Légende à Arsenal comme en équipe de France, Robert Pirès est un joueur extraordinaire. Très polyvalent, il peut évoluer en milieu offensif comme en milieu défensif, mais son poste de préféré reste l’aile gauche. En plus de sa vitesse, Pirès est un très bon dribbleur, ce qui lui permet de déborder facilement n’importe quel défenseur. Il est également très adroit devant le but, ce qui fait de lui l’un des meilleurs ailiers de tous les temps.
Sa carrière commence au FC Metz, où il se fait une place de titulaire rapidement. Après une très bonne saison en 1998, il termine vice-champion de France avec les Messins. Pirès rejoint alors Marseille et finit encore une fois vice-champion, en plus d’être finaliste malheureux de la Coupe UEFA en 99. C’est à Arsenal qu’il atteindra son plus haut niveau. Avec les Gunners, il est sacré champion d’Angleterre 2 fois, dont la fameuse saison des invincibles en 2004. Pour sa dernière saison en Angleterre, il atteint même la finale de la Ligue des Champions, mais s’incline en finale.
En équipe de France, Pirès a encore plus de réussite. Champion du Monde en 1998 et vainqueur de l’Euro en 2000, il a gagné les plus grands trophées internationaux. Malgré peu de temps de jeu, il est décisif et brille quand il entre sur le terrain. Comme par exemple en finale de l’Euro 2000, où il délivre une passe décisive pour Trezeguet qui donne la victoire aux bleus.