Aller au contenu

Les 10 meilleurs judokas de l’histoire

Partager
Partager
Partager

Quels sont les meilleurs judokas de l’histoire ?

Le judo est un art martial japonais créé au XIXème siècle. Comme tous les arts martiaux, il s’agit d’une discipline ayant une dimension non seulement sportive mais également mentale, voire morale. Le fondateur de ce sport, Jigorō Kanō, était en effet lui-même un adepte de plusieurs arts martiaux (et ce à haut niveau), ce qui l’a poussé à fonder sa propre discipline en se basant sur deux maximes : la maximisation de l’efficacité ainsi que la prospérité et le bien-être mutuels.

Ce sport s’est largement répandu en Occident en raison de son attractivité : discipline, maîtrise de soi, prises spécifiques, respect, autodéfense, techniques de projection… Depuis 1964 (lors des Jeux olympiques de Tokyo), il s’agit d’ailleurs d’un sport olympique, ce qui en dit long sur la popularité du judo ! Pour en apprendre plus sur l’histoire récente mais palpitante de cet art martial japonais, nous vous proposons de découvrir quels sont les meilleurs judokas de tous les temps.

Top 10 des meilleurs judokas de l’histoire

10. Hitoshi Saitō

Vous vous en doutiez certainement : plusieurs sportifs japonais auront la part belle au sein de ce classement ! Nous commençons avec Hitoshi Saitō, né en 1961. Le jeune Hitoshi commence le judo à l’école ; là-bas, on repère rapidement ses aptitudes pour ce sport, ce qui le pousse à persévérer. Ses prouesses continuent à l’adolescence, faisant de lui une véritable vedette en devenir de ce sport. À l’âge adulte, Saitō mesure 1m80 pour 145 kilos, un avantage de taille !

Le judoka entrera véritablement dans la légende lors des diverses compétitions auxquelles il participera, notamment en devenant double champion olympique (1984 et 1988) dans la catégorie des poids lourds. Il est le premier sportif japonais à avoir réussi cet exploit. Entre ces deux médailles d’or, il obtiendra également une médaille d’argent lors des Championnats du monde de 1985, à Séoul. Il sera également médaille d’or en toutes catégories lors de ceux de 1983, à Moscou.

Après cette carrière couronnée de succès, Hitoshi Saitō continuera à travailler dans le monde du sport en devenant maître de conférences et entraîneur. Le judoka sera d’ailleurs l’entraîneur officiel de l’équipe de judo japonaise lors des Jeux olympiques de 2004 et de 2008. Il meurt malheureusement prématurément d’un cancer à l’âge de 54 ans, ce qui entraînera une vive émotion dans le monde du judo.

9. Wim Ruska

Meilleurs judokas de tous les temps : Win Ruska

Nous quittons le pays du soleil levant pour celui des tulipes et des moulins : les Pays-Bas. Wim Ruska naît en 1940. Contrairement à la plupart des athlètes de renommée mondiale, le jeune homme ne se met que « tardivement » à cette discipline, à l’âge de 20 ans et non durant l’enfance. Cette spécificité ne sera cependant en rien un handicap pour le sportif : seulement 6 ans plus tard, il remporte son premier titre européen (médaille d’or des Championnats d’Europe de 1966), qui sera suivi de beaucoup d’autres.

Médaille d’or dans la catégorie poids lourds et médaille de bronze en toutes catégories en 1967, médailles d’or poids lourds et toute catégorie en 1969, médailles d’argent dans la catégorie poids lourds et en toutes catégories en 1970, médaille d’or dans la catégorie poids lourds de 1971 et médailles d’or poids lourds et toutes catégories… Et cela uniquement lors des Championnats d’Europe !

Ruska décrochera aussi deux médailles d’or et une médaille d’argent lors des Championnats du monde de 1967, 1969 et 1971. Enfin, pour ce qui est des Jeux olympiques, le judoka néerlandais entrera dans la légende en remportant deux médailles d’or dans la catégorie poids lourds et en toutes catégories en 1972.

8. David Douillet

Parmi les meilleurs judokas de l’histoire, on peut également citer David Douillet. Ce nom vous est certainement familier : il s’agit en effet d’un sportif français très connu et apprécié, ayant également été ministre des Sports sous Nicolas Sarkozy. David Douillet naît en 1969 à Rouen. Il commence le judo à l’âge de 11 ans et présente rapidement des qualités exceptionnelles, notamment physiques ! En effet, le jeune David mesure déjà 1m80 pour 80 kilos, à seulement 11 ans.

En plus d’être un bon sportif, c’est également un très bon élève, ce qui lui permet de combiner les deux disciplines au sein d’un cursus spécialisé (sport-études). Douillet se fait rapidement remarquer y compris par de véritables stars françaises de ce sport comme Jean-Luc Rougé. Une formidable carrière sportive est sur le point de commencer, qui fera de David Douillet le judoka français le plus titré de l’histoire.

Médaille de bronze des Championnats d’Europe juniors de 1989, médaille d’argent lors des Championnats d’Europe par équipe de 1990, médaille de bronze des Championnats d’Europe de 1991, médaille d’argent des Championnats du monde militaire de 1991, médaille de bronze des Championnats d’Europe de 1992… Et encore bien d’autres, comme notamment la médaille de bronze des Jeux olympiques de 1992, et deux médailles d’or en 1996 et 2000.

7. Ilías Iliádis

Ilías Iliádis est un sportif né en Géorgie en 1986 mais ayant concouru pour la Grèce durant toute sa carrière. Il s’initie au judo dès son plus jeune âge et est rapidement remarqué pour ses aptitudes dans ce sport. Iliádis attire l’attention dès l’âge de 14 ans lors de la Coupe d’Europe cadet de 2001. Il poursuit sur sa lancée et remporte également le titre de champion d’Europe cadet puis celui de champion d’Europe junior, des débuts plus que prometteurs.

Il se lance ensuite dans les compétitions les plus prestigieuses : médaille d’or des Championnats d’Europe de 2004, médaille de bronze de celui de 2010, médaille d’or lors de ceux de 2011 puis médaille de bronze des Championnats d’Europe de 2015. Pour ce qui est des Championnats du monde, il remportera deux médailles d’argent (en 2005 et 2007), trois médailles d’or (2010, 2011 et 2014) et une médaille de bronze en 2013.

Enfin, il gagnera la médaille d’or lors des Jeux olympiques de 2004 et la médaille de bronze de ceux de 2012. L’athlète prend sa retraite en 2016, après avoir décroché de nombreux prix et marqué le monde du judo. Pour toutes ces raisons, la place d’Ilias Iliadis au sein de notre sélection des meilleurs judokas de l’histoire est plus que justifiée.

6. Masato Uchishiba

Nous retournons du côté du Japon avec Masato Uchishiba, un athlète assez discret aux performances pourtant remarquables. Uchishiba est né en 1978. Conformément aux us et coutumes japonais, l’enfant se met très tôt à une discipline sportive, plus précisément au judo. Son potentiel se révèle très tôt et le pousse à se lancer pleinement dans cette discipline.

Dès 2002, il s’illustre lors des tournois de Paris en remportant la troisième place. Contrairement aux autres judokas que nous vous avons présentés, Masato Uchishiba se situe pour sa part dans la catégorie des poids mi-légers (moins de 66 kilos).Il remportera de plus la deuxième place en 2008, puis la première en 2009. Pour ce qui est des Championnats du monde, le judoka nippon a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des moins de 66 kilos en 2005.

La consécration a véritablement été lors des Jeux olympiques où il a également remporté deux médailles d’or : l’une en 2004 à Athène et l’autre en 2008 à Pékin. Uchishiba a, de plus, remporté des victoires au niveau national, ce qui vaut la peine d’être mentionné puisque ce pays compte d’excellents athlètes dans ce domaine ! La carrière du judoka japonais sera cependant ternie par de sérieux problèmes légaux.

5. Teddy Riner

Tout comme David Douillet, Teddy Riner est un nom connu du grand public français, notamment en raison des publicités dans lesquelles le judoka est apparu. Teddy Riner est né en 1989 en Guadeloupe. Dès 5 ans, ses parents l’inscrivent dans un club pour qu’il s’initie au judo, un sport qui lui plaira tellement qu’il décidera de s’y consacrer pleinement à partir de 13 ans.

Le jeune adolescent se lancera alors dans des concours à une échelle locale, attirant rapidement l’attention en raison de ses excellentes performances. Les compétitions s’enchaînent, de plus en plus prestigieuses, et le jeune Teddy Riner fait véritablement parler de lui. C’est en 2006 que se produit un tournant majeur de la carrière du jeune judoka : il remporte deux Championnats d’Europe juniors dans la catégorie des plus de 100 kilos.

Il décrochera ensuite deux médailles d’or lors des Championnats d’Europe et des Championnats du monde de 2007 puis participera à ses premiers Jeux olympiques en 2008 où il obtiendra la médaille de bronze. Les médailles d’or vont ensuite pleuvoir : Championnats du monde juniors de 2008, Championnats du monde toutes catégories de 2008, Championnats du monde de 2009, Jeux olympiques de Londres, Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Jeux olympiques de Tokyo…

4. Anton Geesink

Anton Geesink

À la quatrième place de notre sélection des meilleurs judokas de l’histoire se trouve Anton Geesink. Il s’agit de nouveau d’un judoka néerlandais, né pour sa part en 1934. Ce géant d’1m98 et de 115 kilos se lance dans le judo à l’adolescence. Ses caractéristiques physiques comme son talent pour ce sport lui permettent rapidement de conquérir à un haut niveau.

En 1951, il sera médaillé d’argent lors des Championnats d’Europe. Un premier exploit qui sera suivi de bien d’autres : 17 titres de champion des Pays-Bas, 21 titres de champion d’Europe, une médaille d’or lors des Championnats du monde de 1965 à Rio, une autre lors des Championnats du monde de 1961 à Paris puis une médaille de bronze en 1956 à Tokyo. L’un des moments les plus marquants de la carrière d’Anton Geesking fut sa victoire lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 1964.

Comme nous avons pu le mentionner plus tôt, 1964 fut la première année où cette discipline sportive était présentée lors des Jeux olympiques, ce qui rendit ce moment d’autant plus iconique et participa à la popularité du judoka. Ainsi, que ce soit au niveau national ou international, Geesink fait partie des figures les plus marquants de l’histoire de ce sport.

3. Tadahiro Nomura

La pomme tombe rarement loin du pommier : eh oui, notre podium des meilleurs judokas de l’histoire n’est composé que de sportifs japonais ! Notre médaille de bronze revient à Tadahiro Nomura. Ce sportif très populaire non seulement au Japon mais également dans le monde entier est né en 1974 et combat dans la catégorie des poids super-légers, soit les judokas de moins de 60 kilos. Cette catégorie requiert une grande agilité ainsi qu’une grande vitesse, deux domaines dans lequel le judoka nippon excelle.

Nomura commence le judo à un jeune âge et progresse à une vitesse phénoménale. Dès 1996, il participe aux Jeux olympiques d’Atlanta et remportera la médaille d’or. Fait incroyable, Tadahiro Nomura enchaînera ensuite les titres de champion aux Jeux olympiques en remportant la médaille d’or de sa discipline en 2000 (Jeux olympiques de Sydney) et en 2004 (Jeux olympiques d’Athènes), propulsant l’athlète dans les plus hautes sphères.

Du côté des Championnats du monde, Nomura a remporté la médaille d’or lors de ceux de 1997 et la médaille de bronze de ceux de 2003, à Osaka, dans son pays natal. Ce sportif est particulièrement admiré au Japon et dans le monde entier en raison de ses incroyables prouesses dans ce sport ainsi que son dévouement pour développer ce dernier.

2. Yasuhiro Yamashita

Yasuhiro Yamashita est un judoka né en 1957, concourant pour sa part dans la catégorie des poids lourds. Anecdote amusante de la biographie de Yamashita : lorsqu’il découvre pour la première fois le judo durant l’enfance, ce sport ne l’attire nullement. Sa mère, s’inquiétant de son surpoids et de son tempérament impétueux, décide pourtant de l’inscrire au dojo local pour qu’il apprenne la discipline tout en pratiquant une activité physique.

Le véritable tournant arrive lorsque l’enfant lit la biographie de Jigorō Kanō ; dans cet ouvrage, il découvre que le fondateur de ce sport était non seulement un athlète mais également un penseur ayant développé une pensée profonde. Yasuhiro s’engage alors pleinement dans ce sport et devient bientôt ceinture noire de judo avant de s’engager dans des compétitions à haut niveau.

Pendant 9 années consécutives, Yasuhiro Yamashita sera champion du Japon de judo. Son gabarit impressionnant fait que les recruteurs de sumo s’intéressent à lui. L’athlète a cependant un objectif clair : devenir champion olympique dans sa discipline. Il accomplira cette prouesse en 1984, lors des Jeux olympiques de Los Angeles. Par la suite, Yamashita continuera d’œuvrer dans le domaine du judo en formant à son tour des champions de cette discipline au Japon, une très belle façon de continuer à faire la fierté de son pays.

1. Jigorō Kanō

Meilleurs judokas de l'histoire : Jigoro Kano

Parmi les meilleurs judokas de tous les temps, le titre le plus prestigieux revient à un personnage ô combien crucial de ce sport : Jigorō Kanō, le fondateur du judo. Ce dernier est né en 1890 à Mikage. Enfant puis étudiant brillant, Kanō s’intéresse grandement à la culture occidentale et se lancera dans des études de politique et de lettres. Parallèlement à cela, il cherche à pratiquer une activité sportive.

Il s’essaie à plusieurs sports, notamment le tennis ou le baseball mais ne parvient pas à véritablement trouver ce qu’il recherche. C’est finalement en s’initiant au ju-jitsu, autre art martial japonais, que le jeune homme aura une véritable révélation. Il montre une incroyable application et maîtrise rapidement diverses techniques. Kanō se lance alors dans l’élaboration d’un nouvel art martial, se basant sur le ju-jitsu mais en incorporant de nouveaux enseignements et ayant pour objectif non pas seulement de combattre mais aussi d’élever l’homme pour servir l’humanité.

Une belle pensée qui illustre bien la profondeur de ce personnage hors du commun. Il crée le judo à seulement 22 ans. Jigorō Kanō fut donc le premier judoka, offrant non seulement aux Japonais mais aussi à l’humanité un formidable art martial mêlant prouesses physiques et discipline personnelle.

Quel est le meilleur judoka de tous les temps ?

Comme vous avez pu le constater à la lecture de notre article, notre podium des meilleurs judokas de l’histoire est totalement nippon… et pour cause ! C’est bien de ce pays si riche culturellement que vient cet art martial si populaire.

À la première place de ce classement, on retrouve Jigorō Kanō, figure mythique du judo puisqu’il l’a lui-même fondé. Ce personnage hors du commun a en effet développé son propre art martial en se basant sur son incroyable maîtrise du ju-jitsu. Son héritage a permis de révéler d’incroyables athlètes comme Yasuhiro Yamashita, judoka poids lourds ayant remporté 9 titres de champion du Japon de 1977 à 1985 et la médaille d’or des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Autre judoka majeur : Tadahiro Nomura, qui s’illustre pour sa part dans la catégorie des moins de 60 kilos. Ce dernier a remporté 3 titres olympiques consécutifs (1996, 2000 et 2004), un véritable exploit.

Quel est le meilleur judoka français de l’histoire ?

Si les Japonais ont, de façon parfaitement légitime, de très nombreux athlètes mythiques dans le domaine du judo, les Européens ne sont pas non plus en reste, en particulier les Français ! Deux noms ont marqué l’histoire du judo français : celui de David Douillet tout d’abord, puis celui de Teddy Riner.

Douillet est en effet une personnalité très connue et appréciée des Français : il a obtenu deux médailles d’or lors des Jeux olympiques d’Atlanta et de Sydney ainsi qu’une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Il a également remporté une multitude d’autres prix lors de compétitions prestigieuses (Championnats d’Europe juniors, par équipe, Championnats du monde militaire, Jeux méditerranéens, Jeux de la francophonie…). Autre judoka très populaire notamment en raison des publicités dans lesquelles il est apparu : le guadeloupéen Teddy Riner, qui a obtenu deux médailles d’or et deux médailles de bronze lors de Jeux olympiques (2008, 2012, 2016 et 2021) ainsi qu’un grand nombre de médailles d’or dans d’autres compétitions.

Quel est le meilleur judoka japonais de l’histoire ?

Les bons judokas japonais sont légion : cependant, on peut en citer trois qui figurent véritablement parmi les meilleurs. Tout d’abord, Jigorō Kanō, que l’on ne présente plus tant son nom est un synonyme du judo. Ce sportif et penseur ayant vécu entre le XIXème et le XXème siècle a permis à ce formidable sport de voir le jour, créant une véritable école de pensée et révélant de nombreux talents.

Le génie de Kanō a en effet permis à des athlètes comme Yasuhiro Yamashita et Tadahiro Nomura d’entrer dans l’histoire. Bien que ces deux judokas concourent dans des catégories distinctes (poids lourd pour l’un et poids très léger pour l’autre), ils ont tous les deux fait la fierté de leur pays en portant ce sport à son plus haut niveau et en défendant les couleurs du Japon à l’international, que ce soit lors de Championnats mondiaux ou lors de Jeux olympiques.

Partager
Partager
Partager

Envie de parier sur les plus grandes compétitions ?

Et selon vous, qui est le meilleur judoka de tous les temps ?

Si vous avez aimé notre classement des meilleurs judokas de tous les temps, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs boxeurs de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *