Les 10 meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire

La Formule 1 a une très riche histoire depuis ses débuts dans les années 40. Les meilleurs pilotes du monde entier se confrontent chaque année pour remporter le titre de champion du monde de Formule 1.

Il est à noter que le nombre de courses par saisons ayant augmenté considérablement au cours des années, le nombre de victoires et de courses est beaucoup important chez les pilotes des générations récentes.

De Juan Manuel Fangio à Lewis Hamilton, tout en passant par Schumacher ou encore Prost, découvrez notre Top 10 des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps.

10. Niki Lauda

Niki Lauda l'un des meilleurs pilotes de formule 1 de l'histoire

Niki Lauda est certainement l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 des années 70 et 80. Malgré un très grave accident lors du Grand Prix d’Allemagne en 1976, où Lauda est griévement brûlé au visage et intoxiqué, il reprend le volant 6 semaines plus tard contre toute attente. Il finit vice-champion cette même année et remporte le titre l’année suivante, alors que beaucoup le pensaient fragilisé par l’accident.

Au cours de sa carrière, Niki Lauda a remporté 25 victoires et a été sacré champion du monde 3 fois. Toutefois, dans de meilleures conditions et sans cet accident tragique, son palmarès aurait pu être bien plus prestigieux. C’est surtout sa force mentale après un tel drame qui fait de l’un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps.

9. Sebastian Vettel

Sebastian Vettel est l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de ces dernières années. Il est l’un des seuls, avec Fangio et Schumacher, à avoir remporté 4 fois consécutivement le championnat du monde de F1, entre 2010 et 2013. Il passe d’abord chez BWM Sauber et Toro Rosso, mais c’est avec Red Bull qu’il va remporter ses quatre titres.

Passé ensuite chez Ferrarri, il va tout de même être vice-champion à 2 reprises en 2017 et 2018. Au total dans sa carrière, Vettel a participé à 233 Grand Prix, dont 52 victoires et 117 podiums. Le pilote allemand détient aussi le record de victoires en une saison (13), à égalité avec Schumacher.

8. Stirling Moss

Stirling Moss

Sir Stirling Moss est le seul pilote de F1 de notre classement qui n’a jamais été champion du monde. Il y a une bonne raison à cela, il a toujours été dans l’ombre du célèbre Juan Manuel Fangio. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « Champion sans couronne ». Malgré une armoire à trophées vide, il fait tout de même partie des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire.

Stirling Moss a participé à 66 Grand Prix de F1 au cours de sa carrière, et en a remporté 16. C’est le plus grand nombre de victoires pour un pilote qui n’a jamais remporté de titre mondial. Moss sera vice-champion 4 années d’affilée, entre 1955 et 1958, dont 3 fois derrière Fangio.

7. Jim Clark

Jim Clark F1

Jim Clark est certainement l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps. Son palmarès, qu’il a établit en seulement quelques années, est très impressionnant. Il a remporté 25 des 73 courses auxquelles il a participé, et a dû abandonner 28 fois. Clark remporte surtout à 2 reprises le titre de champion du monde en 1963 et 1965.

Malheuresement, Clark est victime d’un grave accident durant une course de Formule 2 en 1968 et perd la vie. Ce sera la fin d’une brève, mais brillante carrière d’un des plus grands pilotes du 20ème siècle.

6. Jackie Stewart

Jackie Stewart est un pilote écossais qui a régné sur le monde de la F1 à la fin des années 60 et au début des années 70. Seulement un an après la mort tragique de Jim Clark en 1968, Jackie Stewart deviens la nouvelle vedette du sport automobile brittanique en remportant son premier titre de champion du monde de Formule 1.

En 99 courses, Stewart est monté sur le podium à 43 reprises. Il remporte surtout 27 victoires, un record qui ne sera battu qu’en 1987 par un certain Alain Prost. En seulement 9 saisons de F1, il devient 3 fois champion du monde et finit second à 2 reprises. Élu sportif de l’année en 1973, Jackie Stewart est sans aucun doute l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire.

5. Alain Prost

Alain Prost est tout simplement le meilleur pilote français de l’histoire de la F1. Ses statistiques sont impressionnantes, avec 106 podiums et 51 victoires en 199 courses. Seul français champion du monde de Formule 1, il remporte le titre 4 fois entre 1985 et 1993. En raison de son approche très réfléchie et intellectuelle des courses, Prost est surnommé « le professeur ». Il démontre également un grande habileté à préparer sa voiture pour les différentes conditions de course.

