Les 10 meilleurs ailiers de l’histoire du Football


Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs attaquants de pointe de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs ailiers de l’histoire.

Vitesse, agilité, sens du dribble, qualité de passe, les atouts recherchés chez un ailier sont nombreux. En plus de savoir centrer et faire des passes précises, l’ailier moderne doit aussi savoir marquer ou redescendre pour défendre. Peu de joueurs ont su cependant maitriser ces caractéristiques parfaitement.

Les joueurs de ce Top 10 sont ceux qui ont su révolutionner ce poste d’ailier. Ce sont tous des joueurs exceptionnels, qui ont remporté les plus grandes compétitions. Ils sont des légendes au sein de leurs clubs ou pays respectifs et sont rentrés dans l’histoire du football.

Sans plus attendre, découvrez le Top 10 des meilleurs ailiers de tous les temps.

Top 10 des meilleurs ailiers de l’histoire

10. Luis Figo

Découvrez tous les maillots rétro de Luis Figo sur ClassicFootballShirts.

Luis Figo est l’un des meilleurs joueurs de sa génération. Passé par plusieurs grands clubs européens, c’est un joueur physique et à l’aise techniquement. Très bon en un contre un, il est capable de dribbler mais aussi de délivrer des passes somptueuses. Figo est également une légende dans son pays, il fait d’ailleurs partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs portugais de l’histoire.

Figo fait ses débuts en professionnel avec le Sporting CP, où il se fait déjà remarquer. Il rejoint Barcelone en 1995 et remporte notamment 2 fois la Liga avec les Catalans. Alors qu’il est la star du Barca, il signe à la surprise générale au Real Madrid en 2000. Avec les Galactiques, il sera de nouveau champion d’Espagne à 2 reprises, mais il remporte surtout une Ligue des Champions en 2002 aux côtés de Zidane. Figo termine sa carrière à l’Inter Milan, où il remporte le championnat 4 saisons d’affilée.

Malgré une carrière internationale marquée de déceptions, Figo a su faire grandir le football portugais. Demi-finaliste lors de l’Euro 2000, demi-finaliste à la Coupe du Monde 2002 et finaliste de l’Euro 2004, il ne réussira pas à remporter un trophée international. Il reste cependant une légende au Portugal, comme au Real ou à l’Inter. Ballon d’Or en 2000, on peut dire que Figo fait partie des meilleurs ailiers de l’histoire.

9. Robert Pirès

Légende à Arsenal comme en équipe de France, Robert Pirès est un joueur extraordinaire. Très polyvalent, il peut évoluer en milieu offensif comme en milieu défensif, mais son poste de préféré reste l’aile gauche. En plus de sa vitesse, Pirès est un très bon dribbleur, ce qui lui permet de déborder facilement n’importe quel défenseur. Il est également très adroit devant le but, ce qui fait de lui l’un des meilleurs ailiers de tous les temps.

Sa carrière commence au FC Metz, où il se fait une place de titulaire rapidement. Après une très bonne saison en 1998, il termine vice-champion de France avec les Messins. Pirès rejoint alors Marseille et finit encore une fois vice-champion, en plus d’être finaliste malheureux de la Coupe UEFA en 99. C’est à Arsenal qu’il atteindra son plus haut niveau. Avec les Gunners, il est sacré champion d’Angleterre 2 fois, dont la fameuse saison des invincibles en 2004. Pour sa dernière saison en Angleterre, il atteint même la finale de la Ligue des Champions, mais s’incline en finale.

En équipe de France, Pirès a encore plus de réussite. Champion du Monde en 1998 et vainqueur de l’Euro en 2000, il a gagné les plus grands trophées internationaux. Malgré peu de temps de jeu, il est décisif et brille quand il entre sur le terrain. Comme par exemple en finale de l’Euro 2000, où il délivre une passe décisive pour Trezeguet qui donne la victoire aux bleus.

8. Stanley Matthews

Sir Stanley Matthew

Sir Stanley Matthews est une légende du Football. Surnommé « le sorcier du dribble », il impressionne par sa grande qualité technique et son intelligence de jeu. Grâce à une hygiène de vie irréprochable, Matthews joue au plus haut niveau jusqu’à l’âge de 50 ans, un record en Angleterre. Sa vision du jeu, ses dribbles et sa longévité font de lui l’un des meilleurs ailiers de tous les temps.

Matthews passe l’intégralité de sa carrière de plus de 30 ans dans deux clubs, Stoke City et Blackpool FC. Dès ses débuts, il permet à Stoke City de remporter le championnat de deuxième division anglaise, et d’accéder à l’élite. Après quelques saisons à Stoke, il rejoint Blackpool en 1947 après la guerre. Matthews y remporte son seul titre en club, la FA Cup de 1953. En fin de carrière, il retourne à Stoke City, et remporte le titre de joueur de l’année en Angleterre à l’âge de 48 ans.

International anglais, Stanley Matthews compte 52 sélections pour 11 buts. Malgré plusieurs British Home Championship remportés entre 1934 et 1955, il ne remporte aucun trophée international majeur. Premier Ballon d’Or de l’histoire en 1956, Matthews fait partie des meilleurs joueurs anglais de l’histoire.

7. Paco Gento

Paco Gento

Paco Gento est un ailier extrêmement talentueux et une légende du Real Madrid. Il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs ailiers de l’histoire. Très rapide, il était doté d’une très bonne vision du jeu, ce qui lui permettait de faire de nombreuses passes décisives depuis son aile gauche. Gento disposait également d’une bonne frappe de balle, ce qui le rendait encore plus imprévisible.

Formé au Racing Santander, Paco Gento fait ses débuts avec le club en Liga en 1952. Après seulement une saison, il rejoint déjà le Real Madrid, où il restera jusqu’à la fin de sa carrière. Gento remporte 12 fois le championnat espagnol, ce qui est aujourd’hui encore un record. Mais il détient aussi le record en Ligue des Champions, avec 6 victoires, dont 5 d’affilée entre 1956 et 1960.

En sélection, Gento va jouer 43 matchs et marquer 5 buts au cours de sa carrière. Il participe à deux Coupes du Monde en 1952 et 1956, mais il manque la Coupe d’Europe 1954 pourtant remportée par l’Espagne.

6. Ryan Giggs

Découvrez tous les maillots rétro de Ryan Giggs sur ClassicFootballShirts.

Ryan Giggs est un international gallois et un joueur emblématique de Manchester United. Positionné sur l’aile gauche, il était capable de passer n’importe quel défenseur grâce à sa vitesse et sa capacité à dribbler. De plus, la précision de ses frappes et passes font de Giggs un joueur offensif extrêmement dangereux. Le Gallois est également connu pour son fair-play, lui qui n’a reçu aucun carton rouge en 24 saisons avec Manchester United.

Fidèle à son club de toujours, Ryan Giggs a passé la totalité de sa carrière à Manchester United. Il y a gagné un nombre de titres impressionnant. Giggs remporte la Premier League à 13 reprises entre 1993 et 2013 avec les Red Devils. Mais il remporte aussi entre autres 4 Coupes d’Angleterre et surtout 2 fois la Ligue des Champions. En 1027 matchs, il a marqué 221 buts et délivré plus de 180 passes décisives pour Manchester.

Sélectionné dès l’âge de 17 ans en équipe nationale, Giggs devient très vite la pièce maîtresse de l’équipe. Malheureusement, il ne parviendra pas à qualifier son pays pour la phase finale d’une compétition majeure. Au total, il jouera 64 matchs en équipe nationale et marquera 12 buts. Il reste cependant considéré comme l’un des meilleurs ailiers de l’histoire du football.

5. Roberto Rivelino

Peu connu en Europe, mais très célèbre au Brésil, Rivelino est l’un des meilleurs ailiers de tous les temps. Excellent sur le côté gauche, il brille également en tant que meneur de jeu au sein de la seleçao. Rapide, très bon dribbleur et possédant une bonne vision du jeu, Rivelino a tous les atouts nécessaires pour son poste.

Roberto Rivelino passe la grande majorité de sa carrière au Brésil. Il va d’abord passer 10 saisons au SC Corinthians, où il sera performant et très apprécié des supporters pour sa loyauté. Mais il ne parviendra pas à faire gagner de titre à son équipe, ce qui restera son plus grand regret. C’est quand il rejoint Fluminense qu’il remporte ses premiers titres en club, 2 championnats de Rio de Janeiro. Il terminera sa carrièreà Al-Hilal en Arabie Saoudite.

C’est avec la Seleçao que Rivelino va connaître son plus grand succès. Il va faire partie en 1970 de l’une des plus grandes équipes de football de l’histoire avec notamment Pelé et Jairzinho. Lors de la Coupe du Monde cette année, Rivelino va briller et permettre à son équipe de remporter la compétition. Il sera, suite à le retraite de Pelé, le nouveau leader de la Seleçao, et participera à 2 autres Coupe du Monde.

4. George Best

Geroge Best fait partie des meilleurs ailliers de l'histoire du foot

George Best porte bien son nom, il est tout simplement l’un des meilleurs joueurs britanniques de l’histoire. Il est extrêmement vif et agile balle au pied, doté d’un sens du dribble exceptionnel. Best fait d’ailleurs aussi partie de notre classement des meilleurs dribbleurs de tous les temps. Génie du football, il connaît ses plus belles années avec Manchester United. Best est devenue une véritable Rock-star, héritant même du surnom de « cinquième Beatles » en Angleterre.

Best passe la première partie de sa carrière à Manchester United. Formé au club, il fait ses débuts à 17 ans et impressionne directement. Il remporte avec les Red Devils 2 fois le championnat et la Ligue des Champions en 1968. Après son brillant passage à Manchester, George Best va rejoindre une dizaine de clubs différents, dans des pays tels que les États-Unis ou l’Australie.

Originaire d’Irlande du Nord, Best est évidemment le joueur principal de son équipe. Au total, il participe à 37 rencontres et marque 9 buts pour son pays. Best demandera même la création d’une équipe d’Irlande unifiée, mais en vain. Avec un Ballon d’Or obtenu en 1968, George Best fait partie des meilleurs ailiers de tous les temps.

3. Garrincha

Garrincha Brésil

Garrincha est un autre de ces Brésiliens que l’Europe ne connaît que très peu. C’est pourtant l’un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps. Insaisissable sur le terrain, Garrincha passe aisément les défenseurs sur son aile droite grâce à ses accélérations et ses dribbles. Mais le Brésilien est également un excellent passeur, notamment de par ses centres, et un très bon finisseur.

Passé par plusieurs clubs, dont surtout Botafogo, Garrincha est resté toute sa carrière dans son pays natal. Il remporte avec son équipe le championnat de Rio à 3 reprises, ainsi que 2 Tournois Rio-São Paulo. Après 581 matchs et 232 buts, il est devenu une véritable légende pour tous les supporters de Botafogo.

Ses exploits sont encore plus connus sur la scène internationale. Il participe avec Pelé aux deux victoires en Coupe du Monde en 1958 et 1962. C’est surtout en 1962, quand Pelé se blesse en matche de poule, que le Brésil compte sur Garrincha. Il ne va pas décevoir et va même finir meilleur buteur de la compétition. Mané Garrincha est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs ailiers de l’histoire du football.

2. Messi

Messi fait partie des meilleurs ailliers de l'histoire du foot

Découvrez tous les maillots de Lionel Messi sur Unisport.

Seul joueur à avoir remporté le Ballon d’Or 6 fois, Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Il est capable de parcourir le terrain et dribbler toute la défense adverse avant de marquer. Avec bientôt 700 buts, il fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire. Vif, rapide, passeur comme finisseur, c’est un joueur qui peut changer le cours d’un match à lui seul.

Lionel Messi a passé toute sa carrière au FC Barcelone, club avec lequel il a tout remporté. En l’espace de 16 saisons, il a remporté la Liga à 10 reprises, ainsi que 4 Coupes d’Espagne. Mais aussi et surtout 4 fois la Ligue des Champions. Messi a marqué 627 buts en 718 matchs joués pour les Catalans. Il est le meilleur buteur de l’histoire de la Liga, et le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone.

En sélection les résultats sont plus mitigés, malgré tout de même de très bonnes performances. Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2008, c’est le premier et seul titre de Leo Messi avec l’Argentine. Finaliste de la Copa America en 2007, 2015 et 2016, mais surtout de la Coupe du Monde en 2014, il n’a pas encore remporté de trophée international majeur. Toutefois, Messi reste l’un des meilleurs ailiers de tous les temps.

1. Cristiano Ronaldo

CR7 fait partie des meilleurs ailliers de l'histoire du foot

Découvrez tous les maillots de Cristiano Ronaldo sur Unisport.

Travailleur infatigable et footballeur hors du commun, Cristiano Ronaldo est certainement le meilleur ailier de tous les temps. C’est un joueur complet, fort physiquement, rapide, et très bon finisseur. Excellent sur coup de pied arrêté, il fait également partie des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire. Passé par plusieurs grands clubs européens, il a réussi à s’imposer partout grâce à son talent et sa régularité.

Formé au Sporting Portugal, Ronaldo est transféré à Manchester United après une seule saison. Avec les Red Devils, il remporte 3 fois la Premier League et sa première Ligue des Champions. CR7 rejoint ensuite le Real Madrid pour 9 saisons. Il va y remporter 2 fois la Liga, mais surtout 4 fois la Ligue des Champions, dont 3 d’affilée. Depuis 2018, il joue pour la Juventus de Turin et compte déjà une Serie A à son palmarès. Au total, Ronaldo a marqué 626 buts en 838 matchs en club, des statistiques incroyables.

Cristiano Ronaldo est également très performant avec son équipe nationale. En 164 matchs, il a marqué 99 buts pour le Portugal. Malheureux finaliste de l’Euro 2004, il réussit à finalement gagner son premier titre international lors de l’Euro 2016. Il est, lors de chaque compétition, un élément incontournable de son équipe. Tous ces succès ont fait de Ronaldo l’un des 10 sportifs les plus riches du monde.

Et selon vous, qui est le meilleur ailier de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs ailiers de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.