Les 10 meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire


Qui sont les meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire ?

Dans le football, il est possible de marquer des buts de différentes façons, dont l’une d’entre elles est le coup franc direct.
Peu de footballeurs sont cependant capables d’en inscrire de manière régulière. Il faut à la fois précision et puissance combinées pour contourner le mur et battre le gardien de but.

Certains d’entre eux sont pourtant devenus maître dans l’art de tirer les coups francs, marquant à chaque fois qu’ils en avaient l’occasion.

Voici notre classement des dix plus grands tireurs de coups francs de tous les temps.

Classement des meilleurs buteurs sur coup franc de l’histoire

10. Rogerio Ceni

Nombre de Coups francs marqués : 59

En plus de deux décennies de carrière, Rogerio Ceni a inscrit plus de 100 buts pour São Paulo. Un exploit d’autant plus ridicule que Ceni est gardien de but. Tous ses buts ont été marqués sur coups de pied arrêtés, qu’il s’agisse de tirs au but ou de coups francs. C’est sûrement le joueur le plus inattendu de ce classement des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire. 

Rogerio Ceni passe l’intégralité de sa carrière au club brésilien de Sao Paulo FC, où il jouera plus de 1200 matchs. Parmi les nombreux trophées qu’il a remportés, on peut notamment citer 3 championnats du Brésil, 2 Copa Libertadores et 2 fois la Coupe intercontinentale. Devenu une légende dans son club, le Sao Paulo FC a décidé de ne plus attribuer le numéro 1, en hommage à sa fantastique carrière. 

Si ce n’est pas très pratique de laisser un gardien de but tirer un coup franc, Rogerio Ceni est assez précis pour que ce soit un risque qui en vaille la peine. Avec 132 buts, il a marqué plus de buts que tout autre gardien dans l’histoire du football. Ceni sera même appelé en sélection, et titularisé à 17 reprises. En 2002, il est champion du monde avec le Brésil, mais ne participera à aucun match de la compétition.

9. Roberto Carlos

Roberto Carlos l'un des meilleurs tireurs de coups francs du monde

Découvrez tous les maillots rétro de Roberto Carlos sur ClassicFootballShirts.

Nombre de Coups francs marqués : 35

Roberto Carlos est l’un des premiers noms qui vient à l’esprit lorsqu’on songe aux coups francs. Beaucoup de joueurs ont marqué plus de buts que lui, mais le Brésilien est entré dans l’histoire grâce à son incroyable coup franc contre la France en 1997. Un but qui a défié les lois de la physique et marqué les esprits. Sa présence parmi les meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps est donc bien méritée. 
 
Débutant sa carrière au Brésil, Roberto Carlos se révèle d’abord au SE Palmeiras, où il est champion du Brésil 2 années d’affilé. Après un court passage à l’Inter Milan, il rejoint le Real Madrid pour 11 saisons. En plus de ses montées fulgurantes sur son côté gauche, Roberto Carlos marque 25 buts sur coups francs au total pour les madrilènes. Durant cette période il remporte entre autres 4 fois la Liga et 3 fois la Ligue des Champions. 
 
Avec le Brésil, Roberto Carlos connaît également une très belle carrière internationale. Joueur très rapide et physique, doté d’une frappe de balle surpuissante, il est souvent considéré comme l’un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Roberto Carlos remporte la Copa America en 1997 et 1999. Il est surtout champion du monde en 2002, après la défaite lors de la finale 4 ans plus tôt. Au total, le brésilien compte 125 sélections et 11 buts pour la Seleçao.

8. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo l'un des meilleurs tireurs de coups francs du monde

Découvrez tous les maillots de Cristiano Ronaldo sur Unisport.

Nombre de Coups francs marqués : 53

Cristiano Ronaldo est le prototype de l’attaquant moderne, alliant force, vitesse et habileté, sans parler de la finition. L’une des armes les plus redoutables dont dispose le joueur de la Juventus de Turin est son habileté sur coup franc à moins de 30 mètres du but. C’est l’un des atouts qui lui a permis de faire également partie des dix meilleurs buteurs de l’histoire. 
 
Durant son incroyable carrière en club, CR7 a tout gagné. Après ses débuts au Sporting Portugal, il passe par Manchester United et le Real Madrid avant de rejoindre la Juventus. Parmi ses nombreux trophées, on peut notamment citer 3 titres de Premier League, 2 en Liga espagnole et surtout 5 fois la Ligue des Champions. Cristiano Ronaldo a marqué 14 coups francs avec les Red Devils, et surtout 34 coups francs en 9 saisons au Real.  
 
Avec le Portugal, Ronaldo a aussi réussi à briller sur scène internationale. Après une finale perdue à l’Euro 2004, il remporte l’Euro 2016 ainsi que la première Ligue des Nations. En 164 sélections, il marque 99 buts, dont 8 sont marqués sur coups francs. L’international portugais a inscrit en tout 56 buts sur coups francs directs durant sa carrière. C’est aussi le joueur qui a marqué le plus de coups francs en Ligue des champions, avec 12 buts inscrits. Il est donc logique que CR7 soit présent dans ce Top 10 des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

7. Lionel Messi

Découvrez tous les maillots de Lionel Messi sur Unisport.

Nombre de Coups francs marqués : 52

Premier footballeur à avoir remporté le Ballon d’Or cinq fois, Lionel Messi est un phénomène absolu. Depuis 2008, l’Argentin est l’homme le plus important du FC Barcelone et a réalisé des performances exceptionnelles pour son club et pour l’Argentine. Son immense talent lui a permis de faire partie du Top 10 des sportifs les plus riches au monde. 
 
Joueur d’un seul club, Messi a passé toute sa carrière au FC Barcelone. Comme son éternel rival CR7, il a remporté tous les plus grands trophées avec son club. Il a été 10 fois champion de Liga et a remporté 4 fois la Ligue des Champions. En 721 matchs disputés sous les couleurs du Barca, Messi a marqué 629 buts, dont quelques-uns sur coups francs. 
 
Excellent en club, il n’arrive pas à briller autant en sélection. Malgré une finale de Coupe du Monde et 3 finales de Copa America, l’Argentin n’a pas encore gagné de trophée international majeur. Bon dans tous les domaines, la Pulga l’est aussi dans l’exercice des coups francs. Avec déjà une cinquantaine de coups francs inscrit durant sa carrière, Messi a démontré qu’il pouvait être dangereux sur coup de pied arrêté également. C’est cela qui l’amène à faire partie des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

6. David Beckham

Beckham MU

Découvrez tous les maillots rétro de Beckham sur ClassicFootballShirts.

Nombre de Coups francs marqués : 65

Connu pour ses passes longues millimétrées, David Beckham était aussi un grand spécialiste des coups de pied arrêtés. Malgré le fait qu’il n’est pas un joueur très rapide, il a su s’adapter grâce à ses qualités techniques. L’anglais fait très certainement partie des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps. 

Passé surtout par Manchester United et le Real Madrid, Beckham a souvent été utilisé pour son jeu long très précis. Champion d’Angleterre à 6 reprises et vainqueur de la Ligue des Champions avec les Red Devils, il remporte aussi la Liga avec le Real Madrid. David Beckham finira sa carrière au Los Angeles Galaxy, et des courts passages au Milan AC et au PSG. 

Beckham a été sélectionné 115 fois et a marqué 17 buts pour l’Angleterre. Sa régularité a été un atout majeur et, bien sûr, il a souvent marqué au moment où son club ou son pays avait besoin de lui. Comme son but mémorable sur coup franc, lorsqu’il a égalisé pour son équipe nationale contre la Grèce dans les derniers instants du match, l’aidant à se qualifier pour la Coupe du Monde 2002.

5. Ronaldinho

Découvrez tous les maillots rétro de Ronaldinho sur ClassicFootballShirts.

Nombre de Coups francs marqués : 66

Ronaldinho est sans doute l’un des meilleurs joueurs de la fin des années 90 et des années 2000. L’une des compétences l’ayant rendu célèbre, en dehors de son incroyable capacité de dribble, est sa capacité à marquer des coups francs directs. Ronaldinho fait également partie de notre Top 10 des meilleurs dribbleurs de tous les temps. Même si ses dribbles sont restés dans l’histoire, le brésilien était aussi redoutable sur coup de pied arrêté. 

Après 3 années à Grêmio au Brésil, Ronaldinho rejoint le PSG, où il se révèle au monde entier. Très vite, il part au FC Barcelone, et y connaîtra les plus beaux moments de sa carrière. Champion d’Espagne à 2 reprises, il remporte surtout la Ligue des Champions en 2006. Après un passage de 3 années au Milan AC, “Ronnie” termine sa carrière dans différents clubs brésiliens. Durant sa carrière en club, il marque de nombreux buts sur coups francs, y compris son coup du chapeau contre Udinese. 

