Aller au contenu

Les 10 meilleurs gardiens de l’histoire

Partager
Partager
Partager

Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs ailiers de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs gardiens de l’histoire.

Le poste de gardien est un poste très particulier dans le Football. Une simple erreur peut avoir de lourdes conséquences pour son équipe et changer le cours du match. En plus d’une bonne condition physique et de bons réflexes, un gardien se doit donc d’avoir une concentration maximale.

Les meilleurs gardiens dans l’histoire du Football ont tous été des légendes pour leurs clubs et leurs pays. En tant que dernier rempart devant le but, ils ont sauvés leurs équipes à de nombreuses reprises.

Découvrez notre Top 10 des meilleurs gardiens de tous les temps.

Top 10 des meilleurs gardiens de l’histoire

10. Fabien Barthez

Sans doutes le meilleur gardien français, Barthez a tout d’abord joué pour l’Olympique de Marseille et remporté la Ligue des Champions en 1993. En plus d’être champion de France avec Monaco et champion d’Angleterre avec Manchester United, il rayonne sous le maillot de l’équipe de France.

Titulaire lors de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde 1998, puis à l’Euro 2000, il a souvent soulagé sa défense grâce à ses parades et ses sorties aériennes parfois spectaculaires. Fabien Barthez fait également partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs français de l’histoire.

9. Edwin van der Sar

Van der Sar meilleurs gardiens

Élu à 4 reprises meilleur gardien européen, Edwin van der Sar a connu une carrière hors normes en club. Tout débute à l’Ajax d’Amsterdam, où il collectionne une multitude de titres nationaux, ainsi qu’une Ligue des Champions en 1995.

Après des passages à la Juventus et à Fulham, il va de nouveau remporter une Ligue des Champions et 4 titres de Premier League avec Manchester United. Malgré 130 séléctions avec les Pays-Bas, il ne remportera aucun titre avec l’équipe nationale.

8. Sepp Maier

Légendaire gardien du Bayern de Munich et de l’équipe d’allemagne (RFA), Sepp Maier a remporté tous les grands titres nationaux et internationaux. Avec le Bayern, où il jouera pendant 14 ans, il va remporter 4 championnats, 4 coupes d’Allemagne et 3 Ligue des Champions consécutives entre 1974 et 1976.

En séléction, il remporte tout d’abord l’Euro en 1972, puis soulève la Coupe du Monde chez lui en Allemagne en 1974. Durant la compétition, Sepp Maier est l’un des joueurs les plus importants de son équipe. Symbole de la domination du Bayern et de l’Allemagne au milieu des années 70, Maier fait partie des meilleurs gardiens de l’histoire.

7. Iker Casillas

Le palmarès d’Iker Casillas est impressionant, aussi bien en club qu’en séléction. Issu du centre de formation du Real Madrid, il s’impose rapidement en tant que titulaire et remporte 5 championnats d’Espagne, 2 Coupes du Roi et 3 Ligue des Champions avec la Casa Blanca. Il est également présent dans notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid.

Casillas est également le joueur le plus capé de la séléction espagnole, avec 167 matchs. Il fait partie des joueurs qui ont remportés coup sur coup l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012. Ses arrêts étants souvent décisifs et permettant à l’Espagne de souvent finir ses matchs sans avoir encaissé le moindre but.

6. Peter Schmeichel

Peter Schmeichel est l’un des meilleurs gardiens des années 90. Découvert par le grand public pendant l’Euro 1992, il joue un rôle majeur dans la victoire surprise du Danemark grâce à ses nombreuses parades. Avec 129 sélections, il est le joueurs danois le plus capé de l’histoire et fait naturellement partie des meilleurs joueurs danois de tous les temps.

Gardien emblématique de Manchester United, il va accumuler les titres durant ses 8 années avec les Red Devils : 5 titres de Premier League, 3 FA Cup et surtout une Ligue des Champions lors de sa dérnière année au club en 1999. Il termine sa carrière par des passages au Sporting CP, Aston Villa et Manchester City.

5. Oliver Kahn

Oliver Kahn l'un des meilleurs gardiens et joueurs allemands de l'histoire du Football

Gardien très autoritaire au très fort caractère, Oliver Kahn était sans doute le meilleur gardien du monde à son époque. Le portier allemand est un travailleur doté d’un mental d’acier, capable d’être toujours au maximum de sa concentration lors de ses matchs. Ses arrêts réflexes incroyable et sa détente l’ont fait devenir l’un des meilleurs gardiens de tous les temps.

Avec le Bayern de Munich, il a remporté 9 titres nationaux, ainsi que 6 Coupes d’Allemagne et une Coupe UEFA. Après une défaite en finale de Ligue des Champions en 1999, il remporte finalement le trophée en 2001. Lors de la finale, il arrête notamment 3 tirs au but et participe grandement à la victoire de son équipe.

Oliver Kahn a été élu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2002 (une première pour un gardien), malgré la défaite face au Brésil de Ronaldo en finale. Il ne gagnera pourtant jamais de compétition internationale avec l’Allemagne en tant que titulaire. Kahn fait également partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs allemands de l’histoire.

4. Dino Zoff

Dino Zoff l'un des meilleurs joueurs italiens de l'histoire Foot

Dino Zoff fait certainement partie des meilleurs gardiens de tous les temps. C’est un gardien préférant l’efficacité et la précaution plutôt que devoir faire des arrêts spectaculaires, même s’il en était capable. Il a connu une carrière d’une incroyable longévité, qui a durée de 1961 à 1983.

En club, il va d’abord jouer à Naples pendant 5 saisons avant de rejoindre la Juventus de Turin. Avec les Bianconeri, Zoff va enfin remporter ses premiers trophées en club. Durant ses 11 saisons avec la Juventus, il remporte 6 championnats, 2 Coupes d’Italie et 1 Coupe UEFA. Cependant, Zoff ne remportera jamais la Ligue des Champions, malgré 2 finales en 1973 et 1983.

D’abord vainqueur de la Coupe d’Europe avec l’Italie en 1968, puis finaliste de la Coupe du Monde en 1970, il va finalement être le plus vieux joueur ayant remporté une Coupe du Monde en 1982 à l’âge de 40 ans. Dino Zoff a joué 112 matchs pour son équipe nationale, ce qui fait de lui le 6ème joueur le plus capé d’Italie.

3. Gianluigi Buffon

Buffon fait partie des meilleurs gardiens de tous les temps

À maintenant 43 ans, Buffon est une légende et un exemple de longévité. Sa régularité au plus haut niveau pendant plus de 2 décennies le fait rentrer dans le cercle des meilleurs gardiens de l’histoire. Il fait ses débuts à Parme, avec qui il sera vainqueur de la Coupe UEFA et de la coupe d’Italie en 1999.

Puis en 2001 il devient le gardien mythique de la Juventus et le restera pendant près de 17 ans. Buffon aura remporté 10 Serie A et 4 coupes d’Italie avec le club de Turin, seul la Ligue des Champions lui a échapé, malgré 3 finales en 2003, 2015 et 2017.

Il est aussi le joueur de plus capé en sélection italienne (176 matchs), avec laquelle il a participé à 4 Championnats d’Europe et à 5 Coupes du Monde, dont celle gagnée en 2006 face à la France. Il fait d’ailleurs partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs italiens de tous les temps.

2. Manuel Neuer

Manuel Neuer est l’un des meilleurs gardiens de cette génération. Il a révolutionné le poste de gardien de but en se positionnant très haut et en participant beaucoup plus au jeu. Ses sorties en dehors de la surface et son aisance balle au pied lui donne presque un air de libéro.

Neuer est encore en activité, mais il est déjà une légende de l’équipe d’Allemagne et du Bayern Munich, l’un des meilleurs clubs européens de l’histoire. Avec le club Bavarois, le gardien allemand a été sacré champion d’Allemagne à 11 reprises et a remporté 2 fois la Ligue des Champions en 2013 et en 2020.

Neuer connaît aussi une belle carrière en équipe nationale. Après avoir échoué en demi-finale de Coupe du Monde en 2010 et de l’Euro en 2012, il remporte finalement et la Coupe du Monde en 2014. Avec 13 saisons de haut niveau au Bayern et 119 sélections en équipe d’Allemagne, on peut dire que Neuer fait partie des meilleurs gardiens de l’histoire.

1. Lev Yashin

Lev Yashin les 10 meilleurs gardiens de l'histoire du football

Lev Yashin est certainement le meilleur gardien de tous les temps. C’est le seul gardien dans l’histoire du football à avoir gagné le ballon d’or (1963). Il a révolutionné le poste de gardien de but grâce à ses sorties fulgurantes et son style nouveau, ce qui lui vaudra d’être nommé le plus grand gardien du 20ème siècle par la FIFA.

Lev Yashin mène l’URSS à la victoire finale lors des jeux olympiques de 1956 et lors de l’euro 1960. Le portier russe permet également à son équipe d’atteindre les demi-finales la coupe du monde 1966. Mais Yashin connaît aussi une longue carrière parsemée de titres avec son club, le Dynamo Moscou.

« L’araignée noire », comme il était appelé, a participé à 365 matchs avec le Dynamo Moscou et remporté 4 fois le championnat d’URSS. Il détient un record de plus de 150 penaltys arrêtés et 270 clean sheets au cours de sa carrière. Lev Yashin a également été élu gardien de but européen de l’année à 9 reprises entre 1956 et 1966.

Mentions honorables :

Gordon Banks : Certainement le meilleur gardien que l’Angleterre ait connu, il fait partie de l’équipe qui remporte la fameuse Coupe du Monde en 1966. Banks est notamment connu pour avoir réalisé ce qui est considéré comme l’arrêt du siècle, en 1970 face à Pelé.

Andoni Zubizarreta : Véritable légende en Espagne, Zubizarreta est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire. Plusieurs fois champion d’Espagne avec l’Athletic Bilbao et Barcelone, il remporte également la C1 en 1992 avec les catalans.

Peter Shilton : Auteur d’une incroyable carrière sur plus de 30 ans, Shilton est un gardien exceptionnel, d’une longévité inégalée. L’anglais détient le record de sélections avec en équipe nationale avec 125 titularisations. Peter Shilton remporte surtout 2 fois la Ligue des Champions avec Nottingham Forest en 1979 et 1980

Partager
Partager
Partager

Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?

Et selon vous, qui est le meilleur gardien de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs gardiens de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire.

33 commentaires sur “Les 10 meilleurs gardiens de l’histoire”

    1. Pour l’avoir vu jouer à plusieurs reprises à la TV , je pense que Sepp Maier méritait un meilleur classement. Avec Gerd Muller et Frantz Beckenbauer ils formaient le trio magique du Bayern de Munich

  1. Très franchement je pense que en dehors de Neuer qui je pense ne mérite pas d’être devant ni bouffon ni Icar Casillas, ainsi que, Olivier kan qui eux ont été meilleurs aussi bien sur la longitude, résultats, le fait d’avoir eu l’honneur de les voir évoluer ainsi que les avoir vu dans un stade spectaculairement je me suis bien plus régalé avec eux que Neuer ok il est bon mais c’est lui qui devrait être 7ème car les gardiens que j’ai cité ne sont plus en activité et je ne comprends pas comment le classement peut être ainsi. Sinon je suis d’accord avec le numéro 1 qui n’a jamais été égalé et qui était en avance sur l’époque à laquelle il a évolué.

  2. j ai pas vue 3 gardien joue devant moi masi a part sa mettre manuel neueur a la 10eme place c est une insulte a son talent car ce monsieur merite la tete du classement il est tout simplement un extra terreste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *