Quels sont les sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques ?
Les Jeux olympiques sont un événement majeur permettant aux sportifs de tous les horizons de réaliser des exploits devant le monde entier. Cette rencontre telle que nous la connaissons aujourd’hui est directement inspirée de l’Antiquité grecque, datant plus précisément du VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Après plusieurs centaines d’années d’interruption, les Jeux Olympiques ont repris en 1896, précisément à Athènes, ce qui est un joli clin d’œil à l’histoire du pays. Respectant la tradition antique, les Jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans, avec une alternance entre ceux d’été et ceux d’hiver.
Durant ces deux événements, un très grand nombre de disciplines sont représentées : athlétisme, natation, gymnastique, boxe, cyclisme, combiné nordique, escrime, golf, tennis, judo, taekwondo, ski alpin, ski de fond, patinage artistique, hockey sur glace, ski acrobatique… Chaque édition permet à des sportifs talentueux d’être révélés, grâce notamment à la médaille la plus convoitée de toutes, la médaille d’or.
Découvrez le classement des sportifs ayant gagnés le plus de médailles d’or aux Jeux olympiques.
Top 10 des sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques
10. Sawao Katō / Jenny Thompson
Médailles d’or : 8
Médailles d’argent : 3
Médailles de bronze : 1
À la dixième place de notre classement des sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques se trouvent non pas un mais deux sportifs, exerçant dans deux domaines différents : Sawao Katō et Jenny Thompson, dont les deux palmarès sont équivalents.
Sawao Katō est un gymnaste japonais né en 1946. Au cours de sa carrière, il a remporté 12 médailles olympiques : 1 en bronze, 3 en argent et 8 en or. Il s’illustrera lors de trois éditions consécutives : les Jeux olympiques de 1968 à Mexico, ceux de 1972 à Munich et ceux de 1976 à Montréal. Ces incroyables prouesses lui vaudront d’intégrer le Hall of Fame de la gymnastique en 2001.
Jenny Thompson est pour sa part une nageuse américaine. Née en 1973 à Dover dans le New Hampshire, elle obtient sa première médaille d’or olympique à l’âge de 18 ans. Son palmarès étant strictement équivalent à celui de Sawao Katō, elle est aussi détentrice de 8 médailles d’or, de 3 en argent et d’une en bronze, faisant d’elle la nageuse la plus médaillée des Jeux olympiques. En plus de toutes ces récompenses, la sportive s’est aussi illustrée lors de Championnats du monde (17 médailles lors de 4 éditions consécutives en Suède, en Chine, en Grèce et aux États-Unis).
9. Birgit Fischer
Médailles d’or : 8
Médailles d’argent : 4
Médailles de bronze : 0
Birgit Fischer est une athlète allemande née en 1962. Elle exerce au sein d’une discipline assez peu connue et pourtant très intéressante : le kayak ! Chez les Fischer, ce sport est une affaire de famille puisque sa sœur, sa nièce et son neveu sont eux aussi des kayakistes connus. La sportive a obtenu 12 médailles olympiques, 8 en or et 4 en argent, ce qui fait d’elle la troisième femme la plus médaillée de l’histoire des Jeux olympiques.
Elle a participé à 6 éditions, de 1980 à 2004. Lors de l’édition de 1980, elle remporte sa première médaille d’or à Moscou. Lors de ceux de Séoul en 1988, elle obtient deux médailles d’or et une médaille d’argent. Durant les Jeux olympiques de 1992 et 1996, elle réussit à obtenir une médaille d’or et une médaille d’argent lors des deux éditions. En 2000, Birgit Fischer reçoit deux médailles d’or, puis une médaille d’or et une médaille d’argent lors de ceux de 2004, à Athènes.
En plus de toutes ces médailles olympiques, la sportive est sortie vainqueur de plusieurs dizaines de Championnats du monde et de 7 Championnats d’Europe. Pour toutes ces raisons, elle a été nommée personnalité sportive allemande de l’année, en 2004.
8. Bjørn Dæhlie
Médailles d’or : 8
Médailles d’argent : 4
Médailles de bronze : 0
À la huitième place de notre classement des sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques se trouve Bjørn Dæhli. Il s’agit d’un skieur de fond norvégien né en 1967. Alors qu’il n’a que 3 ans, il se voit offrir une paire de skis de fond. Le jeune sportif s’essaie à plusieurs disciplines avant de se spécialiser dans le ski de fond à l’âge de 15 ans.
Dæhlie obtient 12 médailles olympiques, ce qui fait de lui le champion dans sa discipline. Parmi ses 12 médailles, 8 sont en or et 4 en argent. Toutes ces médailles furent obtenues en seulement 3 éditions : celle de 1992, de 1994 et de 1998. En plus de toutes ces récompenses prestigieuses, Bjørn Dæhlie a participé à d’autres épreuves de renom, comme les Championnats du monde au sein desquels il a reçu 9 médailles en or, 5 en argent et 3 en bronze. C’est également le cas lors des Coupes du monde : 6 médailles en or, 2 en argent et 2 en bronze.
Malgré une blessure au dos qui stoppera sa carrière en 2001, toutes ces victoires, notamment aux Jeux olympiques, ont fait de ce sportif une figure majeure du ski, aussi bien en Norvège qu’à l’international.
7. Ole Einar Bjørndalen
Médailles d’or : 8
Médailles d’argent : 4
Médailles de bronze : 1
Nous restons du côté de la Norvège avec Ole Einar Bjørndalen, un biathlète norvégien né en 1974. Ce compatriote de Bjørn Dæhlie le devance de peu puisqu’il détient pour sa part 13 médailles : 8 en or, 4 en argent et une en bronze. Bjørndalen commence sa pratique du biathlon et du ski de fond à l’âge de 10 ans. Il se spécialise par la suite dans le biathlon, marchant ainsi dans les pas de son frère aîné et trouvant plus de plaisir dans cette activité plus complexe.
Ole participera 6 fois aux Jeux Olympiques d’hiver entre 1994 et 2014 à Lillehammer, Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi. Le sportif norvégien détient le plus grand palmarès de l’histoire du biathlon avec non seulement ses victoires olympiques mais aussi 45 médailles lors de Championnats mondiaux (de 1995 à 2017) et de Coupes du monde.
En plus de ces performances remarquables au biathlon, Ole Einar Bjørndalen a aussi participé à des épreuves de ski de fond, faisant de lui un sportif polyvalent très apprécié. En 2002, il a d’ailleurs été nommé sportif norvégien de l’année et a reçu le prix honorifique Egerberg qui récompense les sportifs excellant dans plus d’un sport.
6. Marit Bjørgen
Médailles d’or : 8
Médailles d’argent : 4
Médailles de bronze : 3
Les Norvégiens sont décidément d’excellents skieurs, ce qui n’est une surprise pour personne ! À la sixième place du classement des sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques se trouve une femme, Marit Bjørgen. Née en 1980, celle-ci est spécialisée dans le ski de fond, un choix de carrière qui lui a grandement réussi puisque la sportive n’est autre que la plus grande fondeuse de l’histoire de ce sport, et l’athlète la plus récompensée des Jeux olympiques d’hiver.
Elle a en effet obtenu 15 médailles olympiques : 8 en or, 4 en argent et 3 en bronze. Skieuse dès son Marit Bjørgen s’initie très jeune au ski et fait rapidement ses premières compétitions. Elle décrochera sa première victoire significative lors de la Coupe du monde de 2002-2003, alors qu’elle est âgée d’une vingtaine d’années. Ce premier succès ouvrira la voie à une multitude d’autres. Lors de la Coupe du monde de 2004-2005, elle entame une série de quatre victoires qui lui permet de briller en tant que skieuse.
L’un des moments forts de la carrière de Bjørgen sera les Jeux olympiques de Vancouver puisqu’elle y obtiendra 5 médailles : 3 d’or, une d’argent et une de bronze. La skieuse décrochera également 3 médailles d’or lors des Jeux de Sotchi, en 2014.
5. Carl Lewis
Médailles d’or : 9
Médailles d’argent : 1
Médailles de bronze : 0
Carl Lewis est un sportif très célèbre, et pour cause ! Né en Alabama en 1961, cet athlète s’est illustré dans plusieurs disciplines durant sa carrière olympique : 100 mètres, 200 mètres, longueur… Ses aptitudes et sa détermination lui ont permis d’obtenir 9 médailles d’or et une médaille d’argent. Il fait d’ailleurs également partie de notre article sur les meilleurs sprinteurs de l’histoire.
Lewis est issu d’une famille de sportifs. Dès son plus jeune âge, il s’exerce avec sa sœur et ses frères. Alors qu’il n’a que 9 ans, il rencontre l’athlète mythique Jesse Owens. Cette rencontre marquera le jeune Lewis et l’encouragera à persévérer dans l’athlétisme. Il brille rapidement lors des compétitions organisées par son école, aussi bien en saut en longueur qu’en sprint. Son palmarès s’étoffe à une vitesse folle : lors des Championnats du monde, il remporte 8 médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze lors de plusieurs épreuves, notamment le 100 mètres et le 4 fois 100 mètres.
Pour ce qui est des Jeux olympiques, Lewis rafle tout lors de ceux de Los Angeles en 1984 avec 4 médailles d’or (100 mètres, 200 mètres, 4 fois 100 mètres et saut en longueur), une incroyable performance. Il réalisera de nouveau des prouesses lors de ceux de Séoul en 1988, ceux de Barcelone de 1992 et ceux d’Atlanta de 1996.
4. Mark Spitz
Médailles d’or : 9
Médailles d’argent : 1
Médailles de bronze : 1
Après avoir parlé d’athlétisme, retournons du côté des bassins avec le nageur Mark Spitz. Né en 1950, Spitz commence la natation à l’âge de 8 ans. Le jeune enfant est inscrit dans des clubs prestigieux afin d’exploiter pleinement son potentiel. Il participe à ses premiers Jeux olympiques en 1968, à Mexico. Il annonce publiquement son objectif : battre Don Schollander, grand nageur américain, qui venait d’obtenir 4 titres olympiques à Tokyo.
Lors de ces Jeux olympiques, il obtiendra cependant 2 titres : médaille d’or au relais 4 fois 100 mètres nage libre et médaille d’or au relais 4 fois 200 mètres nage libre. Pour ce qui est des épreuves de nage papillon et de nage libre, Spitz ne démérite tout de même pas et obtient respectivement une médaille d’argent et une médaille de bronze.
C’est véritablement lors des Jeux olympiques de 1972 à Munich que le nageur entrera dans l’histoire : 7 médailles d’or en seulement une édition ! Nage libre, nage papillon, 4 fois 100 mètres, 4 fois 200 mètres… Ces performances permettent à Mark Spitz d’établir un incroyable palmarès : 9 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Après l’exploit de Mexico, Mark Spitz décide d’arrêter sa carrière, satisfait par la prouesse réalisée.
3. Paavo Nurmi
Médailles d’or : 9
Médailles d’argent : 3
Médailles de bronze : 0
Paavo Nurmi fait partie des figures les plus légendaires des Jeux olympiques. Né en 1897 à Turku, Nurmi est un sportif finlandais. Dès son enfance, il découvre l’athlétisme et s’entraîne avec détermination, réalisant des prouesses malgré son jeune âge. Les résultats de l’enfant sont prometteurs, mais le décès prématuré de son père l’oblige à quitter l’école pour travailler, devenant soutien de famille.
Ce sont les Jeux olympiques de Stockholm de 1912 qui enthousiasment et poussent Nurmi à reprendre l’entraînement. Il opte pour un entraînement rigoureux ainsi qu’un nouveau régime alimentaire afin de se surpasser. L’athlète finlandais participe pour la première fois aux Jeux olympiques en 1920. Nurmi réalise d’excellentes performances : 3 médailles d’or (10 000 mètres, cross individuel et cross par équipes) et une médaille d’argent aux 5 000 mètres alors qu’il est dépassé de justesse par le Français Joseph Guillemot.
C’est lors des Jeux de Paris de 1924 que le Finlandais dévoile l’ampleur de son talent : 5 médailles d’or, un véritable exploit. Que ce soit pour l’épreuve des 1 500 mètres, des 3 000 mètres par équipe, des 5 000 mètres, du cross individuel ou du cross par équipes, Nurmi stupéfiant le public et le monde du sport. Lors des Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, il remportera encore 3 médailles, 2 d’argent et une d’or, portant son palmarès à 9 médailles d’or olympiques et 3 d’argent.
2. Larissa Latynina
Médailles d’or : 9
Médailles d’argent : 5
Médailles de bronze : 4
Parmi les sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques, on retrouve Larissa Latynina, figure mythique de cet événement sportif mondial. Cette gymnaste russe née en 1943 est en effet la première femme à avoir obtenu 9 médailles d’or, et a également été détentrice du record mondial du nombre de médailles olympiques obtenues pendant 48 ans. Le palmarès de Latynina est en effet incroyable : 9 médailles d’or, 5 d’argent et 4 de bronze.
Son amour pour le sport commence par le ballet lorsqu’elle est enfant. Elle se redirige ensuite vers la gymnastique et s’engage rapidement dans cette voie, montrant d’excellentes aptitudes pour ce sport. Latynina participe à ses premiers Jeux olympiques en 1956, à Melbourne. Elle remporte 4 médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. La gymnaste s’illustrera encore pendant les Jeux de Rome de 1960 et ceux de Tokyo de 1964 en obtenant encore 5 autres médailles d’or et une médaille pour chaque épreuve.
Lors des Championnats d’Europe et des Championnats du monde, la jeune femme réalise des dizaines d’exploits et est largement récompensée. Latynina se retire après les Championnats du monde de 1966 pour devenir entraîneuse, son nom gravé dans la légende en tant que femme la plus médaillée des Jeux olympiques.
1. Michael Phelps
Médailles d’or : 23
Médailles d’argent : 3
Médailles de bronze : 2
Comme nous le disions précédemment, Latynina a régné sans partage pendant plusieurs décennies. Or, en 2012, un événement vient changer la donne : Michael Phelps, nageur américain, est désormais titulaire du titre de champion des athlètes les plus médaillés des Jeux olympiques. Lors des Jeux olympiques de Londres, ce dernier dépasse de fait le score de la gymnaste russe, mais ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Aujourd’hui, le palmarès de Phelps est le suivant : 23 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 de bronze ! Du jamais vu dans l’histoire des Jeux olympiques.
Michael Phelps naît en 1985 dans le Maryland. Il commence la natation alors qu’il est encore enfant avec ses deux sœurs aînées. Ses aptitudes sont rapidement remarquées, et il participe aux Jeux olympiques dès l’âge de 15 ans. Si cette première tentative n’est pas couronnée de succès, le jeune nageur va cependant défrayer la chronique 4 ans plus tard, lors des Jeux olympiques d’Athènes, en remportant 6 médailles d’or et 2 médailles de bronze.
Phelps battra cependant son propre record en obtenant lors des Jeux olympiques de Pékin en gagnant 8 médailles d’or, soit en arrivant premier à toutes les épreuves et en établissant de nouveaux records mondiaux. Cette dynamique ne cessera pas et permettra à Michael Phelps de se hisser au rang de légende des Jeux olympiques.
Quel est l’homme le plus médaillé d’or aux Jeux olympiques ?
Vous vous doutez peut-être de la réponse après avoir lu cet article consacré aux sportifs ayant gagné le plus de médailles d’or aux Jeux olympiques : l’homme le plus médaillé d’or aux Jeux olympiques n’est autre que Michael Phelps. Le nageur américain détient en effet un palmarès unique puisqu’il est détenteur de 23 médailles d’or, un score absolument hors du commun établi en seulement 5 ans, entre 2011 et 2016. Phelps s’est illustré dans toutes les épreuves : 200 mètres nage libre, 100 mètres papillon, 200 mètres papillon, 200 mètres 4 nages, 400 mètres 4 nages, 4 fois 100 mètres nage libre, 4 fois 200 mètres nage libre et 4 fois 100 mètres 4 nages.
Quel est la femme la plus médaillée d’or aux Jeux olympiques ?
Parmi les sportifs avec le plus de médailles d’or aux Jeux olympiques, on retrouve 4 femmes : la nageuse américaine Jenny Thompson, la kayakiste allemande Birgit Fischer, la skieuse norvégienne Marit Bjørgen et la gymnaste russe Larissa Latynina. Cette dernière est la femme la plus médaillée d’or de l’histoire des Jeux, et a également longtemps été la sportive la plus médaillée de l’événement, les deux sexes confondus. Latynina a obtenu 9 médailles d’or tout au long de sa carrière ainsi que 5 d’argent et 4 de bronze. À ces prouesses olympiques viennent s’ajouter bon nombre de médailles obtenues lors de Championnats mondiaux et européens.
Envie de parier sur les plus grandes compétitions ?
Si vous avez aimé notre classement des sportifs les plus médaillés d’or aux Jeux olympiques, découvrez aussi notre TOP 10 des sportifs les plus riches au monde.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.