Les 10 meilleurs joueurs français de l’histoire – Football

Unibet


La France a toujours produit des joueurs d’exception. De Just Fontaine à Zidane, en passant par Platini, chaque époque a eu son lot de grands joueurs français.

Ce classement ne comporte que des joueurs dont la carrière est déjà terminée. Il est probable que si l’on refait cette liste dans 10 ans, elle contienne des joueurs de la génération 2018.

Découvrez quel est le Top 10 des meilleurs joueurs français de tous les temps.

10. Marcel Desailly

Desailly France

Marcel Desailly est l’un des meilleurs défenseurs français de tous les temps. Sa capacité de récupération, sa force mentale et notamment sa puissance physique lui ont valu le surnom de « The Rock » en Angleterre.

Formé au FC Nantes, où il débute aussi sa carrière professionnelle, Desailly rejoint ensuite successivement Marseille, le Milan AC et Chelsea. Il remporte de nombreux titres en club, dont 2 Ligues des Champions avec l’OM et Milan.

Marcel Desailly est le 3ème joueur le plus capé en équipe de France, avec 116 sélections. Il participe en tant que titulaire aux victoires de la France à la coupe du monde 1998 et à l’Euro 2000.

9. Fabien Barthez

Barthez France

Sans doutes le meilleur portier de l’équipe de France, Fabien Barthez est le gardien qui a le plus marqué les Français. Il n’était pas le plus régulier, mais dans ces moments de forme, il était infranchissable. On se rappelle surtout de lui pour ses parades et ses sorties aériennes spectaculaires.

Barthez a débuté sa carrière dans son club formateur de Toulouse, avant de rejoindre Marseille, avec qui il remporte la Ligue des Champions. Il ajoute également à son palamarès 2 titres de champion de France avec Monaco, ainsi qu’un titre de Premier League avec Manchester United.

Avec l’équipe de France, Barthez remporte bien sûr la coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Ses bonnes performances lui permettent d’être titulaire indiscutable en sélection jusqu’en 2006.

8. Lilian Thuram

Thuram France

Lilian Thuram est sûrement le meilleur défenseur latéral Français de l’histoire. Tout le monde se rappelle bien sûr de son doublé salvateur face à la Croatie en demi-finale de Coupe du Monde 1998. Pourtant son point fort n’était pas son apport offensif, mais plutôt son sens de l’anticipation, sa puissance et ses qualités défensives.

En club, il remporte de nombreux trophées, dont un championnat de France avec Monaco, une coupe UEFA et une coupe d’Italie avec Parme. Il signe ensuite à la Juventus, où il remporte à deux reprises le championnat et surtout une Ligue des Champions.

Thuram détient le record du nombre de sélections en équipe de France avec un total de 142 apparitions. En plus de la Coupe du Monde 1998, il fait aussi partie de l’équipe qui remporte l’Euro 2000. En 2006, lors de la Coupe du Monde, Thuram gagne 95% de ses duels en défense, malgré la défaite en finale.

7. Larbi Benbarek

Ben Barek France

Larbi Benbarek, aussi surnommé « la Perle noire », est le joueur ayant eu la plus longue carrière en équipe de France (15 ans et 10 mois). Benbarek était de nationalité marocaine, mais quand il fait ses débuts avec les Bleus en 1938, le Maroc est encore sous protectorat Français.

Il rejoint d’abord Marseille pour une saison avant la guerre, puis le Paris FC en 1945 pour 3 saisons. Mais c’est à l’Atlético de Madrid qu’il brillera le plus. Il remporte 2 titres de champion d’Espagne et marque 63 buts en 5  saisons au club.

On ne se souvient que peu aujourd’hui de Larbi Benbarek, mais à son époque il était considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde.
Pelé disait :  » Si je suis de Roi du Football, alors Benbarek en est le Dieu « .

6. Didier Deschamps

Deschamps France

Didier Deschamps était surnommé le « Porteur d’eau  » par Cantona. Chaque équipe a besoin d’un joueur qui fait le sale boulot de récupération, et Deschamps savait le faire à la perfection. C’était un joueur qui ne lâchait rien, toujours volontaire avec une forte personnalité.

C’est justement ce qui l’a amené à être capitaine de l’équipe de France. Deschamps est l’un des joueurs français les plus capés de tous les temps, avec 103 sélections et bien sûr une Coupe du monde et un Euro à son palmarès. 

Au cours de sa carrière en club, il a notamment remporté deux Ligue 1, trois Serie A, et 2 Ligue des Champions, avec Marseille et la Juventus de Turin. Il remporte aussi une FA Cup avec Chelsea et sera encore finaliste de la Ligue des Champions avec Valence en 2001.

5. Just Fontaine

Just Fontaine France

Né au Maroc le 18 août 1933, Just Fontaine est le meilleur buteur Français en Coupe du Monde. Il marque 13 buts en une seule phase finale de Coupe du Monde en 1958, en seulement 6 matchs. C’est un record qui reste à ce jour inégalé.

Après ses débuts à l’USM Casablanca, il s’installe en France et signe à l’OGC Nice. Il y passera trois saisons prolifiques au cours desquelles il inscrit 44 buts, ce qui lui vaut d’être repéré par le stade de Reims, l’un des plus importants clubs français à l’époque.

Deux fois meilleur buteur du championnat de France, Just Fontaine compte un total de 259 buts en 283 matchs en club. En sélection, il marque 30 buts en seulement 20 matchs.

4. Thierry Henry

Henry France

Avec 51 buts en 123 matchs, Thierry Henry détient le record du nombre de buts en équipe de France. Il est aussi le 2ème joueur de plus capé derrière Lilian Thuram et le seul joueur Français à avoir participé à 4 reprises à la Coupe du Monde.

Henry débute sa carrière professionnelle sous les couleurs de Monaco, avec qui il remporte le championnat en 1997. Après un court passage à la Juventus, il rejoint Arsenal, où il remporte 3 championnats et devient le meilleur buteur de l’histoire des Gunners, avec 228 buts inscrits. Transféré ensuite au FC Barcelone, il remporte entre autres une Champions League.

Thierry Henry est sûrement le meilleur attaquant Français des 30 dernières années. Grâce à sa vitesse et ses qualités de finition, il a pu se faire une place dans toutes les équipes où il a joué. Il finit également meilleur buteur Français lors de la Coupe du Monde 1998 et l’Euro 2000.

3. Raymond Kopa

Kopa France

Raymond Kopa est un joueur de football français né à Noeux-les-Mines en 1931. Fils d’immigrants polonais, Kopa débute sa carrière professionelle à Angers. Le milieu offensif a ensuite fait le bonheur du stade de Reims, avec lequel il a remporté quatre titres de champion de France.

Ce n’est que lors de son séjour au Real Madrid entre 1956 et 1959 que Raymond Kopa remporte ses plus grands titres européens, avec trois victoires en Ligue des Champions.

Sélectionné en 1952, Kopa rejoint l’équipe de France pour la Coupe du Monde 1954. Il remporte avec la France la troisième place en 1958 et sera même élu meilleur joueur de cette compétition. Kopa aura marqué 18 buts sous le maillot tricolore en 45 sélections. Ballon d’Or en 1958, il est toujours considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football français.

2. Michel Platini

Platini France

Michel Platini est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Formé à Nancy, il y restera 7 saisons et remportera une Coupe de France avant d’être transféré à Saint-Étienne. Avec les verts, son bilan est mitigé, mais il est tout de même champion de France en 1981.

En 1982, Michel Platini part à la Juventus, avec qui il gagnera enfin une Ligue des Champions en 1985, en finissant meilleur buteur. Il remporte également une Coupe des Coupes, une Supercoupe de l’UEFA, ainsi que 2 championnats. Platini termine d’ailleurs 3 fois meilleur buteur du championnat d’Italie. Grâce à sa vision du jeu et ses coups francs souvent décisifs, il marque au total 313 buts en 583 matchs en club.

L’histoire de Michel Platini est cependant indissociable de celle de l’équipe de France. Doté d’incroyables qualités de jeu lors de ses matchs, Platoche a remporté le Championnat d’Europe de 1984 en marquant 9 buts. En 11 ans avec les Bleus, il aura disputé 72 matchs et marqué à 41 reprises. Michel Platini est aussi le premier joueur de l’histoire à être élu trois fois Ballon d’Or entre 1983 et 1985.

1. Zinédine Zidane

Zidane France

Le numéro 1 de notre classement des meilleurs joueurs français de tous les temps est le légendaire Zinédine Zidane. Disposant d’une maîtrise technique et d’un toucher de balle exceptionnelle, il donne même l’impression de rendre les autres meilleurs.

Zidane fait ses débuts professionnels avec l’AS Cannes, avant d’être transféré à Bordeaux. C’est avec les Girondins qu’il remporte son premier titre : une Coupe Intertoto. Il part ensuite pour la Juventus, où il remporte plusieurs titres nationaux, dont 2 championnats, et dispute deux finales de Ligue des Champions perdues face à Dortmund et au Real Mardrid.

C’est d’ailleurs le club madrilène que Zidane va rejoindre en 2001. À Madrid, il va connaître ses plus beaux jours en club, avec notamment un titre de champion d’Espagne en 2003 et surtout une victoire en Champions League en 2001. Lors de la finale il marque une reprise de volée magnifique qui reste sûrement l’un de ses plus beaux buts de sa carrière.

En équipe de France, tout le monde connaît le parcours de Zizou. Il remporte la Coupe du Monde 1998 en inscrivant 2 buts en finale et l’Euro 2 ans plus tard. Mais Zidane atteint le sommet de son art lors de la Coupe du Monde 2006. Lors du quart de finale face au Brésil, il livre un match d’anthologie et offre presque à lui seul la victoire à la France.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Football, Zidane est élu Ballon d’or en 1998 et à 3 reprises meilleur joueur de l’année par la FIFA. Grâce à sa vision du jeu hors du commun, il réussit même au poste d’entraîneur. Avec le Real de Madrid, il gagne 3 Ligue des Champions d’affilée, un record.

Découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs joueurs français de l’histoire – Football
5 (100%) 2 votes
Partagez cet article avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

1 Response

  1. DeeBig dit :

    Pas mal ce classement, mais j’aurai quand meme ajouté Cantona. Et faut voir les prochaines saisons, mais Mbappé a les moyen de faire partie du top 5 je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook