Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs joueurs portugais de tous les temps, voici notre Top 10 des meilleurs joueurs argentins de l’histoire.
L’Argentine est l’un des plus grands pays du football mondial. Avec de nombreux joueurs de légende tout au long de l’histoire, le pays a su briller sur la scène internationale. Des joueurs tels que Maradona ou Messi font souvent partie des discussions autour du titre de meilleur joueur de tous les temps.
Le pays compte 17 participations à des phases finales de Coupe du Monde, 5 finales et 2 titres à son actif. L’Argentine a également connu de nombreux succès sur le plan continental, avec 28 finales de Copa América, dont 14 remportées par l’Albiceleste. C’est donc l’une des nations les plus influentes du football mondial.
Découvrez le classement des meilleurs joueurs argentins de tous les temps.
Top 10 des meilleurs joueurs argentins de l’histoire
10. Javier Zanetti
Découvrez les maillots rétro de Zanetti sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Javier Zanetti est un défenseur latéral de légende de l’Inter Milan et de l’équipe d’Argentine. Joueur infatiguable, il est intraitable défensivement en plus de participer au jeu de son équipe. C’est un défenseur très complet, qui peut évoluer à de nombreux postes. Son poste de prédilection reste latéral droit, et il fait d’ailleurs également partie de notre classement des meilleurs défenseurs latéraux de l’histoire.
Après des débuts au club de Tallares et de Banfield en Argentine, Zanetti rejoint l’Inter Milan en 1995, et y restera pour le reste de sa carrière. Avec son club de cœur, le défenseur argentin a gagné de nombreux trophées. On peut notamment citer 5 titres de Serie A, 4 fois la Coupe d’Italie, une Coupe UEFA en 1998, et surtout la Ligue des Champions en 2010. Avec 858 matchs pour l’Inter, il est le joueur le plus capé de l’histoire du club.
Avec l’équipe d’Argentine, Zanetti ne connaît pas exactement le même succès. Il reste néanmoins l’un des meilleurs joueurs argentins de tous les temps, avec 145 sélections à son actif. Deux fois finaliste de la Copa América en 2004 et 2007, il ne parviendra pas à remporter de titre majeur avec l’équipe nationale.
9. Claudio Caniggia
Découvrez les maillots rétro de l’Argentine sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Claudio Caniggia est l’un des plus grands attaquants de l’histoire de l’Argentine. C’est un joueur disposant d’une vitesse phénoménale, capable de prendre de vitesse n’importe quel défenseur. Évoluant en pointe de l’attaque ou sur les ailes, il est aussi un joueur technique et décisif devant les buts. Caniggia est tout simplement l’un des meilleurs joueurs argentins de l’histoire.
Le joueur fait ses débuts à River Plate à l’âge de 18 ans, et remporte très vite ses premiers titres, le championnat et la Copa Libertadores en 1986. Claudio Caniggia va ensuite passer par de nombreux clubs européens, tels que Hellas Vérone, Atlanta Bergame, l’AS Roma ou encore Benfica. Il fait son retour en Argentine avec les Boca Juniors en 1995, couronné par 2 nouveaux titres de champion d’Argentine.
Caniggia est aussi une légende de l’équipe nationale d’Argentine. Il a disputé 50 matchs pour sa sélection entre 1987 et 2002, et a marqué à 16 reprises. L’attaquant est surtout connu pour son duo avec Maradona lors de la Coupe du Monde 1990. L’Argentine parvient jusqu’en finale, mais Caniggia est suspendu et l’Albiceleste s’incline face à l’Allemagne. Il remporte tout de même la Copa América en 1991.
8. Ubaldo Fillol
Découvrez les maillots rétro de l’Argentine sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Ubaldo Fillol est certainement le meilleur gardien de but que l’Argentine ait connu. Malgré sa petite taille pour un gardien (1,77m), il est très vif sur sa ligne et dispose d’un bonne détente. C’est un gardien autoritaire qui n’hésite pas à aller au contact des attaquants adverses.
Le jeune portier effectue ses débuts avec le club de Quilmes en Argentine. Après un court passage au Racing Club, il rejoint River Plate, où il restera pour 10 saisons. Fillol y remporte 7 fois le championnat national, avant de tenter sa chance à l’étranger. Ses tentatives à Flamengo au Brésil et à l’Atlético Madrid ne seront pas concluantes et il retournera finir sa carrière en Argentine.
Ubaldo Fillol est avant le plus grand gardien de l’équipe nationale d’Argentine. Il a participé à trois Coupe du Monde, dont surtout celle de 1978, qu’il remporte aux côtés de Kempes et Passarella. Fillol sera même élu meilleur gardien de la compétition. On peut donc dire que Ubaldo Fillol fait partie des meilleurs joueurs argentins de tous les temps.
7. Omar Sívori
Découvrez les maillots rétro de Naples sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Omar Sívori est un attaquant argentin et une légende de la Juventus et du Napoli. Dribbleur d’exception et redoutable attaquant, il n’était pas le joueur le plus rapide mais sa maîtrise du ballon était incroyable. Sívori est un génie du dribble, de la feinte et surtout du petit pont, geste avec lequel il a ridiculisé de nombreux défenseurs au cours de sa carrière. Il a sans aucun doute sa place parmi les meilleurs joueurs argentins de tous les temps.
Le jeune joueur argentin débute sa carrière avec River Plate, où il remporte 3 fois le championnat en 4 saison au club. Il rejoint ensuite la Juventus de Turin et révèlera son talent à l’Europe. Omar Sívori remporte avec la Juventus de nombreux titres, dont 3 fois la Serie A et 3 fois la Coupe d’Italie. Il terminera sa carrière par 4 saisons à Naples.
Sívori ne connaîtra que très peu de sélections avec l’Argentine. Il ne jouera que 19 matchs entre 1956 et 1957 pour 9 buts. Cela lui suffira pour permettre à l’Argentine de remporter la Copa América en 1957. Dès 1961, il est naturalisé italien et ne jouera par la suite plus que pour l’équipe italienne. Sa naturalisation lui permettra également de remporter le Ballon d’Or en 1961, qui n’était seulement décerné aux joueurs européens à cette époque.
6. Gabriel Batistuta
Découvrez les maillots rétro de Batistuta sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Gabriel Batistuta est un joueur international argentin et sûrement l’un des meilleurs attaquants des années 90. Véritable renard des surfaces, il était doté d’un sens du but bien supérieur à la moyenne et d’une habileté balle au pied impressionnante. Son sens du placement, son jeu de tête, sa frappe surpuissante et sa qualité de finition justifient le fait qu’il est dans ce classement des meilleurs joueurs argentins de l’histoire.
Le jeune prodige argentin fait ses débuts avec les Newell’s Old Boys, avant de passer une saison à River Plate, puis une saison avec Boca Juniors, où il remporte le championnat d’Argentine. Batistuta va ensuite partir pour la Fiorentina en Italie. Après des débuts difficiles, il explose et permet à son club de remporter la Coupe d’Italie et la Supercoupe d’Italie, tout en marquant 207 buts en 333 matchs. Il passera ensuite par l’AS Roma, où il remporte la Serie A et une nouvelle Supercoupe d’Italie.
Gabriel Batistuta connaît également plusieurs succès avec sa sélection. Il remporte notamment deux fois la Copa América en 1991 et 1993, et aussi la Coupe des Confédérations en 1992. Avec 56 buts en 78 matchs, il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection après Lionel Messi.
5. Daniel Passarella
Découvrez les maillots rétro de l’Argentine sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Daniel Passarella est certainement le meilleur défenseur argentin de tous les temps. Joueur physique et défenseur rugueux, il était souvent le leader de sa défense. En plus de ses qualités défensives, Passarella était un joueur qui aimait marquer, comme en témoignent ses 165 buts tout au long de sa carrière. Sa capacité à défendre et d’être une menace offensive ont fait de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux de tous les temps.
Après des débuts avec le club de Sarmiento en Argentine, il rejoint le grand River Plate et devient très vite un pilier de la défense du club. Passarella remporte notamment 6 fois le championnat national, avant de rejoindre la Fiorentina, puis l’Inter Milan. Il reviendra en Argentine pour sa dernière saison, avec River Plate.
Mais Daniel Passarella est encore plus connu pour son rôle au sein de l’équipe nationale. Il remporte la première Coupe du Monde pour l’Argentine en 1978, en tant que capitaine. Le défenseur sera même le seul argentin à remporter une deuxième Coupe du Monde en 1986, même s’il ne joue aucun match de la phase finale. On peut donc aisément dire que Passarella est l’un des meilleurs joueurs argentins de l’histoire.
4. Mario Kempes
Découvrez les maillots rétro de l’Argentine sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Mario Kempes est un footballeur argentin passé par plusieurs clubs en Amérique du Sud et en Europe. Bien avant Maradona, il a enchanté le public argentin de par son talent et ses nombreux buts. Kempes était un attaquant doté d’une efficacité sans pareil à son époque.
Passé par de nombreux clubs tout au long de sa carrière, ses passages les plus marquants restants ceux à Rosario Central, à River Plate et à Valence. Après avoir été meilleur buteur du championnat argentin à 2 reprises avec le club de Rosario, Kempes rejoint Valence en Espagne. Il y est de nouveau sacré deux fois meilleur buteur du championnat et remporte la Coupe d’Espagne, la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe et la Supercoupe d’Europe.
