Les 10 meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire du Football


Dans la continuité de notre article sur les meilleurs joueurs portugais de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire.

Pays de football, le Brésil est le berceau de beaucoup des plus grands joueurs de l’histoire. Cinq fois champion du monde, le pays détient le record de victoires, devant l’Allemagne et l’Italie. Le Brésil est également le seul pays à n’avoir jamais raté une seule Coupe du Monde.

De Pelé et Garrincha à Ronaldo et Ronaldinho, l’histoire du pays est riche de légendes du football. Tous plus créatifs les uns que les autres, les joueurs brésiliens sont de véritables magiciens du ballon rond.

Découvrez les 10 meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.

Top 10 des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire

10. Carlos Alberto

Carlos Alberto les 10 meilleurs défenseurs latéraux de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Capitaine du Brésil lors de la victoire de la Coupe du Monde 1970, Carlos Alberto est une légende dans son pays. Il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire. Carlos Alberto est un joueur rapide, très offensif, mais qui sait aussi très bien défendre.

Sa carrière en club se passe essentiellement au Brésil. Carlos Alberto débute au Fluminense FC, avec qui il remporte 3 fois le championnat de Rio de Janeiro. Il rejoint ensuite Pelé au Santos FC, où il remporte le championnat de Sao Paulo à 5 reprises, ainsi qu’une Recopa Sudamericana. Le Brésilien termine sa carrière aux États-Unis, et y remporte 3 fois la NASL avec le New York Cosmos.

Carlos Alberto est plus connu pour son rôle décisif lors de la Coupe du Monde de 1970, que le Brésil remporte. Il marque notamment un but lors de la finale, qui est considéré comme l’un des plus beaux buts collectifs de l’histoire du football. Appelé en sélection jusqu’en 1977, il ne participe pourtant pas à la Coupe du Monde 1974 à cause d’une blessure au genou.

9. Gérson

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Gérson de Oliveira Nunes est aussi l’un de ces joueurs brésiliens de la génération dorée de 1970. C’est un meneur de jeu doté d’un très bon jeu de passe, mais également capable de faire la différence tout seul. Gérson est un milieu de terrain reculé, mais pourtant très porté vers l’avant. Même s’il est peu connu en Europe, il est souvent cité au Brésil parmi les meilleurs joueur brésiliens de tous les temps.

Comme beaucoup de Brésiliens à cette époque, Gérson passe l’intégralité de sa carrière dans son pays natal. Il passe par 4 des plus grands clubs brésiliens : Flamengo, Botafogo, Sao Paulo FC et Fluminense. En 15 saisons, il remporte 4 fois le championnat de Rio et 2 fois le championnat de Sao Paulo.

Appelé en sélection dès 1961, Gérson rate la Coupe du Monde 1962 à cause d’une blessure. Quatre ans plus tard, il ne joue qu’un match lors du tournoi, et le Brésil ne brillera pas. C’est lors de la Coupe du Monde 1970 qu’il peut montrer tout son talent. Il va être l’un des éléments-clés de la victoire brésilienne, et inscrire notamment un but en finale qui va redonner l’avantage à son équipe.

8. Romário

Découvrez tous les maillots rétro de Romario sur ClassicFootballShirts.

Romário est certainement l’un des plus grands attaquants brésiliens de tous les temps. Imprévisible sur le terrain, c’est un véritable renard des surfaces, capable de marquer dans n’importe quelle situation. Joueur très technique, il sait se créer de l’espace même dans les défenses les plus denses. Ses nombreux buts font de Romário l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football.

Il débute sa carrière au Vasco Da Gama, club dans lequel il reviendra 3 fois durant sa carrière. Mais c’est surtout durant son passage en Europe que Romário se fera remarquer. Il est 3 fois champion des Pays-Bas avec le PSV Eindhoven, et remporte la Liga en 1994 avec Barcelone. La même année, il atteint la finale de la Ligue des Champions, mais le Barca s’incline face au Milan AC. La suite de sa carrière le fera passer par une multitude de clubs, notamment au Brésil, mais aussi au Qatar, en Australie ou aux États-Unis.

Avec la Seleçao, Romário participe à la Coupe du Monde 1990, mais le Brésil est éliminé dès les huitièmes de finale. C’est 4 ans plus tard qu’il connaît la consécration. Auteur de 5 buts lors de la compétition, il permet à son équipe de gagner la Coupe du Monde. Le Brésilien sera même élu meilleur joueur de la compétition. Malgré une blessure qu’il l’empêchera de participer en 1998, Romário est tout de même considéré comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire.

7. Ronaldinho

Découvrez tous les maillots rétro de Ronaldinho sur ClassicFootballShirts.

Attaquant imprévisible et dribbleur fantastique, Ronaldinho fait certainement partie des meilleurs joueurs brésiliens du 21ème siècle. Son inventivité, sa précision et sa vitesse lui permettent d’être à la fois un très bon passeur, mais aussi un buteur extrêmement efficace. Référence mondiale dans l’art du dribble, il fait également partie de notre Top 10 des meilleurs dribbleurs de l’histoire.

Ronaldinho débute sa carrière à Grêmio, où il va impressionner dès ses premières saisons. Très vite il s’envole pour l’Europe, au PSG, pour confirmer son talent hors du commun. Mais c’est avec Barcelone qu’il va connaître les plus hauts sommets. Il remporte la Liga à 2 reprises et surtout la Ligue des Champions en 2006. En 2008, « Ronnie » rejoint le Milan AC pour 3 saisons et y remporte un titre de Serie A. Il termine sa carrière au Brésil et au Mexique.

Après avoir remporté la Coupe du Monde U17, Ronaldinho remporte la Copa América en 1999, son premier tournoi international majeur. Lors de la Coupe du Monde 2002, il forme un trio d’attaque impressionnant avec Ronaldo et Rivaldo. Cette puissance offensive permet au Brésil de remporter son cinquième sacre mondial. Ronaldinho restera surtout dans les mémoires comme l’incarnation de la joie du football. Mais aussi comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.

6. Sócrates

Socrates fait partie des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Surnommé « le Docteur », Sócrates était un milieu offensif talentueux, doté d’une vision du jeu excellente et d’un très bon jeu de passe. En plus d’avoir été un symbole de la lutte contre la dictature brésilienne, il est l’un des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire. Joueur élégant, il a souvent été la pièce maîtresse de son équipe grâce à sa lecture du jeu.

Sócrates fait ses débuts au Botafogo FC, où il restera 4 saisons. Mais c’est surtout avec le SC Corinthians qu’il écrira l’histoire. En plus de remporter le championnat de Sao Paula à 3 reprises, il fonde avec les autres membres du club ce qui sera appelé la « Démocratie corinthiane ». Le club est alors autogéré par les joueurs eux-mêmes, et leur permet de passer des messages en faveur de la démocratie. En 1984, Sócrates part en Italie pour une saison avec la Fiorentina, avant de rentrer finir sa carrière au Brésil.

Entre 1979 et 1986, Sócrates fait partie d’une équipe brésilienne qui joue un jeu offensif et de qualité. Malgré cela, l’équipe ne remportera aucun trophée majeur durant cette période. Il atteindra tout de même la finale de Copa América en 1983, perdue contre l’Uruguay.

5. Jairzinho

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Jairzinho est un autre de ces Brésiliens légendaires méconnus en Europe, malgré un court passage à Marseille. Attaquant polyvalent, il pouvait jouer à n’importe quel poste offensif, mais était souvent positionné sur l’aile droit. Doté d’une vitesse phénoménale, d’un excellent sens du dribble et d’une frappe puissante, c’est un attaquant parfait.

Après de bonnes performances avec Botafogo Juniors, Jairzinho rejoint l’équipe première du club en 1962. Il passe 12 années dans le club et y remporte notamment 2 fois le championnat de Rio de Janeiro. En 1974, il rejoint la France et Marseille pour une courte année, mitigée entre matchs de génie et controverses. Dès la saison suivante, il retourne au Brésil au Cruzeiro EC, et remporte la Copa Libertadores. Jairzinho finit sa carrière dans différents clubs brésiliens, colombiens et boliviens.

Durant sa carrière internationale, Jarzinho participe à 3 Coupes du Monde, dont notamment celle de 1970. Avec une équipe composée de joueurs de légende, il remporte la compétition en ayant marqué à tous les matchs (7 buts). En 1974, le Brésil n’est plus la même équipe, et ne parvient pas à faire mieux que la 4ème place. Malgré cela, Jarzinho reste l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.

4. Zico

Zico fait partie des meilleurs joueurs brésiliens de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Joueur très créatif, Zico est un milieu de terrain offensif qui a marqué l’histoire du club de Flamengo et de la sélection brésilienne. Au départ des actions de son équipe, c’est lui qui organise le jeu offensif grâce à sa vision du jeu. Excellent sur coup de pied arrêté, il fait aussi partie de notre Top 10 des meilleurs tireurs de coup franc de l’histoire. Zico est également connu pour son jeu de passe incroyable et son efficacité devant les buts.

Le Brésilien débute au Flamengo, et y passera presque l’intégralité de sa carrière. Auteur de 474 buts en 634 matchs, il est devenu une légende du club. En plus d’être 4 fois champion du Brésil et 7 fois champion de Rio, il remporte la Copa Libertadores en 1981. La même année, le Flamengo de Zico bat Liverpool 3-0 lors de la Coupe intercontinentale. Mis à part son club de cœur, il passe également 2 saisons à Udinese en Italie, et finit sa carrière au Japon.

Zico prends part à 3 Coupes du Monde avec le Brésil entre 1978 et 1986, mais ne remportera jamais le trophée. Malgré de très bonnes prestations, dont 52 buts en 72 matchs, il ne parvient pas à emmener son équipe plus haut que la 3ème place en 1978. Pour avoir remonté le niveau de la Seleçao pendant plus d’une décennie, Zico est tout de même considéré comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.

3. Ronaldo

Ronaldo fait partie des meilleurs joueurs brésiliens de l'histoire

Découvrez tous les maillots rétro de Ronaldo sur ClassicFootballShirts et TheFootballMarket.

Attaquant de légende ayant marqué toute une génération, Ronaldo est clairement l’un des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire. Très rapide et habile des 2 pieds, R9 était un joueur très bon dribbleur, capable d’évoluer dans les plus petits espaces. En plus de sa capacité à transpercer les défenses, il était également un finisseur hors norme. Possédant toutes les qualités pour être un numéro 9 parfait, Ronaldo fait aussi partie de notre classement des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire.

Ronaldo débute dans le club brésilien de Cruzeiro, où il se fait très vite remarquer. Transféré au PSV Eindhoven dès 1994, il y remporte la Coupe nationale et marque presque un but par match pendant 2 saisons. Après une seule saison au Barca et une Coupe du Roi remportée, il rejoint l’Inter en Italie. Ronaldo y reste 4 saisons et permet à son équipe de gagner la Coupe UEFA en 1998. Le Brésilien retourne ensuite en Espagne, mais au Real cette fois, et remporte entre autres la Liga. Il finira sa carrière au Milan AC et au SC Corinthians au Brésil.

Avec la Seleçao, son histoire est encore plus magique. Champion du Monde en 1994 sans avoir joué un seul match, il s’illustre 4 ans plus tard, mais le Brésil s’incline en finale contre la France de Zidane. En 2002, il parvient à emmener la Brésil à son 5ème sacre mondial, tout en étant meilleur buteur de la compétition avec 8 buts. Ronaldo sera même meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du Monde pendant quelques années, avant que son record ne soit battu par Miroslav Klose.

2. Garrincha

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de tous les temps, Garrincha est une véritable légende au Brésil. Connu pour ses accélérations fulgurantes, ses centres précis, mais surtout ses feintes, il est considéré comme l’un des meilleurs ailiers de l’histoire. Son agilité balle au pied lui permettait de tromper n’importe quel défenseur. En plus d’être un très bon passeur, Garrincha était aussi capable de marquer de loin grâce à sa puissante frappe de balle.

Fidèle au Botafogo pendant de nombreuses années, Garrincha passe presque l’intégralité de sa carrière dans le club brésilien. Il remporte notamment 3 fois le championnat de Rio et 2 fois le Tournoi Rio-Sao Paulo. Il réussit à emmener son équipe en demi-finale de Copa Libertadores, mais s’incline face au Santos FC de Pelé. Après avoir marqué 232 buts en 581 matchs, Garrincha quitte le Botafogo, mais ne jouera plus que quelques matchs dans différents clubs brésiliens.

Appelé dès 1955 en sélection, Garrincha participe à la Coupe du Monde de 1958. Excellent durant toute la compétition, il délivre plusieurs passes décisives et permet au Brésil de remporter sa première Coupe du Monde. Quelque peu éclipsé par Pelé durant la compétition, il s’illustre 4 ans plus tard, alors que son coéquipier est blessé. Meilleur buteur de la Coupe du Monde 1962, il démontre au monde son talent et remporte son 2ème titre consécutif. Quand Garrincha et Pelé étaient sur le terrain, le Brésil n’a jamais perdu un seul match.

1. Pelé

Pelé l'un des meilleurs buteurs de tous les temps

Découvrez tous les maillots rétro du Brésil sur TheFootballMarket et RetroFootball.

Véritable légende dans l’histoire du football, Pelé est souvent vu comme le meilleur joueur de tous les temps. Joueur exceptionnel aussi bien physiquement que techniquement, il a su rester au plus haut niveau pendant plus de 15 ans. Détenteur encore aujourd’hui de plusieurs records, il fait notamment partie des meilleurs buteurs de tous les temps. L’empreinte qu’il a laissé dans le football est inégalable, marquant les amateurs de football sur plusieurs générations.

Le parcours professionnel de Pelé en club se passe surtout dans le club brésilien de Santos FC. En 18 saisons, il réalise des performances incroyables et remporte de nombreux trophées, dont 11 championnats de Sao Paulo et 2 Copa Libertadores. Pelé remporte également 2 fois la Coupe intercontinentale dans les années 60, contre le Milan AC et Benfica. Durant ces longues années, il garde un incroyable ratio de presque 1 but par match. Pelé finira sa carrière aux États-Unis au New-York Cosmos, où il remporte aussi le championnat en 1977.

Mais Pelé est bien plus connu encore pour ses exploits avec la sélection brésilienne. Plus jeune joueur à avoir remporté une Coupe du Monde en 1958, il est aussi champion du monde en 1962 et 1970. Ce qui fait de lui le seul joueur de l’histoire à gagner 3 fois la Coupe du Monde. Ses nombreux buts et grands gestes techniques lors de ces compétitions ont contribué à bâtir sa légende. Pelé mérite sa place tout en haut du classement des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire.

Et selon vous, qui est le meilleur joueur brésilien de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !

Vous aimerez peut-être aussi...

1 Response

  1. Anonyme dit :

    Je vous félicite pour votre travail.
    Pouvez-vous me faire une équipe type du Brésil (football) pour le 21ème siècle?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.