Quels sont les meilleurs sprinteurs de l’histoire ?
Le sprint est une discipline sportive exigeante et impressionnante : pour les athlètes, tout se joue en seulement quelques instants. Cette discipline d’athlétisme requiert en effet que les coureurs fournissent un effort très intense sur une certaine distance (50 mètres, 60 mètres, 100 mètres, 200 mètres…). Si le sprint est présent au sein de divers sports (football, basketball, rugby, cyclisme…), il s’agit également d’une épreuve à part entière. Ce sport a véritablement quelque chose de spectaculaire puisque le public observe des performances hors du commun de démarrage, d’accélération puis de maintien de la vitesse jusqu’à la ligne d’arrivée.
Comme toutes les disciplines exigeantes, le sprint est pensé en fonction de données scientifiques strictes et étudiées, comme l’explosivité, un processus physique permettant aux muscles de générer rapidement une grande quantité de force sur une courte période. Vous vous intéressez au sprint et souhaitez connaître les meilleurs sprinteurs de l’histoire ? À vos marques, prêts…
Découvrez quel est le Top 10 des meilleurs sprinteurs de l’histoire de l’athlétisme.
Top 10 des meilleurs sprinteurs de l’histoire
10. Justin Gatlin
Justin Gatlin est né à New York en 1982. Ayant grandi dans un ghetto, le sport est un véritable exutoire pour le jeune homme qui s’entraîne sans relâche. Sa carrière commence en 2000, lorsqu’il rejoint l’Université de Tennessee en tant que sprinteur sur les 100 mètres haies. Il s’engage alors dans un entraînement exigeant qui lui permet d’obtenir de prestigieuses distinctions, comme le titre National Collegiate Athletic Association.
À la fin de ses études et malgré une suspension controversée pour dopage, il décide de se lancer dans le sport à un niveau professionnel. Fait notoire, il remporte en 2004 la médaille d’or dans l’épreuve de 100 mètres des Jeux olympiques d’Athènes, ce qui le propulse parmi les athlètes les plus talentueux dans ce domaine. Cette même année, il remportera également la médaille de bronze dans l’épreuve de 200 mètres et la médaille d’argent dans l’épreuve de 4 fois 100 mètres.
Par la suite, il se fera aussi remarquer lors des Championnats du monde d’Helsinki et d’Istanbul en 2005 et en 2012, en remportant trois médailles d’or. Malgré d’autres problèmes liés à des histoires de dopage, l’athlète continue à faire parler de lui grâce à ses performances personnelles remarquables : 6 secondes 45 pour du 60 mètres, 9 secondes 74 pour des 100 mètres et 19 secondes 57 pour des 200 mètres.
9. Yohan Blake
Yohan Blake est un athlète jamaïcain, né en 1989. Il fait véritablement partie des vedettes de ce sport dans son pays et est aussi connu pour sa rivalité avec son célèbre compatriote, un certain Usain Bolt. Dès l’âge de 16 ans, le jeune Blake commence à concourir. Il remportera notamment deux médailles lors des Championnats du monde junior de Pékin en 2006 : une médaille de bronze pour l’épreuve des 100 mètres et la médaille d’or pour l’épreuve du 4 fois 100 mètres.
Cette première reconnaissance internationale sera décisive pour le jeune sportif. Il persévère en participant à diverses compétitions et obtient notamment deux médailles d’or lors des Championnats du monde de 2011 à Daegu, en Corée du Sud. Ces excellentes performances font que le sportif participe aussi aux Jeux olympiques de 2012 où il décrochera deux médailles d’argent et une médaille d’or pour l’épreuve du 4 fois 100 mètres.
Lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro, le sprinteur jamaïcain fera aussi parler de lui en remportant une nouvelle fois la médaille d’or du 4 fois 100 mètres. Tout comme Justin Gatlin, une suspicion de dopage coûtera quelques places à Yohan Blakes, ne l’empêchant cependant pas de devenir une véritable référence du monde du sprint.
