Les 10 meilleurs entraîneurs de l’histoire du Football

Quels sont les meilleurs entraîneurs de l’histoire ?

Le poste d’entraîneur est un poste très spécial et délicat dans le monde du Football. Véritable chef d’orchestre d’une équipe, le rôle de l’entraîneur est de plus en plus vaste. En plus de décider de l’organisation tactique et du rôle des joueurs, il doit aussi assurer la cohésion du groupe.

Dans l’histoire du Football, certains entraîneurs ont su révolutionner ce sport et la façon de le pratiquer. Ce classement, inspiré de France Football, ne classe pas forcément les coachs pour leurs palmarès, mais plus pour l’impact qu’ils ont pu avoir sur le Football en général.

Sans plus attendre, découvrez le Top 10 des meilleurs entraîneurs de tous les temps.

Top 10 des meilleurs entraîneurs de l’histoire

10. Bill Shankly

Légende du Liverpool FC, Bill Shankly est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. En tant que joueur, il joue notamment pour Preston North End, mais sa carrière sera interrompue par la seconde guerre mondiale. Il jouera tout de même 2 finales de FA Cup. Mais c’est en tant qu’entraîneur qu’il va dévoiler toute l’étendue de son talent.

Bill Shankly va d’abord entraîner plusieurs clubs, dont Grimsby Town et Huddersfield Town. Cependant, c’est à Liverpool qu’il va connaître ses plus grands succès. Shankly arrive au club en 1959 alors qu’il est en 2ème division, et va lui permettre de retrouver sa grandeur d’antan. Avec son bras droit Bob Paisley, qui deviendra ensuite son successeur, il réorganise le club et impose des entraînements plus stricts à ses joueurs.

Liverpool va d’abord remporter la seconde division en 1962. Après une bonne saison où le club finit 8ème, Liverpool et Shankly remportent le championnat anglais en 1964. Le premier titre pour le club depuis 1947. En tout Bill Shankly aura permis à Liverpool de gagner 3 championnats, 2 FA Cup et une Coupe UEFA.

9. Ernst Happel

Ernst Happel est un entraîneur emblématique, qui a réussi à gagner les plus grands titres avec plusieurs clubs européens. Légende en tant que joueur du Rapid Vienne et de l’équipe nationale d’Autriche, Happel est un défenseur très efficace. Il remporte 6 fois le championnat d’Autriche et accroche une 3ème place lors de la Coupe du Monde de 1954 avec la sélection nationale.

En tant qu’entraîneur, Ernst Happel mène plusieurs clubs à de grands succès. Avec le Feyenoord Rotterdam, il remporte 2 championnats, ainsi que la Ligue des Champions et la Coupe intercontinentale en 1970. Il s’engage ensuite avec le Club Bruges. Happel y remporte 3 fois le championnat belge et atteint une finale de Coupe UEFA, ainsi qu’une finale de Ligue des Champions, mais échoue à 2 reprises contre Liverpool.

En 1978, Ernst Happel devient l’entraîneur de la sélection néerlandaise. Il les mène jusqu’en finale de la Coupe du Monde, mais échoue encore face à l’Argentine. L’Autrichien va renouer avec le succès en rejoignant Hambourg en Allemagne. Il remporte 2 championnats avec le club et une Ligue des Champions en 1983. Il devient ainsi le premier entraîneur à remporter la Ligue des Champions avec 2 clubs différents. Ernst Happel mérite donc largement sa place parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire.

8. Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du Football

Ancien grand joueur dans plusieurs clubs européens, Carlo Ancelotti est aussi devenu l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. Brillant milieu de terrain, il aide l’AS Rome et surtout le Milan AC à gagner plusieurs titres majeurs. Il remporte notamment 2 fois la Serie A et 2 fois la Ligue des champions avec Milan. Ancelotti compte également 26 sélections avec l’Italie et a participé à la Coupe du Monde 1990.

Mais son palmarès d’entraîneur est encore plus impressionnant. Carlo Ancelotti a entraîné plusieurs des plus grands clubs du monde : Juventus, Milan AC, Chelsea, PSG, Real Madrid ou encore Bayern Munich. Au cours de sa carrière d’entraîneur, il a remporté les 5 plus grands championnats européens. La Serie A avec Milan, la Premier League avec Chelsea, la Ligue 1 avec le PSG, la Liga avec Madrid, et la Bundesliga avec Munich.

Ancelotti a également remporté 3 fois la ligue des champions en tant qu’entraîneur, dont 2 fois avec le Milan AC. Il remporte sa 3ème LDC avec le Real Madrid, qui attendait son 10ème sacre depuis 12 ans. Après être passé à Naples, Carlo Ancelotti est aujourd’hui le coach d’Everton en Premier League.

7. Helenio Herrera

Helenio Herrera meilleurs entraîneurs de football

Helenio Herrera est l’un des entraîneurs les plus emblématiques des années 60 et 70. Passé par plusieurs clubs français entre 1931 et 1945, sa carrière de joueur est plutôt modeste. Il remporte tout de même la Coupe de France avec le club parisien du Red Star. Son palmarès en tant qu’entraîneur est bien plus impressionnant, ce qui fait le lui l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps.

Herrera débute sa carrière de coach en France, avec notamment 3 saisons au Stade Français, avant de rejoindre l’Espagne. Il y entraînera plusieurs clubs, dont surtout l’Atlético Madrid et le FC Barcelone. Helenio Herrera remporte 2 titres de Liga avec l’Atlético, puis 2 de plus à Barcelone, où il ajoute aussi une Coupe d’Espagne à son palmarès.

Son heure de gloire arrive quand il rejoint l’Inter de Milan. Avec le club Italien, Herrera va gagner les plus grands titres. Champion d’Italie à 3 reprises, il remporte 2 fois la Ligue des Champions et 2 fois la Coupe intercontinentale en 1964 et 1965.

6. Valeri Lobanovski

Lobanovski

Valeri Lobanovski est une légende du Dynamo Kiev, et l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps. Formé au club, il devient par la suite un élément essentiel du Dynamo, d’abord en tant que joueur. Lobanovski remporte d’ailleurs le premier championnat d’URSS de l’histoire du club en 1961. Après 2 saisons à Odessa et une à Donetsk, il prend sa retraite sportive à l’âge de 29 ans, et devient entraîneur un an plus tard.

Lobanovski va d’abord entraîner le modeste club de Dnipropetrovsk, qu’il va aider à monter en première division et s’y maintenir. Mais il sera très vite rappelé par son club de toujours, pour reprendre les commandes du Dynamo. Il remporte en tout avec le club de Kiev 8 championnats d’URSS et 5 Coupes d’URSS. Même au niveau international, il réussit à gagner 2 fois la Coupe des Coupes et la Supercoupe de l’UEFA en 1975 face au Bayern.

Valeri Lobanovski sera également entraîneur de la sélection de l’URSS à plusieurs reprises. Il obtiendra notamment une médaille de bronze aux jeux olympiques de 1976, et sera finaliste lors de l’Euro 1988, qu’il perdra face à la Hollande de Rinus Michels. En 1997, Lobanovski retourne au Dynamo Kiev, et remporte 5 fois le championnat d’Ukraine en 5 saisons. Le Dynamo atteindra même les demi-finales de la C1 en 1999 après avoir éliminé le Real Madrid et Arsenal.

5. Pep Guardiola

Pep Guardiola fait partie des entraîneurs les plus connus et respectés de nos jours. Réputé pour son Football basé sur la possession de balle, il est avec Ancelotti le seul entraîneur encore en activité de de classement. Joueur emblématique de Barcelone, Guardiola remporte entre autres 6 Liga et une Ligue des Champions avec les Blaugrana. Il sera également appelé à 47 reprises en sélection espagnole.

Mais Guardiola est encore plus connu en tant qu’entraîneur, notamment pour son légendaire style, surnommé « tiki-taka ». Dès sa première saison sur le banc de Barcelone, il réussit l’exploit de remporter les 6 trophées possibles cette année-là. Il devient aussi le plus jeune entraîneur à remporter une Ligue des Champions. Au total, il remporte 3 fois la Liga, 2 fois la Coupe du Roi et 2 fois la Ligue des Champions en 4 saisons au Barca.

Après un passage au Bayern, où il remporte 3 Bundesliga et 2 coupes nationales, il rejoint Manchester City en Angleterre. Lors de sa première saison complète, il devient champion en atteignant la barre de 100 points, un record. L’année suivante il réussit encore un nouveau record, en gagnant le championnat et les 2 coupes nationales, une première en Angleterre. Avec un palmarès pareil, on peut dire que Pep Guardiola fait déjà partie des meilleurs entraîneurs de l’histoire.

4. Johan Cruyff

Johan Cruyff fait partie des meilleurs entraîneurs de tous les temps

Johan Cruyff est sûrement la seule personne à faire partie en même temps des meilleurs joueurs de l’histoire et des meilleurs entraîneurs de l’histoire. Son empreinte sur l’histoire du Football est immense. Premier joueur à remporter le Ballon d’Or à 3 reprises, il remporte de nombreux titres avec l’Ajax Amsterdam et Barcelone. Les 3 Ligue des Champions remportées avec l’Ajax étant sûrement son plus grand exploit.

En tant qu’entraîneur, Cruyff va commencer, comme en tant que joueur, à l’Ajax Amsterdam. Il remporte avec le club un championnat, 2 Coupes nationales, et une Coupe des Coupes en 1987. Suivant les traces de sa carrière de joueur, il rejoint en 1989 le FC Barcelone. Comme à Amsterdam, il va installer son style de jeu, qu’il va imposer jusqu’aux centres de formations.

