Les 10 meilleurs tireurs de penalties de l’histoire du football

Quels sont les meilleurs tireurs de penalties de l’histoire ?

Le penalty est un exercice qui peut paraître facile, mais il requiert d’avoir un mental solide et de ne pas succomber à la pression. Certains joueurs ont toujours su rester calme et transformer la plupart de leurs penalties, surtout dans les moments importants.

Dans notre classement, on retrouve surtout des joueurs des deux dernières décennies. Cela est dû au fait que les statistiques sur les penalties ne sont comptabilisés seulement depuis une vingtaine d’années. À la suite de notre Top 10, vous retrouverez également plusieurs joueurs historiques, qui étaient réputés pour leur capacité à marquer sur penalty.

Découvrez quel est le Top 10 des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Top 10 des meilleurs tireurs de penalties de l’histoire

10. Francesco Totti

Découvrez les maillots rétro de Totti sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 104
Total des penalties marqués : 86
Ratio : 83%

Francesco Totti est une légende de l’équipe d’Italie et de l’AS Rome. C’est un meneur de jeu doté d’une grande aisance technique et d’une très bonne vision du jeu qui lui permet d’offrir de bons ballons à ses coéquipiers. Totti est également un bon finisseur, comme en témoignent ses 316 buts durant sa carrière. Parmi ces buts, 86 ont été marqués sur penalty pour 104 tentatives. Il se retrouve donc en dixième position de notre classement des meilleurs tireurs de penalties de l’histoire.

Le joueur italien est resté fidèle à son club de l’AS Rome tout au long de sa carrière. Il remporte le titre de champion d’Italie en 2001, avant de finir vice-champion à neuf reprises par la suite. Totti permet à la Roma de remporter également deux fois la Coupe d’Italie, ainsi que deux fois la Supercoupe d’Italie.

Francesco Totti est aussi un joueur international italien. Après avoir échoué en finale de l’Euro 2000 face à la France, il tient sa revanche en 2006, où l’Italie remporte la Coupe du Monde, encore une fois face à la France en finale. Totti est d’ailleurs également présent dans notre classement des meilleurs joueurs italiens de l’histoire.

9. David Villa

Découvrez les maillots rétro de Villa sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 83
Total des penalties marqués : 70
Ratio : 84%

David Villa est un joueur international espagnol, qui est passé par plusieurs grands clubs d’Espagne. C’est un redoutable attaquant, capable de marquer dans presque n’importe quelle situation. Son excellente finition lui a permis de marquer de nombreux buts, dont 70 penalties sur 83 tentatives. David Villa est tout simplement l’un des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Après avoir débuté au Sporting de Gijón et à Saragosse, il rejoint le FC Valence en 2005. Villa y remporte une Coupe du Roi, avant de partir au FC Barcelone cinq années plus tard. C’est avec les catalans qu’il va remporter la majorité de ses titres en club, dont une Ligue des Champions et deux titres de Liga. Il remporte une nouvelle fois la Liga en 2014 avec l’Atlético Madrid.

David Villa est également considéré comme l’un des meilleurs joueurs espagnols de l’histoire. Il remporte notamment l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 avec l’équipe d’Espagne. Avec 59 buts en 97 sélections, il est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection espagnole.

8. Zlatan Ibrahimović

Découvrez les maillots rétro d’Ibrahimović sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 99
Total des penalties marqués : 83
Ratio : 84%

Zlatan Ibrahimović est l’un des plus grands attaquants du 21ème siècle. Très physique et puissant, il peut aussi bien s’imposer dans le jeu aérien que grâce à ses puissantes frappes. Ibrahimović est un très bon finisseur, et il le démontre également sur les penalties, avec 83 buts pour 99 tentatives. Il est l’un des meilleurs tireurs de penalties de l’histoire du football.

Passé par plusieurs des plus grands clubs européens, Ibrahimović s’est fait un nom sur la scène européenne. On peut notamment citer l’Ajax Amsterdam, la Juventus, les deux clubs de Milan, Barcelone, le PSG ou encore Manchester United. L’attaquant suèdois a remporté de nombreux trophées, dont des titres de chamion dans 4 championnats différents.

Le seul trophée majeur qui manque à Ibrahimović est la Champion’s League. Il fait tout de même partie des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions. Avec la Suède, il participe à plusieurs grandes compétitions internationales mais ne parviendra pas à gagner de titre pour son pays.

7. Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo fait partie des meilleurs tireurs de penalties de l'histoire

Découvrez les maillots rétro de Ronaldo sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 166
Total des penalties marqués : 139
Ratio : 84%

Cristiano Ronaldo est clairement l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Aussi bien physique que technique, il est l’attaquant moderne parfait. CR7 fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire du football, et il a inscrit de nombreux buts sur penalty. Sur 166 penalties tentés, il en a inscrit 139, et se place en 7ème position dans le classement des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Après ses débuts avec le Sporting Portugal, Ronaldo s’est très vite fait un nom en Angleterre avec Manchester United. Après avoir remporté sa première Ligue des Champions et 3 titres de Premier League, il rejoint le Real Madrid. Le joueur portugais va alors remporter 4 nouvelles C1, et deux titres de Liga avant de partir à la Juventus, son club actuel.

Avec l’équipe nationale du Portugal, Cristiano Ronaldo est également devenu une légende dans son pays. Il se retrouve d’ailleurs dans le classement des meilleurs joueurs portugais de l’histoire. En plus d’être récemment devenu le meilleur buteur de l’histoire en sélection, CR7 a également remporté l’Euro 2016, la première grande compétition internationale pour le Portugal.

 

6. Steven Gerrard

Découvrez les maillots rétro de Gerrard sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 53
Total des penalties marqués : 45
Ratio : 85%

Steven Gerrard est un joueur international anglais et une légende du Liverpool FC. Connu pour ses frappes puissantes, ses longues passes et sa vision du jeu en général, Gerrard était l’un des meilleurs milieux de terrain de sa génération. Très efficace sur penalty, il a marqué 45 de ses 53 tentatives et fait partie des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Gerrard est l’homme d’un seul club, le Liverpool FC. Il a passé presque l’intégralité de sa carrière dans son club formateur, à l’exception de sa dernière saison au LA Galaxy. Il remporte deux fois la FA Cup, la Coupe UEFA en 2001, mais échoue à 2 reprises en finale de la Ligue des Champions. Gerrard est tout de même l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du Liverpool FC.

Gerrard est le quatrième joueur le plus capé en équipe d’Angleterre. Malgré aucun titre majeur remporté, il reste l’un des joueurs anglais emblématiques des années 2000. Steven Gerrard participe à plusieurs grands tournois internationaux, mais ne remportera pas de titre pour son pays.

5. Frank Lampard

Découvrez les maillots rétro de Lampard sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 70
Total des penalties marqués : 60
Ratio : 86%

Frank Lampard est, tout comme Gerrard, l’un des meilleurs milieux de terrain de son époque. C’est un milieu relayeur, aussi bon dans le domaine défensif que dans le domaine offensif. Véritable joueur polyvalent, Lampard est également un bon finisseur. Avec 60 penalties marqués sur 70 tentés au cours de sa carrière, il est l’un des meilleurs tireurs de penalties de l’histoire.

Formé à West Ham United, il fait ses débuts professionnels avec le club et y remporte son premier titre, la Coupe Intertoto 1999. En 2001, le joueur anglais rejoint Chelsea où il passera la majorité de sa carrière. Avec les Blues, il remporte notamment 3 fois la Premier League, 4 fois la FA Cup, et surtout la Ligue des Champions en 2012.

Véritable légende en Angleterre, Lampard est aussi un grand joueur des Three Lions. On le retrouve d’ailleurs dans les mentions honorables de notre classement des meilleurs joueurs anglais de tous les temps. Avec 29 buts et 106 sélections, il est le huitième joueur le plus capé et le dixième meilleur buteur de l’histoire de la sélection anglaise.

4. Eden Hazard

Découvrez les maillots rétro de Hazard sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 57
Total des penalties marqués : 50
Ratio : 88%

Eden Hazard est un attaquant belge qui évolue aujourd’hui au Real Madrid. C’est un joueur rapide et un très bon dribbleur, qui évolue le plus souvent sur l’aile gauche. Capable de marquer des buts importants et de supporter la pression, Hazard est devenu l’un des meilleurs tireurs de penalties au monde, avec 50 penalties marqués pour 57 tentatives.

Formé au LOSC, le joueur belge va démontrer toute l’étendue de son talent avec son club formateur. Après un titre de champion de France et une Coupe de France remportée, il rejoint le club anglais de Chelsea pour 7 saisons. Hazard y remporte deux fois le championnat, une FA Cup et deux fois la Ligue Europa. Depuis 2019, il évolue avec le Real Madrid en Espagne.

Hazard est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs belges de tous les temps. Avec 110 sélections, il est le quatrième joueur le plus capé de Belgique et le deuxième meilleur buteur avec 32 buts. Malgré un bon parcours lors de la Coupe du Monde 2018, Hazard et la Belgique s’inclinent face aux français en demi-finale.

3. Leighton Baines

Découvrez les maillots rétro d’Everton sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 28
Total des penalties marqués : 25
Ratio : 89%

Leighton Baines est un joueur international anglais et une légende du club d’Everton. C’est un défenseur latéral gauche solide défensivement, mais qui peut aussi amener du danger devant. Il est surtout connu pour son efficacité sur penalty. Avec 25 penalties marqués sur 28 tentés et un ratio impressionnant de 89%, il fait indéniablement partie des meilleurs tireurs de penalties de l’histoire.

Baines fait ses débuts avec son club formateur de Wigan en 3ème division anglaise, où il devient très vite titulaire. Le club réussi à être promu deux fois en l’espace de 3 saisons et rejoint la Premier League. En 2007, il rejoint Everton et y restera jusqu’à sa retraite sportive en 2020.

Le défenseur latéral est aussi un joueur international anglais, avec 30 sélections et 1 but au compteur. Il participe notamment à la Coupe du Monde 2014, qui se soldera malheureusement pour l’Angleterre par une élimination dès la phase de poules.

2. Michael Ballack

Découvrez les maillots rétro de Ballack sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 31
Total des penalties marqués : 29
Ratio : 94%

Michael Ballack est un milieu de terrain allemand, qui est passé par de grands clubs comme le Bayern Munich ou Chelsea. Très polyvalent, il peut aussi bien évoluer en milieu offensif que comme sentinelle devant la défense. Souvent réaliste devant les buts, Ballack l’est également lors des penalties, avec 29 penalties marqués sur 31 tirés. Il prend donc la deuxième place de notre classement des meilleurs tireurs de penalties de l’histoire.

Le joueur allemand débute avec le Chemnitzer FC, et rejoint très vite le FC Kaiserlautern, où il remporte son premier trophée avec une Bundesliga en 1998. Après un passage à Leverkusen et une finale de Ligue des Champions perdue, il part pour le Bayern. Avec le club bavarois, Ballack est sacré trois fois champion d’Allemagne et remporte trois fois la Coupe nationale. Il passera également 4 saisons avec Chelsea et y remporte la Premier League ainsi que 3 FA Cup.

Très bon avec la sélection allemande, Michael Ballack est également une légende de la Mannschaft. Malgré une finale de Coupe du Monde perdue en 2002 et une finale de l’Euro perdue en 2008, il reste l’un des grands joueurs allemands de sa génération. En 98 matchs de sélection, il a inscrit 42 buts et se retrouve donc neuvième meilleur buteur de l’histoire de la sélection allemande.

1. Matthew Le Tissier

Découvrez les maillots rétro de Southampton sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Total des penalties tirés : 48
Total des penalties marqués : 47
Ratio : 98%

Matthew Le Tissier est un milieu de terrain offensif et une grande légende du club anglais de Southampton. C’est un joueur très créatif et imprévisible, ainsi qu’un très bon finisseur. Malgré sa lenteur, il était capable de dribbler toute une défense et de marquer. Mais l’un de ses meilleurs atouts était sa capacité à marquer les penalties. En 48 tentatives au cours de sa carrière, il n’en a raté qu’un seul et se retrouve donc logiquement en première position du classement des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Le Tissier est resté fidèle au club de Southampton tout au long de sa carrière, malgré des offres de plus grands clubs. Il n’a remporté aucun trophée durant sa carrière, mais il est devenu une véritable légende pour tous les fans de Southampton. Matt Le Tissier est également le premier milieu de terrain à atteindre la barre des 100 buts en Premier League. Au total, il a marqué 208 buts en 540 matchs pour les Saints.

Avec la sélection anglaise, Le Tissier n’aura participé qu’à 8 matchs internationaux. Il ne participe ni à l’Euro 96 ni à la Coupe du Monde 1998, deux tournois où l’Angleterre se fait éliminer aux tirs aux buts et où son aide aurait pu être précieuse.

Meilleurs tireurs de penalties historiques

Les statistiques concernant les penalties ne sont comptabilisées sérieusement que depuis les années 90-2000. Il est donc difficile de classer les anciens joueurs dans ce classement. On peut néanmoins citer quelques joueurs historiques qui auraient pu faire partie du Top 10 des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Michel Platini

Michel Platini fait partie des meilleurs tireurs de penalties de l'histoire du football

Découvrez les maillots rétro de la Juventus sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Michel Platini est sans aucun doute le meilleur joueur français de sa génération. C’est un meneur de jeu doté d’une technique et d’une vision du jeu exceptionnels, qui est devenue une légende à la Juventus. Excellent sur les coups de pied arrêtés, on le retrouve également dans notre classement des meilleurs tireurs de coup franc de l’histoire. Malgré le fait que l’on ai pas de statistiques précises sur ses penalties, il était un spécialiste dans ce domaine et aurait sûrement pu faire partie des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps.

Gerd Müller

Découvrez les maillots rétro du Bayern sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Gerd Müller est un attaquant allemand, grande légende du Bayern Munich. C’est l’un des meilleurs attaquants de pointe de l’histoire, capable de marquer dans n’importe quelle situation, même dos au but. Grâce à son excellente finition et son sens du but sans égal, il a permis au Bayern et à la sélection allemande de gagner les plus grands trophées. Buteur dans l’âme, Müller était également un très bon tireur de pénalty, qui ne ratait que très rarement ses tentatives.

Davor Šuker

Découvrez les maillots rétro de la Croatie sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Davor Šuker est certainement l’un des meilleurs joueurs croates de tous les temps. Attaquant très talentueux, il est passé par plusieurs grands clubs européens, dont le Séville FC, le Real Madrid et Arsenal. Mais Šuker est encore plus connu pour ses performances avec la Croatie, notamment lors de l’Euro 96 et la Coupe du Monde 98. Grâce à son sang froid, il est aussi devenu l’un des meilleurs tireurs de penalties de sa génération.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 150€

Retrouvez tous les maillots et équipements de football sur :

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs tireurs de penalties de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs de l’histoire du PSG.

Vous aimerez peut-être aussi...

1 Response

  1. JosephS dit :

    Et Mario Ballotelli?? 38 sur 43, c’est rien ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.