8. Noah Lyles
Parmi les meilleurs sprinteurs de l’histoire se trouve également Noah Lyles. Né pour sa part en Floride en 1997, ce jeune sportif s’est rapidement fait une place au sein de l’univers des sprinteurs professionnels grâce à ses remarquables capacités. Noah est le fils de Kevin Lyles, lui-même spécialiste du sprint et plus précisément des 400 mètres. Le frère de Noah, Josephus, est d’ailleurs lui aussi un sportif de haut niveau dans ce domaine. Vous l’aurez compris, chez les Lyles, le sprint est une affaire de famille !
Noah se fait particulièrement remarquer lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 où il remporte l’épreuve des 200 mètres en 20 secondes 80. Cette première consécration internationale le pousse à se dépasser toujours plus. Il enchaîne les victoires avec par exemple deux médailles d’or lors des Championnats du monde junior de 2016 pour l’épreuve des 100 mètres et du 4 fois 100 mètres avec respectivement un temps de 10 secondes 17 et de 38 secondes 93.
Une série de belles victoires commence alors : : médaille d’or de la Ligue de diamant en 2017, médaille d’or de la Coupe continentale de 2018, médaille d’or lors de la Ligue de diamant de 2019, Championnats du monde de 2022, Championnats du monde de 2023. Il sera également l’un des favoris Jeux olympiques de Paris en 2024.
7. Maurice Greene
Maurice Greene est né en 1974 à Kansas City. Tout comme Justin Gatlin, Maurice pratique de façon intensive une activité physique à l’université. Si son domaine de prédilection est à l’époque le football américain, il est repéré en raison de ses formidables aptitudes pour la vitesse. Son entraîneur l’incite alors fortement à se lancer pleinement dans cette discipline afin de réaliser des prouesses. Greene accepte et se lance alors dans le monde de la compétition.
Dès 1997, il retient l’attention en obtenant la médaille d’or de l’épreuve de 100 m lors des championnats des États-Unis et des Championnats du monde d’Athènes. Son ascension se poursuit en 1999 avec cinq médailles d’or obtenues dans divers championnats nationaux et internationaux. Greene sera donc tout naturellement retenu pour les Jeux olympiques de Sydney de 2000 et obtiendra deux médailles d’or : l’une pendant l’épreuve de 100 mètres avec un temps de 9 secondes 87, et l’autre pendant l’épreuve de relais 4 fois 100 mètres avec un temps de 37 secondes 61.
Greene est d’ailleurs le détenteur de plusieurs records mondiaux : un temps de 6 secondes 39 lors d’une épreuve de 60 mètres en 1998, un temps de 5 secondes 56 lors d’une épreuve de 50 mètres en 1999 et un de 9 secondes 79 lors d’une épreuve de 100 mètres, également en 1999. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs coureurs de l’histoire de l’athlétisme.
6. Asafa Powell
Asafa Powell est un athlète venant de Jamaïque, pays décidément connu pour ses excellents sprinteurs. Né en 1982, il se lance dans la compétition en 2002 et remporte rapidement sa première médaille, une médaille d’argent lors des Jeux du Commonwealth en réalisant un temps de 38 secondes 62 pour l’épreuve du 4 fois 100 mètres.
Malgré quelques difficultés au cours de sa carrière, la détermination de Powell le mène jusqu’aux sommets, notamment en 2004 lorsqu’il obtiendra deux médailles d’or lors de la Finale mondiale de Monaco et en 2006 où il parviendra à décrocher trois médailles d’or pendant les Jeux du Commonwealth et la Finale mondiale de Stuttgart. La progression du sportif est indéniable au fil du temps, ce qui montre son investissement.
L’année 2016 sera également couronnée de succès pour l’athlète jamaïcain puisqu’il décrochera sa première médaille olympique lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro ainsi qu’une médaille d’or lors de la compétition DécaNation et une autre de la Ligue de diamant. Asafa Powell a détenu pendant un certain temps le record du monde des 100 mètres, épreuve dans laquelle il excelle. Pour ce qui est de ses records personnels, on peut notamment citer un temps de 9 secondes 72 pour les 100 mètres.
5. Tyson Gay
Nous retournons du côté des États-Unis avec Tyson Gay, qui obtient lui aussi une très bonne place au sein de notre classement des meilleurs sprinteurs de l’histoire. Né en 1982 à Lexington, il commence à pratiquer le sprint à l’université de l’Arkansas. Il est révélé en 2005 lors des Championnats du monde d’Helsinki. Bien qu’il ne se retrouve pas sur le podium, le jeune sportif a cependant attiré l’attention en raison de sa performance (20 secondes 34 pour les 100 mètres). Cette même année, il remportera la médaille d’or lors de la finale mondiale de Monaco pour l’épreuve de 200 mètres.
