Les 10 meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du Football

Unibet


Dans un jeu qui tourne autour des buts, ce sont souvent les attaquants qui monopolisent l’attention, éclipsant ainsi les efforts déployés par leurs homologues défensifs. Les victoires sont souvent attribués à une équipe en raison de ses efforts offensifs, ignorant l’importance des joueurs qui font le sale boulot sur le plan défensif.

Les défenseurs centraux sont souvent sous-estimés dans le football, en particulier aux yeux des supporters. Mais pour les entraîneurs, ils sont aussi essentiels que leurs options offensives. Ils se voient d’ailleurs souvent confier le brassard de capitaine parce qu’ils possèdent la maturité dont manquent leurs coéquipiers.

Voici notre liste des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps. Une liste qui comporte des joueurs d’époques différentes, tous des légendes pour leurs clubs ou leurs pays.

10. Carles Puyol

L’Espagnol est l’un des plus grands joueurs à avoir jamais porté le maillot du FC Barcelone. Au sein de l’équipe dirigée par Pep Guardiola, Puyol s’est rapidement montré à la hauteur. Il s’est imposé comme un joueur incontournable, tant pour son club que pour son pays.

Avec une présence aérienne constante et une capacité de tacle et de récupération impressionante, Puyol est considéré comme l’un des joueurs les plus intelligents et les plus astucieux de sa génération. Nommé à juste titre capitaine du FC Barcelone, il a disputé 589 matches en club et en sélection.

9. Ronald Koeman

Ronald Koeman a connu une illustre carrière de joueur dans les années 80 et 90. C’est l’un des éléments clés d’une équipe néerlandaise extrêmement solide.

Si l’on n’associe pas les exploits de buteur à un défenseur, Koeman a prouvé que le rôle d’un défenseur central n’est pas seulement de contribuer à la défense, mais aussi d’apporter un changement dans le dernier tiers.

Il a inscrit 239 buts en 685 matchs au cours de sa carrière en club, ce qui en fait un des défenseurs centraux les plus prolifiques de l’histoire.

8. Lothar Matthäus

Matthäus l'un des meilleurs milieux défensifs de l'histoire du football

Lothar Matthäus est une légende du Bayern de Munich et de l’Inter Milan. En 1990, il remporte la coupe du monde avec l’Allemagne et reçoit le Ballon d’or la même année. Seule la Ligue des Champions lui échappera à deux reprises en finale (1987, 1999).

Il fait également partie d’un groupe restreint de joueurs qui ont participés à cinq Coupes du monde, de 1982 à 1998. Dans son autobiographie, Diego Maradona a défini Matthäus comme le meilleur rival qu’il ait jamais eu, en particulier pour son athlétisme et sa volonté.

Lothar Matthäus est également en 1ère position dans notre Top 10 des meilleurs milieux défensifs de l’histoire.

7. Fabio Cannavaro

Fabio Cannavaro

Fabio Cannavaro était non seulement un défenseur exceptionnel, mais aussi un leader tout aussi formidable. Il a toujours été une source d’inspiration pour les jeunes qui l’admiraient. Sa qualité sur le ballon et sa volonté d’avoir une longueur d’avance sur l’adversaire ont compensé sa petite taille.

Il a grandement contribué à la victoire de l’Italie à la Coupe du Monde de 2006. Cannavaro sera d’ailleurs récompensé par le titre de joueur mondial et européen de la saison, mais surtout en reçevant le Ballon d’or la même année.

6. Daniel Passarella

Daniel Passarella les 10 meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football

La légende argentine Daniel Passarella, tout comme Ronald Koeman, était un défenseur qui aimait marquer. En 556 matchs tout au long de son illustre carrière, l’ancien international argentin a inscrit 165 buts. Toujours dangereux en l’air et inébranlable sur le terrain, Passarella possédait tous les attributs d’un défenseur central de haut niveau. 

Après avoir remporté de nombreux titres avec River Plate, Passarella a choisi de tenter sa chance sur la scène européenne. Il jouera 6 saisons en Italie pour la Fiorentina et l’Inter Milan, avant de retourner en Argentine.

5. Gaetano Scirea

Gaetano Scirea les 10 meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football Top 10

Gaetano Scirea faisait partie de l’équipe de la Juventus dans les années 80. Aujourd’hui encore, les puristes le considèrent comme l’un des plus grands défenseurs centraux que l’Italie ait jamais produit. Il est en tête du classement avec des figures légendaires comme Franco Baresi et Paolo Maldini.

