Jairzinho est un autre de ces Brésiliens légendaires méconnus en Europe, malgré un court passage à Marseille. Attaquant polyvalent, il pouvait jouer à n’importe quel poste offensif, mais était souvent positionné sur l’aile droit. Doté d’une vitesse phénoménale, d’un excellent sens du dribble et d’une frappe puissante, c’est un attaquant parfait.
Après de bonnes performances avec Botafogo Juniors, Jairzinho rejoint l’équipe première du club en 1962. Il passe 12 années dans le club et y remporte notamment 2 fois le championnat de Rio de Janeiro. En 1974, il rejoint la France et Marseille pour une courte année, mitigée entre matchs de génie et controverses. Dès la saison suivante, il retourne au Brésil au Cruzeiro EC, et remporte la Copa Libertadores. Jairzinho finit sa carrière dans différents clubs brésiliens, colombiens et boliviens.
Durant sa carrière internationale, Jarzinho participe à 3 Coupes du Monde, dont notamment celle de 1970. Avec une équipe composée de joueurs de légende, il remporte la compétition en ayant marqué à tous les matchs (7 buts). En 1974, le Brésil n’est plus la même équipe, et ne parvient pas à faire mieux que la 4ème place. Malgré cela, Jarzinho reste l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps.
Je vous félicite pour votre travail.
Pouvez-vous me faire une équipe type du Brésil (football) pour le 21ème siècle?