Mario Kempes est aussi et surtout une légende de l’équipe nationale d’Argentine. Il fait sans aucun doute partie des meilleurs joueurs argentins de l’histoire. Huit ans avant le sacre de Maradona, en 1978, il a permis à l’Argentine de remporter sa première Coupe du Monde. Kempes termine meilleur buteur et sera même élu meilleur joueur de la compétition.
3. Alfredo Di Stéfano
Découvrez les maillots rétro de l’Argentine sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Alfredo Di Stéfano est certainement l’un des meilleurs joueurs des années 50 et 60. Joueur emblématique du Real Madrid lors de sa domination sur le football européen, il était un buteur exceptionnel. Mais Di Stéfano était bien plus qu’un simple buteur, il organisait le jeu offensif de son équipe, malgré le fait qu’il ne soit pas un milieu offensif.
Le jeune argentin fait ses débuts avec River Plate, où il remporte le championnat d’Argentine à 2 reprises. Il effectue un passage de 3 saisons au Los Millionaros en Colombie et remporte encore 3 fois le championnat. C’est en 1953 qu’il rejoint le Real Madrid et il y restera pour 11 saisons. Di Stéfano remporte 8 fois la Liga avec le Real, et surtout les 5 premières éditions de la Ligue des Champions entre 1956 et 1960. On le retrouve également dans notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire du Real Madrid.
Alfredo Di Stéfano n’a remporté qu’un seul titre avec l’équipe nationale d’Argentine, la Copa América en 1947. Il ne connaît que 6 sélections pour 6 buts avec son pays natal. Dès 1957, il est naturalisé espagnol et joue pour l’équipe d’Espagne. Di Stéfano marque 23 buts en 31 matchs pour l’Espagne mais ne remporte aucun trophée. Il obtient également deux fois le Ballon d’Or, en 1957 et 1959.
2. Lionel Messi
Lionel Messi est une grande légende du FC Barcelone et un joueur international argentin. Grand magicien du ballon rond, il a marqué toute une génération de par ses gestes techniques et ses nombreux buts. Très rapide et doté d’une excellente vision du jeu, il fait partie des meilleurs ailiers de tous les temps. Messi est aussi bien un passeur d’exception qu’un buteur hors norme.
Formé au FC Barcelone, le joueur argentin est un pur produit du centre de formation catalan. Depuis 2004, il a participé à 778 matchs avec le Barça et marqué 672 buts, ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football. Lionel Messi a remporté un nombre impressionnant de titres avec son club, dont notamment 10 fois la Liga, 6 fois la Coupe du Roi et 4 fois la Ligue des Champions.
Avec l’équipe nationale d’Argentine, le bilan de « La Pulga » est tout aussi incroyable qu’en club. Il a tout d’abord eu un bilan plus mitigé, mais il finit par remporter la Copa America en 2021 comme premier titre international majeur. Après avoir atteint la finale de la Coupe du Monde en 2014, où l’Argentine s’est inclinée face à l’Allemagne, il remporte finalement le trophée en 2022, avec un doublé lors de la finale. Il est tout simplement l’un des meilleurs joueurs argentins de tous les temps.
1. Diego Maradona
Découvrez les maillots rétro de l’Argentine sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Diego Armando Maradona est certainement le meilleur joueur argentin de tous les temps. Véritable légende en Argentine, il est également devenu célèbre en Europe après son passage à Naples notamment. Maradona était un technicien incroyable, parmi les meilleurs dribbleurs de tous les temps. En plus de sa rapidité et de son agilité, il était aussi un buteur exceptionnel, capable de marquer dans n’importe quelle situation.
Après ses débuts réussis en Argentine, où il gagne notamment le championnat avec les Boca Juniors, il rejoint le FC Barcelone. Malgré de bonnes prestations, les résultats ne sont pas au rendez-vous et Maradona décide de partir pour le Napoli. Le célèbre numéro 10 va permettre à Naples de remporter son premier titre de Serie A de son histoire. Il y remportera même la Coupe UEFA, le premier et seul trophée européen majeur du club.
Mais Maradona est sûrement encore plus connu pour avoir amené l’Argentine au sommet du Football mondial. Le joueur argentin, qui fait aussi partie des meilleurs milieux offensifs de l’histoire, a remporté la Coupe du Monde en 1986, avant d’atteindre la finale de nouveau 4 ans plus tard. Il remporte également la Coupe Intercontinentale des Nations en 1993 et compte un total de 34 buts en 91 sélections.
Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?
Vous êtes à la recherche d’un maillot de foot ?
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs argentins de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs espagnols de tous les temps.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.
Messi c’est une autre Dimension : depuis la mort du Roi Pelé, je dirais de Messi le plus grand joueur de tous les temps !
je pense que batistuta sera mieux a la 4 place que 6
Il me semble que vous vous êtes trompé, Alfredo Di Stefano est espagnol et Omar Sivori est Italien. Sinon bon classement même si j’aurais mis premier Messi.