Les années suivantes, Gay continuera de faire parler de lui en arrivant premier lors de la Coupe du monde des nations de 2006. 2007 sera sans conteste l’année de toutes les victoires pour le sportif puisqu’il décrochera trois titres mondiaux lors des Championnats du monde d’Osaka (9 secondes 85 aux 100 mètres, 19 secondes 76 aux 200 mètres et 37 secondes 78 au 4 fois 100 mètres).
Malgré ses capacités hors normes, Tyson Gay n’obtiendra pas de titre olympique en raison de quelques accidents et d’une controverse liée au dopage. En dépit de cela, ses divers records font de lui l’un des athlètes les plus doués de sa discipline, et l’un des hommes les plus rapides du monde !
4. Michael Johnson
Michael Johnson fait lui aussi partie des grands noms du monde du sprint. Né en 1967 à Dallas, Johnson fut un athlète prolifique durant la période allant de 1986 à 2001. Durant son enfance, ses parents insistent sur l’importance des bons résultats scolaires, faisant du jeune Michael un excellent élève et permettant ainsi à toute la fratrie d’aller jusqu’à l’université. Il fait du sport en parallèle de ses études mais ne pense pas particulièrement à en faire une carrière ; pour lui, il s’agit avant tout d’un divertissement.
Cependant, lors de sa troisième année d’université, il s’investit davantage dans le sprint et obtient de bons scores (21 secondes 30 pour une distance de 200 mètres à seulement 19 ans) tout en continuant de courir pour le plaisir, à côté de ses études. Des débuts difficiles n’empêchent pas le jeune homme de persévérer et de participer à diverses compétitions où il se fait rapidement remarquer.
Cette consécration au niveau locale puis nationale précède un véritable triomphe à l’international, avec d’impressionnants scores lors de courses de haut niveau, comme à Shizuoka en 1991 où il parvient à établir un temps de 20 secondes 22 pour l’épreuve de 200 mètres. Par la suite, Johnson enchaînera les victoires brillantes, notamment lors des Jeux olympiques de 1992, 1996 et 2000.
3. Jesse Owens
Nous arrivons à notre podium des meilleurs sprinteurs de l’histoire avec en troisième position Jesse Owens, figure légendaire de ce sport. Owens naît en 1913. Il vient d’une famille très pauvre et a, pendant son enfance, une santé fragile. Jesse est impressionné par son père qui s’amuse parfois à participer (et à gagner !) des courses avec d’autres amis. Le petit Owens va à l’école tout en travaillant à côté : livreur, manutentionnaire… C’est à ce moment-là qu’il découvre son attrait pour la course à pied et décide de s’y mettre sérieusement.
Lors de ses études supérieures, il pratique plusieurs disciplines, mais décide ensuite de s’adonner uniquement au sprint. En 1928, il rencontre Charley Paddock, champion olympique américain de ce sport, ce qui lui donne envie de concourir lui aussi à ce haut niveau. Owens poursuit ses entraînements, améliore ses performances de course en course, dispute des compétitions et se fait remarquer pour son talent.
L’athlète américain réalisera finalement son rêve lors des Jeux olympiques de 1936. Durant cet événement, il remportera quatre médailles d’or : lors des 100 mètres, lors de l’épreuve de 200 mètres, de celle de saut en longueur et du relais 4 fois 100 mètres. Cet exploit fera entrer Jesse Owens dans l’histoire.
2. Carl Lewis
Carl Lewis naît en 1961 à Birmingham, dans l’État de l’Alabama, au sein d’une famille de sportifs. En effet, sa mère Évelyne est elle-même une athlète et participera aux Jeux panaméricains de 1951 dans l’épreuve de course de haies. La sœur de Carl, Carol, est elle aussi une athlète reconnue dans le domaine du saut en longueur. Si le jeune Lewis n’est pas le plus performant de sa fratrie, ses parents n’hésitent pas à l’encourager afin qu’il puisse progresser.
Il rencontrera par ailleurs à l’âge de 9 ans un certain Jesse Owens, ce qui le marquera durablement et lui donnera envie de s’investir dans l’univers de la course. Lorsque Carl Lewis se lance officiellement dans une carrière d’athlète en 1979, il se fait rapidement repérer grâce à ses exploits. Les résultats prometteurs aux courses s’enchaînent et le sportif ne cesse de monter dans les classements.
La consécration arrivera grâce aux Jeux olympiques auxquels participera Lewis : de 1984 à 1996, il représente les États-Unis et obtiendra dix médailles dont neuf en or, un véritable exploit. Du côté des records personnels, il fait partie des hommes les plus rapides du monde avec un temps de 9 secondes 86 pour les 100 mètres, de 19 secondes 75 pour les 200 mètres et de 37 secondes 40 pour le 4 fois 100 mètres.
1. Usain Bolt
Vous l’attendiez certainement en cliquant sur cet article consacré aux meilleurs sprinteurs de l’histoire. Parmi les meilleurs sprinteurs de tous les temps, on retrouve bien évidemment Usain Bolt, athlète jamaïcain ayant défrayé la chronique lors des Jeux olympiques de 2008 et de 2016. Bolt naît en 1986. À l’école primaire, il commence à pratiquer l’athlétisme tout en s’intéressant à d’autres sports. Néanmoins, ses performances pour le sprint vont rapidement inciter son entourage à l’encourager dans cette voie.
L’écolier accepte et se lance par la suite pleinement dans cette discipline tout en suivant ses études. Usain Bolt commence alors les compétitions à l’échelle locale et remporte ses premières médailles. Deux médailles d’or lors des Championnats d’Amérique centrale juniors de 2002, trois médailles d’or en 2003, deux médailles d’argent lors des Championnats du monde de 2007…
En 2008, il remporte deux médailles d’or lors des Jeux olympiques de Pékin, un véritable exploit qui sera suivi de bien d’autres, avec notamment trois autres médailles olympiques en 2016. Usain Bolt est de plus détenteur de plusieurs records mondiaux : celui des 100 mètres (9 secondes 58) et celui des 200 mètres (19 secondes 19). Pour toutes ces raisons, Usain Bolt est considéré par beaucoup comme le plus grand sprinteur de tous les temps.
Mentions honorables
Wayde van Niekerk
Nous souhaitions également mentionner Wayde van Niekerk, athlète sud-africain ayant grandement fait parler de lui ces dernières années grâce à ses prouesses dans le domaine du sprint. En 2010, il se fait notamment remarquer lors des Championnats du monde junior en réalisant un temps de 21 secondes 02 à l’épreuve de 200 mètres.
Il poursuit ses efforts et entame une première série de victoires à partir de 2014 lors de la Coupe continentale de Marrakech. Durant cette épreuve, il remporte la médaille d’or à l’épreuve du quatre fois 400 mètres avec un temps de 3 minutes 00 secondes 02. Il enchaînera ensuite les victoires lors de plusieurs Championnats mondiaux et régionaux (2015, 2016, 2017, 2022 et 2023).
Parmi les plus grandes réalisations de Wayde van Niekerk, on peut citer sa médaille d’or obtenue lors des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro. Lors de cette compétition, il réalisera un temps de 43 secondes 03 pour l’épreuve de 400 mètres. Il s’agira d’ailleurs d’un nouveau record du monde qui le placera devant Michael Johnson dans cette catégorie. Van Niekerk a malheureusement connu un certain nombre de problèmes physiques depuis 2017, l’empêchant de concourir autant qu’il le souhaiterait ; ceci étant dit, ses formidables performances passées lui ont déjà permis d’asseoir sa popularité.
Quel est le meilleur sprinteur de tous les temps ?
Le sprint est une discipline exigeante offrant au grand public un spectacle à couper le souffle, bien que celui-ci ne dure généralement que quelques secondes ! Plusieurs athlètes ont véritablement marqué l’histoire de ce sport en réalisant des performances exceptionnelles.
Parmi les figures les plus emblématiques de ce sport, on retrouve notamment Jesse Owens. Cet athlète exceptionnel a obtenu quatre médailles d’or (100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 fois 100 mètres) lors des Jeux olympiques de 1936, un exploit qui l’a fait entrer dans l’histoire et a inspiré plusieurs générations de sprinteurs après lui. On peut également citer Carl Lewis qui a remporté dix médailles olympiques (dont 9 en or) et a établi d’incroyables records dans ce domaine : 9 secondes 86 lors des 100 mètres, 19 secondes 75 aux 200 mètres et 37 secondes 40 au 4 fois 100 mètres. Enfin, on en présente plus Usain Bolt, considéré comme l’homme le plus rapide du monde !
Quel est le meilleur sprinteur sur 100 mètres de l’histoire ?
Vous vous demandez quel(s) est (sont) le(s) meilleur(s) coureur(s) sur 100m de l’histoire ? Cette épreuve fait en effet partie des plus populaires de cette discipline sportive en raison de la courte distance parcourue et de la vitesse fulgurante des sportifs. Les athlètes doivent faire preuve d’une incroyable explosivité pour effectuer un départ réussi, stabiliser leur vitesse et arriver en tête.
Plusieurs sportifs sont entrés dans l’histoire en établissant un record lors de cette épreuve, ce qui est notamment le cas d’Usain Bolt, qui a établi un nouveau record du monde en 2009 lors de cette épreuve, en arrivant en tête avec un temps de 9 secondes 58. Il a également réalisé la meilleure performance mondiale de 100 mètres en salle lors du Mémorial Kamila Skolimowska de 2014, à Varsovie, avec un temps de 9 secondes 98. Deux exploits qui font d’Usain Bolt le meilleur sprinteur sur 100 mètres de l’histoire.
Quel est le meilleur sprinteur sur 200 mètres de l’histoire ?
Après avoir parlé de l’épreuve des 100 mètres, nous pouvons également nous demander quel(s) est (sont) le(s) meilleur(s) coureur(s) sur 200m de l’histoire. Le 200 mètre est une épreuve moins connue que les 100 mètres qui offre cependant elle aussi du grand spectacle au public. Elle nécessite non seulement une grande explosivité mais aussi une bonne endurance puisque l’effort à fournir est plus long. Cela apporte plus d’imprévisibilité lors de la course, ce qui ajoute une dimension supplémentaire, ce qui peut être intéressant pour le public.
Pour ce qui est de l’épreuve de 200 mètres en sprint, le meilleur athlète de l’histoire n’est autre qu’Usain Bolt, le sportif jamaïcain connu mondialement. De fait, Usain Bolt a établi un record de 19 secondes 19 lors de l’épreuve de 200 mètres des Championnats du monde de Berlin de 2009. Autre exploit à mettre au crédit de ce sportif emblématique !
Quel est le meilleur sprinteur sur 400 mètres de l’histoire ?
Si l’épreuve des 400 mètres est elle aussi moins médiatisée que celle des 100 mètres, elle reste cependant très populaire et a offert au monde de formidables moments de prouesses sportives. Cette épreuve requiert une endurance encore plus importante que celle des 200 mètres. Cette difficulté nécessite une bonne répartition de son énergie pour ne pas s’épuiser et effectuer des sprints stratégiques.
L’athlète détenteur du record du monde des 400 mètres est Wayde van Niekerk, sportif sud-africain ayant réussi à sortir victorieux de cette épreuve en 43 secondes 03 à Ostrava, en 2017. Autre fait intéressant : van Niekerk est aussi détenteur du record du monde des 300 mètres avec un temps de 30 secondes 81 lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016. Ces deux records du monde font de Wayde van Niekerk une véritable vedette du monde du sprint, ce qui explique que notre « mention spéciale » lui soit dédiée !
Envie de parier sur les plus grands événements et compétitions ?
Et selon vous, qui est le meilleur sprinter de tous les temps ?
Si vous avez aimé notre classement des meilleurs sprinters de l’histoire, découvrez aussi notre TOP 10 des meilleurs boxeurs de tous les temps.
Passionné de football depuis l’enfance et amateur de sensations fortes, je suis également un fervent adepte de moto, que ce soit pour des balades ou sur circuit. Ayant travaillé dans l’industrie des jeux de hasard, j’apporte un regard avisé sur les stratégies et les tendances de ce domaine.