Figurer parmi les meilleurs golfeurs de l’hsitoire n’est pas une chose facile. Depuis de nombreuses années, le golf connaît une grande popularité à travers le monde. Des joueurs de plus de 10 nationalités différentes se sont imposés dans un tournoi majeur.
Pour la majorité des joueurs, réaliser un jour le Grand Chelem est un rêve de toute une vie. Depuis toujours, beaucoup de grands golfeurs nous ont fait vibrer par leurs prouesses et leurs performances exceptionnelles.
Il est parfois compliqué de comparer les joueurs de différentes époques du fait des évolutions technologiques et d’autres facteurs. Nous avons essayé de le faire dans ce Top 10 des meilleurs golfeurs de tous les temps.
Top 10 des meilleurs golfeurs de l’histoire
10. Gary Player
Gary Player a remporté uniquement 24 victoires sur le circuit de la PGA, entre autres parce qu’il a fait le tour du monde. Il fut l’un des tous premiers golfeurs professionnelles à jouer à travers le monde. Mais Player fait tout de même partie des meilleurs joueurs de golf de tous les temps.
Le golfeur sud-africain a remporté de nombreux tournois partout dans le monde. Plus de 60 victoires en Afrique du Sud et il compte 165 victoires professionnelles à son actif. Sur ces vingt-quatre victoires du circuit , neuf étaient des tournois majeurs. Il fait aussi partie de la liste restreinte des cinq hommes à avoir réussi le Grand Chelem.
9. Byron Nelson
En termes de carrière, le palmarès a été remarquable avec 52 victoires, y compris cinq majeurs. Byron Nelson à pris sa retraite très jeune à l’age de 34 ans. Au cours de ses 52 victoires professionnelles sur le circuit de la PGA, Byron Nelson a remporté la moitié entre 1944 et 1945. Il fit en 1945 une saison exceptionnelle avec 18 victoires, incluant 11 victoires successives.
Byron Nelson fut le meilleur joueur de golf de la saison en 1945, il remporta le championnat de la PGA. De plus, souvenez-vous que Ben Hogan se faisait un nom dans le milieu de la compétition à ce moment la. Sans la Seconde Guerre mondiale, sa carrière aurait certainement engendré plus de cinq titres majeurs. De nombreux tournois majeurs ayant étés annulés durant cette période.
8. Tom Watson
Le golfeur Tom Watson est sans aucun doute l’un des meilleurs golfeurs de tous les temps. Ce joueur de Kansas City régnait dans le milieu du golf au cours des années 1970 et 1980. Il fut très brillant à tout point de vue, éclipsant même Nicklaus vers la fin des années 1970 avec quelques victoires décisives, dont notamment L’Open britannique en 1977, devenu très connu dans l’histoire.
Watson compte 39 victoires sur le circuit de la PGA, incluant huit tournois majeurs. Il a été 6 fois Joueur de l’année du circuit de la PGA. En effet, de 1975 à 1988, on pouvait difficilement trouver de meilleur golfeur dans les Masters. En 1982, en battant Nicklaus à l’US Open, il a réussi un des meilleurs coups de l’histoire du golf. A cette époque, la rivalité entre lui et son grand rival, Jack Nicklaus, a favorisé la popularité du golf. Ce sont des joueurs de golf particulièrement doués qui sont parmi les meilleurs de tous les temps.
7. Phil Mickelson
Le golfeur Phil Mickelson est un joueur professionnel américain. Les victoires de Phil Mickelson se succèdent, Il a remporté 44 victoires, incluant cinq championnats majeurs au temps du règne de Tiger Woods. Il fait partie du groupe des 16 golfeurs de l’histoire du golf qui ont réussi à décrocher au moins trois des quatre majeurs professionnels de cette discipline.
Seul le majeur de l’US Open lui a échappé. Mickelson est resté parmi les 10 meilleurs golfeurs du monde pendant plus de 700 semaines, se hissant quelques fois à la 2ème place mondiale dans sa carrière. Le surnom Lefty lui vient en raison de sa main gauche.
6. Bobby Jones
En ce temps-là les 4 principaux championnats du monde étaient les deux championnats Open britannique et américain. Mais aussi les deux championnats amateurs toujours en Angleterre et aux Etats-Unis. Bobby Jones remportera 13 fois les épreuves et gagnera les 4 épreuves en 1930 soit le Grand Chelem.
Jones a été l’un des plus grands golfeurs de tous les temps. Il a remporté quatre US Open et trois championnats en l’espace de 7 ans. De plus, il a également obtenu 5 titres de champion amateur américain. Il a connu une brillante carrière professionnelle de courte durée en prenant sa retraite soudaine à l’âge de 28 ans. Jamais aucun golfeur professionnel n’a accompli mieux en aussi peu de temps.
5. Walter Hagen
Hagen avait un caractère explosif et bien trempé, contribuant grandement à faire évoluer la carrière des golfeurs professionnels et aussi leur situation financière. Ce pourrait bien être le tout premier sportif qui a remporté le million de dollars au cours de sa carrière professionnelle.
Sa carrière débuta en 1912 alors que les golfeurs professionnels sont perçus en quelque sorte comme des personnes avides. Ils se voyaient même parfois interdire l’accès aux commodités des club-houses. En tout, ce sont 44 victoires qui ont été comptabilisées comme étant des victoires sur le circuit de la PGA. Sa carrière ayant commencée avant la création de la PGA. Avec ses 11 championnats majeurs cumulés, il se classe aujourd’hui en troisième position dans l’histoire de la discipline.
En tout, Hagen remporta cinq fois le championnat de la PGA, quatre fois le British Open ainsi que l’US Open à deux reprises. Walter Hagen fait partie des trois golfeurs qui ont gagné plus de 10 majeurs au cours de leur carrière professionnelle. Deux autres golfeurs, Tiger Woods et Jack Nicklaus, demeurent toujours les deux meilleurs golfeurs de la PGA à avoir remporter le plus de majeurs.
4. Arnold Palmer
Arnold Palmer est un joueur de golf professionnel des Etats-Unis, unanimement reconnu dans le monde entier pour être un des meilleurs joueurs de l’histoire du golf. Son palmarès sur le circuit de la PGA est riche en victoires.
Celui que l’on surnomme « The King » compte parmi les stars du golf les plus célèbres et les plus influentes. Il a été une des premières célébrités du monde télévisé dans cette discipline. Avec son humilité et sa notoriété apparente il a aidé a transformer la vision du golf comme un passe-temps bourgeois pour un sport de plus grande qualité et de meilleure réputation.
Palmer a gagné 62 tournois sur près de 20 ans, incluant sept tournois majeurs de 1958 à 1964. Le tout premier d’entre eux a été le Tournoi des Masters de 1958. Au total, il a remporté quatre Masters, deux Open britanniques et un titre de la PGA. Au-delà de son immense réussite, Palmer est également connu pour avoir fait du British Open une compétition incontournable pour les joueurs de golf américains.
3. Ben Hogan
La carrière de Ben Hogan reste marquée par un tragique accident automobile. Mais malgré cette période difficile de sa carrière, il domina le circuit de la PGA de 1946 à 1953. Si son parcours professionnel n’aurai pas connu de difficultés à cause de l’accident de voiture, Hogan serait peut-être le meilleur joueur de golf de tous les temps.
Entre 1940 et 1956, Hogan disputera 32 Majeurs, il se retrouvera parmi les 10 meilleurs golfeurs de tous ces tournois et il en gagnera 9 au total. En 1948, il est élu Joueur de l’année de la PGA en remportant l’US Open ainsi que le championnat de la PGA la même année.
Il devient, en 1953, le tout premier joueur à décrocher trois titres majeurs en un an. Jusqu’à présent, Ben Hogan et Tiger Woods sont les seuls golfeurs qui ont remporté trois Majeurs dans la même année. De plus, Hogan fait partie des cinq joueurs ayant réussi le Grand Chelem.
2. Jack Nicklaus
Nicklaus est le golfeur ayant accumulé le plus grand nombre de victoires en majeurs avec en tout 18 titres. De plus, il est également classé deuxième dans 19 autres majeurs. Son palmarès comprend 73 victoires au Circuit de la PGA, ce qui constitue la 3e meilleure performance enregistrée dans le monde du golf.
Les deux hommes qui ont obtenu plus de succès que Jack Nicklaus dans le circuit de la PGA sont Sam Snead et Tiger Woods. Jack Nicklaus a affronté la plupart des meilleurs golfeurs de son époque et a réussi à tous les dominer. Il a encore réussi à vaincre à l’âge de 46 ans des joueurs célèbres comme Ballesteros et Norman qui se trouvaient dans leur meilleure forme.
Sa 6e victoire en Masters en 1986 constituera un des meilleurs instants de sa carrière sportive. Nicklaus se classera dans le top 5 à 56 reprises. Au sommet de sa carrière entre 1971 et 1977, il se retrouve dans les 5 premiers à 23 reprises sur les 28 majeurs, et remporte ainsi 6 victoires.
1. Tiger Woods
Tiger Woods est de loin le meilleur golfeur de tous les temps. A 43 ans il remporte avec succès un 5ème Masters à Augusta et son 15ème titre majeur depuis le début de sa carrière. Soit onze ans après sa dernière grande victoire.
Pour le moment, le record de victoires en Majeur de Jack Nicklaus demeure inégalé. Nicklaus a remporté 18 majeurs, alors que Woods en compte maintenant 15 avec son nouveau titre remporté en 2019. Bien entendu, le nombre de victoires est un facteur déterminant dans le classement des golfeurs, mais vous devez aussi les examiner en tenant compte de leur situation.
Les exploits de Woods tant par le nombre de victoires, que par la domination des majeurs, les saisons colossales et les légendaires triomphes en font le meilleur golfeur de tous les temps. Woods réalise tous ses exploits durant la période la plus riche et brillante de l’histoire du golf.
Woods a remporté 14 Majeurs entre 1997 et 2008. Au cours des années 2000 à 2001, il a gagné quatre titres majeurs de suite, devenant ainsi le seul joueur à cumuler les quatre titres en même temps. Auteur de 81 victoires sur le circuit de la PGA, il a également été élu 10 fois meilleur golfeur de l’année du circuit de la PGA. Tiger Woods fait aujourd’hui également partie du Top 10 des sportifs les plus riches.
Envie de parier sur les plus grands matchs et compétitions ?
Vous êtes à la recherche d’équipements de golf ?
Et selon vous, quel est le meilleur golfeur de tous les temps ?
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs golfeurs de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs joueurs de Tennis de l’histoire.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.
Tigre Wood est le meilleur golfeur au monde