Les 10 meilleurs pilotes de rallye de l’histoire en WRC


Quels sont les meilleurs pilotes de rallye WRC de tous les temps ?

Dans les années 1970, le rallye est devenu un sport en vogue dans le monde entier. Les meilleurs pilotes de rallye du monde rivalisent pour décrocher le titre de Champion du Monde des Rallyes WRC. Remporter un titre WRC est le rêve de tous les pilotes.

Depuis toujours, bien des grands pilotes ont su nous surprendre par leurs performances exceptionnelles. Il peut être difficile de comparer ces pilotes de différentes époques en raison des changements technologiques. On a essayé de le faire dans ce Top 10.

Voici la liste des 10 meilleurs pilotes de rallye de l’histoire en WRC.

Top 10 des meilleurs pilotes de rallye de l’histoire

10. Hannu Mikkola

Mikkola un des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps

Victoire WRC : 18
Titre champion du monde WRC : 1

Hannu Mikkola a participé à de nombreuses courses de rallye au cours des années 1960 aux années 1980. En 1968, il remporte son premier titre de champion de Finlande. En 1973, il participa au premier Championnat du monde des rallyes. Dix ans après la création du championnat du monde, il décroche son premier titre de champion du monde des rallyes au volant de la redoutable Audi Quattro.

Il est le pilote le plus âgé ayant remporté un titre de champion du monde. Hannu Mikkola ayant été sacré champion à l’âge de 41 ans. Il fait aussi partie des deux pilotes ayant réussi à remporter les trois courses disputées en Afrique en WRC.

9. Massimo Biasion

Biasion un des meilleurs pilotes de rallye du monde

Victoire WRC : 17
Titre champion du monde WRC : 2

Massimo Biasion est sans aucun doute le meilleur pilote de rallye italien qui soit. Il commence à se distinguer en 1983 avec la Lancia Rallye 037 en remportant le titre de Champion d’Europe des Rallyes. Quelques années plus tard, encore chez Lancia, il remporte son premier titre de Champion du Monde des Rallyes au volant de la Lancia Delta Integrale.

Biasion répétera cet exploit l’année suivante. Par ailleurs, il est détenteur du record du champion avec le meilleur ratio de victoires sur la saison en remportant 5 victoires sur 6 engagements.

8. Didier Auriol

Auriol Lancia Delta meilleurs pilotes de rallye

Victoire WRC : 20
Titre champion du monde WRC : 1

Didier Auriol est l’un des meilleurs pilote de rallye français. Il se fait connaître en remportant le titre de champion de France de rallye en 1986, 1987 et 1988.

En 1994, il devient le premier Français à remporter le titre de champion du monde des rallyes avec sa Toyota Celica Turbo. Auriol détient en plus le record de victoire dans la célèbre course « The Race of Champions ». Il a remporté 4 fois la course juste devant Loeb qui a 3 victoires.

7. Colin McRae

Victoire WRC : 25
Titre champion du monde WRC : 1

Colin McRae demeure le meilleur pilote de rallye écossais qui soit. Il va connaître ses meilleures années au volant de la légendaire Subaru Impreza 555. Il remporta ainsi son premier titre de Champion du Monde des Rallyes en 1995 au volant de la Subaru.

Colin McRae compte toujours plusieurs records à son actif, dont celui du plus jeune pilote à remporter un titre de champion du monde à l’âge de 27 ans. Il fut également le premier champion du monde écossais en WRC. Sa notoriété a aussi été décuplée avec le célèbre jeu vidéo colin McRae Rallye, qui a rencontré un énorme succès auprès des fans de rallye.

6. Juha Kankkunen

Kankkunen 205

Victoire WRC : 23
Titre champion du monde WRC : 4

Juha Kankkunen compte parmi les pilotes les plus complets et les plus performants au monde. La carrière du Finlandais est une réussite avec 23 victoires en WRC et 4 titres de champion du monde de rallye. Juha démontre au fil de sa carrière qu’il a sa place dans le classement des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps. Il faut savoir que Juha reste le seul pilote à avoir réussi à remporter 4 titres de champion du monde avec 3 constructeurs différents.

Il a décroché son premier titre en 1986 avec la puissante Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2. L’année suivante, il réitère l’exploit mais cette fois avec la Lancia Delta HF 4WD. Il remportera un nouveau titre en 1991 sur ce bolide qu’il conduit avec brio. Il décrochera son dernier titre en 1993 à bord de la Toyota Celica Turbo 4WD. Outre le WRC, il a également triomphé au Dakar en 1988. Kankkunen détiens aussi le record du monde de vitesse sur glace ( 330km/h).

5. Carlos Sainz

Carlos Sainz, un des meilleurs pilotes de rallye

Victoire WRC : 26
Titre champion du monde WRC : 2

Carlos Sainz est considéré comme le meilleur pilote de rallye espagnol. A bord de la Toyota Celica GT, il a décroché son premier titre de Champion du monde de rallyes en 1990 et réitérera cette performance deux ans plus tard toujours au volant de la puissante Celica GT.

Par le passé, Sainz a établi un grand nombre de records WRC. En effet, il a été le premier pilote de rallye non nordique à décrocher une victoire lors du Rallye des 1000 Lacs en Finlande. Au-delà des victoires en WRC, il a également gagné le rallye Dakar en 2010 et en 2018.

4. Tommi Mäkinen

Victoire WRC : 24
Titre champion du monde WRC : 4

Tommi Mäkinen compte parmi les meilleurs pilotes de rallye finlandais avec Marcus Grönholm. On peut difficilement départager ces deux grands pilotes de rallye finlandais. En effet, Mäkinen est le plus titré avec 4 titres de Champion du Monde des Rallyes à son actif alors que Grönholm en a remporté 2. Par contre, Grönholm a remporté 30 courses en WRC contre 24 pour Mäkinen.

Tommi est aussi l’un des pilotes les plus talentueux sur la neige, avec le record du plus grand nombre de victoires consécutives (à égalité avec Grönholm et Ogier). Il a réalisé ses plus belles performances au volant de la mythique Mitsubishi Lancer Evolution, un bolide qu’il apprécie plus que tout. Il gagnera ainsi ses 4 titres de champion du monde avec Mitsubishi.

3. Marcus Grönholm

Victoire WRC : 30
Titre champion du monde WRC : 2

Marcus Grönholm est sans conteste l’un des meilleurs pilotes de rallye finlandais. Son palmarès compte 30 victoires en WRC et deux titres de champion du monde. en 2000, au volant de la Peugeot 206 WRC, il remporte son premier titre de champion du monde des rallyes.

Deux ans plus tard, il remportera son deuxième titre tjours au volant de la Peugeot 206 WRC. Grönholm est sans doute le plus performant des pilotes de rallye sur neige, détenteur du record du plus grand nombre de victoires sur la neige et aussi du record du plus grand nombre de victoires consécutives sur neige (égalité avec Sébastien Ogier).

2. Sébastien Ogier

Sébastien Ogier un des meilleurs pilotes de rallye de l'histoire

Victoire WRC : 47
Titre champion du monde WRC : 6

Sébastien Ogier se classe dans les meilleurs pilotes de rallye au monde. Il connaitra ses premiers succès à partir de 2013 sur la Volkswagen Polo R WRC, une voiture qu’il apprécie particulièrement. De 2013 à 2018, Ogier remportera six fois de suite le championnat du monde des rallyes.

Il est incontestablement le deuxième meilleur pilote de rallye de tous les temps avec 47 victoires en WRC et 6 titres de championnat, devancé par son ancien partenaire de course Sébastien Loeb. Ogier excelle sur tous les types de surfaces et détient le record de victoires consécutives sur neige. En 2013, il réalisera également le record du monde avec un écart de points le plus important.

1. Sébastien Loeb

Victoire WRC : 79
Titre champion du monde WRC : 9

Sébastien Loeb est reconnu comme le meilleur pilote de rallye au monde. En 2003, il terminera en deuxième position au championnat du monde des rallyes. Par la suite, de 2004 à 2012, il remportera le titre de champion du monde des rallyes neuf fois de suite. A cette époque, Loeb est titulaire de la majorité des records en rallye.

Il est sans conteste le meilleur pilote au monde. En plus d’être le premier vainqueur de trois championnats du monde différents, il est le vainqueur des X Games, vainqueur des compétitions en GT et en Tourisme.

Sébastien Loeb détiendra aussi le record de la célèbre course de côte de Pikes Peak pendant plusieurs années, battant le record précédent de plus d’une minute et 30 secondes. Cette course est extrêmement difficile et comprend plus de 150 virages sur près de 20 km.

Sébastien Loeb est certainement le pilote le plus complet au monde. Il est considéré par un grand nombre de passionnés comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Il se classe largement en tête de notre classement des meilleurs pilotes de rallye.

Mentions honorables

Walter Röhrl : Röhrl aurait également pu faire partie de ce classement des meilleurs pilotes de rallye de l’histoire. Il est considéré comme l’une des figures les plus importantes de l’âge d’or du rallye. Walter Röhrl a notamment remporté 2 fois le WRC, une fois avec Fiat et une fois avec Opel. Il est également le seul pilote à ce jour à avoir remporté Monte-Carlo avec 4 marques de voitures différentes.

Sandro Munari : Munari est certainement l’un des meilleurs pilotes de rallye italiens de tous les temps. Il remporte tout d’abord le championnat d’Italie des rallyes à 2 reprises en 1967 et 1969 avec sa Lancia. Munari est ensuite sacré champion d’Europe en 1973, avant de participer à la triple de la Lancia Stratos au Championnat du Monde des constructeurs entre 1974 et 1976. Il remporte également le tout premier championnat du monde des pilotes en 1977, alors appelé Coupe FIA des pilotes.

Markku Alén : Alén est un pilote de rallye finlandais, actif entre 1973 et 1993. Il remporte la seconde édition de la Coupe FIA des pilotes en 1978, ainsi que le Coupe d’Italie des conducteurs. Markku Alén participe aussi aux 3 titres mondiaux des constructeurs de Fiat en 1977, 1978 et 1980. Le finlandais finira vice-champion du monde des rallyes à 2 reprises en 1986 et 1988, ainsi que 4 fois à la 3ème place durant se carrère.

TOP 3 des courses de rallye gagné par nationalité
1- France avec 192 victoire en WRC
2- Finlande avec 179 victoire en WRC
3- Suède avec 43 victoire en WRC

TOP 3 victoire championnats du monde pilote par nationalité
1- France : 16
2- Finlande : 14
3- Italie : 3

Et selon vous, qui est le meilleur pilote de rallye de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs pilotes de rallye de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs accessoires pour voiture.

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.