La rivalité qu’il existait entre Alain Prost et Ayrton Senna fait partie des plus grands moments de l’histoire de la F1. C’est quand il remporte le titre de champion en 1993 qu’il prouve à tout le monde qu’il est parmi les plus grands. Alors âgé de 38 ans, il remporte son 4ème sacre en battant son rival de toujours, Senna.

4. Lewis Hamilton

Lewis Hamilton F1 Mercedes amg meilleurs pilotes de Formule 1 de l'histoire

Lewis Hamilton est le meilleur pilote de Formule 1 de ces dernières années. Avec 5 titres de champion du monde, il n’est plus qu’à 2 titres du record de Michael Schumacher. Et il est bien parti pour en gagner un 6ème en 2019. Hamilton détient le record du nombre de pole position (87), et a remporté 81 de ses 243 courses.

Après un premier titre en 2008 avec McLaren, Lewis Hamilton remporte 4 nouveaux championnats du monde de Formule 1 avec Mercedes entre 2014 et 2018. Seul le titre en 2016 lui échappe à 5 points près, au profit de son coéquipier Nico Rosberg. Lewis Hamilton fait déjà partie des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire. Sa carrière n’étant pas terminée, il peut toutefois encore grimper dans ce Top 10.

3. Michael Schumacher

Schumi F1 meilleurs pilotes de Formule 1 de l'histoire

Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1. Mais « Schumi » détient bien d’autres records, tels que le nombre de victoires (91) ou le nombre de podiums (155).

Schumacher obtient ses 2 premiers titres mondiaux avec Benetton en 1994 et 1995, avant de rejoindre Ferrari. Avec l’écurie italienne, il va d’abord connaître quelques années d’adaptation avant de régner sans partage sur le monde de la Formule 1 pendant 5 longues années. On peut dire sans hésiter que Michael Schumacher fait partie des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps.

2. Ayrton Senna

Ayrton Senna, l'un des meilleurs pilotes de formule 1 des tous les temps F1

Ayrton Senna, aussi surnommé « Magic Senna », est l’un des meilleurs pilotes de Formule 1 de tous les temps. Entre 1984 et 1994, il prend part à 161 courses, en remporte 41 et monte 80 fois sur le podium. De plus, il détient le record de pole positions (65) de 1989 à 2006, avant d’être dépassé par Schumacher. Ses duels mythiques avec Alain Prost resteront gravés dans les mémoires de tous les fans de F1.

Après 3 titres entre 1988 et 1991 avec McLaren, Senna connait 2 années plus difficiles où il se place 4ème et 2ème aux saisons 1992 et 1993. L’année suivante, il décide de s’engager avec Williams pour remporter un 4ème titre. Mais à la quatrième course de la saison, Senna est victime d’un accident mortel sur le circuit d’Imola. Une mort tragique pour l’un des plus grands pilotes de F1 de l’histoire.

1. Juan Manuel Fangio

Meilleurs pilotes de Formule 1 de l'histoire Juan Manuel Fangio F1

Juan Manuel Fangio est un pilote argentin qui a dominé le monde de la Formule 1 durant les années 50. Fangio a été champion du monde 5 fois, dont 4 d’affilée entre 1954 et 1957. C’est aussi le seul pilote ayant remporté le titre mondial avec 4 écuries différentes. Après un premier titre en 1951 avec Alpha-Romeo, Fangio en décroche 2 sur Mercedes en 1954 et 1955. L’année suivante il remporte son 4ème titre avec Ferrari, puis pour démontrer sa grandeur, il remporte un dernier titre avec Maserati à l’âge de 47 ans.

Les statistiques de Fangio sont tout simplement impressionnantes. Il a remporté 24 victoires en 51 courses, ce qui fait presque 50% de courses gagnées. Les 2 seules années où Fangio n’a pas finit champion, il était second, ce qui démontre sa régularité au plus haut niveau. Juan Manuel Fangio est donc à la 1ère place de notre Top 10 des meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire.

Et selon vous, qui est le meilleur pilote de Formule 1 de tous les temps ?
Découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs pilotes de Formule 1 de l’histoire
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.