Avec le FC Barcelone, il va remporter 4 championnats d’affilée, une Coupe du Roi, une Coupe des Coupes, mais surtout une Ligue des Champions en 1992. Grâce à son Football total, qui a conquis le monde entier, il devient la 3ème personne à gagner la C1 en tant que joueur, puis en tant qu’entraîneur.

3. Arrigo Sacchi

Arrigo Sacchi est l’un des entraîneurs les plus mythiques des années 80 et 90. Il a révolutionné le Football italien, alors très défensif, de par son style de jeu offensif avec un pressing haut. Joueur modeste, Sacchi sera cependant l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. Pas forcément pour son palmarès, mais surtout pour son approche nouvelle du Football et sa philosophie de jeu.

Sacchi débute sa carrière d’entraîneur à Rimini, en 3ème division italienne. Il rejoint ensuite Parme en seconde division, avant d’être repéré par le Milan AC. Alors qu’il est encore presque inconnu, sa vision du jeu séduit les dirigeants milanais et il est recruté. C’est dans ce club qu’il va construire l’une des plus belles équipes de l’histoire. Avec des noms tels que Gullit, Rijkaard, van Basten ou encore Baresi, il va dominer l’Europe à la fin des années 80.

Le Milan AC est sacré champion d’Italie en 1988. Mais c’est surtout les 2 Ligues des Champions remportées en 1989 et 1990 qui vont faire la gloire de cette équipe et se Sacchi. En 1991, Arrigo Sacchi devient l’entraîneur de la sélection italienne. Il amène son pays jusqu’en finale de Coupe du Monde en 1994, mais s’incline face au Brésil.

2. Sir Alex Ferguson

Alex Ferguson l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du Football

Entraîneur légendaire du Aberdeen FC, mais surtout de Manchester United, Sir Alex Ferguson est l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire. La carrière de joueur de Ferguson le fait passer dans plusieurs clubs écossais, dont notamment le Rangers FC . Plutôt bon attaquant, il ne remportera pourtant jamais de titre majeur durant sa carrière de joueur. Sir Alex Ferguson est surtout pour son exceptionnelle carrière d’entraîneur.

Il entraîne plusieurs clubs écossais avant de rejoindre Aberdeen FC. Avec son nouveau club il va connaître un succès énorme, en remportant le championnat écossais à 3 reprises. C’est la première fois depuis 15 ans que le championnat n’est pas remporté par le Celtic ou les Rangers. Ferguson remporte également 4 fois la Coupe d’Écosse et surtout la Coupe des Coupes après avoir sorti le Bayern Munich et le Real Madrid en finale.

Sir Alex Ferguson va surtout devenir l’entraîneur le plus emblématique de Manchester United. Il va rester au club de 1986 à 2013, un record absolu. Durant cette période il va remporter 13 fois le championnat anglais, 5 FA Cup et 4 League Cup. De plus, Manchester United remporte la Coupe des Coupes en 1991 et la Ligue des Champions en 1999 et 2008. Sa longévité et ses succès avec l’un des plus grands clubs d’Europe font de lui l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps.

1. Rinus Michels

Rinus Michel l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du Football

Considéré comme le « père » du Football moderne, Rinus Michels est sûrement le meilleur entraîneur de l’histoire. Prônant un jeu collectif et polyvalent, il met aussi l’accent sur une préparation physique plus intensive que la norme de l’époque. Entraîneur autoritaire, Michels va aussi poser les bases des centres de formation brillants de l’Ajax et de Barcelone. Ces 2 clubs garderont d’ailleurs sa vision du « Football total ».

D’abord joueur fidèle à l’Ajax Amsterdam, il restera au club durant les 13 saisons de sa carrière. Durant cette période, il remporte 2 championnats nationaux, dont le premier professionel en 1957. Rinus Michels va jouer au total 264 matchs et marquer 122 buts pour son club de toujours. Il termine sa carrière de joueur à 30 ans à cause d’une blessure au dos.

Après 2 passages en tant qu’entraîneur dans des clubs amateurs de la ville d’Amsterdam, il retourne à l’Ajax. Dès sa première saison pleine, il remporte le championnat, après avoir réorganisé complètement son équipe. En tout il va gagner le championnat à 3 reprises, ainsi que la Coupe des Pays-Bas 3 fois également. Michels va surtout réussir à remporter la Ligue des Champions en 1971 avec l’Ajax.

Rinus Michels rejoint ensuite le FC Barcelone, où il ne connaît pas un aussi grand succès. Il remporte tout de même le championnat espagnol en 1974, et pose des fondations de ce qui fera le grand Barca des décennies suivantes. Michels entraîne aussi la sélection néerlandaise à 2 reprises, où il retrouve notamment Cruyff. Finalistes de la Coupe du Monde 1974, les Pays-Bas s’inclinent face à l’Allemagne malgré un statut de favoris. La consécration vient en 1988 avec la victoire lors de l’Euro, le premier titre international pour le pays.

Et selon vous, qui est le meilleur entraîneur de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs entraîneurs de l’histoire du Football, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.