Ronaldo vs Messi : qui est le meilleur joueur de football ?

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui est le meilleur joueur de football ?

Beaucoup de personnes se demandent qui est le meilleur joueur de football au 21e siècle, Ronaldo ou Messi. Ce n’est pas une question facile, les deux joueurs ayant des styles de jeu et des atouts différents. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont également des parcours très différents, que ce soit en club ou en sélection.

Nous allons néanmoins essayer de comparer ces deux légendes du football dans cet article. Plusieurs statistiques seront pris en compte, tels que les buts marqués, les passes décisives, les coups-francs, les dribbles, les trophées remportés et finalement les distinctions individuelles.

Découvrez le comparatif Ronaldo vs Messi, qui est le meilleur footballeur ?

Présentation des joueurs

Cristiano Ronaldo

Âge : 36 ans
Taille : 1,87 m
Pied fort : Droit

Nationalité : Portugais
Club actuel : Juventus

Lionel Messi

Âge : 34 ans
Taille : 1,70 m
Pied fort : Gauche

Nationalité : Argentin
Club actuel : FC Barcelone

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui est le meilleur buteur ?

Total des buts en carrière :

Ronaldo : 795 buts

Messi : 755 buts

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi font tous les deux partie des meilleurs buteurs de l’histoire du football. Grâce à leur qualité de finition, ils ont dépassé la barre des 700 buts toutes compétitions confondues. Actuellement, CR7 compte 795 buts, alors que Messi est à 755 buts dans sa carrière, ce qui est un peu moins que son rival portugais. Mais il faut aussi rappeler que Cristiano Ronaldo a débuté sa carrière 2 années avant Messi, l’Argentin peut donc encore rattraper son retard dans le futur.

Aujourd’hui, Leo Messi se retrouve à la 5ème place du classement des meilleurs buteurs de tous les temps, tandis que Ronaldo est lui en 2ème position. Les deux joueurs peuvent encore atteindre la première place au classement avant la fin de leurs carrières.

Découvrez l’intégralité du classement des meilleurs buteurs de l’histoire.

Nombre de buts en club

Ronaldo : 680 buts

Messi : 675 buts

En club, les deux plus grands joueurs du 21ème siècle ont des carrières totalement différentes. Tandis que Messi est longtemps fidèle à son club formateur, le FC Barcelone, CR7 est lui passé par plusieurs grands clubs européens, dont Manchester United, le Real Madrid et la Juventus. Le joueurs argentin a donc marqué ses 672 buts en club pour Barcelone, et 3 buts déjà pour le Paris Saint-Germain. Ronaldo a lui marqué 5 buts pour le Sporting CP, 124 pour Man United, 450 pour le Real et 101 pour la Juventus.

Total des buts en championnat :

Ronaldo : 482 buts

Messi : 474 buts

Comme il a évolué au FC Barcelone durant la majeure partie de sa carrière, Messi n’a longtemps connu que la Liga. Le prodige argentin est de loin le meilleur buteur de l’histoire de la Liga avec 474 buts inscrits en 520 matchs et un ratio de 0,91 buts par match. Cristiano Ronaldo est lui passé par de nombreux championnats. Il compte 3 buts en Liga NOS, 87 en Premier League, 311 en Liga espagnole et 81 en Serie A. Ce qui fait un total de 482 buts en 617 rencontres de championnat, et donc un ratio de 0,78 but par match pour le joueur portugais.

Total des buts en Ligue des Champions :

Ronaldo : 138 buts

Messi : 123 buts

La Ligue des Champions est la compétition de clubs la plus prestigieuse au monde. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi y participent tous les deux chaque année depuis maintenant plus de 15 ans. On les retrouve aux deux premières positions du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la LDC, avec un léger avantage pour CR7. En effet, l’attaquant portugais a marqué 138 buts en 183 rencontres au total dans la compétition, ce qui fait un ratio de 0,75 buts par match. Messi compte lui 123 buts, ce qui est 15 de moins que son rival, mais son ratio est de 0,81 but par match.

Découvrez le classement complet des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions.

Nombre de buts en sélection

Ronaldo : 115 buts

Messi : 75 buts

En équipe nationale, les deux stars du football ont des carrières très différentes. Tandis que Messi peine à retrouver le niveau qu’il affiche au Barça avec la sélection argentine, Ronaldo est lui le héros de la sélection portugaise. La Pulga a marqué 80 buts en 156 matchs (ratio de 0,51) pour l’Argentine, alors que CR7 en est à 115 buts en 182 rencontres (ratio de 0,63).

