eToro ou Bitpanda, quelle est la meilleure plateforme de trading ?

Les plateformes comme eToro ou Bitpanda ont accéléré la démocratisation du trading cryptographique, grâce à leurs frais de transaction réduits voire gratuits. D’ailleurs, ces deux courtiers en ligne se démarquent par la grande diversité de leurs produits et services. Ils permettent notamment à tous les niveaux de traders, débutants ou chevronnés, de bénéficier d’une utilisation simplifiée et sécurisée.

Toutefois, ces deux plateformes ont chacune leurs spécificités et leurs avantages. Si vous vous demandez lequel d’eToro ou Bitpanda est le meilleur, cet article est spécialement dédié à répondre à vos questions. Dans ce comparatif eToro vs Bitpanda, nous aborderons tous les détails qui vous permettront de choisir entre ces deux exchanges.

Découvrez ci-dessous notre comparatif : eToro ou Bitpanda, qui choisir ?

Comparatif eToro ou Bitpanda : lequel choisir ?

Avertissement : 67% des comptes CFD de traders particuliers perdent de l’argent. Les crypto-actifs sont des instruments volatils, ne sont pas réglementés et ne comportent donc aucune protection dans l’UE.

Note : 4,8/5

    ✔️ Facilité d’utilisation pour débutants
    ✔️ Large choix d’outils de trading
    ✔️ Service client disponible 24h/24
    ✔️ Options de paiement variées

Note : 4,1/5

    ✔️ Large choix de cryptos disponibles
    ❌ Outils de trading limités
    ✔️ Service client disponible
    ✔️ Options de paiement variées

eToro c’est quoi ?
www.etoro.com

eToro est un courtier en ligne qui a lancé sa plateforme en 2007. C’est le leader mondial du Trading Social et du Copy Trading. Son siège est implanté à Chypre, mais ses bureaux sont répartis dans de nombreux pays du monde entier. Il affiche notamment une présence physique au Royaume-Uni, en Australie et aux USA. Il est ainsi plébiscité par les traders à cause de sa présence internationale, mais également grâce à sa régulation par les autorités financières de nombreux pays.

En matière de trading, eToro se démarque par le large choix d’actifs qu’il propose. En effet, il dispose de plus de 2000 instruments financiers qui sont répartis en 6 catégories, dont des actions, des indices boursiers, des ETF, des paires de devises, des matières premières, des CFD et des cryptomonnaies. Toutefois, la renommée d’eToro provient surtout de ses services de Trading Social, de Copy Trading et de Copy Portfolio. Ainsi, chaque trader peut profiter du soutien de la communauté et surtout dupliquer automatiquement les stratégies des investisseurs les plus performants. Regroupant des millions d’utilisateurs, eToro propose aussi des atouts et des services supplémentaires, comme une interface simple et ergonomique, la gestion de compte dédiée, les lignes de crédit, les analyses de marché, le compte démo gratuit, des ressources de formation gratuites…

Par ailleurs, ce broker opère en totale conformité avec les règlementations financières européennes de la directive MIFID II pour garantir la sécurité des fonds de ses utilisateurs. Cela permet notamment à ces derniers de bénéficier d’une couverture de fonds allant jusqu’à 20.000 €. De plus, eToro sépare les avoirs de ses clients de ses fonds de fonctionnement, pour renforcer la sécurité.

Licences et régulations

eToro bénéficie de la licence n° 109/10 octroyée par la CySEC (Cyprius Securities and Exchange Commission) pour pouvoir exercer légalement dans toute l’Europe. Sa plateforme est également régulée au Royaume-Uni par la FCA (Financial Conduct Autority) sous le numéro 583263, en Australie par l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission) avec la licence n° 491139 et aux USA par la FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network). D’autre part, eToro bénéficie d’une autorisation de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et est enregistré au niveau du REGAFI (Registre des agents financiers) pour exercer en France.

A propos des CFD

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d’actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l’intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n’est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l’UE et n’est donc pas supervisé.

Bitpanda c’est quoi ?
www.bitpanda.com

Bitpanda est une plateforme initialement dédiée au trading des cryptomonnaies et des métaux précieux, comme l’or, l’argent, le palladium, le platine… Actuellement, elle permet aussi d’investir dans quelques actions et ETFs. Créée en 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer, son siège est basé à Vienne. Elle est également connue sous son ancien nom Coinimal. Ce courtier en ligne est le leader du marché européen pour le trading d’actifs numériques et regroupe actuellement plusieurs millions d’utilisateurs.