La légende de la Juventus était un défenseur très élégant, qui ne commettait que rarement des fautes. Véritable professionnel dans tous les sens du terme, Scirea est passé de l’académie de la Juventus à un statut légendaire dans son club. Il a également fait un travail phénoménal pour l’équipe nationale, remportant la Coupe du Monde en 1982.

4. Franco Baresi

Franco Baresi l'un des meilleurs joueurs italiens

Tout en haut de la liste des plus grands défenseurs centraux du football, le légendaire Franco Baresi. À la tête du Milan AC pendant plusieurs années aux côtés de Paolo Maldini, Baresi s’est rapidement imposé comme un défenseur central de classe mondiale.

Malgré la perte de ses deux parents à l’âge de 16 ans, l’amour indéfectible de Baresi pour le football l’a poussé à poursuivre ses rêves et à devenir un footballeur professionnel pour les Rossoneri. Jusqu’à la fin de sa carrière, c’était l’homme d’un seul club et il n’a jamais songé à s’éloigner de l’équipe qui lui tenait tant à cœur.

Pour lui rendre hommage pour sa carrière phénoménale au San Siro, l’AC Milan a décidé de retirer le maillot numéro 6 qu’il a rendu célèbre en le portant pendant près de deux décennies.

3. Bobby Moore

Moore les 10 meilleurs défenseurs centraux de l'histoire du football Top 10

L’ancien défenseur de West Ham United semble avoir un lien particulier avec les fans du football anglais. Bobby Moore est, en fait, la seule personne dans l’histoire à avoir été capitaine de l’Angleterre lors d’un triomphe en Coupe du Monde en 1966.

Avant de mettre la main sur le trophée, Moore avait déjà commencé à se faire reconnaître sur le circuit national, puisqu’il avait été nommé footballeur de l’année par la Football Writers’ Association pour ses fantastiques réalisations avec West Ham en 1964.

Bien qu’on lui ait diagnostiqué un cancer deux ans avant de gagner la Coupe du monde, Moore n’a jamais laissé son jeu s’en ressentir. Il s’est occupé de nombreux problèmes personnels en dehors du terrain, mais une fois qu’il les a dépassé, il n’y avait plus d’obstacle sur le chemin du plus grand défenseur de l’histoire Anglaise.

2. Paolo Maldini

Paolo Maldini l'un des meilleurs défenseurs centraux et l'un des meilleurs défenseurs latéraux du monde

Dans une nation réputée pour ses talents défensifs, très peu de défenseurs ont réussi à égaler le talent incontesté de Paolo Maldini. L’Italien a été l’un des piliers de l’AC Milan et a réalisé de grandes choses dans sa carrière professionnelle.

Maldini a représenté Milan 902 fois, un record absolu. Il a remporté 24 titres ou coupes avec son club, dont 5 ligues des champions et 7 championnats. Ce qui en fait une carrière exceptionnellement riche en trophées.

L’ancien défenseur de l’AC Milan était extrêmement polyvalent et son timing sur ses tacles était impeccable. Doté d’un bon sens de la position et d’une bonne vision du jeu, Maldini pouvait jouer dans sa position habituelle de défenseur central, mais aussi en tant que latéral gauche de fortune. Pour beaucoup, il est le plus grand défenseur de l’histoire du football.

1. Franz Beckenbauer

Beckenbauer le meilleur défenseur central du monde

Si ce n’était pas Maldini, aucun autre défenseur de l’histoire ne mérite plus que Franz Beckenbauer le titre de plus grand défenseur central de tous les temps. La légende du Bayern Munich était un leader, un modèle, et surtout un footballeur complet.

D’abord milieu de terrain en raison de son sang-froid et de sa capacité à dicter le jeu en profondeur, Beckenbauer s’est peu à peu converti en Libero. Ce qui a donné naissance à un nouveau genre de défense dans le monde du football.

Deux fois Ballon d’or en 1972 et 1976, Beckenbauer a joué 103 matchs en sélections pour l’Allemagne de l’Ouest et participé à trois Coupes du Monde. Il a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans le triomphe de son équipe à la Coupe du Monde 1974 et réussi le même exploit en tant qu’entraîneur seize ans plus tard.

Si sa réputation s’est ternie ces derniers temps en raison d’allégations de corruption, il n’en reste pas moins que « Der Kaiser » est un joueur dont les capacités ne sont pas à remettre en question. Il est déjà entré dans l’histoire comme le plus grand défenseur central de tous les temps.

Découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs défenseurs centraux de l’histoire du Football
4.5 (90%) 16 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *