Quels sont les meilleurs guitaristes de tous les temps ?
La guitare est un instrument à cordes aux sonorités mélodieuses et envoûtantes. En raison de sa grande polyvalence, on retrouve cet instrument au sein de nombreux genres musicaux (jazz, rock, pop, flamenco, métal…) ainsi que diverses cultures (Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Amérique latine…). La guitare fait véritablement partie des instruments les plus populaires, que ce soit auprès des apprenants en musique ou bien des légendes de divers styles musicaux.
En effet, il s’agit d’un instrument accessible pour ceux qui souhaiteraient faire leurs premiers pas dans la musique : les bases s’acquièrent relativement rapidement et il est ensuite rapidement possible de jouer ses premières mélodies. Une fois cette première étape passée, il est possible de développer un style très personnel grâce à la maniabilité de l’instrument, un potentiel qui a d’ailleurs révélé de nombreux musiciens aujourd’hui mythiques. Vous êtes passionné par cet instrument et souhaitez savoir quels sont les meilleurs guitaristes de tous les temps ? Accrochez-vous, ça va être rock’n’roll !
Top 10 des meilleurs guitaristes de tous les temps
10. Chuck Berry
Nous commençons notre classement des guitaristes les plus influents avec Chuck Berry, l’un des pionniers du rock’n’roll. Né en 1926 dans le Missouri, il s’intéresse rapidement à la musique, notamment au sein de l’église qu’il fréquente avec ses parents et sa fratrie. En dépit de cette passion naissante et de cette influence positive, le jeune Chuck est arrêté alors qu’il est encore lycéen pour plusieurs braquages et vol de voiture. Il sort de prison à l’âge de 21 ans, se marie par la suite et se lance dans divers emplois. Parallèlement à cela, Chuck Berry joue régulièrement de la guitare dans des bars et des boîtes de nuit. Berry varie les styles avec une grande aisance, se faisant ainsi connaître du monde musical local.
En 1955, lors d’un voyage à Chicago, il fait sensation avec sa reprise d’Ida Red, une chanson country très populaire de Bob Wills. La version de Berry s’intitule Maybellene et est un succès média avec plus d’un million d’exemplaires vendus. C’est le début de la gloire pour Chuck Berry qui enchaîne les succès et participe à de nombreux événements musicaux de renom. On peut notamment citer la formidable chanson Johnny B. Goode, passée dans Retour vers le futur.
9. David Gilmour
David Gilmour est un auteur-compositeur-interprète né en 1946 à Cambridge. Si son nom ne vous frappe pas de prime abord, celui du célèbre groupe où il a été chanteur et guitariste le fera certainement puisqu’il s’agit de Pink Floyd. Le groupe de rock britannique a en effet conquis le monde entier grâce à ses chansons originales et son style planant. Gilmour reçoit (ou plutôt emprunte et ne rend pas) sa première guitare à l’âge de 13 ans. Il est très vite fasciné par la musique et la privilégie dans sa vie quotidienne. Le jeune homme se lance pleinement dans cette voie : il fait régulièrement des concerts, part dans différents pays pour jouer, chante des chansons… Le succès tarde à arriver, mais Gilmour démontre ses talents de guitariste à chaque concert.
Le tournant survient lorsque Nick Mason, le batteur du groupe Pink Floyd, lui demande de les rejoindre pour remplacer Syd Barrett, dont la santé mentale décline. David Gilmour devient rapidement l’une des vedettes du groupe à son talent musical et ses formidables solos. Ces derniers sont d’ailleurs considérés par beaucoup comme faisant partie des plus mémorables de l’histoire du rock’n’roll, faisant de Gilmour une figure majeure de ce style musical ainsi que de l’histoire de la guitare.
8. Jeff Beck
Nous restons du côté du Royaume-Uni avec Geoffrey Arnold Beck, dit Jeff Beck, célèbre guitariste anglais né en 1944 et figure mythique des années 70. Anecdotes intéressantes recoupant les histoires de Chuck Berry et de David Gilmour : Beck commence lui aussi la musique pendant son enfance à l’église, notamment en chantant, puis se met à la guitare à l’âge de 12 ans, avec un instrument emprunté. Le jeune homme s’exerce tout en poursuivant ses études puis en travaillant. En 1965, il rejoint le groupe Yardbirds, un groupe de blues rock ayant pour particularité d’avoir compté parmi ses membres des guitaristes ayant aujourd’hui une incroyable renommée : Eric Clapton, Jeff Beck puis Jimmy Page.
Jeff Beck n’hésite pas à explorer de nouvelles sonorités pour perfectionner son style : distorsion, feedback, fuze box, vibrato… Beck s’exerce pour créer des sonorités révolutionnaires qui feront son succès. Le son qu’il obtient est particulièrement pur, ce qui marque grandement les esprits. Beck est ainsi un guitariste qui maîtrise non seulement à la perfection son instrument et les différentes techniques existantes (tapping, pédale wah-wah, bottleneck…) mais aussi un esprit aventureux qui n’a pas hésité à explorer de nouvelles façons de jouer. Ces expérimentations ont laissé une empreinte durable dans le monde du rock et font de Beck un grand nom de ce domaine.
7. B. B. King
B. B. King, de son vrai nom Riley B. King, est un guitariste, chanteur et compositeur afro-américain né en 1925 dans l’État du Mississippi. L’enfance de King est marquée par le départ de sa mère, qui quitte son père lorsqu’il a 4 ans. Il sera alors élevé par sa grand-mère paternelle à Kilmichael, une petite ville du comté de Montgomery. Il chante au sein du chœur gospel de l’église baptiste locale et obtient sa première guitare à l’âge de 12 ans. La passion pour la musique de King grandit en même temps que lui, le poussant à s’impliquer de plus en plus dans ce milieu et à en faire son métier.
Il devient rapidement une figure majeure du blues grâce à son style de jeu unique, profond et vibrant. Sa façon de jouer influencera d’ailleurs une génération entière de guitaristes dont les fameux Jimi Hendrix et Eric Clapton. Parmi ses titres les plus célèbres, on peut notamment citer Everyday I have the Blues, Sweet Little Angel, The Thrill is gone ou encore Lucille, en hommage à sa guitare favorite. Pour toutes ces raisons, la place de B. B. King est largement justifiée au sein de notre classement des meilleurs guitaristes de tous les temps.
6. Robert Johnson
Robert Johnson est lui aussi né dans l’État du Mississippi, pour sa part en 1911. Ce guitariste à l’histoire peu ordinaire marquera grandement l’histoire du blues, notamment grâce à son incroyable maîtrise de la guitare. Tout comme King, Johnson vivra une enfance chaotique, faite de séparations et de déplacements. L’enfant va cependant rapidement s’intéresser à la musique, notamment à l’harmonica qui devient son instrument favori pendant un temps. Vers 18 ans, il se met également à la guitare et décide de construire un support pour pouvoir jouer simultanément des deux instruments qu’il affectionne. Il se présente en 1931 à Son House, un joueur de guitare de blues très populaire pour lui faire entendre son jeu. Celui-ci se moque avec dédain du jeune Johnson, poussant ce dernier à quitter la ville pour faire ses armes ailleurs.
Il reviendra deux ans plus tard en ayant fait des progrès qui subjuguent House. Johnson suggérera plus tard à des amis que la source de ses incroyables progrès serait un pacte avec le diable, élément qui demeure dans la légende du guitariste. Il décède à l’âge de 27 ans dans des circonstances mystérieuses, laissant cependant une influence considérable dans le monde de la guitare grâce à son style de virtuose.
5. Stevie Ray Vaughan
Si le nom de Stevie Ray Vaughan est moins connu du grand public en raison d’une carrière assez courte, il s’agit cependant d’une figure majeure du monde de la guitare, et plus précisément de celui du blues. Vaughan naît en 1954 à Dallas. Il est le fils de Martha et Jackson Lee Vaughan et a un frère de trois ans son aîné, Jimmie. Les deux frères reçoivent chacun une guitare pendant leur enfance et s’y mettent ensemble. Jimmie deviendra d’ailleurs lui aussi un guitariste reconnu dans le monde musical. Stevie joue dans plusieurs groupes ; son talent pour la guitare suscite l’intérêt, ce qui lui permet de gravir rapidement les échelons et de devenir musicien professionnel.
Le style musical de prédilection de Vaughan est le blues mais il s’illustrera dans d’autres domaines comme le rock ou le jazz lors du festival de Montreux de 1982. Son incroyable talent lui vaudra de travailler avec d’immenses vedettes comme David Bowie. Ses performances lui permettront d’obtenir des Grammys. La carrière de ce grand guitariste a malheureusement été tragiquement écourtée en raison d’un accident d’hélicoptère qui lui coûtera la vie en 1990 ; Stevie Ray Vaughan reste cependant une immense légende l’histoire de la guitare.
4. Eddie Van Halen
À la quatrième place de notre sélection des meilleurs guitaristes de l’histoire se trouve Eddie Van Halen. Il s’agit d’un artiste né en 1955 au Pays-Bas d’un père néerlandais, musicien, et d’une mère indonésienne. La famille émigre aux États-Unis dans les années 60, plus précisément en Californie où grandiront Eddie et son frère Alex. En 1974, les deux frères décident de lancer leur propre groupe de musique, le Van Halen. Au sein dudit groupe, Eddie se consacre à la guitare, Alex à la batterie, Michael Anthony à la basse et David Lee Roth au chant. Il est intéressant de noter que les deux frères ont « échangé » leurs instruments au cours de leur carrière, Eddie ayant commencé à la batterie et Alex à la guitare.
Une recette gagnante puisque, très rapidement, on constate la virtuosité du jeune homme lorsqu’il joue de cet instrument. Eddie Van Halen popularisa grandement la technique du tapping, très novatrice à l’époque. Le succès du groupe est phénoménal, au point que Van Halen joue à ses débuts dos au public pour éviter que sa technique ne soit copiée. Le talent et les techniques développées par Van Halen ont fait de lui une figure mythique du rock et du hard rock.
3. Jimmy Page
Nous arrivons à notre podium des trois meilleurs guitaristes de tous les temps, avec tout d’abord Jimmy Page, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler un peu plus haut. Il s’agit d’un producteur, compositeur et guitariste anglais né en 1944. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans. Bien qu’il suive quelques cours au sein d’une institution formelle, Page acquiert l’essentiel de ses capacités en autodidacte. La passion pour cet instrument ne se tarit pas, poussant le jeune adolescent à quitter l’école à seulement 14 ans pour se consacrer pleinement à la musique. Des problèmes de santé le poussent à mettre sa carrière musicale entre parenthèses pendant quelque temps mais, chassez le naturel, il revient au galop !
Dès lors que sa santé s’améliore, Page reprend ses performances à la guitare et collabore avec de grands noms comme Eric Clapton, Bobby Graham, Michel Polnareff, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, John Paul Jones, Keith Richards… Par la suite, il jouera au sein du groupe Yardbirds au côté de Jeff Beck. Fait le plus marquant de sa carrière : Jimmy Page fera partie des membres fondateurs du groupe Led Zeppelin, l’un des groupes de rock les plus populaires de l’histoire de la musique.
2. Eric Clapton
Vous l’attendiez certainement au sein d’un classement des meilleurs guitaristes de tous les temps, et le voici ! Eric Clapton, célèbre guitariste anglais connu pour des titres remarquables comme Layla ou Wonderful Tonight. Celui-ci naît en 1945 d’un père canadien et d’une mère anglaise. Le jeune Eric est lui aussi confronté à une enfance difficile avec des parents absents, ce qui jouera sur son comportement de l’époque. À l’adolescence, il se met avec plus d’entrain à la musique, et plus spécifiquement à la guitare. Il joue régulièrement et finit par intégrer un groupe en 1963, les Roosters.
Le véritable tournant pour Clapton sera l’épisode avec le groupe Yardbirds, qui lui permet véritablement de jouer dans la cour des grands. La forte personnalité de Clapton mêlée à sa remarquable façon de jouer de la guitare apportent de plus en plus de notoriété au groupe : ses solos mélodiques montrent l’étendue de son talent. Porté par ce succès, Clapton lance avec Ginger Baker et Jack Bruce (deux autres grandes stars) le groupe Cream en 1966, premier « supergroupe » de l’histoire du rock’n’roll. Ce nouveau groupe permet à Clapton d’explorer toute sa créativité, que ce soit en jouant de formidables morceaux de guitare ou bien en chantant.
1. Jimi hendrix
Cela ne vous étonnera certainement pas : le plus grand guitariste de tous les temps n’est autre que Jimi Hendrix, figure légendaire de ce domaine. Hendrix naît en 1942 et souffre également d’une enfance dysfonctionnelle : mère alcoolique, père violent, divorce… L’enfant ne se laisse pas abattre et s’adonne notamment à la musique, d’abord à l’harmonica, puis au ukulélé et finalement à la guitare à l’adolescence. Il s’éprend totalement de cet instrument, y consacre tout son temps libre et décide de devenir musicien. Hendrix se fait repérer et rejoint divers petits groupes.
Son talent s’ébruite rapidement, poussant de nombreux musiciens de renom à le rencontrer. Eric Clapton sera d’ailleurs très impressionné lorsqu’il rencontrera ce jeune guitariste capable de jouer avec les dents ou en faisant le grand écart ! Il lance le trio The Jimi Hendrix Experience en 1966 : le succès est immédiat. Jimi Hendrix devient dès son premier album une immense star. Ses solos de guitare subjuguent le monde de la musique tout comme sa technique. Sur scène, il n’hésite pas à réaliser des prouesses techniques pour épater son public. Hendrix meurt tragiquement à l’âge de 27 ans, mais sa courte carrière aura révolutionné le monde de la guitare, faisant de lui le numéro 1 des meilleurs guitaristes de tous les temps.
Qui est le plus grand guitariste de tous les temps ?
Lorsque l’on pense au monde de la guitare, un nom vient immédiatement en tête : celui de Jimi Hendrix. Superstar dans ce domaine, Hendrix s’est illustré en seulement quelques années comme une figure incontournable du monde du rock et du blues. Dès l’adolescence, ce prodige musical décide de se consacrer uniquement à cet instrument et d’en faire sa carrière. Son style révolutionnaire subjugue le monde musical : Hendrix n’hésite pas à sortir des sentiers battus en exploitant toutes les possibilités de son instrument. Feedback, pédale wah-wah, amplification, vibrato… Rien n’effraie cet artiste passionné. Ainsi, les performances du jeune musicien séduisent le monde entier dès la formation de son groupe, The Jimi Hendrix Experience. Si Jimi Hendrix fait indéniablement partie des meilleurs guitaristes de tous les temps, il a été désigné comme étant le plus grand dans cette discipline à plusieurs reprises, notamment par des magazines spécialisés comme le Time Magazine ou Rolling Stone.
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs guitaristes de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs sites pour acheter une guitare.
Designer d’intérieur avec une passion pour le voyage et l’écriture, je combine mes centres d’intérêt pour partager des conseils pratiques et inspirants. Toujours à l’affût des bons plans, je vous aide à embellir votre quotidien tout en faisant des économies. Suivez-moi pour des astuces et des idées créatives.