Les 10 meilleurs boxeurs de l’histoire


Depuis le début du 20ème siècle, la boxe n’a cessé de gagner en popularité à travers le monde. Les meilleurs boxeurs du monde rivalisent en espérant un jour décrocher le titre de champion du monde. Pour la majorité des boxeurs, remporter ce titre équivaut à concrétiser un rêve de toute une vie.

Depuis toujours, de grands boxeurs nous ont régalés par leurs prouesses techniques, leur puissance et leurs performances exceptionnelles. Il est parfois compliqué de comparer ces boxeurs de différentes catégorie et de différentes époques en raison des conditions physiques plus élevées. On a essayé de le faire dans ce classement.

Voici le Top 10 des  plus grands boxeurs de l’histoire.

10. Julio César Chávez

Combat pro : 115
Victoires : 107
Victoires par KO : 86

Catégorie : Poids welters, Poids légers, Poids super plumes, Poids super légers

Le boxeur Julio Chávez a boxé de 1980 à 2005, avec de nombreux records en poche. Il possède le record de victoires en titre mondial, il a également le record du nombre le plus important de victoires consécutives avec 87 victoires d’affilées. Son palmarès impressionnant compte 107 victoires et 80 KO. On dit de lui que c’était un boxeur redoutable, avec une vitesse de frappe surprenante.

C’est certainement le plus grand boxeur mexicain de tous les temps. En effet, on lui attribuera le titre de champion du monde dans 3 catégories de poids distinctes, dans la catégorie des poids super plume, des poids légers et des poids super légers.

9. George Foreman

Combat pro : 81
Victoires : 76
Victoires par KO : 68

Catégorie : Poids lourds

George Foreman a combattu de 1969 à 1997 en tant que boxeur professionnel poids lourd. Au cour de sa longue carrière Foreman sera double champion du monde des poids lourds et aussi médaillé d’or olympique. Il fait ses débuts en amateur aux Jeux olympiques de 1968 où il décroche une médaille d’or chez les poids lourds.

Foreman a ensuite accédé au niveau professionnel en 1969 et a décroché un titre de champion du monde des poids lourds. Il défendra son titre à deux reprises, avant sa rencontre contre Mohammed Ali. Mohammed Ali parviendra à le mettre KO au 8ème round. George Foreman se lèvera quelques secondes trop tard. Le jeune Foreman a connu la plus lourde défaite de sa carrière contre Ali.

Plus personne réussira à le mettre K.O. George demeure encore aujourd’hui le plus âgé des champions du monde poids lourds de tous les temps en prenant sa retraite à 48 ans.

8. Mike Tyson

Combat pro : 58
Victoires : 50
Victoires par KO : 44

Catégorie : Poids lourds

Mike Tyson compte parmi les boxeurs les plus réputés au monde. La carrière de boxeur de Tyson a commencé en 1985 et s’est terminée en 2005. Il a dominé la compétition dans la catégorie des poids lourds. Il a été sacré le plus jeune boxeur du monde avec un titre de poids lourd en poche à l’âge de 20 ans.

Dans les années 1990, il était perçu comme le champion de boxe par excellence. Tyson gagnera ainsi ses 19 premiers combats professionnels par ko. Il a un record de 50 victoires, dont 44 par KO. Il est aussi le tout premier boxeur poids lourd qui a cumulé les titres WBA, WBC et IBF. Tyson se distinguait par sa façon très agressive et menaçante de boxer.

7. Floyd Mayweather

Un des meilleurs boxeurs de tous les temps floyd mayweather

Combat pro : 50
Victoires : 50
Victoires par KO : 27

Catégorie : Poids super-plumes, Poids légers, Poids super-légers, Poids welters, Poids super-welters

Durant sa carrière, Floyd Mayweather cumule de nombreux titres mondiaux dans différentes catégories de poids (champion du monde poids super-plumes, champion du monde poids légers, champion du monde poids super-légers, champion du monde poids welters, champion du monde poids super-welters).