Spécialisé dans les actifs numériques, Bitpanda permet d’investir dans plus de 200 cryptos vérifiés, dont Bitcoin, Ethereum, Ripple, Dash, Dogecoin, Vechain, Polkadot, OmiseGo, Augur, Stellar, 0x, NEM, ZCash, Tezos, Cardano, NEO… Vous y trouverez ainsi les cryptos majeures, mais aussi celles moins connues. Cette plateforme permet notamment d’effectuer des dépôts de cryptomonnaies et de devises fiat, d’acheter directement des cryptos par virement SEPA ou carte bancaire, d’échanger des monnaies virtuelles et de faire du trading.

Par ailleurs, Bitpanda est également la seule plateforme d’échanges à permettre d’investir dans des indices cryptographiques qui sont nommées Bitpanda Crypto Index 5, 10 ou 25. Chaque indice permet d’investir simultanément sur les marchés des 5, 10 ou 25 cryptomonnaies les plus performantes, quant à leurs rendements, volumes de transaction et liquidités.

Bitpanda se distingue aussi par l’existence de son propre jeton BEST (Bitpanda Ecosystem Token). Cette monnaie permet aux utilisateurs de la plateforme de profiter de services supplémentaires et d’avantages exclusifs, comme des réductions sur les frais de transactions. Il se distingue aussi par son service Bitpanda Savings, qui permet aux détenteurs de cryptomonnaies de percevoir des intérêts sur ces derniers. Il propose aussi le service Bitpanda To Go qui permet d’acheter des coupons échangeables contre des cryptos dans plus de 400 points de vente autrichiens.

Licences et régulations

Ce courtier en ligne bénéficie d’une licence octroyée par l’autorité autrichienne des marchés financiers (FMA). D’ailleurs, il dispose aussi d’un agrément en tant qu’établissement de paiement (DSP2) et profite du statut PSAN (Prestataire de services sur actifs numériques) octroyé par l’AMF. Cela lui permet ainsi de proposer légalement des services pour les actifs numériques concernant l’achat et la vente, ainsi que pour la conservation. D’autre part, cette plateforme utilise les dernières technologies et applique le protocole KYC pour garantir la sécurité des fonds de ses utilisateurs.

eToro ou Bitpanda : quelle est la plateforme de trading crypto la plus facile à utiliser ?

La facilité d’utilisation d’une plateforme de trading est l’un des principaux critères de choix. Aussi, entre eToro ou Bitpanda, lequel propose les meilleures fonctionnalités, les outils de trading les plus utiles, la meilleure offre de formation ?

eToro : une plateforme de trading adaptée aux débutants

Le leader du Trading Social se démarque par son interface épurée et ergonomique. Sa plateforme est disponible en version de bureau téléchargeable, en application web et en application mobile compatible Android et iOS. eToro est adapté à tous les niveaux d’investisseurs, mais il est particulièrement intéressant pour les débutants. En effet, il propose des ressources de formations complètes, dont des guides et des vidéos, ainsi qu’un compte de démonstration gratuit. Celui-ci permet d’utiliser 100 000 $ virtuel pour apprendre à investir sur les marchés réels sans risquer de perdre des fonds.

Par ailleurs, un point de marché quotidien est également disponible. Le concept de social trading permet aux utilisateurs d’eToro de profiter d’une véritable communauté d’entraides et d’échanges. De plus, les meilleurs traders peuvent intégrer le programme Popular Investors pour partager leurs idées et analyses. Toutefois, la simplicité d’utilisation d’eToro découle surtout de ses fonctionnalités de Copy Trading. Ces dernières permettent de dupliquer automatiquement les stratégies des autres traders. D’ailleurs, la plateforme propose un classement des meilleurs investisseurs en fonction de leurs rendements, pour que vous puissiez choisir lequel copier.

Ainsi, le Copy Trading permet aux débutants de se lancer dans l’investissement boursier en prenant exemple sur des traders plus expérimentés. Il évite aussi de passer trop d’heures devant l’écran pour suivre les marchés.

Bitpanda : une plateforme facile à prendre en main

Bitpanda a été créé pour rendre plus accessible le trading des cryptomonnaies. Il propose une plateforme simple et ergonomique pour faciliter la prise en main par les débutants. D’ailleurs, deux types de compte y sont proposés. Le compte individuel est spécialement dédié aux novices et permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de Bitpanda, comme Bitpanda Savings, Bitpanda Metals, Swap Bitpanda et Bitpanda To Go. Le compte pro propose en plus des outils d’analyses plus avancés, comme la programmation d’API pour le trading automatique.

Pour les dépôts et les retraits, Bitpanda supporte de nombreuses devises, dont Euro (EUR), Dollar US (USD), Franc Suisse (CHF), Livre Sterling (GBP) et Livre Turque (TRY). Selon les pays, il accepte aussi divers modes de paiement, dont virement SEPA, cartes bancaires, Ideal, Sofort, Amazon, Neteller, Skrill et Papara. La plateforme propose aussi son propre moyen de paiement Bitpanda Pay pour dépenser directement vos cryptos.

Bitpanda propose de nombreuses fonctionnalités qui simplifient les activités de trading. En particulier, il permet d’échanger facilement toutes les cryptomonnaies entre elles, grâce à la fonction « SWAP ». L’on peut aussi y investir dans plusieurs actifs à la fois, grâce à des indices. Il est ensuite possible de faire des retraits de cryptos vers d’autres plateformes. Par ailleurs, toutes les opérations d’achat et de vente y sont immédiatement exécutées.

La plateforme de Bitpanda est accessible depuis un ordinateur en version web ou logicielle, ou l’application mobile pour smartphones. Les utilisateurs y bénéficient d’une grande ressource pédagogique gratuite avec des cours e-learning complets pour les niveaux débutants, intermédiaires et experts.

Notre avis

Ces deux plateformes de trading conviennent toutes les deux aux débutants en proposant des ressources pédagogiques complètes. Toutefois, eToro bénéficie d’une plus grande facilité d’utilisation avec le Copy Trading. Cette fonctionnalité permet d’exploiter les stratégies et les décisions des traders chevronnés. Par ailleurs, il est possible d’y utiliser un compte démo pour tester et affiner ses propres stratégies de trading, tout en évitant tous risques de pertes.

Binance vs eToro : quelle plateforme de trading a les frais les plus bas ?

Pour maximiser vos profits de trading, il est essentiel de choisir un courtier en ligne abordable. Dans cette optique, cette partie du comparatif eToro vs Bitpanda sera dédiée à leurs tarifs.

eToro : 0% de commission sur les actions

Le principal atout tarifaire d’eToro réside dans la gratuité des transactions pour les actions et les ETF. Par ailleurs, les frais sur le trading des CFD y est réduit. En effet, la plateforme ne commissionne pas l’achat/vente de ces instruments financiers, mais se rémunère sur les spreads. Ces derniers reflètent la marge du broker, soit un léger écart de prix entre l’achat et la vente.

eToro applique aussi des frais pour la détention d’un actif hors d’une échéance boursière. Les commissions se résument notamment à un spread variable et des frais de détention pour les actions, ETF, paires de devises, indices, matières premières et cryptomonnaies. Un spread fixe de 0,09% est par contre prélevé avec les frais de détention pour le trading des CFD d’actions et les ETF. eToro se démarque toutefois de ses concurrents en proposant des spreads parmi les plus bas du secteur.

Pour les dépôts et les retraits, des frais de conversion de 0,5% sont appliquées pour les devises autres que le dollar US. Les dépôts y sont gratuits, mais il y a 5$ de frais par retrait. Les frais de retraits sont par contre gratuits pour les membres du club eToro Platinum, soit ceux qui ont un solde supérieur à 25 000 USD. Par ailleurs, des frais d’inactivité de 10$/mois sont également appliqués si le compte ne présente aucune opération durant 12 mois consécutifs. Il faut également noter que le dépôt minimal chez eToro est de 50$ pour activer le compte réel.

Chez eToro, les frais sur les cryptomonnaies sont relativement bas. Par exemple, pour le Bitcoin, la plateforme prend une commission de 0,75%, soit 7,50 € pour 1000 € de transaction.

Bitpanda : des frais abordables

De nombreux frais sont appliqués par Bitpanda. En particulier, la plateforme prélève des frais pour le dépôt et le retrait de petites quantités de cryptomonnaies. Par ailleurs, il y a aussi des montants limites quant aux dépôts et aux retraits. Par exemple, pour le Bitcoin, les dépôts ne sont gratuits qu’à partir de 0,05 BTC, sinon la plateforme prélève 0,0001 BTC. Le dépôt minimal est de 0,0005 BTC. Pour les retraits de Bitcoin, les frais sont de 0,00006 BTC avec un montant minimal de 0,000057 BTC. Le dépôt minimal en fiat est par contre de 25€.

Pour l’achat et la vente de cryptos, la plateforme applique également des frais qui varient en fonction de l’actif. En particulier, pour le Bitcoin, les commissions de vente et d’achat sont de 1,49%. Toutefois, ces commissions sont déjà incluses dans les prix proposés par la plateforme. Pour le trading, il faut par contre considérer des frais maker de 0,1% et des frais taker de 0,15%.

Par ailleurs, pour le stockage des métaux, Bitpanda applique aussi des frais selon la matière première. Par exemple, pour l’or, les frais de stockage sont de 0,0125% et 0,025% pour l’argent. Pour l’achat des métaux précieux, il y a aussi des commissions pouvant aller jusqu’à 5% pour l’or. Pour la vente de ces matières premières, les commissions sont plafonnées à 2%. Par contre, comme chez eToro, aucun frais de courtage n’est appliqué par Bitpanda pour les actions et les ETF.

De plus, en utilisant des tokens BEST pour payer les frais, les utilisateurs peuvent bénéficier de 25% de réductions supplémentaires. Pour les retraits en monnaies fiats, les transferts SEPA sont gratuits. Par contre, les paiements par carte bancaire coûtent 2,5% du montant. Les retraits par carte bancaire en Europe coûtent 1,50 €, mais sont majorés de 2,5% du montant à l’étranger.

Notre avis

Bitpanda applique des commissions abordables pour acheter et vendre des cryptos, avec par exemple 1,49% pour le BTC. Toutefois, les commissions sont plus réduites chez eToro pour les devises virtuelles, avec notamment 0,75 % pour le BTC. Pour les métaux précieux, c’est cependant Bitpanda qui affiche les meilleurs tarifs. D’ailleurs, les frais de cette plateforme peuvent être réduits pour les utilisateurs de son token BEST. Toutefois, eToro présente une politique tarifaire plus avantageux pour les utilisateurs à petits budgets.

eToro ou Binance : quelle plateforme offre le plus grand choix de cryptomonnaies ?

Il existe des centaines de cryptomonnaies, et toutes ces devises ne sont pas disponibles sur une seule et même plateforme. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre comparatif des meilleures plateformes de trading de cryptomonnaies. On retrouve cependant les cryptomonnaies principales, comme le Bitcoin ou l’Ethereum, sur la majorité des plateformes de trading. Pour ceux qui veulent se lancer dans le trading de cryptomonnaies, il est important de se renseigner sur les différentes devises numériques disponibles sur Bitpanda ou eToro.

eToro : trader les cryptos les plus populaires du moment

eToro est actuellement la plus grande plateforme de trading sociale, avec plus de 2000 instruments financiers, dont plus de 40 crypto-actifs. Les investisseurs peuvent notamment y trader le Bitcoin, l’Ethereum, le SHIBA, le Cardano, le Binance Coin, le Polkadot, le Decentraland et de nombreuses cryptos majeures. De plus, ce courtier propose aussi de nombreuses paires de trading crypto-crypto ou crypto-devise, comme EUR et USD.

Pour le Bitcoin, eToro propose 12 paires de trading qui permettent de spéculer sur le cours du BTC par rapport à celui d’une devise fiat. On peut notamment y trader les paires BTC/USD, BTC/EUR, BTC/GBP, BTC/JPY, BTC/AUD, BTC/NZD, BTC/CAD, BTC/CHF. On peut aussi y spéculer sur le cours du BTC par rapport au cours d’autres cryptomonnaies avec des paires comme ETH/BTC, BTC/EOS, BTC/XLM.

De plus, eToro propose aussi des paires or-crypto, comme GOLD/BTC, pour spéculer sur le cours d’une monnaie numérique par rapport à celui de l’or. Par ailleurs, eToro permet aussi de trader des cryptos via des CFD.

Bitpanda : un large choix de cryptomonnaies

Bitpanda est un courtier en ligne qui est spécialisée dans les monnaies numériques. A ce titre, elle propose plus de 200 cryptomonnaies. Ainsi, on peut y trouver toutes les cryptos majeures, mais aussi celles qui sont moins connues. Vous pouvez ainsi y acheter, vendre, conserver, échanger et trader un grand nombre de monnaies virtuelles.

Bien que cette plateforme ne propose pas ni de paires de trading ni de CFD sur les devises numériques, elle propose par contre l’exclusivité d’investir dans des indices cryptographiques nommés Bitpanda Crypto Index 5, Bitpanda Crypto Index 10 et Bitpanda Crypto Index 25. Ces derniers permettent d’investir simultanément dans 5, 10 ou 25 cryptomonnaies à la fois.

Notre avis

En ce qui concerne le choix de cryptomonnaies, Bitpanda offre une plus large sélection d’actifs numériques. En effet, vous retrouverez plus de 200 cryptomonnaies sur le site. Cependant, eToro reste une option intéressante pour les débutants. Malgré un nombre de cryptomonnaies plus restreint, le site dispose des actifs numériques les plus populaires. Cela permet notamment aux investisseurs débutants de se familiariser avec le marché des cryptomonnaies.

eToro ou Bitpanda : quelle plateforme offre le plus de choix sur les marchés financiers ?

Pour un trader, il peut être intéressant de diversifier son portefeuille pour mieux sécuriser ses investissements. Dans cette optique, il est donc nécessaire de choisir un courtier qui propose le plus de choix d’instruments financiers possible. Ainsi, entre eToro ou Bitpanda, lequel propose l’offre la plus complète ?

eToro : le plus large choix de marchés financiers

eToro est une plateforme de trading qui est plébiscitée pour le large choix d’instruments financiers qu’elle propose. En effet, les investisseurs y disposent de plus de 2000 actifs financiers, lesquels sont subdivisés en 6 catégories. Ce courtier permet notamment d’accéder en direct à plus de 2042 actions physiques et à 145 ETF.

Comparatif eToro vs Bitpanda : marchés financiers

eToro permet d’investir dans le Forex, avec plus de 47 paires de devises. Ce broker propose également la possibilité d’investir dans les actions, indices, ETF, matières premières et obligations sous forme de CFD. A ce titre, il propose 12 CFD d’indices, plus de 2042 CFD d’actions, 145 CFD d’ETF et 14 CFD sur les matières premières. D’autre part, il propose aussi plus de 40 cryptomonnaies et des dérivés pour pouvoir échanger ces cryptos entre elles ou avec des devises fiat.

Bitpanda : une plateforme plus centrée sur les cryptomonnaies

Chez Bitpanda, les investisseurs ont le choix parmi 46 actions, 7 ETF, plus de 200 cryptomonnaies, 3 indices cryptos et 4 métaux précieux. Chez ce courtier, les traders ne peuvent toutefois investir que dans des actifs numérisés. Il est donc impossible d’y détenir des actions physiques. Toutefois, le principe de numérisation permet d’investir dans des fractions d’actifs.

Par ailleurs, les métaux précieux correspondent à des titres réels. Ainsi, ces derniers impliquent la propriété de stocks physiques de métaux. Ceux-ci sont stockés par Bitpanda en Suisse, via les sociétés Philoro et Pro Aurum. La plateforme propose aussi 3 Bitpanda Crypto Index, qui regroupent 5, 10 ou 25 actifs les plus performants.

Notre avis

Il s’avère ainsi que quant au choix d’instruments boursiers, eToro propose le catalogue le plus diversifié. En plus de permettre d’acheter directement des actifs réels et des ETF, il propose aussi un large choix de CFD. Sur eToro, il est également possible de trader les cryptomonnaies les plus populaires.

eToro vs Bitpanda : quelle plateforme de trading offre le meilleur service client ?

