Les 10 meilleurs joueurs portugais de l’histoire du Football

Unibet


Dans la continuité de notre articles sur les 10 meilleurs joueurs italiens, voici notre classement des meilleurs joueurs portugais de tous les temps.

Le Portugal a une histoire très riche en terme de football. De la 3ème place à la Coupe du Monde de 1966 à la victoire à l’Euro 2016, le pays a connu de très belles périodes. Des joueurs légendaires, comme Eusébio et Coluna dans les années 60, ou Cristiano Ronaldo de nos jours, font partie des meilleurs joueurs mondiaux.

Presque tous ces joueurs ont joués pour l’un des 3 clubs emblématiques du pays, Benfica, Sporting ou FC Porto. Malgré une période moins glorieuse de nos jours, ces clubs font partie des plus grands clubs européens de l’histoire.

Sans plus attendre, découvrez le Top 10 des meilleurs joueurs portugais de l’histoire.

10. Nuno Gomes

Nuno Gomes est certainement l’un des meilleurs attaquants portugais de tous les temps. Très adroit devant le but, il a fait trembler les filets plus de 200 fois au cours de sa carrière. Mais le portugais avait également une bonne vision du jeu, distillant régulièrement des passes décisives pour ses coéquipiers.

Ses débuts à Boavista, avec qui il remporte la Coupe du Portugal, sont très prometteurs et lui ouvrent les portes de Benfica. Après 3 bonnes saisons à Lisbonne sans gagner aucun titre, Nuno Gomes tente sa chance en Italie avec la Fiorentina, mais ne s’y impose pas. Il retourne alors au Benfica et restera dans le club pour 9 saisons, durant lesquelles il va remporter le championnat à 2 reprises.

Avec l’équipe portugaise, Nuno Gomes a souvent été très décisif dans les moments importants. Cependant, cela ne l’a pas empêché de connaître quelques grandes déceptions. On peut notamment citer la demi-finale perdue face a la France à l’Euro 2000, la finale perdue face à la Grèce 4 ans plus tard, et la quatrième place à la Coupe du Monde 2006. 

9. Pepe

Pepe fait partie des meilleurs défenseurs de l’histoire du Portugal. Plutôt solide physiquement, il est réputé pour ses tacles rugueux et son agressivité. Légende du FC Porto et du Real Madrid, Pepe possède une armoire à trophées impressionante, que ce soit en club ou avec son équipe nationale.

Après ses débuts avec CS Maritimo, il rejoint Porto et remporte ses premiers titres en championnat et en coupe. Pepe part ensuite pour l’Espagne et le Real Madrid, où il restera pour 10 saisons. Il forme, avec Sergio Ramos, une des meilleures défenses d’Europe pendant une décennie. Durant son passage au Real, Pepe remporte notamment 3 fois la Ligue des Champions et également 3 fois la Liga.

Né au Brésil, Pepe se décide très tôt de rejoindre l’équipe du Portugal, mais il devra attendre ses 24 ans pour être naturalisé. Il est alors appelé en équipe nationale immédiatement, et compte aujourd’hui déjà 105 sélections. Pepe fait partie des meilleurs joueurs portugais lors de la victoire de l’Euro en 2016. Il sera d’ailleurs nommé homme du match lors de la finale contre la France.

8. Pauleta

Pauleta est l’un des meilleurs joueurs portugais de l’histoire, mais il est aussi un attaquant légendaire du PSG. C’est un véritable renard des surfaces, très agile balle au pied et toujours efficace devant le but. Pauleta est un attaquant complet, bon du pied comme de la tête, et également capable de combiner avec ses partenaires.

Sa carrière professionelle débute à Salamanque en D2 espagnole. Dès sa première saison, il est sacré meilleur buteur avec 19 buts et permet à son équipe de monter en Liga. Pauleta passe ensuite par La Corogne pendant 2 saisons, où il remporte un titre de champion d’Espagne en 2000, avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux pour 3 saisons. En 2003, Pauleta rejoint Paris, où il sera le meilleur joueur du club durant plusieurs saisons et entrera dans le coeurs des supporters parisiens.

Avec la sélection portugaise, Pauleta a participé aux tournois internationaux entre 2000 et 2006. Il sera demi-finaliste de l’Euro 2000, vice-champion de l’Euro 2004 et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2006. Au total, Pauleta aura marqué 332 buts en 620 matchs toutes compétitions confondues au cours de sa carrière. Des statistiques vraiment impressionnantes.

7. Mário Coluna

Mario Coluna meilleurs joueurs portugais de tous les temps

Mário Coluna est un milieu offensif de légende, tout autant pour son équipe nationale que pour son club de toujours, le Benfica. Né en Mozambique en 1935, Coluna est portugais, du fait que la Mozambique est encore une colonie portugaise. Leader incontesté et guerrier sur le terrain, il est l’âme du grand Benfica des années 60.

Coluna a passé presque l’intégralité de sa carrière au Benfica Lisbonne. En 16 saisons au club, il a probablement tout gagné. Il a remporté 10 fois le championnat du Portugal et la Coupe du Portugal à 6 reprises. Mais sa plus belle performance reste ses 2 victoires en Ligue des champions, en marquant à chaque finale.

Avec la Seleção portugaise, Coluna dispute 57 matchs et marque à 8 reprises. Il a surtout fait partie de l’équipe qui a terminé 3ème au Mondial de 1966, aux côtés d’Eusébio, dont il était le co-équipier en club également. Mário Coluna fait certainement partie des meilleurs joueurs portugais de tous les temps.

6. Deco

On revient dans les années 2000 avec l’un des plus grands milieux de terrain de la décennie. Deco était la pièce maîtresse de Porto, Barcelone et de la sélection portugaise, grâce à ses passes précises et sa vision du jeu. En plus de ses qualités de passeur, il a également marqué une centaine de buts au cours de sa carrière.

C’est à Porto, où Deco passera 6 saisons, que sa carrière s’envole vraiment. Auteur de très bonnes prestations, il remporte avec son équipe 3 championnats et 3 Coupes du Portugal, ainsi qu’une Coupe UEFA en 2003. Mais c’est surtout la victoire en Champion’s League en 2004 qui va le réveler au grand public et lui permettre de se placer 2ème au Ballon d’or la même année. Il rejoint ensuite Barcelone, où il est également la plaque tournante de l’équipe et remporte 2 Liga et une seconde Ligue des Champions avec les Blaugranas. Après 2 saisons à Chelsea, il retourne terminer sa carrière dans son Brésil natal.

Naturalisé portugais, Deco débute sa carrière internationale en 2003. Comme en club, il devient très vite un joueur indiscutable et un élément clé de son équipe. Très bon à l’Euro 2000, où le Portugal est finaliste, il est encore meilleur lors de la Coupe du Monde 2006, malgré l’élimination en demi-finale.

5. Paulo Futre

Futre fait partie des meilleurs joueurs portugais de l'histoire du foot

Grande légende du FC Porto et de l’Athletico de Madrid, Paulo Futre est l’un des meilleurs joueurs portugais de l’histoire. Sa vitesse, ses dribbles et son agilité balle au pied ont fait de lui un aillier très performant. Certains l’ayant même comparé au grand Maradona. En plus d’être doué techniquement, Futre était capable de créer et d’être à la finition des actions.

Paulo Futre est passé par une multitude de clubs durant sa carrière, mais c’est à Porto et à l’Athletico de Madrid qu’il a connu ses plus belles saisons. En 3 saisons avec Porto il a remporté 2 championnats et surtout la Ligue des Champions en 1987. Mais c’est chez les colchoneros qu’il deviendra une véritable légende. Même si Futre n’a remporté que 2 Coupes du Roi durant ses 6 saisons au club, ses exploits, dont la performance contre le Real en finale de Coupe, sont restés gravés dans l’histoire du club.

Avec l’équipe nationale, Paulo Futre ne connaîtra aucune compétition vraiment aboutie. Il a disputé 41 matchs avec la sélection entre 1983 et 1995, et a marqué à 6 reprises. Sa seule participation à un tournoi majeur a été la Coupe du Monde 1986 où le Portugal s’est fait éliminer au premier tour. Cela ne l’a tout de même pas empéché d’être élu second au Ballon d’or de 1987.

4. Rui Costa

Rui Costa

Rui Costa est un milieu offensif et un meneur de jeu exceptionnel. Très technique et doté d’une grande qualité de passe, il était un élément-clé dans toutes les équipes où il est passé. Rui Costa était également connu pour ses frappes lointaines, souvent très précises, que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté.

La carrière de Rui Costa est passé par 3 très grands clubs. Tout d’abord le Benfica, avec qui il a remporté la Coupe du Portugal en 1993 et le championnat un an plus tard. Ensuite il rejoint la Fiorentina, où il restera durant 7 saisons. Formant un duo d’attaque mémorable avec Batistuta, il y remportera notamment 2 Coupes d’Italie. Mais c’est avec le Milan AC qu’il remporte la Serie A en 2004, et surtout la Ligue des Champions en 2003.

Vainqueur de la Coupe du Monde des moins de 20 ans avec le Portugal, Rui Costa débute sa carrière internationale sur une réussite. Mais il n’arrivera pas à rééditer l’exploit avec les pros. Il sera éliminé en quart de finale de l’Euro en 1996, en demi-finale 2000, puis en finale en 2004. Avec 94 sélections et 26 buts marqués, il fait partie des meilleurs joueurs portugais de tous les temps.

3. Luis Figo

Luis Figo est l’un des meilleurs joueurs offensifs de sa génération. Ses exploits pour la sélection portugaise et de grands clubs, tels que Barcelone, le Real ou encore l’Inter de Milan, en ont fait une véritable légende. Très technique et puissant, il est un excellent passeur grâce à sa vision du jeu hors du commun.

Figo passe ses 5 premières années professionnelles au Sporting dans son pays natal, avant de rejoindre Barcelone. C’est avec les catalans qu’il va exploser, et leurs permettre de remporter 2 Liga, 2 Coupes d’Espagne et une Coupe des coupes. Après un transfert chez l’ennemi juré, le Real Mardrid, Luis Figo va enfin remporter la Ligue des Champions en 2002. Il finira sa carrière à l’Inter de Milan, où il remporte également 4 fois la Serie A.

Avec la sélection nationale, Figo a joué 127 matchs et marqué à 32 reprises. Malgré une finale à l’Euro 2000, il n’aura pas réussi a remporter de trophée majeur avec le Portugal. Il aura tout de même marqué toute une génération de portugais de ses dribbles magiques et de ses buts somptueux. Comme en témoigne son Ballon d’Or en 2000, Luis Figo fait partie des meilleurs joueurs portugais de l’histoire.

2. Eusébio

Eusebio

Eusébio est l’une des plus grandes légendes du football portugais, et même du football mondial. C’était un buteur exceptionnel, capable de marquer dans n’importe quelle situation. Avec 631 buts en 650 matchs, il fait partie des 10 meilleurs buteurs de l’histoire du football. Eusébio était doté d’une vitesse phénoménale et d’une conduite de balle parfaite. Il pouvait dribbler n’importe quel défenseur, tout en restant lucide, et délivrer des passes précises ou marquer un but.

Après des débuts prometteurs au Lourenço Marques dans son Mozambique natal, il est très vite courtisé par le grand Benfica. Le jeune joueur rejoint le club à 19 ans et y restera pour 15 longues saisons. « La panthère noire » va tout gagner avec le Benfica, 11 championnats et 5 Coupes du Portugal. Il va également gagner la Ligue des Champions en 1961 et atteindre la finale 3 fois de plus dans les années suivantes.

Eusébio a également impressionné lors de la Coupe du Monde 1966. En quart de finale, alors que le Portugal est mené 3-0, il marque 4 buts et emmène les siens en demi-finale. Il est meilleur buteur de la compétition avec 9 buts, et permet à son équipe d’accrocher une belle 3ème place. Ayant gagné le Ballon d’or en 1965, il ne fait que confirmer son immense talent. Eusébio est donc en 2ème place de notre classement des meilleurs joueurs portugais de tous les temps.

1. Cristiano Ronaldo

Ronaldo l'un des meilleurs joueurs portugais de tous les temps

Il est impossible de parler des meilleurs joueurs portugais de l’histoire sans citer Cristiano Ronaldo. Véritable bourreau de travail, il est doté d’un physique solide grâce à sa volonté de s’entrainer sans cesse pour devenir encore meilleur. Agile des 2 pieds comme de la tête, CR7 est un buteur exceptionnel, capable de marquer dans toute situation. Avec 701 buts en 976 matchs, il fait également partie des meilleurs buteurs de tous les temps.

Après ses débuts avec le Sporting, Cristiano Ronaldo rejoint très vite Manchester United. En 6 saisons au club, il va remporter 3 fois la Premier League, 1 FA Cup et surtout la Ligue des Champions en 2008. Un an plus tard, en 2009, CR7 rejoint le Real de Madrid. Avec les madrilènes, il va remporter 2 fois la Liga et 2 fois la Coupe d’Espagne. Mais le plus impressionnant reste les 4 LDC remportées en l’espace de 5 ans.

Avec le Portugal, ses premières compétitions vont se solder par une finale à l’Euro 2004 et une demi-finale à la Coupe du Monde 2006. Dès 2007, il sera le capitaine de la sélection portugaise. C’est finalement lors de l’Euro 2016 qu’il va remporter son premier titre international. Il sera aussi vainqueur de la première Nations League organisée en 2018-2019.

Cristiano Ronaldo est l’un des 2 seuls joueurs à avoir remportés le Ballon d’or à cinq reprises. Il est également le meilleur buteur de l’histoire du Real, du Portugal et de la LDC. Ces succès, ainsi que des contrats publicitaires avantageux lui permettent de faire aujourd’hui partie des sportifs les plus riches du monde. Sans aucun doute, on peut dire que Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur de football portugais de l’histoire.

Et selon vous, qui est le meilleur joueur portugais de tous les temps ?
Découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs joueurs portugais de l’histoire du Football
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.