Floyd Mayweather concourt de 1996 à 2015 et effectue un come-back important en 2017. Mayweather remporta la somme de 200 millions de dollars en combattant Conor McGregor, un des meilleurs combattants de l’UFC. Ce combat sportif a été l’un des plus suivis et des plus populaires au monde. Mayweather se trouve également sur notre liste des athlètes les plus riches du monde.

Floyd Mayweather apparaît comme le boxeur avec la meilleure défense, mais aussi comme le boxeur le plus minutieux. Ses combats se caractérisent par une volonté et une combativité remarquables. Il dispose aussi d’une grande rapidité et d’une précision étonnante. De plus, Mayweather possède une rapidité de déplacement stupéfiante ainsi qu’une excellente endurance. Il prend sa retraite invaincu.

6. Jack Dempsey

Jack Dempsey meilleurs boxeurs de l'histoire Top 10

Combat pro : 83
Victoires : 66
Victoires par KO : 51

Catégorie : Poids lourds

Jack Dempsey fait partie des boxeurs les plus appréciés aux États-Unis. Il a fait de la compétition de 1914 à 1927. Son palmarès de boxeur est très impressionnant avec 66 victoires, y compris 51 par KO.

Il est devenu une véritable légende de la boxe, connu aussi sous le nom de « Manassa Mauler », il a été champion du monde des poids lourds entre 1919 et 1926. Il est également reconnu pour ses combats offensifs et pour sa remarquable puissance de frappe impressionnante.

On lui doit entre autres la création d’un nouveau mouvement (Dempsey roll) qui sera repris par les plus grands boxeurs par la suite. Ce mouvement requiert beaucoup de vitesse et de puissance.

5. Rocky Marciano

Combat pro : 49
Victoires : 49
Victoires par KO : 43

Catégorie : Poids lourds

Rocky Marciano fait partie des plus puissants boxeurs de l’histoire de la boxe. Il a combattu de 1947 à 1955, et détenu de 1952 à 1955 le titre de champion du monde de boxe poids lourd. Le champion a réussi à défendre son titre 6 fois avec succès. Ce sera le seul champion du monde poids lourd invaincu tout au long de sa carrière.

Au terme de sa carrière, il a réalisé un nombre de 49 combats, dont 49 victoires et 43 par KO. Rocky Marciano entame sa carrière de boxeur professionnel en 1947 contre le boxeur Lee Epperson. Il gagnera ces 16 premiers adversaires par KO. En 1955, Marciano remporta sa dernière bataille encore par KO face au mythique Archie Moore.

Rocky Marciano restera célèbre grâce à sa technique de boxe redoutable, mais aussi pour sa puissance de frappe phénoménale et sa résistance dans ses combats. Il mérite de figurer dans la liste des meilleurs boxeurs de tous les temps.

4. Jack Johnson

Jack Johnson fait partie des meilleurs boxeurs de tous les temps

Combat pro : 104
Victoires : 73
Victoires par KO : 40

Catégorie : Poids lourds

La légende de la boxe Jack Johnson, connu aussi sous le nom de « géant de Galveston », fut le premier homme noir a avoir gagné le titre mondial des poids lourds. Jack Johnson est né dans la pauvreté, dans une famille qui avait subi l’esclavage. De son temps, les boxeurs noirs ne pouvaient pas affronter des boxeurs blancs chez les poids lourds. Non seulement Johnson abolit cette interdiction en 1908, mais il remporte également le titre de champion du monde des poids lourds.

Malgré les critiques de la presse, ses victoires ne cessent de s’accumuler. C’était sans doute la personne afro-américaine la plus méprisée, mais également la plus célèbre et respectée. Sa carrière a été exceptionnelle avec 104 combats, incluant 73 victoires, dont 40 par KO, 9 matchs nuls, 9 rencontres sans décision et 13 défaites. Au cours de l’année 1910, un ancien champion de boxe poids lourd jamais battu, nommé James Jeffries, annonça son retour dans le monde de la boxe avec pour seul objectif de démontrer qu’un homme blanc était meilleur qu’un homme noir.

Jeffries avait cessé depuis 6 ans de se battre et a dû perdre une quarantaine de kilos pour pouvoir participer au combat. Le combat se déroula durant cette même année au Nevada. Dès le commencement du combat James Jeffries a été mis au tapis à deux reprises, une situation inattendue qui ne lui était encore jamais arrivée au cours de sa carrière. Par la suite, Johnson finit par vaincre Jeffries et gagne le titre de champion du monde des poids lourds.

3. Sugar Ray Robinson

Sugar Ray Robinson

Combat pro : 202
Victoires : 173
Victoires par KO : 108

Catégorie : Poids welters, Poids moyens

Sugar Ray Robinson devient boxeur professionnel en 1940 à l’âge de 19 ans. Il a connu ses moments les plus glorieux en boxe entre 1940 et 1965. Beaucoup le considérait comme le meilleur boxeur du monde.

Avec 173 victoires, dont 108 par K.O., son palmarès en dit long sur ses performances. De 1946 à 1950, il remporte le titre mondial des poids welters et celui des poids moyens en 1950 et 1951. Il se retire en 1952 pour finalement faire son retour deux ans plus tard.

En 1955, il reconquiert le titre de poids moyen. Il fut le premier boxeur dans le monde à décrocher cinq fois le titre de champion du monde de division.

2. Mohamed Ali

Mohamed Ali un des meilleurs boxeurs de l'histoire

Combat pro : 61
Victoires : 56
Victoires par KO : 37

Catégorie : Poids lourds

Le boxeur Mohamed Ali était un professionnel dans la catégorie des poids lourds. Il est considéré comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps dans le monde entier. Il remporta dès l’âge de 18 ans la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rome. Par trois fois, Mohamed Ali a remporté le titre de champion du monde des poids lourds.

Au cours de sa carrière, il a disputé de nombreux combats de boxe de légende. Sa rencontre avec Joe Frazier fait partie des combats les plus importants de la boxe. De plus, il a affronté George Foreman , un combat exceptionnel gagné par Mohamed Ali au huitième round par KO. Mohamed Ali se distingue par sa manière de combattre inhabituelle pour les poids lourds, en utilisant des techniques comme le « Shuffle Ali », « rope a dope » et « trash talking ».

De par ses talents et son caractère, Mohamed Ali figure parmi les sportifs les plus célèbres au monde. Il a été élu à 6 reprises meilleur boxeur de l’année. C’est l’une des figures sportives les plus marquantes de l’histoire américaine. En refusant le service dans I’armée pendant la guerre du Vietnam, il devint un symbole du mouvement pour les droits civiques.

1. Joe Louis

Joe Louis, un des meilleurs boxeurs de tous les temps

Combat pro : 72
Victoires : 69
Victoires par KO : 57

Catégorie : Poids lourds

Joe Louis était champion du monde des poids lourds entre 1937 et 1949. Le bilan de sa carrière est remarquable avec 72 combats, dont 69 victoires et 57 par KO. Joe détient le record du monde en longévité en tant que champion du monde de boxe poids lourd. Il est resté champion du monde pendant plus de 11 ans et a défendu son titre 25 fois avec succès.

Il est considéré comme le plus grand boxeur poid lourd de l’histoire de la boxe. Dans sa carrière, Joe Louis a perdu seulement trois fois. Sa première défaite a eu lieu en 1936, par KO contre Max Schmeling au 12ème round. La deuxième défaite est survenue au début des années 1950, alors que Louis tentait de revenir sur le devant de la scène. Il perdit en 15 manches contre Ezzard Charles. En 1951, il succomba à Rocky Marciano par KO au 8ème round.

En dépit de ces 3 défaites au terme de sa carrière, Joe Louis demeure une figure emblématique de la boxe et un combattant d’exception reconnu mondialement. Il mérite le titre de meilleur boxeur de tous les temps.

Et selon vous, qui est le meilleur boxeur de tous les temps ?
Découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs boxeurs de l’histoire
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.