Total des buts en Coupe du Monde :

Ronaldo : 7 buts

Messi : 6 buts

Malgré le fait qu’ils soient considérés comme les deux meilleurs joueurs du 21ème siècle, Ronaldo et Messi n’ont jamais su vraiment briller en Coupe du Monde. Avec respectivement 7 et 6 buts inscrits au total, ils ne font pas partie des meilleurs buteurs de l’histoire de la Coupe du Monde.

Découvrez les maillots rétro de la Juventus sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui est le meilleur passeur ?

Total des passes décisives en carrière :

Ronaldo : 239 passes décisives

Messi : 315 passes décisives

Dans le football, marquer des buts n’est pas la seule qualité que peut avoir un joueur. La construction du jeu et les passes sont des éléments tout aussi importants. Une des statistiques que l’on peut utiliser pour comparer des joueurs est le nombre de passes décisives. Dans ce domaine, on remarque très vite que Lionel Messi est supérieur à Cristiano Ronaldo.

En effet, Leo Messi a effectué plus de passes décisives en moins de matchs joués que CR7. Pour le joueur argentin, on décompte 315 passes décisives en 940 rencontres, ce qui le place meilleur passeur de tous les temps. Du côté de Ronaldo, on peut compter 239 passes décisives en 1086 matchs, club et sélection réunis.

Découvrez l’intégralité du classement des meilleurs passeurs de l’histoire du football.

Découvrez les maillots rétro de Barcelone sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui est le meilleur tireur de coups francs ?

Total de buts sur coup franc en carrière :

Ronaldo : 57 buts

Messi : 58 buts

Le coup franc est un exercice difficile, et peu de joueurs ont réussis à devenir maître dans l’art de les tirer. Cependant, Ronaldo et Messi ont su tous les deux se placer parmi les meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

Au début de sa carrière, Cristiano Ronaldo était un redoutable tireur de coup franc. Avec Manchester United et au début de son passage au Real Madrid, il enchaîne les buts sur coup de pied arrêté. Mais ces dernière années, il se montre un peu moins efficace, même s’il reste toujours l’un des meilleurs dans ce domaine. Au total, Ronaldo a marqué 57 fois sur coup franc, ce qui est 6% en moyenne des coups francs tentés.

De son côté, Lionel Messi n’a tiré que peu de coups francs lors de ses premières années, mais il est monté en puissance tout au long de sa carrière. Il est tout simplement devenu le meilleur tireur de coups francs de ces dernières années, avec 24 coups francs marqués lors de ces trois dernières saisons. Messi a inscrit au total 58 buts sur coup de pied arrêté, avec un ratio de 9% en moyenne sur ses tentatives.

On peut donc s’attendre à ce que Lionel Messi prenne encore plus d’avance sur son rival lors des prochaines années. Avec un ratio bien meilleur que le portugais, il a un avantage conséquent sur ce point.

Découvrez le classement des meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire.

Découvrez les maillots rétro de Messi sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui est le meilleur dribbleur ?

Total des dribbles réussis depuis 2006/2007 :

Ronaldo : 816 dribbles réussis

Messi : 1880 dribbles réussis

Le dribble est l’un des gestes les plus beaux qu’il existe dans le football. En plus d’être très agréables à regarder, les dribbles peuvent amener des situations très dangereuses s’ils sont bien exécutés. Depuis la saison 2006/2007, les statistiques sur les dribbles sont comptabilisés, et on peut donc comparer les performances entre CR7 et Messi.

Cristiano Ronaldo tentait bien plus de dribbles au début de sa carrière, surtout avec Manchester United. Malgré le fait qu’il effectue moins de dribbles de nos jours, on le retrouve tout de même parmi les meilleurs dribbleurs du 21ème siècle. Au total, Ronaldo a réussi 816 dribbles depuis 2006, avec une taux de réussite de 44%.

Lionel Messi est incontestablement le meilleur dribbleur de ces 20 dernières années. Que ce soit avec le FC Barcelone ou la sélection d’Argentine, il réussit à dribbler les meilleurs défenseurs d’Europe et du monde. Avec 1880 dribbles réussis et un taux de réussite de 52,7%, il se place en première position des meilleurs dribbleurs depuis la saison 06/07.

Découvrez le classement des meilleurs dribbleurs de l’histoire du football.

Découvrez les maillots rétro de Barcelone sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui a remporté le plus de trophées?

Dans ce tableau, seuls les trophées remportés en équipe professionnel sont comptabilisés. Les coupes nationales comprennent également les Coupes de la ligue et les Supercoupes.

Total des trophées remportés en carrière :

Ronaldo :

Club :

Championnats : 7

Coupes nationales : 12
Ligue des Champions : 5
Coupe du Monde des clubs : 4
Supercoupe UEFA : 2

Sélection :

Euro : 1
Nation’s League : 1

Total : 32 trophées

Messi :

Club :

Championnats : 10
Coupes nationales : 15
Ligue des Champions : 4
Coupe du Monde des clubs : 3
Supercoupe UEFA : 3

Sélection :

Copa América : 1

Total : 36 trophées

Les trophées sont sûrement la plus belle récompense pour un joueur de football. Certains joueurs ont la capacité de porter leur équipes afin de leur permettre de remporter les plus grands trophées. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo font partie de ces joueurs. Les deux ont remportés beaucoup de tournois et compétitions internationales et font partie des joueurs les plus titrés au monde.

CR7 est passé par plusieurs grands clubs européens et a remporté de nombreux titres partout où il est passé. Avec Manchester United, il a notamment remporté 3 fois la Premier League, la FA Cup et une Ligue des Champions. Durant son passage au Real Madrid, Ronaldo a remporté entre autres, 2 fois la Liga, 2 fois la Coupe du Roi et 4 fois la LDC. Depuis son arrivée à la Juventus de Turin, il a garni son armoire à trophées avec deux Serie A et une Coupe d’Italie. Mais Ronaldo a également réussi à gagner des titres avec son équipe nationale, avec un Euro et une Nation’s League remportés.

Lionel Messi a lui passé presque toute sa carrière au FC Barcelone, et y a remporté l’intégralité de ses trophées. Avec notamment 10 Liga et 7 Coupes du Roi remportées, il détient l’un des plus beaux palmarès du football espagnol. La Pulga a également connu 4 victoires en Ligue des Champions au niveau international, ainsi que 3 Coupe du Monde des clubs remportés. En sélection, Messi n’a remporté qu’un seul titre avec l’Argentine, et reste sur 3 finales de Copa América et une finale de Coupe du Monde perdues.

Découvrez les maillots rétro de la Juventus sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Cristiano Ronaldo vs Messi : qui a remporté le plus de récompenses individuelles ?

Total des récompenses individuelles en carrière:

Ronaldo :

Ballon d’or : 5
Meilleur footballeur de l’année FIFA : 3

Soulier d’or européen : 4
Meilleur buteur en LDC : 7
Meilleur buteur en championnat : 5

Messi :

Ballon d’or : 6
Meilleur footballeur de l’année FIFA : 2

Soulier d’or européen : 6
Meilleur buteur en LDC : 6
Meilleur buteur en championnat : 8

Il existe des dizaines de récompenses individuelles différentes, mais notre tableau ne comptera que certaines des plus prestigieuses. Le Ballon d’or est certainement le prix individuel le plus prestigieux dans le monde du football. Messi et Ronaldo sont tout simplement les deux joueurs ayant reçus le plus de Ballon d’or dans l’histoire. Dans ce domaine, le joueur Argentin en compte un de plus que son rival portugais.

Découvrez les maillots rétro de Messi sur
ClassicFootballShirts -10% avec le code LES10

Cristiano Ronaldo vs Lionel Messi : conclusion

Après avoir étuidé toutes les statistiques, on peut donc voir qu’il est difficile de départager les deux plus grands joueurs de l’ère moderne. Tandis que Ronaldo dépasse Messi au niveau des buts marqués et des trophées remportés, le joueur argentin est lui devant au nombre de passes décisives et de dribbles. Les deux joueurs ont chacun leurs atouts et leurs forces, ce qui rend la comparaison très compliquée. Il faut également ajouter que les statistiques ne peuvent pas tout prendre en compte également. On peut notamment penser à la construction du jeu, aux efforts défensifs ou au jeu sans ballon.

Pariez sur tous les plus grands matchs et compétitions avec :

Bonus : 200€

Bonus : 150€

Bonus : 110€

Retrouvez tous les maillots et équipements de football sur :

Si vous avez aimé notre comparatif Ronaldo vs Messi, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs italiens de tous les temps.

Vous aimerez peut-être aussi...

3 Responses

  1. Thib dit :

    Erreurs dans les souliers d’or. Messi en possède 6 et CR7 en possède 4.

  2. Anonyme dit :

    J’ai beaucoup aimé ce comparatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.