Doté d’un sens du dribble incroyable et d’une finition chirurgicale, Ronaldo est l’archétype de l’attaquant parfait. Malgré un physique un peu fragile, il a frôlé la perfection au plus haut de sa carrière. Très vif, « R9 » sait évoluer dans des petits espaces grâce à son agilité et ses nombreux gestes techniques. Il fait d’ailleurs également partie de notre Top 10 des meilleurs dribbleurs de l’histoire. Sans ses blessures à répétition au genou, il aurait pu encore plus briller et peut-être même prendre la première place de ce classement.
Ronaldo débute sa carrière à Cruzeiro au Brésil, club avec lequel il remporte la Coupe du Brésil. Après un passage au PSV Eindhoven, où il termine meilleur buteur du championnat dès sa première saison, Ronaldo rejoint Barcelone. En une seule saison, il remporte la Coupe d’Espagne, la C2 et termine encore meilleur buteur avec 34 buts. Il part ensuite pour l’Inter Milan, où il va gagner la Coupe UEFA, avant de retourner en Espagne, au Real Madrid. Avec les Galactiques, il sera champion d’Espagne et gagne la Coupe intercontinentale.
Avec le Brésil, Ronaldo a également connu les plus grands succès. Sacré champion du Monde sans jouer une seule minute en 1994, il sera finaliste à nouveau en 1998, tout en étant élu meilleur joueur de la compétition. C’est en 2002 qu’il sera finalement sacré champion du monde. Lors du tournoi, il est à son plus haut niveau, et termine meilleur buteur en marquant notamment les 2 buts de la finale. Ballon d’or à 2 reprises, élu 3 fois meilleur joueur de l’année par la FIFA, on peut aisément dire que Ronaldo fait partie des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire.