Les 10 meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire du Football

Unibet


Les défenseurs latéraux ont un rôle spécial dans le football. Non seulement ils doivent protéger leurs côtés, mais leur rôle est aussi d’apporter le surnombre dans le secteur offensif.

L’équilibre entre attaque et défense est très difficile à gérer, mais certains joueurs ont su le faire parfaitement. Découvrons ces joueurs, qui ont tous marqué leurs époques de par leurs talents et fait évoluer le poste de latéral.

Voici notre liste des meilleurs défenseurs latéraux de tous les temps.

10. Bixente Lizarazu

Bixente Lizarazu a été l’un des meilleurs défenseurs latéraux offensifs du monde dans les années 1990 et au début des années 2000. Sérieux et rigoureux dans son marquage et son placement, il savait aussi profiter des espaces dans son couloir.

Passé par plusieurs clubs en Europe, c’est à Bordeaux et surtout au Bayern Munich que le Basque connaîtra ses meilleures années. Il a remporté 6 Bundesliga, 5 coupes nationales et 1 Ligue des Champions avec les Bavarois. En sélection, Lizarazu remporte aussi la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000 avec l’équipe de France.

9. Javier Zanetti

Javier Zanetti l'un des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps

Zanetti était connu sous le nom de « El Tractor » pour ses courses infatigables et énergiques sur les flancs. Mais c’est un ensemble de compétences défensives et son incroyable longévité qui font de lui une légende. 

Javier Zanetti rejoint l’Inter Milan en 1995 et y passera près de 20 ans. Il sera d’ailleurs capitaine de l’équipe pendant la plus grande partie des années 2000. Avec l’Inter, il a remporté 5 titres de Serie A, 4 Coupes d’Italie et 1 Ligue des champions. Avec l’équipe nationale argentine, il a fait plus de 143 apparitions en remportant 2 titres en Copa America.

8. Berti Vogts

Berti Vogts était un des plus grands défenseurs latéraux de son époque, un joueur tenace et accrocheur. Il a passé toute sa carrière avec le Borussia Mönchengladbach, avec qui il s’imposera en Bundesliga pendant plusieurs années et mettant fin à la domination du Bayern Munich.

Le légendaire défenseur a disputé près de 100 matchs en équipe nationale avec l’Allemagne de l’ouest. En 1974, il aidera d’ailleurs son équipe à s’imposer en finale de Coupe du Monde face à la Hollande de Johan Cruyff.

7. Lilian Thuram

Lilian Thuram défenseur

Lilian Thuram est sûrement le meilleur défenseur latéral Français de l’histoire. Tout le monde se rappelle bien sûr de son doublé salvateur face à la Croatie en demi-finale de Coupe du Monde 1998. Pourtant son point fort n’était pas son apport offensif, mais plutôt son sens de l’anticipation, sa puissance et ses qualités défensives.

Thuram détient le record du nombre de sélections en équipe de France avec un total de 142 apparitions. En club, il est notamment passé par l’AS Monaco, le FC Barcelone et la Juventus, avec qui il sera champion d’Italie en 2002 et 2003.

6. Cafu

Cafu les 10 meilleurs défenseurs latéraux de l'histoire du football

Cafu était l’un des plus grands latéraux brésiliens de l’histoire, aux côtés de Roberto Carlos. Le Brésilien avait la vitesse nécessaire pour rattraper tous ceux qui parvenaient à le contourner. Ses qualités défensives lui permettaient de toujours savoir ce qu’il fallait faire au bon moment.

Cafu a tout d’abord joué pour São Paulo, avec qui il a remporté la Copa Libertadores deux fois. Il partira ensuite en Italie pour l’AS Roma, avant de rejoindre l’AC Milan, où il remportera une Ligue des Champions et un titre de Serie A. Cafu est également le joueur le plus capé du Brésil avec ses 143 sélections en Coupe du Monde à deux reprises (1994 et 2002).

5. Philipp Lahm

Philipp Lahm est une légende au Bayern Munich où il a passé l’intégralité de sa carrière. C’est un joueur intelligent qui peut jouer n’importe où en défense ou au milieu. Principalement utilisé comme arrière droit ou arrière gauche, Lahm pouvait également jouer comme ailier ou milieu de terrain défensif.

Avec l’ogre bavarois il remporte 8 titres de Bundesliga, 6 coupes nationales et une Ligue des champions. Philipp Lahm a aussi fait partie d’une équipe allemande très solide dans les années 2000. Il gagnera finalement la Coupe du Monde en 2014 après avoir terminé troisième à deux reprises auparavant.

4. Roberto Carlos

Roberto Carlos l'un des meilleurs tireurs de coups francs du monde

Si Cafu pratiquait déjà un jeu offensif sur son côté droit, Roberto Carlos était lui encore plus porté vers l’avant. En sélection, ils formaient une paire de défenseurs latéraux très offensifs, sans équivalent dans le monde.

Après avoir passé une saison à l’Inter Milan, il sera vendu au Real Madrid, où il deviendra l’un des plus grands arrières gauche de tous les temps. Son style offensif unique et sa frappe de balle surpuissante en ont fait un pilier du Real Madrid. Avec les Madrilènes, il a remporté trois Ligues des champions et quatre titres de Liga en 11 ans.

3. Giacinto Facchetti

Giacinto Facchetti les 10 meilleurs défenseurs de l'histoire du football

Facchetti est largement considéré comme l’un des plus grands défenseurs latéraux de tous les temps. Son style de jeu est unique en son genre, avec un rythme, une endurance et une puissance physique incroyables. Il remportera avec l’Inter de Milan 4 titres de Serie A et 2 fois la Ligue des Champions entre 1963 et 1971.

Contrairement à d’autres grands défenseurs, il a marqué d’importants buts et ses statistiques de carrière indiquent 59 buts officiels en 475 apparitions. Il a également joué 94 fois pour l’Italie, avec qui il remporte le Championnat d’Europe de 1968 et perd en finale de Coupe du Monde 1970 contre le Brésil de … Carlos Alberto.

2. Carlos Alberto

Carlos Alberto les 10 meilleurs défenseurs latéraux de l'histoire

Carlos Alberto est l’un des plus célèbres défenseurs brésiliens. Il a été capitaine de l’équipe nationale brésilienne jusqu’en 1970, marquant ce qui est considéré comme l’un des plus grands buts de l’histoire de la Coupe du Monde lors de la finale.

Le Brésilien a joué l’essentiel de sa carrière à Santos aux côtés de Pelé et a remporté un grand nombre de trophées, dont notamment une Coupe du Monde. Reconnu pour son incroyable endurance et son éthique de travail, Carlos Alberto a redéfini le poste de défenseur. Il a non seulement défendu, mais aussi contribué aux attaques en assistant et en marquant des buts.

1. Paolo Maldini

Paolo Maldini l'un des meilleurs défenseurs centraux et l'un des meilleurs défenseurs latéraux du monde

L’un des plus grands joueurs italiens de tous les temps. Paolo Maldini a connu une carrière professionnelle d’environ 25 ans au plus haut niveau. Il a passé toute sa carrière au sein d’une équipe de l’AC Milan où il est devenu le seul joueur à avoir remporté 5 fois la Ligue des champions.

Sa technique, son athlétisme, ses tacles, son sang-froid et son endurance lui ont permis d’être non seulement un excellent arrière gauche, mais aussi de jouer n’importe où dans le dernier carré. Il est d’ailleurs classé deuxième dans notre Top 10 des meilleurs défenseurs centraux.

Contrairement à d’autres défenseurs de haut niveau, Maldini est reconnu par beaucoup comme une icône. Il a été nominé deux fois pour le Ballon d’Or et a remporté plusieurs prix individuels. En 25 ans de carrière, il n’a reçu que trois cartons rouges, ce qui témoigne de son calme et de sa personnalité, qui sont les piliers de son succès.

Découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire du Football
5 (100%) 3 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

2 Responses

  1. Adam hugo dit :

    Lol et Daniel ?? N’importe quoi

  2. Ced7 dit :

    Aah Roberto Carlos! L’idole de mon enfance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.