Avant de déposer des fonds sur une plateforme de trading, il est essentiel de s’assurer de la qualité du service client. En particulier, un support technique joignable et réactif vous permettra d’être aidé en cas de problèmes et d’obtenir des réponses à vos éventuelles questions concernant l’utilisation de la plateforme. Découvrez notre comparatif eToro vs Bitpanda concernant ce critère.

eToro : un service client compétent et un support technique en ligne

Le service client d’eToro présente une réactivité très satisfaisante. Il propose toutefois un support exclusivement en ligne. Ainsi, il n’offre pas de support téléphonique. Toutefois, vous pourrez joindre ses équipes par de nombreux autres moyens, dont par mail et chat, 7j/7 et 24h/24. D’ailleurs, l’un des grands atouts de ce courtier en ligne est de proposer un service client dans 21 langues, dont le Français. Par ailleurs, eToro fait aussi bénéficier d’un support en ligne attitré pour ses clients ayant un solde de compte supérieur à 5000$. Le service client est même prioritaire pour les traders qui ont un solde supérieur à 25.000$.

En plus de fournir des réponses rapides aux requêtes de ses utilisateurs, eToro fait aussi bénéficier d’un centre d’aide complet. Celui-ci intègre un FAQ et la possibilité d’émettre un ticket de demande de support. Par ailleurs, les téléconseillers de la plateforme sont également très présents sur son réseau social. Vous pouvez ainsi publier ou poster un message concernant votre problème pour obtenir rapidement de l’aide auprès de la communauté ou des équipes du service client.

Bitpanda : un formulaire pour joindre le support client

Chez Bipanda, le service client est également exclusivement en ligne. En effet, le support téléphonique n’est pas offert par ce courtier en ligne. Toutefois, dans certains cas, il peut appeler les clients pour des raisons de sécurité. Toutefois, vous recevrez toujours un mail pour vous informer d’un éventuel appel de la part de Bipanda.

Par contre, les utilisateurs peuvent surtout contacter les conseillers et les techniciens via un formulaire de contact. Ce dernier permet de soumettre un ticket dont le délai de traitement est assez rapide. Par ailleurs, les utilisateurs de la plateforme peuvent également discuter entre eux via le groupe Telegram Bitpanda pour s’entraider. Ce broker propose aussi un Helpdesk incluant un FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes de ses clients.

Notre avis

Grâce à ses équipes multi-langues pouvant être jointes directement par de nombreux moyens de contact, eToro propose un meilleur service client que son concurrent. De plus, le réseau de trading social d’eToro permet de bénéficier de l’aide de sa communauté qui regroupe plusieurs millions d’utilisateurs du monde entier.

eToro vs Bitpanda : quelle plateforme de trading offre les meilleurs outils de trading ?

L’analyse des marchés financiers est incontournable avant d’investir dans n’importe quel actif. Par ailleurs, certaines plateformes comme eToro ou Bitpanda proposent aussi d’autres outils de trading plus avancés pour faciliter les investissements et les prises de décision.

eToro : un large éventail d’outils pour les débutants et les traders experts

eToro oriente une grande partie de ses outils de trading pour faciliter la vie des débutants. En effet, il fait partie de notre classement des meilleures plateformes de trading pour débutants. De plus, la plateforme a également introduit le programme Popular Investor qui permet aux investisseurs les plus prospères de partager leurs idées. Les membres de ce programme bénéficient d’ailleurs de nombreux avantages, comme des frais de retrait gratuits, des billets VIP pour des matchs de football et l’accès à des marchandises eToro.

eToro se distingue aussi en étant le leader du Copytrading. Les investisseurs peuvent utiliser cette fonction pour découvrir le trading et copier automatiquement les stratégies des traders bénéficiant du statut de Popular Investor ou d’autres investisseurs performants. Les clienst d’eToro bénéficient aussi de suggestions d’actifs par l’intermédiaire du service CopyPortfolio. Celui-ci regroupe une sélection de portefeuilles composés par la plateforme, dont des TopTrader CopyPortfolios, des Market CopyPortfolios et des Partners CopyPortfolios.

De plus, eToro se démarque aussi par un choix de plus de 2000 CFD qui permettent de bénéficier d’un effet levier. Cette plateforme permet aussi de déclencher directement un ordre depuis un graphique ou une fiche d’instrument financier pour faire gagner du temps. D’ailleurs, la plateforme propose de nombreux outils graphiques, dont bandes de Bollinger, chandeliers japonais, moyenne mobile exponentielle (EMA), Fibonacci, Nuages Ichimoku, MACD, RSI, Stoch RSI, support et résistance.

D’autre part, les traders peuvent aussi paramétrer l’application mobile pour bénéficier de notifications en temps réels sur leurs mobiles pour suivre les cours des actifs. Par ailleurs, la plateforme propose tous les types d’ordres, dont AT Market, en attente, Stop-Limit, Stop-Loss, Take profit.

Bitpanda : de nombreuses solutions de trading

Bitpanda propose deux choix de plateforme, dont la version Classique pour débuter et la version Pro pour bénéficier d’un plus large choix d’outils de trading. Les utilisateurs bénéficient d’un wallet et d’une application de trading à la fois. Il propose une API de pointe pour intégrer des bots detrading dans vos stratégies et obtenir les historiques des marchés.

La plateforme propose également de nombreux types de graphiques TradingView et d’indicateurs, dont RSI, MACD… L’un des grands avantages proposés par Bitpanda est l’utilisation de la fonction SWAP qui permet d’échanger instantanément un instrument financier contre un autre. Ainsi, l’on peut par exemple y échanger une cryptomonnaie contre une action. Par ailleurs, les investisseurs peuvent ajouter des actifs à leurs favoris et régler des paramètres pour recevoir une alerte de trading selon leurs stratégies.

Chez Bitpanda, les traders bénéficient aussi d’un Plan d’épargne automatique. En outre, ceux qui ont un solde supérieur à 5000 BEST ont aussi un accès prioritaire au Bitpanda Launchpad. Ce dernier permet d’investir sur les nouveaux projets bénéficiant des IEO (Initial Exchange Offering).

Notre avis

Concernant les outils de trading, eToro se démarque par ses fonctionnalités basiques, mais complètes, qui conviendront aussi bien aux débutants qu’aux traders expérimentés. Vous retrouverez de nombreux outils de trading qui vous permettront d’avoir une meilleure vision et compréhension des marchés financiers. La plateforme eToro offre également des outils de Copy Trading et de Social Trading exclusifs.

eToro vs Bitpanda : quelle plateforme de trading offre les meilleures solutions de paiement ?

Avant d’investir des fonds dans une plateforme de trading, comme eToro ou Bitpanda, il est conseillé de vérifier préalablement les modes de dépôt/retrait disponibles. Cela permet notamment de s’assurer que les avoirs et les gains seront disponibles au moment voulu.

eToro : un large choix de solutions de paiement

Pour effectuer un dépôt sur eToro, les investisseurs peuvent utiliser divers modes de paiement, dont les cartes de débit, les cartes de crédit et Paypal qui sont les plus en vogue. Toutefois, de nombreux moyens de dépôt alternatifs sont également proposés par le courtier. Les utilisateurs peuvent notamment utiliser des Cartes de crédit/débit (Visa, Mastercard) et Paypal, Rapid Transfert, Virement Bancaire, Neteller et Skrill pour faire des dépôts en EUR, USD et GBP.

Les traders peuvent aussi passer par Trustly pour faire des dépôts en EUR, GBP, SEK, DKK, NOK, PLN, CZK. A l’exception du virement bancaire qui prend 4 à 7 jours, ces moyens de paiement permettent de profiter d’un délai instantané. Par contre, uniquement le virement bancaire permet des dépôts illimités. En effet, des limites variables sont fixées pour les autres moyens de paiement.

Pour les retraits, par contre, les traders peuvent uniquement utiliser les cartes de crédit/débit, Paypal, Neteller, Skrill, Sofort, les virements bancaires et POLi. A noter que seul le dollar US est considéré par eToro. Ainsi, les dépôts et les retraits dans une autre devise sont soumis à des frais de conversion.

Bitpanda : de nombreuses méthodes de paiement

Chez Bitpanda, les méthodes de dépôts et de retraits varient selon les pays. En particulier, les résidents européens peuvent choisir entre les moyens de paiement suivants pour déposer des Euros sur leurs comptes : Virement SEPA, Giropay / Eps, Ideal, Sofort, Neteller, Skrill, Carte bancaire (Visa, Mastercard) et Coupons Bitpanda To Go. Pour les retraits, les utilisateurs peuvent choisir entre : Virement SEPA, Amazon, Neteller et Skrill.

Pour les dépôts américains en Dollar US, les dépôts doivent être faits via Skrill ou par carte bancaire (Visa, MasterCard), tandis que les retraits doivent être effectués via Skrill. Il est également possible de déposer des fonds en Franc Suisse (CHF) et en Livre Sterling (GBP) via Virement SEPA, Neteller, Skrill, Carte Bancaire (Visa, Mastercard) et de faire des retraits via Virement SEPA, Neteller et Skrill.

Pour le Livre Turque (TRY), les dépôts peuvent être faits par carte bancaire (Visa, Mastercard) et Papara, tandis que les retraits sont uniquement valables via Papara. Bitpanda accepte ainsi les devises suivantes : EUR, USD, GBP, TRY et CHF. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser la carte Bipanda pour dépenser les actifs et les fonds du compte.

Notre avis

Chez eToro ou Bipanda, les moyens de paiement sont fiables et sécurisés. D’ailleurs, vous pouvez y choisir entre de nombreuses solutions de dépôts et de retraits. Bitpanda propose même une carte pour payer directement en cryptos ou en actifs, et faire des retraits au niveau des guichets.

eToro vs Bitpanda : dans quels pays ces plateformes sont-elles disponibles ?

Entre eToro, le leader du social trading, et Bitpanda, l’un des plus grands opérateurs européens d’actifs numériques, lequel est le plus largement diffusé dans le monde ? Comparatif eToro vs Bitpanda : limites géographiques

eToro : disponibles sur presque tous les continents

La plateforme eToro opère dans plus de 150 pays du monde entier. eToro possède 10 bureaux dans le monde et des centres aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël, à Chypre et en Australie. Par contre, ses services ne sont pas proposés dans les pays où il n’est pas règlementé ou autorisé. En particulier, il est disponible dans les pays francophones suivants : France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Monaco, Côte d’Ivoire, Sénégal… Par contre, les pays francophones suivants ne sont pas pris en charge par la plateforme à cause du manque de législation : Canada, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Madagascar, Bénin et Burkina Faso.

Bitpanda : une plateforme d’envergure européenne

Les services de Bitpanda sont majoritairement dédiés aux résidents Européens et du Royaume-Uni. La plateforme est donc uniquement accessible aux utilisateurs des pays suivants : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.

Bitpanda n’est toutefois pas accessibles dans les DOM-TOM, aux USA, au Canada, en Asie, dans le Pacifique et dans d’autres territoires.

eToro vs Bitpanda : la conclusion

Au terme de ces critères de comparaison, nous pouvons notamment affirmer qu’entre eToro ou Bitpanda, c’est le leader du social trading qui semble être la meilleure solution pour investir sur les marchés financiers.

En effet, eToro permet aux traders débutants de profiter du Copy Trading pour pouvoir investir automatiquement et profiter des compétences, ainsi que des connaissances des investisseurs chevronnés. D’autre part, la communauté proposée par le social trading permet à eToro de favoriser l’entraide et les échanges entre les investisseurs. De plus, contrairement à Bitpanda, eToro permet aussi d’utiliser un compte de démonstration pour faciliter l’apprentissage du trading et tester diverses stratégies.

Par ailleurs, la plateforme propose de nombreux outils de trading et se démarque par son large choix de produits et d’instruments financiers. En effet, il permet d’investir dans plus de 2000 actions physiques et 145 ETFs, 2000 CFDs, des matières premières, des cryptomonnaies, des paires de devises et des indices boursiers. Cela permet ainsi aux traders experts de mettre en œuvre tous les types de stratégies et de mieux diversifier leurs portefeuilles.

D’autre part, ses outils de trading de haute technologie, ses protocoles de sécurité renforcés, sa plateforme multi-supports et les nombreux moyens de paiement qu’il prend en charge font d’eToro l’une des meilleures plateformes de trading du moment.

eToro se distingue aussi par ses tarifs très compétitifs. Les traders profitent de 0% de commissions sur les actions, les CFD et les ETF. Et les autres frais, comme les spreads, sont également parmi les plus bas du marché chez eToro.

Retrouvez nos autres comparatifs crypto :

Si vous avez aimé notre comparatif eToro vs Bitpanda, découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs sites pour investir en bourse !

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.