Dans la continuité de notre article sur les meilleurs tireurs de coups francs, voici notre classement des meilleurs dribbleurs de l’histoire.
Depuis toujours, les dribbles et les gestes techniques rendent le Football plus beau et plus spectaculaire. Certains joueurs maîtrisent cet art parfaitement, et peuvent décider du sort d’un match en une seule action.
Notre classement des meilleurs dribbleurs contient des légendes de toutes époques, de Stanley Matthews à Messi, tout en passant par Ronaldinho ou bien Garrincha. Tous ces joueurs possèdent une panoplie de gestes techniques incroyable, leurs permettant de dribbler n’importe quel défenseur.
Sans plus attendre, découvrez le Top 10 des meilleurs dribbleurs de tous les temps.
Top 10 des meilleurs dribbleurs de l’histoire
10. Stanley Matthews
Sir Stanley Matthews est l’un des premiers grands dribbleurs de l’histoire du football. Ce n’est pas pour rien qu’il portait le surnom « The Wizard of the dribble » (Le sorcier du dribble). Son talent balle au pied était inégalé à son époque. Grâce à ses accélérations, ses feintes et ses dribbles, il pouvait passer n’importe quel défenseur.
Matthews a connu une carrière au plus haut niveau sur une durée de plus de 30 ans. Une exceptionnelle longévité qui lui a permis de remporter le titre de meilleur joueur de la saison en Angleterre à l’âge de 48 ans. Le joueur anglais passera toute sa carrière dans 2 clubs, Stoke City et Blackpool FC.
Très performant avec la sélection anglaise, il ne décrochera pourtant jamais de titre international. Matthews fait tout de même partie de notre Top 10 des meilleurs joueurs anglais de l’histoire. En 23 ans de carrière internationale, il compte 52 sélections et 11 buts. Une carrière incroyable qui sera couronnée par le tout premier Ballon d’Or en 1956.
9. Pelé
Pelé était un joueur exceptionnel et très complet. En plus de faire partie des 10 meilleurs buteurs de tous les temps, il est aussi l’un des meilleurs dribbleurs de l’histoire. Son aisance avec le ballon était telle qu’on pouvait croire que la balle était collée à ses pieds. C’est ce qui lui permettait d’effectuer des dribbles incroyables dans de tout petits espaces.
Connu dans le monde entier, Pelé est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur du 20ème siècle. Avec la Seleção, il remporte 3 fois la Coupe du Monde, et reste encore à ce jour le seul joueur ayant réussi cet exploit. Considéré comme un véritable héros au Brésil, il a marqué toute une génération de par ses gestes techniques somptueux.
Sa carrière en club se passera surtout au Santos FC, dans lequel il restera pendant 18 saisons. Une carrière riche en titres, avec notamment 6 championnats du Brésil, 2 Copa Libertadores et 2 Coupes intercontinentales.
8. George Best
George Best est l’un des joueurs britanniques les plus marquants du 20ème siècle. C’était un dribbleur né, doté d’un talent naturel incroyable. Son agilité balle au pied, sa technique et sa vivacité en ont fait l’un des meilleurs dribbleurs de son époque.
Best est une véritable légende pour les fans de Manchester United, club dans lequel il a passé la majorité de sa carrière. Il sera le joueur le plus prolifique du club durant plusieurs saisons, et permet au Red Devils de remporter 2 championnats et surtout une Ligue des Champions en 1968.
En Irlande du Nord, George Best est sans aucun doute le meilleur joueur de l’histoire du pays. L’année 1968 est l’apogée de sa carrière, avec le titre de meilleur buteur du championnat et le Ballon d’Or. Best est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs ailiers de tous les temps.
7. Ronaldo
Ronaldo Luis Nazário de Lima est l’un des plus grands attaquants de l’histoire. Ses accélérations, ses gestes techniques et sa capacité à évoluer dans des petits espaces ont fait de lui un adversaire redoutable pour tout défenseur. Bon des 2 pieds et précis dans le dernier geste, Ronaldo était également un excellent buteur. Il est d’ailleurs en 2ème position dans notre classement des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire.
Durant sa carrière, il passe par de nombreux grands clubs européens, dont notamment le FC Barcelone, l’Inter Milan et le Real Madrid. Ronaldo remporte 2 fois la Coupe UEFA avec le Barça et l’Inter, mais ne remportera jamais la Champion’s League.
C’est avec l’équipe du Brésil que Ronaldo connaît ses plus beaux titres. Il sera d’abord finaliste de la Coupe du Monde 1998 après un tournoi très réussi. Puis c’est finalement en 2002 qu’il remporte la Coupe du Monde en étant meilleur buteur de la compétition. Lauréat du Ballon d’Or en 1997 et 2002, Ronaldo fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du Football.
6. Zinédine Zidane
Zinédine Zidane fait partie des plus grands joueurs de l’histoire du Football. Excellent meneur de jeu, Zizou est un élément-clé dans toutes les équipes où il joue, notamment grâce à son talent de passeur. Mais il est aussi l’un des meilleurs dribbleurs de son époque, connu pour ses passements de jambes et pour son geste préféré, la roulette.
Passé par Cannes et Bordeaux avant de rejoindre la Juventus, Zidane remporte 2 championnats d’Italie avec les Bianconeri. Il atteindra également à 2 reprises la finale de la Ligue des Champions, sans la remporter. En 2001, Zizou rejoint le Real Madrid et remporte finalement la C1 un an plus tard. Lors de la finale, il marque une reprise de volée magnifique qui restera sûrement l’un des plus beaux buts de sa carrière.
Avec les Bleus, Zidane est tout aussi décisif. Très performant durant toute la Coupe du Monde 1998, il marque 2 buts en finale face au Brésil et permet aux Bleus d’être sacrés champions du monde. Deux ans plus tard, il est encore l’un des joueurs majeurs qui remportent l’Euro 2000. Même en 2006, Zidane est encore en pleine forme et le démontre lors du quart de finale face au Brésil, où il réalisera un match incroyable. Ballon d’Or en 1998, Zidane est aussi en première place de notre classement des meilleurs joueurs français de l’histoire.
5. Ronaldinho
Ronaldo de Assis Moreira, plus connu sous le nom de Ronaldinho, est l’un des meilleurs dribbleurs de son époque. C’est un grand technicien, toujours imprévisible balle au pied, ce qui rend le travail très difficile pour les défenseurs. Sa rapidité et son immense panoplie de dribbles lui permettent de s’adapter à n’importe quelle situation.
Ronaldinho est passé par plusieurs grands clubs durant sa carrière, dont notamment le PSG, Barcelone et l’AC Milan. Même s’il devient l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du PSG, c’est surtout avec les Blaugrana qu’il va connaître ses plus belles saisons. Il remporte 2 fois la Liga et surtout une Champions League durant son passage au Barca. Il sera même ovationné par le public du Real Madrid, l’éternel rival, lors d’un classico où il explose littéralement la défense madrilène.
« Ronnie » réalise également une belle carrière internationale avec le Brésil. En l’espace de 14 ans, il a été sélectionné 97 fois et a marqué à 33 reprises. Il sera surtout l’un des joueurs majeurs lors de la victoire du Brésil lors de la Coupe du Monde 2002. Troisième au Ballon d’Or en 2004, il remportera finalement le titre en 2005, ce qui couronne la carrière d’un joueur extraordinaire.
4. Johan Cruyff
Johan Cruyff est sûrement le joueur hollandais le plus emblématique de l’histoire. Légende de l’Ajax Amsterdam et du FC Barcelone, Cruyff est l’un des meilleurs dribbleurs de tous les temps. C’était un joueur physique et très endurant, mais surtout un technicien de grande classe, capable d’enchainer aisément les feintes et les dribbles.
Formé à l’Ajax, le néerlandais y débute naturellement sa carrière. En tout, il remportera 8 championnats des Pays-Bas, mais surtout 3 Ligue des Champions d’affilée entre 1971 et 1973. Cruyff décide alors de rejoindre le FC Barcelone, où il reste 5 saisons et remporte un championnat d’Espagne. De retour en Hollande après un passage aux États-Unis, il montre qu’il est encore en forme en remportant même un doublé Coupe-Championnat pour sa dernière saison avec Rotterdam, à l’âge de 37 ans.
Cruyff a joué un total de 48 matchs et aura marqué 33 buts pour la sélection hollandaise. On se rappelle surtout de ses prestations lors de la Coupe du Monde 1974, marquant 2 buts face à l’Argentine et 1 face au Brésil. Mais la Hollande, favorite pour le titre, s’inclinera en finale face à la RFA. Johan Cruyff fait d’ailleurs aussi partie de notre classement des meilleurs joueurs hollandais de l’histoire. Suite à sa carrière de footballeur, Cruyff connaîtra également une carrière d’entraîneur brillante qui le fait figurer dans notre Top 10 des meilleurs entraîneurs de l’histoire.
3. Diego Maradona
Diego Armando Maradona fait partie des 3 meilleurs dribbleurs de tous les temps. Toute personne s’intéressant au Football a déjà entendu parler de Maradona. Ses dribbles et surtout ses feintes de corps dévastatrices lui permettaient de passer n’importe quelle défense. En plus d’être un grand technicien, Maradona était également rapide et très bon finisseur, comme en témoignent ses nombreux buts. Il fait d’ailleurs partie de notre classement des meilleurs milieux offensifs de l’histoire.
L’Argentin gagne son premier titre avec Boca juniors en remportant le championnat d’Argentine. Il fait ensuite 2 saisons à Barcelone, où il remporte notamment la Coupe du Roi. Mais c’est en Italie qu’il va devenir un véritable idole pour tous les Napolitains. Maradona permet à Naples de gagner son tout premier titre de Serie A en 1987, puis un 2ème en 1990. Entre-temps, il réussit également à remporter la Coupe d’Italie et la Coupe UEFA en 1989.
Maradona est, avec Messi, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la seléction argentine. Il remporte la Coupe du Monde 1986 avec l’Albiceleste en tant que meneur de jeu et capitaine. Lors de ce tournoi, il est inarrêtable et reçoit le prix du meilleur joueur de la Coupe du Monde. Tout le monde se souvient encore de son but incroyable en quart de finale face à l’Angleterre, où il élimine toute la défense adverse à lui seul avant de marquer. Il était alors considéré comme le meilleur joueur du monde.
2. Lionel Messi
Lionel Messi est le digne successeur de Maradona, doté du même talent de dribbleur qui semble si naturel chez ces joueurs. Avec comme différence une bien meilleure hygiène de vie, qui lui permet de rester toujours aussi performant à l’âge de 34 ans. Messi est un joueur complet, très agile et rapide, ce qui lui permet de surprendre même les meilleurs défenseurs de par ses dribbles et feintes.
En club, Lionel Messi est resté fidèle au FC Barcelone presque toute sa carrière. En 16 saisons chez les Blaugrana, il aura gagné un nombre impressionnant de trophées et marqué le club à tout jamais. Depuis sa première saison en 2004, le Barca a remporté 10 fois la Liga, 7 fois la Coupe du Roi et 4 fois la Ligue des Champions. Messi est également le meilleur buteur de l’histoire du club, avec 672 buts en 778 matchs. Depuis août 2021, Lionel Messi est un joueur du Paris Saint-Germain.
Finaliste de la Coupe du Monde 2014, ainsi que 3 fois finaliste de la Copa América, il a finalement décroché son premier titre majeur avec l’Albiceleste lors de la Copa América 2021. Malgré cela, Messi fait tout de même partie des meilleurs joueurs argentins de l’histoire. Son immense talent lui a permis d’accumuler une fortune colossale et de faire partie des 10 sportifs les plus riches au monde. Il est aussi le seul joueur à avoir remporté 7 fois le Ballon d’Or dans sa carrière.
1. Garrincha
Garrincha est considéré par beaucoup comme le plus grand dribbleur de l’histoire du Football. Ses dribbles et gestes techniques le rendaient si plaisant à regarder jouer qu’il était surnommé « Alegria do Povo » (Joie du peuple). Insaisissable sur le terrain, Garrincha pouvait prendre de vitesse n’importe quel défenseur adverse et le dribbler avec une facilité déconcertante.
Le Brésilien passe la majorité de sa carrière au club de Botafogo, dans son pays natal. Il remporte 3 fois le championnat Carioca et 2 fois le tournoi Rio-São Paulo, qui est le précurseur du championnat du Brésil. Le pays compte à cette époque là certains des meilleurs clubs du monde, avec le Santos de Pelé notamment. Très bon passeur, Garrincha aura également marqué 232 buts durant les 581 matchs disputés avec Botafogo.
Mais Garrincha est encore plus connu pour ses exploits internationaux. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs joueurs brésiliens de l’histoire. Aux côtés de Pelé, il brille en effectuant plusieurs passes décisives lors de la Coupe du Monde 1958 que le Brésil remporte. C’est quatre ans plus tard, au Mondial 1962, qu’il va connaître son plus beau tournoi. Pelé étant blessé dès les matchs de poules, c’est Garrincha qui va mener son équipe à la victoire grâce à ses magnifiques dribbles et plusieurs buts décisifs. Le Brésil n’aura jamais perdu un seul match lorsque Garrincha et Pelé jouaient ensemble.
Mentions honorables
– Dennis Bergkamp : Bergkamp était un grand technicien et créateur de beau jeu. Il savait effectuer le geste juste pour éliminer l’adversaire sans forcer. Passé par plusieurs grands clubs européens, dont l’Ajax Amsterdam, l’Inter Milan et Arsenal, il réalise une carrière incroyable. Dennis Bergkamp remporte entre autres la Coupe des coupes avec l’Ajax, la Coupe UEFA avec l’Inter, et 4 titres de champion d’Angleterre avec Arsenal. Il ira même en finale de C1 avec le club londonien, mais s’inclinera face au FC Barcelone.
– Rivelino : Bien que peu connu en Europe, Rivelino fait partie des grands noms du football brésilien. Célèbre pour ses passes précises mais surtout pour ses dribbles et ses qualités techniques, Rivelino passe la majorité de sa carrière au Brésil. Le brésilien passe presque 20 ans au Corinthians sans gagner aucun titre, avant de remporter le championnat de Rio avec le Fluminense. Son plus grand titre reste tout de même la Coupe du Monde remportée avec le Brésil en 1970.
– Alfredo Di Stéfano : Joueur légendaire du Real Madrid, Di Stéfano aurait lui aussi pu faire partie du classement des meilleurs dribbleurs de l’histoire. Passé par River Plate et le FC Millonarios, l’attaquant argentin a été l’un des plus grands joueurs du Real Madrid. Il a remporté 8 fois la Liga et 5 fois la Ligue des Champions avec le club madrilène. Il jouera également en équipe nationale, d’abord pour l’Argentine puis pour l’Espagne après sa naturalisation espagnole.
Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?
Vous êtes à la recherche d’un maillot de foot ?
Et selon vous, qui est le meilleur dribbleur de tous les temps ?
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs dribbleurs de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.
il y avait de très bons dribleurs . le football est un spectable artistique surtout quand il y a des joueurs comme Ronaldinho et okocha. ce sont les 2 meilleurs dribleurs de tous les temps. okocha est sous estimé, à mon avis il est le meilleur.
Pour moi c’est ronaldinho puis les deux ronaldo et surtout tout les footballeurs sud-américains
ronadinho reste le seul meilleur dribbleur de tout le temp
Finalement comme il n’y a pas CR7,pour moi il faudrait revoir votre classement
A mon avis, Ronaldinho Gaucho est le meilleur dribbleur que le monde du football ait connu
Le meilleur dribbleur pour moi reste Marco van Basten ses blessures l’ont bloqué pour son Ascension sinon il aurait fait très mal avec la Hollande. À revoir ses matchs avec gullit et rijkar Milan ac trio de fou
Selon moi Jay Jay Okocha doit figurer dans le top 5
Messi ne pourrai jamais être plus grand dribbleur que Ronaldinho ou Zidane ou Ronaldo les trois sont au dessus de lui
Pour moi le meilleur dribbleur de l’histoire du football c’est Ronaldinho . Le talent de se joueur est plus fort que Pelé . Il a fait un peu n’importe quoi de sa vie , mais sa ne change pas son talent de dribbleur et de jouer gentiment, passionné de son métier, un joueur collectif, pour moi c’est le meilleur joueur de l’histoire du football.
Messi vient faire quoi dans ce classement ?
Neymar, robinho, Ronaldinho sont de meilleurs dribbleurs.
Les gestes techniques ne sont pas de dribles. Merci
Les gris gris de Neymar ne sont pas des dribbles
Dénilson devrait figuré dans ce classement
Où est CR7 mais c’est quel classement ça ?
Lionel Messi est le meilleur dribbleur de tout le temps.
Pas grand-chose à dire à ce niveau, sauf un petit classement personnel mettant Garrincha en 1ere position, suivi de Ronaldinho- Pelé-Maradona et les autres qu’on a déjà mentionnés ici dans l’ordre que vous voulez. Mais pour moi, ce sont les 4 premiers.
Mbappe et L. Sane
Maradona est le meilleur dribbleur
ronaldinho,puis zidane ensuite neymar jr
El phenomeno
ronaldinho reste le meilleur
cristiano ronaldo est un meilleur dribbleur que messi
Ronaldinho il y a pas mieux, une agilité extraterrestre
Indiscutablement Garrincha devant Messi
1 R9
2 ZZ
3 Maradona
4 Bergamp
5 Rivaldo
Voilà mon top 5
R9 est meilleur dribbleurs qu’eux tous
Messi est très fort il me plaît
Messi est plus fort que Cristiano Ronaldo.
1 Ronaldinho
2 Garrincha
3 Neymar
4 Zidane
5 Messi
6 Iniesta
7 Robinho
8 Dimaria
9 Douglas Costa
10 Ozil
Ronadinho est meilleur dribbleur de tout les temps
Messi est le meilleur dribbleur du monde
c’est Ronaldinho le meilleur
Par ordre d’importance: Garrincha, Ronaldinho, Messi, Pelé, Maradona, Denilson, Neymar, Cruyff, Zidane, Ronaldo le brésilien
Ou sont passes les dribleurs Italiens Baggio et Del piero
Ronaldinho est le meilleur et Neymar le suit
Neymar N’est Pas Du Reste
Neymar est plus fort que Messi en dribble
Si il est le meilleure dribbleur dans l’histoire
Ne pas confondre geste technique et dribble
Ronaldhino le meilleur dribbleur de tous les temps. surtout par la diversité de ses gestes techniques
Je vous remercie a propos de votre classement mais je compte a Lionel Messi le king
Messi est le meilleur dribbleur
pelé point final