Considéré comme le « père » du Football moderne, Rinus Michels est sûrement le meilleur entraîneur de l’histoire. Prônant un jeu collectif et polyvalent, il met aussi l’accent sur une préparation physique plus intensive que la norme de l’époque. Entraîneur autoritaire, Michels va aussi poser les bases des centres de formation brillants de l’Ajax et de Barcelone. Ces 2 clubs garderont d’ailleurs sa vision du « Football total ».
D’abord joueur fidèle à l’Ajax Amsterdam, il restera au club durant les 13 saisons de sa carrière. Durant cette période, il remporte 2 championnats nationaux, dont le premier professionel en 1957. Rinus Michels va jouer au total 264 matchs et marquer 122 buts pour son club de toujours. Il termine sa carrière de joueur à 30 ans à cause d’une blessure au dos.
Après 2 passages en tant qu’entraîneur dans des clubs amateurs de la ville d’Amsterdam, il retourne à l’Ajax. Dès sa première saison pleine, il remporte le championnat, après avoir réorganisé complètement son équipe. En tout il va gagner le championnat à 3 reprises, ainsi que la Coupe des Pays-Bas 3 fois également. Michels va surtout réussir à remporter la Ligue des Champions en 1971 avec l’Ajax.
Rinus Michels rejoint ensuite le FC Barcelone, où il ne connaît pas un aussi grand succès. Il remporte tout de même le championnat espagnol en 1974, et pose des fondations de ce qui fera le grand Barca des décennies suivantes. Michels entraîne aussi la sélection néerlandaise à 2 reprises, où il retrouve notamment Cruyff. Finalistes de la Coupe du Monde 1974, les Pays-Bas s’inclinent face à l’Allemagne malgré un statut de favoris. La consécration vient en 1988 avec la victoire lors de l’Euro, le premier titre international pour le pays.