Les 10 meilleurs milieux défensifs de l’histoire du Football

Unibet


Les milieux défensifs lient la défense à l’attaque. Ils brisent le jeu de l’opposition et servent de couverture devant leurs défense, mais sont aussi souvent le point de départ des relances.

Généralement dans l’ombre des joueurs plus offensifs ou plus créatifs, ils sont pourtant le moteur d’une équipe. Leurs travail permet non seulement de stopper les avancées des adversaires, mais aussi de créer des situations de contres favorables.

La puissance physique, l’engagement, la récupération, la vision du jeu et l’anticipation sont les éléments clés d’un bon milieu défensif. Les joueurs de cette liste sont ceux qui ont su au mieux développer ces aptitudes pour devenir de véritables cauchemards pour les attaquants adverses.

Découvrez sans plus tarder notre TOP 10 des meilleurs milieux défensifs de l’histoire.

10. Dunga

Dunga Brésil

Dunga était un milieu défensif puissant, diffcile à passer, ayant une bonne capacité à lire le jeu et anticiper les passes ou déplacements des adversaires. Il n’avait pas la qualité technique des milieux brésiliens traditionnels, mais s’est distingué par sa détermination et son efficacité.

Il était surtout connu pour son rôle de capitaine au sein de l’équipe brésilienne victorieuse en Coupe du Monde 1994. En club, Dunga est passé par différentes équipes brésiliennes, la Fiorentina et Stuttgart, mais n’a jamais remporté de titre majeur.

9. Edgar Davids

Edgar Davids lunettes

Edgar Davids était l’un des joueurs les plus reconnaissables de sa génération. Autant grâce à ses lunettes de protection que de par son jeu très physique et créatif. Il a rapidement acquis une réputation de milieu de terrain défensif typique. Sa ténacité était telle qu’il a été surnommé « Le Pitbull » par le manager de l’Ajax Louis van Gaal.

Au cours d’une carrière riche en trophées, Davids a remporté trois titres en Eredivisie, deux Coupes des Pays-Bas, une Ligue des champions avec l’Ajax Amsterdam. Avec la Juventus, il remporte également trois titres de Serie A et une Coupe d’Italie. Sur la scène internationale, il compte 74 sélections pour les Pays-Bas.

8. Patrick Viera

Patrick Viera Arsenal

Surnommé « La Pieuvre » du fait de son gabarit et de ses talents de récupération, Partick Viera était l’un des meilleurs milieux défensifs des années 2000. Très physique et jamais avare d’efforts, il s’impose comme un véritable leader et porte le brassard de capitaine dans presque toutes les équipes où il joue.

Viera se fait surtout connaître avec Arsenal, avec qui il remporte 4 FA Cups et 3 titres de Premier League, dont une saison sans une seule défaite. En Italie, il remporte 3 Serie A avec l’Inter de Milan avant de finir sa carrière à Manchester City. Avec l’équipe de France, il participera notamment aux victoires à la Coupe du Monde 1998 et à l’Euro 2000.

7. Obdulio Varela

Obdulio Varela Uruguay

Obdulio Varela est une véritable légende en Uruguay. Il est le capitaine de l’équipe nationale à la Coupe du Monde 1950, où l’Uruguay créé la surprise en remportant la compétition en finale au stade Maracanã face au grand Brésil.

Varela était un milieu de terrain coriace, solide et très physique, qui pouvait aussi dicter le jeu. Il
 passera toute sa carrière dans 2 clubs du championnat d’Uruguay, le Montevideo Wanderers et le CA Peñarol. C’est d’ailleurs avec Peñarol qu’il remportera à 6 reprises le championnat national, entre 1944 et 1954.

6. Didier Deschamp

Didier

Didier Deschamps était surnommé le « Porteur d’eau  » par Cantona. Chaque équipe a besoin d’un joueur qui fait le sale boulot de récupération, et Deschamps savait le faire à la perfection. C’était un joueur qui ne lâchait rien, toujours volontaire avec une forte personnalité. C’est justement ce qui l’a ammené à être capitaine de l’équipe de France.

Deschamps est l’un des joueurs français les plus capé de tous les temps, avec 103 sélections et bien sûr une Coupe du monde et un Euro à son palmarès. Au cours de sa carrière en club, il a notamment remporté deux Ligue 1, trois Serie A, et 2 Ligue des Champions, avec Marseille et la Juventus de Turin.

5. Johan Neeskens

Johan Neeskens Hollande Pays Bas

Neeskens a joué le rôle de soutien pour Johan Cruyff dans les glorieuses équipes néerlandaises de 1974 et 1978. Il est considéré comme l’un des milieux défensifs les plus complets de l’histoire, son aptitude à récupérer des ballons et son endurance, tout en étant très précis dans ses relances.

En club, il a remporté deux titres d’Eredivisie, trois Coupes des Pays-Bas et surtout 3 Ligue des Champions consécutives avec l’Ajax Amsterdam. Transféré ensuite au FC Barcelone, il remporte une Copa Del Rey et une Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe avec les catalans.

4. Roy Keane

Roy Keane Manchester United

Connu pour être parfois un peu trop agressif, Roy Keane n’en était pas moins un joueur exceptionnel. Sa rage de vaincre hors-norme, ses tacles assassins et ses duels mythiques avec Patrick Viera en ont fait une véritable légende à Manchester United. Sir Alex Ferguson le reconnaissant même comme le meilleur joueur qu’il ait jamais entraîné.

Il passera la majorité de sa carrière chez les mancuniens, dont une grande partie en tant que Capitaine. Avec Manchester, il remporte 7 titres de Premier League, 4 titres de FA Cup et une Ligue des champions en 1999. Sous les couleurs irlandaises, il joue 67 matchs et inscrit 9 buts.

3. Claude Makélélé

Claude Makelele Real Madrid

Le troisième Français de cette liste, Claude Makélélé, a longtemps été sous-estimé. Extrêmement sécurisant pour les défenses, il était maître dans l’art de la récupération et des interceptions. Aucun geste technique extraordinaire ou superflu, mais il était d’une efficacité remarquable.

C’est à Chelsea que tout le monde a vu à quel point il était un joueur de qualité. A bien des égards, il était le milieu défensif parfait, gagnant simplement le ballon et faisant une courte passe pour garder la possession. Il a connu un tel succès à ce poste qu’il est maintenant connu sous le nom de « Makélélé Role ».

Au cours de sa carrière, Makélélé a remporté un titre de Ligue 1 avec Nantes, deux titres de Liga et une Ligue des Champions avec le Real, et deux titres de Premier League et une FA Cup avec Chelsea. Il a disputé 71 matches pour la France, dont la finale de la Coupe du Monde 2006.

2. Frank Rijkaard

Frank Rijkaard Hollande Pays Bas

Frank Rijkaard est sans aucun doute l’un des meilleurs milieux défensifs de touts les temps. Puissant physiquement et très bon récupérateur, il n’hésitait pas pour autant à participer au jeu offensif de son équipe. Il a d’ailleurs été inscrit sur la liste FIFA 100 de Pelé.

Rijkaard a a aidé les Néerlandais à remporter le titre Euro 88, le premier et le seul titre majeur du pays, après tous les résultats décevants qu’ils ont connus dans le passé. Avec Ruud Gullit et Marco van Basten, il forme un trio qui domine le football européen de la fin des années 80.

En Club, il joue surtout pour l’Ajax Amsterdam et le Milan AC et dispose d’un palmarès impressionant. Au Milan AC, il remporte 2 titres de Serie A et 2 fois la Ligue des Champions. Avec l’Ajax, il est 5 fois champion des Pays-Bas, 3 Coupes nationales et une Ligue des Champions, remportée en finale contre … le Milan AC.

1. Lothar Matthäus

Lothar Matthäus

Lothar Matthäus est certainement le meilleur milieu défensif de l’histoire du football. C’est un véritable meneur d’homme, puissant physiquement avec une bonne vision du jeu et une volonté de fer. Matthäus se distingue également de par sa frappe de balle puissante et ses aptitudes sur coup de pied arrêté.

Il a disputé un nombre record de 5 Coupe du Monde, et a aidé la séléction allemande à remporter l’Euro 1980 et surtout la Coupe du Monde 1990 en tant que capitaine. Lothas Matthäus reçoit d’ailleurs le Ballon d’or la même année. Matthäus a joué la plus grande partie de sa carrière comme milieu défensif, mais il pouvait aussi être libéro. Il fait d’ailleurs partie de notre TOP 10 des meilleurs défenseurs centraux.

Légende aussi bien du Bayern de Munich que de l’Inter Milan, il remporte 7 Bundesliga et 3 Coupes d’Allemagne avec les bavarois, ainsi qu’une Serie A avec l’Inter. Il ajoute à son palmarès 2 Coupe UEFA, une avec chaque club, mais échoue 2 fois en finale de Ligue des Champions, le seul trophée qui lui échappera.

Découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs milieux défensifs de l’histoire du Football
4.7 (93.33%) 6 votes
Partagez cet article avec vos amis

Vous aimerez peut-être aussi...

2 Responses

  1. zukafinez dit :

    Je suis plutot d’accord avec ce classement mais j’aurai rajouté Zanetti quand meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook