Les 10 meilleurs joueurs de Rugby de l’histoire

Unibet


Le rugby a une longue et riche histoire depuis ses débuts au 19ème siècle. Dans ce Top 10 des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps, nous allons retrouver des joueurs de l’ère moderne, mais aussi des joueurs des années 60 comme Gareth Edwards.

Tous ces joueurs sont des légendes et ont impactés l’histoire du rugby d’une façon ou d’une autre. Pour départager ces joueurs, les qualités physiques, techniques, mais aussi le leadership seront des critères importants pour notre sélection.

Sans plus attendre, découvrez notre Top 10 des meilleurs joueurs de rugby de l’histoire.

10. Serge Blanco

Serge Blanco est l’un des arrières les plus talentueux de l’histoire du rugby. Il détient plusieurs records du rugby français, comme le nombre de points (233) et le nombre d’essais (38) en sélection. Il est d’ailleurs le seul français de ce Top 10.

Avec l’équipe de France, Serge Blanco remporte 6 fois le Tournoi des 5 Nations durant les années 80. En 1987, il atteint même la finale de la Coupe du Monde, mais les Bleus s’inclineront en finale face aux All Blacks.
Fidèle toute sa carrière à son club de cœur, Blanco ne remportera jamais de titre avec le Biarritz Olympique.

9. Martin Johnson

Martin Johnson était un joueur puissant physiquement et même intimidant pour les adversaires. Avec Wilkinson, il fait sans doute partie des meilleurs joueurs de rugby anglais de tous les temps. Leader incontesté, aussi bien en club qu’en sélection, Johnson était capable de transcender ses coéquipiers grâce à son attitude et son mental de vainqueur.

En tant que capitaine de l’équipe d’Angleterre, Martin Johnson était un joueur clé lors de la victoire à la Coupe du Monde 2003 en Australie. Il remporte également à 4 reprises le Tournoi des 6 Nations. 
En club, Johnson passe toute sa carrière à Leicester, où il est tout aussi important qu’en sélection. Avec les Tigers, il est 5 fois champion d’Angleterre et remporte 2 fois la Coupe d’Europe.

7. Michael Jones

Michael Jones Rugby à XV

Michael Jones, aussi surnommé « Iceman », est l’un des meilleurs joueurs de Rugby néo-zélandais de tous les temps. Il participe avec les All Blacks à la première Coupe du Monde en 1987, et devient par la même occasion le premier marqueur d’essai de l’histoire de la compétition. Jones joue avec l’équipe néo-zélandaises juqu’en 1998. En 55 matchs, il marque un total de 56 points pour son équipe.

Jones était un joueur très rapide, habile et ayant une très bonne vision du jeu. Ce sont ces aptitudes qui lui ont permit de marquer un grand nombre d’essais durant sa carrière. Il remporte également à 2 reprises le Super 12 avec les Blues d’Auckland.

6. David Campese

David Campese l'un des meilleurs joueurs de Rugby de tous les temps

David Campese est sûrement le meilleur rugbyman australien de l’histoire. Il joue son premier match pour les Wallabies en 1982 à l’âge de seulement 19 ans. Campese devient titulaire indiscutable très rapidement et enchaine les bonnes prestations avec son équipe. L’australien finira sa carrière avec 64 essais et 320 points en 101 seléctions pour son équipe nationale, ainsi qu’une victoire à la Coupe du Monde en 1991. Des statistiques impressionnantes.

Le jeu de Campese était rempli d’improvisation et de surprises. Il était donc très difficile de prévoir ses mouvements et ses intentions. Il est d’ailleurs l’inventeur du « Pas de l’oie », une feinte qui permet de déstabiliser ses adversaires. David Campese fait sans aucun doute partie des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.

6. Richie McCaw

Richie McCaw est un leader incontesté et certainement l’un des plus grands joueurs de rugby de l’ère moderne. En tant que capitaine de son équipe, il a mené les All Blacks à 2 titres en Coupe du Monde successifs en 2011 et 2015. Pour 148 matchs auxquels il a participé avec les All Blacks, 131 matchs se sont soldés par une victoire pour les néo-zélandais.

Joueur très endurant, rapide et puissant, McCaw a en plus de cela une très bonne lecture du jeu. Évoluant le plus souvent en tant que troisième ligne aile, il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur à ce poste pendant de nombreuses années. Richie McCaw sera même élu meilleur joueur du monde par l’IRB à 2 reprises en 2009 et 2010.

5. Brian O’Driscoll

Brian O’Driscoll, aussi appellé « BOD », est tout simplement le meilleur rugbyman irlandais de tous les temps. Il évolue au poste de second centre pour l’équipe d’Irland et le club de Leinster. BOD est un joueur agile et rapide, possédant une vision du jeu hors du commun. Mais O’Driscoll est également un très bon défenseur, doté d’un bon sens de l’anticipation et très bon plaqueur. Ce qui fait de lui un joueur complet, aussi bien au niveau offensif que défensif.

Avec l’équipe d’Irlande, Brian O’Driscoll remporte le Tournoi des Six Nations à 2 reprises, dont un Grand Chelem en 2009. Il participe également à 4 Coupes du Monde, mais n’arrivera pas à porter son équipe plus loin que les quarts de finale. Avec son club de coeur, Leinster, BOD remporte la Celtic League à 4 reprises, mais surtout 3 Coupes d’Europe en 2009, 2011 et 2012.

4. Jonny Wilkinson

meilleurs joueurs de rugby de l'histoire Jonny Wilkinson

Si la carrière de Jonny Wilkinson n’avait pas été entachée de blessures, il aurait sûrement été plus haut dans ce classement. Il avait ce talent pour réussir presque toutes les occasions de pénalité, de drop ou de transformation qu’il avait. Beaucoup se souviennent du drop qu’il marque à la dernière minute de la finale de Coupe du Monde 2003.

Wilkinson est un joueur combatif et infatigable, toujours prêt à travailler pour devenir encore meilleur. En plus de ses succès en sélection, il possède aussi un beau palmarès en club. Le rugbyman anglais a été champion d’Angleterre avec Newcastle et champion de France avec Toulon. Il remportera même 2 fois la Coupe d’Europe avec le Rugby club toulonnais.

3. Gareth Edwards

Gareth Edwards est un rugbyman gallois légendaire des années 60 et 70. Il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps. Avec l’équipe du Pays de Galles, il remporte 7 fois le tournoi des cinq nations entre 1969 et 1978, dont 3 Grand Chelem. Il dispute 53 matchs et marque 88 points durant sa carrière internationale, ce qui est remarquable pour l’époque.

En club, Edwards passe toute sa carrière à Cardiff, pour qui il jouera durant 12 saisons. En 195 apparitions pour le club gallois, il marque 426 points. Mais Gareth Edwards est surtout connu pour être l’auteur de ce qui est souvent considéré comme « l’essai du siècle » lors d’un match de prestige avec les Barbarians face aux All Blacks.

2. Dan Carter

Dan Carter est probablement le meilleur demi d’ouverture de tous les temps. Avec 1598 points en 112 matchs, il est le meilleur marqueur de l’histoire des All Blacks. Carter a remporté 8 fois le Tri-nations (maintenant Rugby championship) avec les néo-zélandais, compétition dont il est aussi le meilleur marqueur. C’est surtout sa 2ème Coupe du Monde gagnée, avec 19 points marqués lors de la finale, qui vont le propulser au rang de légende.

Carter est un joueur très complet. Il est rapide, agile, et très difficile à attraper, en plus d’être aussi bon au pied qu’à la main. L’IRB l’a d’ailleurs désigné meilleur joueur de rugby au monde à trois reprises.
Le néo-zélandais est passé par plusieurs clubs dont notamment les Crusaders et le Racing 92 en France. À 37, il se lance un dernier défi avec les Kobelco Steelers au Japon. Même si sa carrière n’est pas encore terminée, on peut déjà dire que Dan Carter fait partie des meilleurs joueurs de rugby de l’histoire.

1. Jonah Lomu

Jonah Lomu l'un des meilleurs joueurs de rugby du monde

Jonah Lomu était un joueur incroyable, disposant d’un vitesse phénoménale pour un joueur de ce poids. Avec 1,96 mètre pour près de 120 kilos, sa puissance et sa rapidité lui permettaient de transpercer les défenses adverses. Lors de la Coupe du Monde 1995, il surprend tout le monde en inscrivant 7 essais en 5 matchs. Mais les All Blacks s’insclineront en finale et Lomu ne remportera jamais de Coupe du Monde.

Malgré cela, Jonah Lomu a connu une carrière riche en trophées. Il compte notamment à son palmarès 3 victoires au Tri-nations avec les All Blacks et 2 titres du Super 12 avec les Blues d’Auckland. Son style en puissance et ses courses impressionnantes lui ont valu le surnom de « l’autobus ». Avec un tel impact sur le sport, c’est sans surprises que Jonah Lomu arrive à la première place de notre classement des meilleurs joueurs de rugby de tous les temps.

Et selon vous, qui est le meilleur joueur de Rugby de tous les temps ?
Découvrez aussi notre Top 10 des meilleurs sites de paris sportifs.
Jusqu’à 200€ de paris gratuits à l’inscription !
Les 10 meilleurs joueurs de Rugby de l’histoire
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *