Le Tour de France bat son plein et peut-être suivez-vous avec enthousiasme cette compétition internationale. Il se peut également que vous souhaitiez renouer avec une passion de jeunesse ou tout simplement en apprendre plus sur le cyclisme… Dans ce cas, notre classement des meilleurs cyclistes de l’histoire est là pour vous aider ! Nous vous proposons de découvrir les plus grands noms de ce sport afin de briller en société et d’étendre votre culture générale : Bernard Hinault, Fausto Coppi, Alberto Contador, Gino Bartali, Christopher Froome…
Vous retrouverez certainement des noms connus et pourrez en apprendre plus sur le parcours de chaque compétiteur ainsi que ses exploits dans les diverses compétitions auxquelles il a participé. Tour de France, Tour d’Italie, Tour d’Espagne, Paris-Nice, championnats sur route… Prêt à faire un tour d’horizon des plus belles compétitions et des plus belles victoires de ce sport ? Préparez votre casque et votre tenue, et c’est parti !
Découvrez le classement des meilleurs cyclistes de tous les temps.
Top 10 des meilleurs cyclistes de l’histoire
10. Alfredo Binda
Alfredo Binda est une légende dans son pays, l’Italie. Ce dernier est né en 1902 à Cittiglio et vient d’une famille nombreuse. Lorsqu’il a 16 ans, ses parents l’envoient chez l’un de ses oncles à Nice pour qu’il y apprenne le métier de plâtrier. C’est donc dans notre pays que ce futur champion s’essaie pour la première fois au cyclisme.
Ses prouesses sont rapidement repérées tandis qu’il participe à diverses compétitions. Mais, comme le dit le proverbe anglais, there’s no place like home ; le cycliste italien rentre chez lui en 1925 et rejoint l’équipe Legnano. Binda remportera par la suite trois fois le Tour d’Italie (1925, 1927 et 1928) et deux fois le Tour de France (1928 et 1929). En plus de cela, il a également remporté des courses prestigieuses telles que le Milan-San Remo, le Tour des Flandres, le Paris-Roubaix et plusieurs championnats du monde sur route.
Les amateurs de cyclisme admirent chez Binda une incroyable endurance ainsi qu’une grande puissance dans les montées. Ce cycliste polyvalent a forcé le respect non seulement de ses adversaires mais aussi du grand public ; pour toutes ces raisons, Alfredo Binda obtient une place de choix au sein de notre classement des meilleurs cyclistes de l’histoire.
9. Christopher Froome
À la neuvième place de notre classement des meilleurs cyclistes de l’histoire se trouve Christopher Froome. Avec un nom pareil, vous vous en doutez : nous continuons notre tour d’Europe avec notre premier cycliste britannique. Ça n’est cependant pas près de la Tamise qu’est né Froome mais au Kenya où sont installés ses parents. Dès son plus jeune âge, il montre une appétence particulière pour le sport. Il s’oriente vers la course sur route, plus spécialement en tant que grimpeur.
Malgré des débuts compliqués, le jeune homme s’accroche et parvient à se faire un nom. Il participera aux plus grandes compétitions dans le domaine du cyclisme et en remportera certaines, et pas des moindres ! C’est ainsi que Christopher Froome décroche la première place lors de quatre Tours de France (2013, 2015, 2016 et 2017) et une fois lors du Tour d’Espagne en 2017.
Le Britannique est connu pour ses excellentes performances en tant que grimpeur. Son endurance est également soulignée par les observateurs. En effet, il a plusieurs fois impressionné le public en excellant au cours d’étapes de montagne en maintenant un rythme élevé sur de longues distances. Il a grandement contribué à populariser le cyclisme dans son pays d’origine, la Grande-Bretagne, et fait partie des plus grands noms contemporains de ce sport.
8. Louison Bobet
Nous ne pouvions pas vous présenter les meilleurs cyclistes de l’histoire sans vous parler de Louis Bobet, surnommé Louison Bobet (tout d’abord par ses proches puis par le grand public) coureur français né en 1925. Tous les amoureux du cyclisme ont été marqués par les incroyables performances de ce compétiteur breton ainsi que son palmarès.
Bobet jouit d’une très grande popularité en raison de sa détermination, de sa persévérance et de sa personnalité charismatique. Le philosophe Rolland Barthes le qualifiait même de « héros prométhéen », c’est dire ! Louison Bobet sera le premier coureur français à remporter trois fois d’affilée le Tour de France en 1953, 1954 et 1955. En 1954, il remportera également le championnat du monde sur route. Parmi les victoires marquantes du coureur, on peut également citer celle obtenue lors du Milan-San Remo de 1951 et celles de 1955 et de 1957 lors du Liège-Bastogne-Liège.
Tout comme Gino Bartali et Fausto Coppi, Louis Bobet trouvera un rival en la personne de Jean Robic, lui aussi breton. Bobet fait véritablement partie des héros du Tour de France et a laissé une empreinte durable non seulement au sein de cette compétition mais également au sein du cyclisme français et international.
7. Gino Bartali
Pour cette 7ème place, nous retournons en Italie avec le coureur Gino Bartali. Ce dernier est né en 1914 dans une petite commune près de Florence. Son père lui offre son premier vélo lorsqu’il est enfant afin qu’il puisse se rendre à l’école.
Les talents du jeune Gino se font alors remarquer par un cycliste indépendant aguerri du nom d’Oscar Casamonti. Convaincu par le potentiel du jeune garçon, il l’encourage à explorer cette voie. Gino Bartali travaille donc pour s’offrir son premier vélo de course et commence à participer à des compétitions. Le talent du jeune homme est indéniable. Dès le début de sa carrière, sa rivalité avec Coppi fera couler beaucoup d’encre et sera exacerbée par les dires de la presse. Cette dualité sera cependant teintée d’une certaine amitié en dehors des compétitions, illustrant joliment le principe de l’esprit sportif.
Bartali était connu pour être un croyant fervent, priant sur son vélo et ayant une dévotion particulière pour Sainte Thérèse. Cette dévotion lui vaudra le surnom de « Gino le Pieux ». Le cycliste italien remportera deux fois le Tour de France, trois fois le Tour d’Italie, portera le maillot jaune à plusieurs reprises et s’illustrera lors du Tour des Flandres de 1940 et du Milan-San Remo en 1939, 1940 et 1950.
6. Fausto Coppi
Passons au plus grand rival de Gino Bartali, lui aussi italien : Fausto Coppi. Le coureur italien naît en 1919 dans le Piémont et sera coureur professionnel de 1940 à 1959. Cet incroyable cycliste est une véritable légende non seulement en Italie où il est surnommé Campionissimo (que l’on pourrait traduire par « Super Champion ») mais également dans le monde entier en raison de ses victoires au sein d’un grand nombre de compétitions renommées.
De fait, Fausto Coppi a remporté deux victoires du Tour de France et cinq du Tour d’Italie. Il a porté le maillot jaune du Tour de France à cinq reprises et a remporté d’autres courses prestigieuses comme Milan-San Remo, le Tour des Flandres ou encore Paris-Roubaix.
Les passionnés de cyclisme n’hésitent pas à louer les capacités de cet athlète complet, excellant aussi bien lors des courses de montagne que lors des sprints ou des courses contre-la-montre. Il était de plus très charismatique et ses fans appréciaient son style élégant et raffiné. Cette légende italienne du cyclisme a donc durablement marqué les esprits et mérite amplement sa place au sein de cette sélection des meilleurs cyclistes de l’histoire.
5. Alberto Contador
Alberto Contador naît en 1982 à Madrid, lui aussi dans un contexte modeste. Il monte sur un vélo pour la première fois à l’âge de 14 ans pour s’amuser mais est rapidement repéré grâce à ses capacités prometteuses. Il commence une carrière amateur : bien qu’il ne remporte pas de victoire lors de ses premières compétitions, il se fait remarquer en raison de ses aptitudes en montagne. Il décide donc de se spécialiser dans ce domaine et va rapidement voir ses efforts être récompensés.
Contador rejoint différentes équipes, muscle son jeu et bénéficie des conseils d’excellents cyclistes et entraîneurs. C’est en 2007 qu’il participe et remporte son premier Tour de France, un moment décisif de sa carrière. Il remportera une deuxième fois cette compétition en 2009 et remporte de plus deux fois le Tour d’Italie et trois fois le Tour d’Espagne, le tout entre 2007 et 2014. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?
Le coureur madrilène s’illustrera également lors d’une étape Paris-Nice, lors du Tour de Suisse et lors de celui du Pays basque. Alberto Contador et son frère lancent en 2013 une fondation éponyme dont l’objectif est de promouvoir le cyclisme et de lutter contre les AVC. Un très beau geste de la part de l’un des meilleurs cyclistes de tous les temps.
4. Miguel Indurain
Notre restons en Espagne avec le cycliste mondialement connu Miguel Indurain. Celui-ci est né en Navarre en 1964 et sera un coureur cycliste professionnel de 1984 à 1996. Le jeune Miguel est un amoureux de sport qui pratique notamment l’athlétisme à un haut niveau. Il commence la bicyclette à 9 ans et ce véhicule lui sert là encore pour ses déplacements de tous les jours, notamment le voyage d’un village à un autre. Naît alors une véritable passion pour le vélo qui conduit le jeune homme à participer à des courses en tant qu’amateur.
Les victoires s’accumulent, Miguel Indurain se découvre une vocation et s’entraîne dur pour suivre l’exemple de son modèle, un certain Bernard Hinault. La détermination du Navarrais ainsi que ses résultats très prometteurs attire l’attention de clubs de cyclisme locaux : l’aventure professionnelle peut véritablement commencer.
Il domine totalement la décennie 90 grâce à ses exploits : cinq victoires consécutives du Tour de France, deux fois vainqueur du Tour d’Italie, médaille d’or des Jeux olympiques de 1996, scores impressionnants lors des épreuves de contre-la-montre… Miguel Indurain était de plus très apprécié pour sa personnalité calme et déterminée qui lui a permis de réaliser des exploits notables.
3. Jacques Anquetil
Nous voilà au podium des meilleurs cyclistes de l’histoire. C’est Jacques Anquetil, né à Rouen en 1934, qui obtient la tant convoitée troisième place. Tout comme les autres grands noms cités précédemment, l’histoire d’amour entre Anquetil et le cyclisme remonte à l’enfance. Il reçoit sa première bicyclette à l’âge 4 ans puis s’en servira quotidiennement pour parcourir le kilomètre et demi qui sépare sa maison de l’école du village.
Son intérêt global pour le sport se développe avec les années, jusqu’au jour où l’un de ses amis proches, Maurice Dieulois, lui propose de le rejoindre au sein d’un club de cyclisme. Anquetil pratiquait continuait en effet de pratiquer le cyclisme quotidiennement grâce à un vélo offert lors de sa communion. L’engouement pour le cyclisme croît alors, jusqu’à devenir une véritable vocation.
Ses talents de cycliste lui vaudront le surnom de « Maître Jacques » ainsi qu’un incroyable palmarès de victoires. Premier cycliste à obtenir cinq fois la victoire du Tour de France, deux victoires du Tour d’Italie, une victoire du Tour d’Espagne, victoire du Milan-San Remo… Les amoureux du Tour de France se souviennent notamment de l’incroyable ascension du Puy de Dôme en 1964 face à Raymond Poulidor.
2. Bernard Hinault
La deuxième place de notre classement est également française, avec Bernard Hinault, qui est lui originaire des Côtes-d’Armor. C’est là qu’il naît en 1954 pour devenir une autre figure légendaire du cyclisme mondial. Le vélo sera pour lui aussi un élément important de sa jeunesse puisqu’il s’en sert rapidement pour tous ses déplacements du quotidien. Il pratique également d’autres sports et développe rapidement un esprit de compétition sain et dynamisant.
Hinault commence alors à participer à des compétitions amateurs. Son talent se remarque rapidement, ce qui le pousse à se consacrer pleinement à sa passion. Ses débuts professionnels sont fulgurants, de telle sorte que le jeune cycliste breton se retrouve rapidement au sein de compétitions prestigieuses avec des adversaires non moins remarquables. Durant la décennie allant de 1970 à 1980, Bernard Hinault se forge une incroyable réputation en raison de sa ténacité et de sa force, lui valant lui aussi un surnom affectueux, « le Blaireau ».
Champion du Tour de France à cinq reprises, trois fois champion du Tour d’Italie, deux fois du Tour d’Espagne, deux fois des Championnats du monde sur route, victoire de la course Milan-San Remo, du Tour des Flandres, du Paris-Roubaix… Pour beaucoup, Bernard Hinault est véritablement le meilleur cycliste français de tous les temps.
1. Eddy Merckx
À la première place de notre classement des meilleurs cyclistes de tous les temps se trouve Eddy Merckx. Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe : ce nom de famille nous vient de Belgique, et plus précisément du Brabant flamand où naîtra ce cycliste hors du commun en 1945. Sportif dans l’âme, Eddy Merckx s’essaie à différents sports durant sa jeunesse : basketball, football, tennis… Mais c’est le cyclisme qui lui permettra véritablement de se révéler et marquera un tournant dans sa vie.
Il convainc ses parents de le laisser s’adonner totalement à sa passion puis gravit les échelons à une vitesse surprenante. Ce choix audacieux donnera au monde l’un des plus grands cyclistes de tous les temps puisqu’Eddy Merckx ne remportera pas moins de 625 victoires tout au long de sa carrière. Il sera d’ailleurs surnommé « le Cannibale » en raison de son insatiabilité… Un nom légèrement inquiétant mais assez représentatif de l’état d’esprit du jeune cycliste belge.
Cinq victoires du tour de France, cinq victoires du Tour d’Italie, une victoire du Tour d’Espagne, trois titres du champion du monde sur route, 19 classiques monumentales, maillot jaune du tour de France pendant un total de 96 jours… Vous l’aurez compris, plus qu’un compétiteur exceptionnel, Eddy Merckx est une véritable légende.
Mentions Honorables
Lance Armstrong
Vous l’attendiez certainement : Lance Armstrong a bien évidemment lui aussi le droit à une place de choix au sein de notre article. Bien qu’il s’agisse d’un cycliste controversé, celui-ci a tout de même à son actif un palmarès impressionnant, il nous semblait donc important de le citer. Si jamais vous vous posez la question, nous pouvons y répondre en préambule ; non, Lance n’a pas de lien de parenté avec Neil Armstrong, même si cela eût été drôlement sympathique.
Le premier cycliste américain de notre classement nous vient du Texas. Il est né en 1971 et découvre très tôt un intérêt pour le sport. Natation, vélo, triathlon… Il se lance ensuite dans la compétition cycliste professionnelle et le succès est rapidement au rendez-vous. Sa carrière sera cependant interrompue quelques années en raison d’un cancer. À la suite d’une guérison miraculeuse, il reprend ses activités et lance la Fondation Lance Armstrong, renommée Fondation Livestrong. Cette dernière est chargée d’aider les personnes atteintes d’un cancer ainsi que leur famille.
Armstrong réalisera un exploit qui le fera connaître du monde entier : gagner sept fois d’affilée le Tour de France, de 1999 à 2005, une véritable première. Ces dernières lui seront cependant retirées après la révélation d’une importante affaire de dopage, marquant l’arrêt définitif de sa carrière en tant que sportif de haut niveau. C’est certainement ce qui l’empêche d’être dans le Top 10 des meilleurs cyclistes de l’histoire.
Marco Pantani
Marco Pantani obtient la douzième place de notre classement des meilleurs cyclistes de l’histoire. Né en 1970, il s’agit là encore d’un compétiteur contemporain ayant marqué sa génération. Le cycliste italien tombe amoureux de ce sport dès son plus jeune âge. Dès ses débuts, il impressionne les observateurs grâce à ses excellentes performances en montagne ; il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs grimpeurs de l’histoire du cyclisme sur route.
Il commence véritablement sa carrière en 1992 et se fait rapidement remarquer. Tour d’Italie, Tour de France, compétition Liège-Bastogne-Liège, Tour de Suisse… S’il ne gagne pas, il Pirata impressionne cependant grâce à son style de grimpeur explosif. C’est en 1998 que Pantani connaît une véritable consécration : il remporte à la fois le Tour de France et le Tour d’Italie, du véritable jamais vu. Ces deux très belles victoires lui vaudront le surnom de « Double Prince ».
Pantani est adulé en Italie et continue sur sa lancée en délivrant de très belles performances lors de nombreuses courses. Malheureusement, des controverses en lien avec le dopage viendront freiner puis arrêter totalement la carrière de ce cycliste pourtant si prometteur à ses débuts. Pantani décède dans des circonstances malheureuses en 2004, mais fort est de constater que sa popularité demeure.
Greg LeMond
Retournons du côté des États-Unis avec Greg LeMond, figure emblématique du cyclisme à l’américaine. Celui-ci est né à Lakewood, en Californie, en 1961. LeMond a un parcours intéressant puisque, à la base, celui-ci se destinait davantage à une carrière dans le ski que dans le cyclisme. À la suite d’une suggestion de la part de son entraîneur lui indiquant que le vélo pourrait lui permettre d’améliorer ses prouesses sur les pistes enneigées, il se révèle être un excellent cycliste.
Ce sport n’étant pas particulièrement populaire dans son pays natal, le jeune cycliste vient faire ses preuves en Europe où il est rapidement repéré. D’ailleurs, on peut ajouter aux faits d’armes de LeMond d’avoir ensuite grandement participé à la popularisation du cyclisme aux États-Unis en raison de ses exploits Outre-Atlantique. En effet, les observateurs ont rapidement perçu son potentiel et lui proposent de participer à des courses de renom.
C’est ainsi qu’en 1980, il rejoint l’équipe cycliste Renault. Les victoires s’enchaînent et LeMond sortira notamment vainqueur du Tour de France à trois reprises : en 1986, en 1989 et en 1990, faisant de lui le premier (et le seul, puisque Lance Armstrong a été déchu de ses victoires) américain à remporter la prestigieuse course.
Stephen Roche
Parmi les meilleurs cyclistes de l’histoire, nous pouvons également citer Stephen Roche. Ce cycliste nous vient d’Irlande ; il est né à Dublin en 1959 et exerce en tant que professionnel de ce sport de 1981 à 1993. Stephen Roche a été le cycliste phare de l’année 1987 : en effet, cette année-là, il remporte non seulement le Tour de France mais également le Tour d’Italie et le Championnat du monde sur route.
Un exploit incroyable qui lui vaut l’attention et l’admiration du monde entier. Les amateurs du Tour de France se souviennent peut-être de son incroyable victoire puisqu’il a réussi à dépasser l’un de ses coéquipiers lors de l’avant-dernière étape du Tour, soit à un moment crucial ! Quelques semaines auparavant, il a aussi remporté le Tour d’Italie, un exploit que seul Eddy Merckx avait réalisé. Roche s’est de plus illustré dans d’autres courses telles que le Tour de Lombardie ou bien la fameuse course Liège-Bastogne-Liège.
Les fans comme les observateurs étaient unanimes quant à l’incroyable polyvalence de ce cycliste. À la fois très doué dans les courses par étapes, les courses contre-la-montre et les courses classiques, Stephen Roche est véritablement l’une des figures emblématiques du cyclisme de cette décennie. Il est de plus très apprécié dans son pays, l’Irlande, en raison de son charisme et de son talent.
Felice Gimondi
Nous retournons chez nos cousins italiens pour le prochain nom de notre classement : Felice Gimondi. Né en 1942 en Lombardie, Gimondi fait partie des quelques grands noms du cyclisme à avoir non seulement remporté le Tour de France mais aussi le Tour d’Espagne et celui d’Italie. Le début de sa carrière s’effectue sur les chapeaux de roues : le jeune Felice remporte de nombreuses victoires et attirent l’attention.
Cycliste très complet, il était à la fois bon en tant que grimpeur, en tant que sprinter, lors de courses contre-la-montre… Très apprécié en Italie, ce compétiteur a véritablement marqué les esprits. Il remporte le Tour de France de 1965 alors qu’il s’agit de sa toute première saison chez les professionnels, un véritable exploit.
Les victoires s’enchaînent par la suite : le Tour d’Italie de 1967, le Tour d’Espagne de 1968, de nouveau le Tour d’Italie en 1969 et en 1976… En plus de cela, Gimondi s’illustre lors du Championnat du monde sur route de 1973 et termine premier lors de la course Milan-San Remo de 1974, celle de Paris-Roubaix de 1966 puis celle de Liège-Bastogne-Liège (1966, 1973 et 1975) ainsi que le Tour de Lombardie (1966, 1973 et 1978). Décidément, de quoi voir du pays !
Jan Ullrich
Nous ne pouvions rédiger un article sur les meilleurs cyclistes de l’histoire sans vous parler de Jan Ullrich, premier compétiteur allemand de notre classement et également premier représentant de son pays à avoir décroché le tant convoité premier prix du Tour de France. Il était d’ailleurs connu pour être le rival de Lance Armstrong lors de ces rencontres sportives.
Jan Ullrich est né à Rostock, une ville portuaire au nord de l’Allemagne, en 1973. Dès l’âge de 10 ans il se met au cyclisme et se découvre une passion pour ce sport ; il gagnera d’ailleurs sa première course à 11 ans, ce qui était très prometteur ! Les succès vont ensuite se succéder. Ullrich participe à des compétitions de plus en plus prestigieuses.
Très talentueux lors des courses par étapes, sa carrière connaît un véritable tournant en 1997, lorsqu’il remporte le Tour de France. Il n’avait alors que 23 ans, ce qui fait de lui non seulement le seul Allemand à avoir décroché ce titre, mais également le plus jeune cycliste à l’obtenir. Il obtiendra par ailleurs la seconde place du Tour de France à plusieurs reprises (1996, 1998, 2000, 2001 et 2003), ce qui atteste de son talent et de ses qualités redoutables sur un vélo.
Roberto Heras
Roberto Heras exerça en tant que cycliste professionnel de 1995 à 2005. Avec un nom pareil, vous vous doutez d’où nous vient cet autre champion : d’Espagne, bien sûr ! Heras s’illustrera d’ailleurs à de nombreuses reprises au sein de son pays d’origine en remportant quatre fois le Tour d’Espagne (2000, 2003, 2004 et 2005).
Il est surtout connu pour ses talents en tant que grimpeur. Ses aptitudes en la matière sont repérées dès ses débuts. En plus de ses belles victoires dans son pays natal, le cycliste obtient de très bons scores lors des courses par étapes et se fait principalement remarquer en montagne, où il excelle. Comme d’autres cyclistes précédemment cités, Heras sera soupçonné de dopage, ce qui mettra sérieusement en danger sa carrière. Ainsi, sa quatrième victoire au Tour d’Espagne a failli lui être retirée mais a été sauvée de justesse à la suite d’une décision de justice favorable.
Après une suspension de deux ans, Heras a essayé de réintégrer le milieu du cyclisme professionnel mais prendra finalement sa retraite en 2007. Bien que cette triste histoire ait marqué l’esprit de nombreux fans et de l’ensemble de ce milieu sportif, Heras reste l’un des meilleurs cyclistes espagnols grâce à son talent et sa détermination.
Ivan Basso
Nous ne pouvions pas conclure notre sélection des meilleurs cyclistes de l’histoire sans vous parler d’Ivan Basso, un très grand cycliste italien. Basso est né en 1977, en Lombardie, au sein d’une famille aimant particulièrement le cyclisme. Il commence donc le vélo dès son plus jeune âge et se fait rapidement remarquer en raison de ses aptitudes dans ce domaine.
Ses performances lors des courses en montagne et des courses par étapes forgent véritablement sa réputation. Ces dernières lui vaudront d’ailleurs de décrocher en 2006 le Tour d’Italie pour la première fois. Il réitérera cet exploit en 2010. Basso a également participé plusieurs fois autour de France et a pu finir sur le podium à deux reprises : en tant que troisième lors du Tour de France de 2004 et en tant que deuxième lors du Tour de France de 2005. Il remportera de plus le Tour de Suisse de 2006 et le Tour de Romandie de 2007.
Le cycliste italien a également été soupçonné de dopage, ce qui lui a valu une suspension de deux ans, allant de 2007 à 2009. Cette interruption de sa carrière ne l’empêchera pas de remonter ensuite sur un vélo et de réaliser des exploits dans différentes compétitions.
Quel est le meilleur cycliste de tous les temps ?
Comme vous avez pu le constater à la lecture de notre classement des meilleurs cyclistes de l’histoire, un grand nombre de noms viennent à l’esprit des fans lorsqu’il s’agit de revivre des instants mémorables de grandes compétitions. Oui, mais qui considère-t-on véritablement comme les meilleurs cyclistes de tous les temps ?
Nous avons déjà apporté une réponse partielle à cette question. En premier lieu, nous pouvons citer le belge Eddy Merckx, dont l’incroyable palmarès a fait sa renommée à travers le monde. De fait, peu de cyclistes peuvent se targuer d’avoir remporté cinq fois le Tour de France, cinq fois le Tour d’Italie et une fois le tour d’Espagne ! En plus de ces victoires étincelantes, Merckx s’est illustré tout au long de sa carrière en tant que coureur hors du commun. Les deux Français Bernard Hinault et Jacques Anquetil méritent eux aussi une place de choix grâce à leurs formidables performances et l’empreinte qu’ils ont laissés au sein de ce sport.
Quel est le meilleur cycliste français de l’histoire ?
Vous l’avez constaté : parmi les meilleurs cyclistes de l’histoire, on retrouve des Européens venus de divers horizons : Espagne, Italie, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique… et bien sûr, France !
Deux cyclistes français ont d’ailleurs obtenu la deuxième et la troisième place de notre podium des meilleurs cyclistes de tous les temps : Bernard Hinault (cinq victoires du Tour de France, une victoire du Tour d’Espagne et deux fois champion du monde sur route) et Jacques Anquetil (cinq victoires du Tour de France, deux victoires du Tour d’Italie et une victoire du Tour d’Espagne). Ces deux champions français ont en effet subjugué toute une génération grâce à leurs prouesses.
Nous pouvons également citer Louis Bobet, surnommé Louison Bobet. Ce dernier est en effet le premier coureur de l’histoire à avoir réussi l’exploit de remporter trois fois d’affilée le Tour de France, en 1953, 1954 et 1955. Ces trois figures du cyclisme français sont de véritables légendes et font la fierté de notre pays.
Quel est le meilleur cycliste italien de l’histoire ?
En matière de cyclisme, les Italiens ne sont pas non plus en reste et ont offert au monde quelques-uns des meilleurs cyclistes de l’histoire. Parmi eux, nous pouvons notamment citer le duo de rivaux légendaire Coppi Bartali.
Ces deux compétiteurs sont nés dans les années 1910. Leur amour pour le cyclisme les a rapidement poussés à entreprendre une carrière professionnelle, révélant ainsi leurs incroyables talents pour ce sport. Fausto Coppi, le Campionissimo, remportera deux fois le Tour de France et cinq fois le Tour d’Italie, tandis que Gino Bartali, surnommé Gino le Pieux en raison de sa foi profonde décrochera deux victoires du Tour de France et trois du Tour d’Italie. Une compétition serrée entre ces deux figures légendaires du cyclisme italien ! Enfin, nous nous devons de mentionner Alfredo Binda, lui aussi une figure mythique de ce sport dans les années 20 et 30. Il a remporté trois fois le Tour d’Italie et deux fois le Tour de France.
Quel est le meilleur cycliste du Tour de France ?
Le Tour de France est la compétition la plus prestigieuse au monde en matière de cyclisme. Depuis sa création en 1903, elle a vu des cyclistes aux performances hors du commun s’affronter pour obtenir la tant désirée victoire. Vous vous demandez quels sont les meilleurs cyclistes du Tour de France ?
Sans surprise, nous retrouvons les trois champions figurant sur notre podium. Tout d’abord, l’immortel Eddy Merckx qui remportera cinq fois le Tour de France au cours de sa carrière. Son appétit pour la victoire lui vaudra le surnom du « Cannibale » et lui permettra d’atteindre de sommets en matière de performances sportives. Nous pouvons également citer Bernard Hinault, surnommé pour sa part le « Blaireau » en raison de sa pugnacité. Celui-ci décrochera la victoire lors de cinq Tours de France (en 1978, 1979, 1981, 1982 et 1985). Jacques Anquetil sera pour sa part lui aussi sacré cinq fois champion, en 1957, 1961, 1962, 1963 et 1964.
Quel cycliste a remporté le plus de maillots jaunes ?
En plus de la victoire attribuée au coureur terminant la course, les organisateurs du Tour de France ont également prévu des récompenses spéciales pour saluer les performances des joueurs dans plusieurs domaines. Ainsi, le maillot jaune est attribué au leader du classement général : le coureur ayant le temps cumulé le plus bas à la fin d’une étape se voit remettre le fameux maillot jaune le lendemain. On peut également mentionner le maillot vert, qui récompense les meilleurs sprinteurs, le maillot à pois rouges remis au meilleur grimpeur et le maillot blanc remis au meilleur coureur de moins de 25 ans.
Mais alors, qui a remporté le plus de maillots jaunes ? Sans surprise, on retrouve Eddy Merckx en tête du classement. Il convient également de mentionner Bernard Hinault qui luttera intensément à chacune de ses participations à la prestigieuse compétition pour l’obtenir. Enfin, l’espagnol Miguel Indurain a lui aussi un palmarès impressionnant en ce qui concerne l’obtention de ce précieux maillot.
Quel cycliste a remporté le plus de maillots verts ?
Comme nous le disions précédemment, le maillot vert récompense les meilleurs sprinteurs. Les organisateurs de la compétition mettent en effet en place un classement par points qui permet de recenser les performances des coureurs lors des sprints, ces moments d’accélération souvent décisifs. Certains coureurs se sont véritablement illustrés dans le rôle de sprinteurs.
C’est par exemple le cas de Peter Sagan, coureur slovaque considéré comme l’un des meilleurs cyclistes au monde dans ce domaine. Il a établi un véritable record en obtenant le maillot vert à sept reprises consécutives lors du Tour de France, de 2012 à 2018. Dans le même domaine, nous pouvons citer Erik Zabel, cycliste allemand ayant obtenu pour sa part le fameux maillot pendant six années consécutives, de 1996 à 2001. Enfin, l’Irlandais Sean Kelly, en plus d’être un cycliste très performant, a obtenu quatre fois d’affilée le maillot vert lors du Tour de France, un record duquel on aurait peine à rougir !
Quel cycliste a remporté le plus de maillots à pois ?
Après le maillot jaune et le maillot vert, il est naturel de se demander quel cycliste a remporté le plus de maillots à pois. Ce dernier est remis au meilleur grimpeur, à savoir le cycliste réalisant les meilleures performances lors de l’ascension de cols et de côtes. Ces différents lieux sont catégorisés et chacun d’entre eux représente un nombre de points en fonction de la difficulté. Lorsqu’un coureur franchit ce passage en tête, les points lui sont attribués.
Parmi les meilleurs grimpeurs, on peut citer Richard Virenque, cycliste français emblématique en ce qui concerne ce maillot. Il l’a en effet obtenu sept fois, un véritable record en la matière. Autre grand champion du maillot à pois, le Belge Lucien Van Impe est un grimpeur né qui s’est illustré à de nombreuses reprises lors des étapes de montagne. Parmi les meilleurs grimpeurs, nous pouvons aussi mentionner Federico Bahamontes, cycliste espagnol ayant réussi à dominer les cols les plus difficiles.
Envie de parier sur les plus grandes courses et compétitions ?
Vous êtes à la recherche d’équipement de vélo ?
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs cyclistes de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.