Les 10 meilleurs joueurs de Basket de l’histoire de la NBA

Unibet


La NBA a une histoire très riche, avec des franchises légendaires comme les Lakers ou les Boston Celtics. Les meilleurs joueurs de basket du monde s’affrontent dans cette ligue depuis plus de 70 ans. Ce sont des duels mythiques comme Bill Russell – Wilt Chamberlain, ou des légendes comme Michael Jordan qui ont rendu le basketball aussi populaire dans le monde entier.

Il est toujours dur de départager des joueurs qui jouent à différents postes, et ont joué à différentes époques. Les statistiques, les titres gagnés mais aussi l’impact du joueur sur le jeu, voire même sur le basket en général, sont des facteurs importants à prendre en compte dans ce classement.

Sans plus attendre, découvrez le Top 10 des meilleurs joueurs de basket de l’histoire de la NBA.

10. Kevin Durant

Kevin Durant est l’un des meilleurs joueurs de basket du moment. C’est un ailier particulièrement grand pour son poste, en plus d’être un très bon dribbleur et passeur. Avec ses longs bras, il est presque impossible de bloquer ses tirs à mi-distance et à trois points. Sa précision de tir et sa mentalité de tueur en ont fait l’un des joueurs de basketball les plus célèbres du moment.

Kevin Durant se fait d’abord connaître quand il remporte les championnats du monde 2010 avec l’équipe des États-Unis. Il sera même élu meilleur joueur de la compétition. En NBA, il passera plusieurs saisons au Thunder d’Oklahoma City, durant lesquelles il va également recevoir le titre de meilleur joueur de la saison. Mais c’est avec Golden State qu’il va remporter ses 2 titres de champion de NBA.

9. Tim Duncan

Tim Duncan est un modèle de régularité au plus haut niveau. Regardez ses statistiques au fil des ans, et vous ne trouverez pas trop de variations. C’est tout simplement le joueur ayant réalisé le plus de contres dans l’histoire des Play-offs (568 contres). Il fait également partie des 5 joueurs ayant au moins 3 titres de MVP des finales de NBA.

« The Big Fondamental » a passé toute sa carrière professionnelle avec les Spurs de San Antonio. Il a mené son équipe à 5 titres de NBA, en plus d’être champion de Conférence Ouest à 6 reprises. Souvent considéré comme le meilleur ailier fort de l’histoire, Duncan s’est classé régulièrement parmi les meilleurs rebondeurs.

8. Shaquille O’Neal

Shaquille O’Neal a été le joueur le plus dominant de sa génération, peut-être même de tous les temps. Mesurant 2m16 pour 147 kg, son physique est très impressionnant. Sa puissance et sa mobilité, pour un joueur de ce poids, sont presque imparables pour une défense. Son seul point faible était ses lancers-francs, point qu’il a réussi à améliorer au fil des années.

« Shaq » a mené les Lakers de Los Angeles à trois titres de NBA consécutifs au début des années 2000. Il est d’ailleurs élu MVP des finales lors des 3 victoires. O’Neal remporte un 4ème titre de NBA avec les Miami Heats quelques années plus tard, avant de passer par Phoenix, Cleveland et Boston en fin de carrière.

7. Bill Russell

Bill Russell a été le vainqueur ultime dans l’histoire de la NBA. Il a remporté 11 titres de champion de NBA lors de 13 saisons qu’il a passés à Boston. Un record encore inégalé. Russell est souvent considéré comme le meilleur défenseur de l’histoire du basketball. Ses contres et ses qualités défensives ont largement contribué aux succès à répétition des Celtics.

La rivalité qui existait entre lui et Wilt Chamberlain est l’une des plus célèbres de tous les temps. Un duel mythique entre le meilleur pivot scoreur et le meilleur pivot défenseur des années 60. Individuellement, Chamberlain était un peu au-dessus, surtout au niveau des statistiques. Mais dans le jeu c’était au final souvent les Celtics de Russell qui remportaient la victoire.

6. Larry Bird

On reste chez les Boston Celtics, avec une autre légende de la franchise : Larry Bird. Malgré des qualités physiques moyennes, Bird possède une vision de jeu excellente et un sens du placement hors norme. Son adresse au tir, son jeu de passe de qualité et son dévouement pour l’équipe en font un joueur complet. C’est la rivalité Bird – Magic Johnson, ou plus largement Celtics – Lakers, qui va d’ailleurs en grande partie relancer l’intérêt des Américains pour la NBA au début des années 80.

Loyal à Boston, Larry Bird va passer les 13 saisons de sa carrière professionnelle avec les Celtics. Il remportera 3 titres de champion de la NBA avec la franchise et de nombreuses récompenses individuelles. On peut notamment citer ses 3 titres de MVP sur 3 saisons consécutives, dont 2 années où il sera aussi MVP des finales. Bird fait également partie de la « Dream Team » américaine qui remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1992.

5. Wilt Chamberlain

Wilt Chamberlain était, avec Bill Russell, l’un des meilleurs joueurs de basket de son époque. Malgré sa taille (2m16), il fait preuve d’une souplesse et d’une agilité exceptionnelles. Chamberlain détient aujourd’hui encore plus de 70 records en NBA. Les plus impressionnants étant le record de points en un match (100 points), la meilleure moyenne de points sur une saison (50,4 points par match) ou bien son double-triple-double.

Wilt Chamberlain établit certains de ces records avec les Warriors de Philadelphie, puis Warriors de San Francisco. Mais c’est seulement quand il est transféré aux 76ers de Philadelphie qu’il remporte enfin son premier titre de NBA en 1967. « The Big Dipper » remportera un second titre de NBA 5 ans plus tard avec les Lakers. Meilleur rebondeur de l’histoire de la NBA, 7 fois meilleur marqueur et nommé MVP à 5 reprises, Wilt Chamberlain est tout simplement l’un des meilleurs joueurs de basket de tous les temps.

4. Kareem Abdul-Jabbar

Sans conteste, on peut dire que Kareem Abdul-Jabbar est l’un des meilleurs joueurs de basket de l’histoire de la NBA. Avec 20 saisons au plus haut niveau, c’est un exemple de régularité. Il était particulièrement connu pour son fameux « Shyhook », un tir presque impossible à contrer. Ses nombreux titres remportés, records et distinctions personnelles sont un témoignage de son talent.

Kareem Abdul-Jabbar passe d’abord 6 saisons avec les Bucks de Milwaukee, avec qui il remporte son premier titre de champion de NBA en 1971. Il rejoint ensuite les Lakers pour 14 saisons et remporte 5 titres de plus durant ses années à Los Angeles. Abdul-Jabbar détient plusieurs records, dont notamment celui du nombre de points marqués en carrière avec 38.387 points. Il est aussi le joueur ayant remporté le plus de MVP de la saison avec 6 titres.

3. LeBron James

LeBron James est sûrement le meilleur joueur de basketball du 21ème siècle. Sa vitesse, ses qualités de passes et son physique en font un joueur très polyvalent. Élu à 3 reprises MVP des finales, il sait se montrer décisif dans les moments importants. Ses statistiques de points, de passes décisives, de rebonds et d’interceptions sont impressionnantes.

« King James » débute sa carrière à Cleveland, où il passe d’abord 7 saisons sans réussir à remporter la NBA. Ses performances individuelles sont pourtant exceptionnelles, comme en témoignent ses 2 titres de MVP de la saison. Il rejoint ensuite les Miami Heats, et remporte enfin ses 2 premiers titres de champion. LeBron James sera encore élu 2 fois meilleur joueur de la saison, portant son total à 4. Lors de son retour à Cleveland, il gagne enfin avec son équipe de cœur, et devient pour la 3ème fois champion de NBA.

2. Magic Johnson

Earvin Johnson Jr, plus connu sous le nom de Magic Johnson, était l’un des plus grands basketteurs de l’histoire des Lakers, et de la NBA. Sa vision du jeu et ses passes, souvent imprévisibles, étaient tout simplement incroyables. Il détient d’ailleurs la meilleure moyenne de passe décisive par match sur une carrière, avec 11,2 par match.

Joueur d’une seule franchise, Magic Johnson remporte 5 titres de champion de NBA avec les Lakers. Il sera élu 3 fois MVP de la saison, ainsi que 3 fois MVP des finales. Johnson est également 2ème au nombre de triples-doubles réalisés en carrière, avec 138. Excellent dans presque tous les domaines, Magic Johnson était un joueur complet, et ses statistiques sont là pour le prouver.

1. Michael Jordan

Michael Jordan est presque unanimement reconnu comme le meilleur joueur de basket de tous les temps. Dès ses débuts en NBA, il impressionne avec une moyenne de 28,2 points par match lors de sa première saison. « MJ » est un joueur polyvalent et très offensif, capable de mystifier toute une équipe à lui tout seul et de marquer. Sa détente était telle qu’on pouvait croire qu’il planait dans les airs, d’où son surnom « Air Jordan ». Mais ses 2514 interceptions démontrent que ses qualités défensives étaient tout aussi impressionnantes. 

Jordan emmène les Chicago Bulls à 6 titres de champion de NBA durant les années 90. Ses exploits lui permettent d’être 5 fois MVP de la saison, et 6 fois MVP des finales, un record. Il est également le meilleur marqueur sur une carrière (30,12 points par match) et le meilleur marqueur en playoffs de l’histoire (33,45 points par match). Grâce à son sang-froid, Michael Jordan réalisera notamment une vingtaine de tirs gagnants au buzzer, permettant à son équipe de remporter des matchs cruciaux.

Et selon vous, qui est le meilleur joueur de basket de tous les temps ?
Découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs joueurs de Basket de l’histoire de la NBA
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.