seul joueur à avoir remporté 5 fois la Ligue des champions.

Contrairement à d’autres défenseurs de haut niveau, Maldini est reconnu par beaucoup comme une icône. Il a été nominé deux fois pour le Ballon d’Or et a remporté plusieurs prix individuels. En 25 ans de carrière, il n’a reçu que trois cartons rouges, ce qui témoigne de son calme et de sa personnalité, qui sont les piliers de son succès.

L’ancien défenseur de l’AC Milan était extrêmement polyvalent et son timing sur ses tacles était impeccable. Doté d’un bon sens de la position et d’une bonne vision du jeu, Maldini pouvait jouer dans sa position habituelle de défenseur central, mais aussi en tant que latéral gauche de fortune. Pour beaucoup, il est le plus grand défenseur de l’histoire du football.

1. Giuseppe Meazza

Meazza l'un des meilleurs joueurs italiens de l'histoire

Pour la plupart des fans de football moderne, Meazza est relativement inconnu. Pourtant, la plupart des Italiens le connaissent pour son rôle majeur lors de leurs deux premières victoires en Coupe du Monde en 1934 et 1938.

Meazza était un attaquant complet, pouvant évoluer à n’importe quel poste offensif. Connu pour ses passes, ses tirs, ses dribbles et son jeu de tête, il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe d’Italie, avec 33 réalisations en 53 sélections.

Issu de l’académie des jeunes de l’Inter, il a été incroyablement prolifique pour l’équipe milanaise. Il remporte 3 championnats avec les Nerazzurri et a été sacré 3 fois meilleur buteur de Serie A. Aujourd’hui encore, il est le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la Serie A avec 216 buts.

Son influence sur le football italien, et en particulier sur l’Inter Milan, est telle que le stade commun à l’Inter et à l’AC Milan, plus connu sous le nom de San Siro, s’appelle officiellement le Stadio Giuseppe Meazza. Beaucoup en Italie l’ont même comparé à Pelé. Meazza est donc en première place de notre classement des meilleurs joueurs italiens de tous les temps.

Découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs joueurs italiens de l’histoire du Football
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.