Vainqueur de la Copa America en 1999 et champion du monde en 2002, Ronaldinho connaît également une carrière internationale réussie. L’un de ses buts sur coup franc les plus mémorables a été celui qu’il a inscrit de 40 mètres contre l’Angleterre pour les éliminer de la Coupe du Monde en 2002. C’est ce qui l’amène à cette 5ème place dans notre classement des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

4. Zico

Zico l'un des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps

Nombre de Coups francs marqués : 62

Il fut un temps où le talentueux milieu offensif brésilien Zico était la référence en matière de coups de pied arrêtés. En plus de son excellente vision du jeu, ses passes précises et son efficacité devant le but, il fait partie des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps. C’est lui qui a établi la norme et montré à quel point ils pouvaient être essentiels dans un football en pleine évolution dans les années 70 et 80.  

 
Légende du club brésilien de Flamengo, Zico y aura passé 18 saisons au total. En 731 matchs, il aura marqué plus de 500 buts pour son club, dont de nombreux buts sur coup franc. Il remporte notamment 4 fois le championnat du Brésil et la Copa Libertadores en 1981. La même année, Flamengo bat Liverpool 3-0 et remporte la Coupe intercontinentale. 
 
Zico a également été très performant avec la Seleçao. Il figure dans notre Top 10 des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire. Zico ne remporte pourtant aucun titre majeur, malgré 52 buts en 72 matchs, dont encore une fois, plusieurs sur coup de pied arrêté. Près de la surface de réparation, le Brésilien ne prenait qu’un simple élan de deux pas, mais pouvait encore générer autant de puissance qu’il jugeait nécessaire pour envoyer le ballon au fond des filets.

3. Michel Platini

Michel Platini l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire et un des meilleurs tireurs de coups francs du monde

Nombre de Coups francs marqués : 60

Le meneur de jeu français était sans doute le plus grand footballeur européen des années 80. Une véritable légende du football et un joueur talentueux qui a marqué de magnifiques buts.  
L’un des aspects les plus importants du jeu de Platini a été son talent sensationnel sur les coups de pied arrêtés autour de la surface de réparation. Avec une délicatesse et une courbe parfaite, le ballon s’enroulait au-dessus du mur et finissait dans le fond du filet. C’était simple, mais si efficace. 

Michel Platini débute sa carrière avec l’AS Nancy, où il remporte le championnat de D2 et la Coupe de France en 1987. Après un passage à Saint-Etienne et un championnat de France remporté, il rejoint la Juventus de Turin en Italie. Avec les Bianconeri, il remporte 2 fois la Serie A et surtout la Ligue des Champions en 1985. Il terminera d’ailleurs meilleur buteur de cette compétition avec 7 réalisations. 

En équipe de France, Platini est également une légende. Il fait aussi partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs français de tous les temps. Deux fois demi-finaliste en Coupe du Monde, il remporte avec les Bleus l’Euro 1984. Platini est le 2ème meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, avec 41 buts inscrits en 72 matchs. Sans avoir de doutes, on peut dire que Platini fait partie des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

2. Siniša Mihajlovic

Top 10 des meilleurs tireurs de coups francs de l'histoire

Nombre de Coups francs marqués : 61

Mihajlovic un personnage controversé qui a vu un certain nombre de cartons rouges et a été impliqué dans divers incidents et controverses. Mais lorsqu’il plaçait son ballon pour tirer un coup franc, les défenseurs adverses savaient qu’ils seraient en difficulté. Il a largement sa place parmi les meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire. Défenseur très agressif, Mihajlovic était aussi connu pour ses frappes très puissantes. 
 
Après avoir été champion de Yougoslavie avec le Vojvodina Novi Sad, Mihajlovic rejoint l’Etoile Rouge de Belgrade. Il sera de nouveau sacré champion de Yougoslavie à 2 reprises, mais remporte surtout la Ligue des Champions en 1991 en battant l’OM en finale. Suite à des passages à l’AS Rome et la Sampdoria, il rejoint la Lazio. De nouveau il connaît le succès en remportant la Serie A en 2000 et 2 fois la Coupe d’Italie. Lors de son passage à la Lazio, Mihajlovic a inscrit un triplé en coups francs contre son ancien club de la Sampdoria en un seul match. Il est aujourd’hui encore, avec 45 buts, le joueur qui a marqué le plus de coups francs dans l’histoire de la Serie A. 
 
Mihajlovic est sélectionné 62 fois en équipe nationale de Yougoslavie, et marque 10 buts. Il participe notamment à la Coupe du Monde 1998 et à l’Euro 2000, mais sera éliminé en 8ème de finale et quart de finale respectivement. Sa frappe de balle puissante ne sera pourtant pas oubliée. Lors d’un match de Coupe du Monde, sa frappe touche Jürgen Klinsmann au niveau du ventre, et le joueur allemand sera obligé de sortir sur civière.

1. Juninho

Juninho - le meilleur tireur de coups francs de l'histoire

Nombre de Coups francs marqués : 77

Dites le nom de Juninho, et la première réponse sera sans doute : « Coups francs ». C’est le plus grand et le plus polyvalent tireur de coup franc qui ait jamais existé. Sa capacité à faire voler le ballon dans les airs, en tournant dans différentes directions avant de trouver le filet, était phénoménale. La distance ne faisait que peu de différence. Que ce soit à 20, 30 ou 40 mètres du but, les frappes étaient souvent d’une telle pureté, d’une telle qualité et d’une telle férocité que les gardiens de but ne pouvaient tout simplement rien y faire. 

Après des débuts au club brésilien de Sport do Recife, Juninho rejoint le Vasco De Gama. Il y remporte 2 fois le championnat du Brésil et la Copa Libertadores en 1998. Mais c’est surtout à Lyon qu’il va se faire connaître pour ses coups francs redoutables. Entre 2002 et 2008, Juninho est champion de France 7 fois d’affilé avec l’OL. Il terminera sa carrière de retour au Vasco de Gama, ainsi qu’au Qatar et aux Etats-Unis. 

En sélection, il participe à 40 matchs et marque 6 buts. Juninho ne sera cependant pas sélectionné pour la Coupe du Monde 2002 que le Brésil remporte. En 2005, il remporte néanmoins la Coupe des Confédérations avec le Seleçao. Juninho a inscrit 44 des 100 buts qu’il a inscrits pour Lyon sur coup franc. Dans toute sa carrière, il en a marqué un total de 77. C’est le joueur qui a marqué le plus de buts sur coups francs dans l’histoire du football. Il est donc normal qu’il se place en première position de notre classement des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire. 

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs tireurs de coups francs de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !

Vous aimerez peut-être aussi...

19 Responses

  1. Adam hugo dit :

    Lol et Messi 7ème??

  2. Man dit :

    Même si je n’apprécie pas particulièrement Messi je crois qu’il a sa place dans ce classement

  3. Josian Pancaldy dit :

    Vous avez vu les coups francs de Messi🙆

  4. Cesar dit :

    On compte Roberto Carlos mais pas recoba ou encore pjanic…

  5. Djé69 dit :

    Juninho est le meilleur… ses coups francs étaient magiques

  6. dandan dit :

    Vous avez oublié Koeman dans votre classement !

  7. Anton dit :

    Pirlo fait largement partie du top5 en tireur de coup franc

  8. Rony dit :

    Ronaldinho mieux placé que Beckham? Ce type c’est minimum top 5, meilleur que Platini d’ailleurs… Et Cristiano Ronaldo n’a rien à faire là s’il n’y a pas Koeman et Pirlo.

  9. Toure dit :

    Lol cristiano malgre toutes ses dances avant de frapper un coup franc se retrouve a la 9eme position qu’il ne merite meme pas

  10. Anonyme dit :

    Lol c’est ce que je peut dire au commentaire des autres

  11. Similien dit :

    Lionel messi met la pression

  12. Koliko Victor Le Supérieur dit :

    Lionel Messi Rattrapera Juninho

  13. silvestar dit :

    Très bon classement

  14. olaïzonmi dit :

    juninho n’est pas le recordman de coups-francs. Marcelinho l’est.

  15. Jean marc dit :

    Messi devrait être dans le top 5

  16. Anonyme dit :

    Del piero et pirlo ont un meilleur ratio que cristiano ronaldo

  17. Mouhamed Mahina dit :

    Les brésiliens sont dans tout les actions du football

  18. Malick dit :

    Pour ceux qui dénigre CR7 il a marqué plus de coup francs que Messi je vous dis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.