Dans la continuité de notre article sur les 10 meilleurs joueurs espagnols de tous les temps, voici le Top 10 des meilleurs joueurs anglais de l’histoire.
L’Angleterre est le lieu de naissance du Football moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui. La ferveur autour de ce sport y a toujours été immense. C’est donc logique que ce pays ait connu certains des meilleurs joueurs de Football de tous les temps.
Découvrez ce classement composé de joueurs de différentes époques, des années 50 jusqu’au 21ème siècle, en passant par la génération dorée qui a gagné la Coupe du Monde de 1966.
Voici le Top 10 des meilleurs footballeurs anglais de l’histoire.
Top 10 des meilleurs joueurs anglais de l’histoire
10. Alan Shearer
Alan Shearer était un numéro 9 anglais classique, réputé pour sa capacité à marquer dans n’importe quelles conditions. Sa grande stature et son physique puissant en ont fait un danger aérien permanent. Le fait qu’il ait inscrit 46 de ses 260 buts en première division anglaise de la tête témoigne de ses prouesses aériennes.
Alan Shearer s’est fait un nom après avoir mené Blackburn au titre de Premier League en 1995. Ses talents de buteur lui ont valu un grand nombre de récompenses, dont notamment une 3ème place au Ballon d’or 1996.
Avec 204 buts, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de Newcastle United. Ses exploits de buteur lui ont également permis de remporter le Soulier d’Or de la Premier League à trois reprises. Mais Shearer est aussi un excellent joueur sous le maillot des Three Lions, avec lesquels il devient notamment l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de l’Euro.
9. Gordon Banks
Découvrez les maillots rétro de l’Angleterre sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Gordon Banks est sans aucun doute le meilleur gardien que l’Angleterre ait jamais connu. C’est une légende pour son pays, mais aussi pour ses 2 clubs, Leicester City et Stoke City, où il aura passé 13 années. Il remporte 2 fois la Coupe de la Ligue anglaise, une fois avec Leicester en 1964, et une deuxième fois avec Stoke City en 1972.
Banks contribue largement au succès de l’équipe d’Angleterre lors de la Coupe du Monde de 1966. Mais c’est 4 ans plus tard, en 1970, qu’il va définitivement entrer dans la légende. Lors du match de poule face au Brésil, Banks va effectuer un arrêt spectaculaire sur une tête de Pelé, qui dira lui-même : » j’ai marqué un but mais Banks l’a arrêté ». Cette parade sera longtemps appelée l’arrêt du siècle.
Gordon Banks n’a peut-être pas la plus longue liste de trophées, mais il a tout de même été nommé meilleur gardien de but de l’année par la FIFA pour 6 années consécutives. Il fait partie avec Lev Yashin des meilleurs gardiens des années 60.
8. Gary Lineker
Découvrez les maillots rétro de Lineker sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Gary Lineker fait partie des plus grands buteurs que les Three Lions aient jamais produits. En sélection, il est le 3ème meilleur buteur de tous les temps, derrière Wayne Rooney et Bobby Charlton.
Lineker était agile et comptait beaucoup sur sa capacité technique pour marquer des buts. Son sens du placement était sans égal, ce qui faisait de lui un attaquant par excellence. Sa capacité à tromper les défenses pour se créer des espaces et marquer des buts lui a valu le surnom d’ « El Matador » à Barcelone.
Gary Lineker a marqué 281 fois en 567 matches en tant que footballeur professionnel. Il détient également le record du plus grand nombre de buts marqués pour son pays en Coupe du Monde (10). Lineker a également reçu le prix du Fair Play de la FIFA en 1990 pour n’avoir jamais reçu aucun carton de toute sa carrière.
7. Paul Scholes
Paul Scholes est l’un des meilleurs joueurs anglais des 20 dernières années. C’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer à tous les postes au milieu de terrain et même en attaque. Scholes impressionne surtout par sa régularité, son endurance et sa combativité, mais sait aussi être décisif devant le but.
C’est une véritable légende à Manchester United, où il aura passé la totalité de sa carrière. En 19 saisons avec les Mancuniens, Paul Scholes remporte tous les trophées possibles et participe grandement à la domination de Manchester United en Angleterre et sur la scène européenne. Il remporte notamment 11 fois la Premier League, 2 fois la Ligue des Champions et 3 FA Cup.
Avec l’équipe nationale, le « Gingerprince » a eu un bilan plutôt mitigé. Souvent écarté sur l’aile gauche, le système de jeu ne lui permet pas de montrer l’étendue de ses capacités. Il remporte tout de même l’Euro des moins de 18 ans en 1993, et réalise de bonnes prestations lors des 2 Coupes du Monde et 2 Euros auxquels il a participé.
6. Kevin Keegan
Découvrez les maillots rétro de l’Angleterre sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Kevin Keegan est un autre footballeur qui peut se vanter de faire partie des meilleurs joueurs anglais de l’histoire. On se souvient surtout de son passage réussi à Liverpool, où il a remporté 3 titres de première division, 2 Coupes de l’UEFA, une FA Cup et une Ligue des Champions. L’attaquant anglais se retrouve d’ailleurs dans notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire du Liverpool FC.
Keegan était l’un des meilleurs attaquants des années 70. Sa rapidité et son habileté balle au pied lui ont permis de marquer plus de 200 buts au cours de sa carrière. Malgré sa petite taille, il a aussi su s’imposer dans le jeu aérien.
Keegan a remporté le Ballon d’Or à deux reprises après son transfert à Hambourg en 1977. Avec le club allemand, il remporte le championnat en 1979 et échoue en finale de Ligue des Champions l’année suivante.
5. Jimmy Greaves
Découvrez les maillots rétro de l’AC Milan sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Jimmy Greaves est un ancien footballeur international anglais qui a joué comme attaquant. Il est le quatrième meilleur buteur international de l’Angleterre (44 buts), le meilleur buteur de Tottenham (266 buts) et le meilleur buteur de l’histoire du football anglais (357 buts). Il a terminé meilleur buteur de la première division 6 fois au cours de sa carrière.
Greaves a commencé sa carrière professionnelle à Chelsea en 1957. Il passe 4 saisons au club et marque à 124 reprises. Après un court passage à l’AC Milan, Greaves retourne en Angleterre et rejoint Tottenham. Avec les Spurs, il va remporter 2 FA Cup et une Coupe des vainqueurs de coupes en 1963.
Jimmy Greaves a disputé sa deuxième Coupe du Monde en 1966, mais sera blessé en phase de poules. Il perdra sa place de titulaire au profit de Geoff Hurst et ne disputera donc pas la finale. Greaves était un excellent dribbleur et buteur, qui pouvait marquer à tout moment grâce à sa rapidité, son placement et surtout son sang-froid.
4. Tom Finney
Tom Finney est l’un des meilleurs joueurs anglais des années 50. C’était un très bon dribbleur, qui pouvait aussi bien jouer attaquant central, que sur les ailes.
Finney passe la totalité de sa carrière avec l’équipe de Preston North End, de 1946 à 1960. Il dispute 433 matchs et marque à 187 reprises pour son club. Considéré comme une légende à Preston, Finney est surtout respecté pour sa fidélité au club de sa ville natale.
Avec l’équipe d’Angleterre, Tom Finney participe 3 fois à la Coupe du Monde, en 1950, 1954 et 1958. Au total, il dispute 76 matchs de sélection et marque 30 buts, ce qui fait de lui l’un des meilleurs buteurs de l’histoire des Three Lions.
3. Stanley Matthews
Découvrez les maillots rétro de l’Angleterre sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Sir Stanley Matthews est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps. Son palamarès n’est pas le plus impressionnant, mais sa longévité est incroyable. Il débute sa carrière en 1931 et jouera son dernier match professionnel en 1965, 34 ans plus tard. Matthews sera même élu meilleur joueur du championnat en 1963 à l’âge de 48 ans.
Après avoir porté le maillot de Stoke City pendant 19 saisons et celui de Blackpool pendant 14 saisons, Stanley Matthews prend sa retraite à 50 ans. Reconnu pour ses formidables dribbles, il a été surnommé « The wizard of the dribble » (Le sorcier du dribble). Stanley Matthews fait d’ailleurs partie de notre Top 10 des meilleurs dribbleurs de l’histoire. Il s’est également forgé une excellente réputation de passeur, tout en jouant ailier droit pour ses clubs et son pays.
Le football peut être considéré comme un jeu d’homme, mais Sir Stanley Matthews en était le parfait gentleman. C’est l’un de ces rares joueurs qui n’ont jamais reçu de carton au cours de leurs carrières. Il est également devenu immortel dans l’histoire en tant que premier lauréat du Ballon d’Or.
2. Bobby Moore
Découvrez les maillots rétro de l’Angleterre sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
L’ancien défenseur de West Ham United semble avoir un lien particulier avec les fans du football anglais. C’est tout simplement l’un des meilleurs joueurs anglais de tous les temps. Bobby Moore est, en fait, la seule personne dans l’histoire à avoir été capitaine de l’Angleterre lors d’un triomphe en Coupe du Monde en 1966.
Avant de mettre la main sur le trophée, Moore avait déjà commencé à se faire reconnaître sur le circuit national, puisqu’il avait été nommé footballeur de l’année par la Football Writers’ Association pour ses fantastiques réalisations avec West Ham en 1964. Bobby Moore fait également partie de notre Top 10 des meilleurs défenseurs centraux de l’histoire.
Bien qu’on lui ait diagnostiqué un cancer deux ans avant de gagner la Coupe du monde, Moore n’a jamais laissé son jeu s’en ressentir. Il s’est occupé de nombreux problèmes personnels en dehors du terrain, mais une fois qu’il les a dépassé, il n’y avait plus d’obstacle sur le chemin du plus grand défenseur de l’histoire Anglaise.
1. Bobby Charlton
Découvrez les maillots rétro de l’Angleterre sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10
Sir Bobby Charlton est sûrement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Football. C’était un buteur d’une finesse incomparable et possédait une vision du jeu unique. Connu pour ses longs tirs qui ressemblaient à des tirs de canons, l’Anglais savait aussi s’imposer grâce à ses dribbles.
Bobby Charlton est également le joueur emblématique de la reconstruction de Manchester United après le drame de Munich en 1958. Club dans lequel il passera la plus grande partie de sa carrière, et avec lequel il remportera tous ses trophées. En 17 ans à Manchester, il va remporter le championnat à 3 reprises, une FA Cup et surtout une Ligue des Champions en 1968.
En inscrivant 49 buts pour l’Angleterre et 249 pour Manchester United, Charlton était longtemps le meilleur buteur de l’histoire du club et du pays, avant que Wayne Rooney ne batte ces records. Aujourd’hui encore, Charlton est considéré comme l’un des meilleurs milieux offensifs de tous les temps.
Bobby Charlton aura participé à 3 Coupes du Monde et joue un rôle crucial dans la victoire de l’Angleterre à la Coupe du Monde 1966. Il remporte le Ballon d’Or la même année. Ce qui fait de lui le seul Anglais ayant remporté 3 des plus grands trophées du Football : la Coupe du Monde, la Ligue des Champions et le Ballon d’or.
Mentions honorables
– Frank Lampard : Lampard aurait également pu faire partie du classement des meilleurs joueurs anglais de l’histoire. Joueur mythique de Chelsea et de l’équipe d’Angleterre, c’est un milieu créatif mais aussi défensif, qui est aussi capable de frapper de loin pour marquer. Frank Lampard a remporté avec Chelsea 3 fois la Premier League, 4 fois la FA Cup et surtout un Ligue des Champions en 2012. Il est le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea avec 211 buts, et sa carrière est couronnée par une 2ème place au Ballon d’or 2005. On le retrouve également en première position de notre classement des meilleurs joueurs de l’histoire de Chelsea.
– Billy Wright : Défenseur très costaud malgré sa petite taille, Wright est un des meilleurs défenseurs anglais de tous les temps. Capitaine emblématique de l’équipe d’Angleterre durant les Coupes du Monde de 1950, 1954 et 1958, il fut le premier footballeur a dépasser les 100 sélections en équipe nationale. Billy Wright a passé toute sa carrière à Wolverhampton, où il a disputé 542 matchs et remporté 3 fois le championnat anglais.
– Steven Gerrard : Gerrard est un milieu de terrain légendaire de Liverpool et des Three Lions. Milieu de terrain complet, aussi bien en passeur qu’en buteur, ou en terme d’apport défensif, il est devenu le capitaine emblématique de Liverpool. Avec son club de coeur, il a presque tout remporté dont la Ligue des Champions et la Coupe UEFA. Seule la Premier League lui aura échappé. Steven Gerrard a également été un pilier de l’équipe nationale avec 114 sélections et 21 buts.
Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?
Vous êtes à la recherche d’un maillot de foot ?
Et selon vous, qui est le meilleur joueur anglais de tous les temps ?
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs joueurs anglais de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs italiens de tous les temps.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.
Ça fait plaisir de voir que certains respectent Bobby Moore, il aurait tellement mérité le ballon d’or en 66, si il avait jouer pour un top club il en aurais au moin 3
Pas du tout harry kane
harry kane est juste un bon joueur recent
Selon moi le meilleur joueur anglais est Harry Kane
Il est Nul